Cela fait vraiment plaisir de voir qu'on est encore capable de produire des films de cette qualité en France: maîtrise subtile et millimétrée du rythme, bande son calibrée et originale, mise en scène parfaite avec audaces artistiques, jeu des acteurs impeccable. Cela sonne vrai, cela donne de l'espoir en l'être humain, et c'est devenu tellement rare !
Bon film, agréable à voir avec de bons acteurs. Ce n'est pas vraiment un film sur les mathématiques en soi, mais plutôt entre le drame et la comédie romantique, de bien meilleure qualité que ce qu'on peut trouver ailleurs. Certains ont été déçus du cliché de la mathématicienne autiste, mais le scénario, le jeu de l'actrice et la mise en scène permettent de se libérer de cette impression sans problème.
Marguerite ne vit que pour les mathématiques et fait une thèse sur la conjecture de Goldbach. Quand elle présente sa thèse, un étudiant fait remarquer une erreur dans son exposé. Son monde s’écroule, plus de maths, plus de vie. Toutefois avec de la chance, de la volonté, elle remontera la pente. Faire un film sur les mathématiques était risqué car ce pouvait être vite ennuyeux. Mais les acteurs parviennent à nous faire ressentir leurs angoisses, espoirs, mais aussi leurs sentiments.
Un film qui met en avant le plaisir que l'on peut tirer en faisant de la science ce n'est pas si fréquent alors ne boudons pas notre plaisir. On peut donc lui pardonner sa longueur, son manque de peps (il faut vraiment attendre la toute fin pour les émotions), et la caricature de mathématicienne semi-autiste qu'ils ont fait du personnage principal.
Cette Comédie dramatique, dirigée et coécrite par Anna Novion, se montre à la fois captivante et pourtant très austère. Il faut dire que le sujet des recherches en Mathématiques est difficile à aborder. Heureusement Ella Rumpf se tire très bien de ce rôle délicat de Marguerite, la chercheuse obsessionnelle . Elle est bien soutenue par , comme toujours, un très bon Jean-Pierre Darroussin en prof de l'ENS. Côté scénario, on peu regretter l'inconstance de Marguerite et l'insistance sur la Conjecture de Goldbach sur les nombres premiers.
Le théorème de marguerite, fut et cela n engage que moi le meilleur film français de l annee 2023. C est une belle pépite, car voilà pourquoi j aime le cinéma c est pour découvrir un pays, une atmosphère, un événement historique, une société, mais aussi la rencontre d un personnage même s il est fictif. Marguerite, brillante mathématicienne est en train de travailler sur sa thèse dont le but est de solutionner la conjoncture de goldbach, qui occasionnerait un véritable exploit. Je suis tombé en amour pour ce personnage joue admirablement par ella rumpf que je ne connaissais pas Marguerite très froide et austère va face à l echec s ouvrir peu à peu au monde ce qui est vraiment touchant et superbement écrit. Un film à ne surtout pas manquer.
J’ai trouvé que le côté obsessionnel de cette mathématicienne était très bien décrit sans être pénible à regarder, on rentre un peu dans son monde tout en ne comprenant rien à ce qu’elle trouve ou ne trouve pas. Je l’ai vu à la télé sur Canal plus, par hasard mais n’ai pas pu quitter le film avant la fin
Film Français sur un thème assez peu assez peu abordé ( notamment en France) les mathématiques et son univers finalement impitoyable .
On suit donc cette étudiante qui base sa thèse sur des théorèmes les plus complexes des mathématiques jamais résolus mais qui voit son travail partir en fumée suite à une erreur dans son développement.
Le sujet est donc vraiment original et amène un vent de fraicheur toujours appréciable. Le réalisateur s'en sort aussi honorablement car clairement le contexte pourrait prêter à l'ennui et au décrochage
Ici il n'en ait rien même si on voit poindre de petites longueurs ici et là.
Le trio : Ella Rumft, Jean-Pierre Daroussin et Julien Frison fonctionne bien avec une mention spéciale à la première qui habite vraiment son rôle.
Le tout se regarde facilement même si le sujet ne prête pas forcement à la grandiloquence d'un film plus entrainant
On pourrai croire que la recherche en mathématiques est ennuyante. Pourtant ce film nous embarque complétement dans cet univers de matheux sans nous perdre dans sa complexité. En somme, c'est une film très intéressant permettant d'avoir un regard sur ce domaine peu accessible.
Très bon film sur une jeune femme qui a du mal à s’ouvrir aux autres à cause de sa passion dévorante pour les mathématiques. Le jour de sa soutenance de thèse rien ne se passera comme prévu et tout sera remis en question. Ainsi, elle redécouvrira le monde qui l’entoure avec un autre regard. Très bien interprété (Ella Rumpf que je découvrais pour l'occasion est juste formidable !) et rythmé, ce long-métrage sur un sujet pas banal et abordé du côté féminin (à la réalisation et en tête de distribution) est très agréable à suivre, même si la fin est tout de même cousue de fil blanc…
Excellent film ! J'ai adoré ce 'Théorème de Marguerite' !! Je suis pourtant pas une férue de maths (loin de là) mais mon grand & son meilleur ami si & ils ont voulu regarder ça pour montrer à la chérie de mon fils comment ça se passe dans une grande école et on a tous passé une excellente soirée ! Mais faut dire aussi que Marguerite est un phénomène et on a adoré la voir faire ! Plongée dans ses maths & ses théorèmes du matin au soir, on sent bien à quel point elle a du mal à s'ouvrir au monde extérieur et c'est passionnant mais en plus on découvre à quel point le monde des maths est cruel notamment pour les femmes.. bref ce film est beau et émouvant et ça a été un vrai petit coup de cœur ! Youpi !
Un film excellent sur les conditions de recherches doctorales et les enjeux associés. On y voit des mises en concurrences devant des esprits brillants passionnés par leur recherche. Le personnage très singulier de Marguerite ne correspond pas à la majorité des élèves mais rend cette histoire attachante. Idem pour le directeur de thèse qui est une caricature