Préférant la chronique sympathique et feel-good d’une bande d’amis professeurs, leur vie privée et l’archétype qu’ils représentent, plutôt que de rendre compte des difficultés d’enseigner sans édulcorer, Lilti livre un film un poil anecdotique et superficiel auquel on ne croit jamais totalement.
Plongée humaniste et sensible dans le quotidien pas facile d’une équipe enseignante de collège, portée par une interprétation pleine de justesse, mais ternie par un scénario aux airs de déjà-vu 1000 fois. 2,75
Avis plutôt mitigé pour ma part car j'ai trouvé ce film vraiment super, agréable à suivre, le casting est génial, c'est d'un réalisme incroyable. Cependant c'est comme si on attendait que quelque chose allait arriver, mais jamais rien n'arrive, donc ça tourne un peu en rond, et c'est dommage car cela donne un petit film vite oublié...
Après avoir dépeint le milieu médical pendant toute sa carrière de cinéaste, Thomas Lilti s’attarde cette fois-ci sur l’éducation dans ce film choral. Film choral qui, malheureusement, ne parvient jamais à construire et à faire évoluer ses personnages à cause d’une narration chaotique qui n’a aucune direction. Fixer la temporalité du récit sur une année scolaire est une facilité à laquelle cède la plupart des films sur le sujet, mais c’est moins gênant quand on donne à cette année scolaire un but, un horizon à atteindre, ce n’est pas la cas ici.
Ce film incarne toutes les difficultés que le métier de professeur des écoles peut avoir à se confronter, parfois parfois des réalités qui dépassent les professeurs. Malheureusement, un constat parfaitement incarné par un casting minutieusement choisis cependant le film n’est pas fou !
Un film plutôt juste sur la vie des enseignants et d’un collège ! Des acteurs qui portent bien un scénario léger mais avec une simplicité réaliste sur le monde éducatif d’aujourd’hui ! À Voir
Un beau casting et un bon jeu d’acteur, rendant l’histoire agréable et facile à suivre. On découvre la vie d’un jeune professeur confronté aux réalités du métier.
Bon film, Vincent Lacoste et les autres acteurs sont très bons, l’idée de suivre l’histoire d’un prof dont le métier n’était pas la vocation première est bien.
Un métier sérieux manque peut être un brin de personnalité pour être un vrai film marquant mais il n’empêche qu’avec son excellent casting et sa parfaite compréhension de l’envers du décor que représente le métier de prof, le film nous fait comprendre la difficulté du métier tout en ne tombant pas trop dans le drame bien lourdo. Un film sympathique !
Pour connaître de l'intérieur le monde de l'enseignement, le ressenti oppressant du film prends sens. Bien sûr, les personnages sont là pour identifier la palette de caractères qu'on peut trouver dans un établissement. Tout le génie du film repose sur un casting parfait. Avec François Cluzet... En maître ;), Adèle Exarchopoulos... Puissante, Louise Bourgoin... Impuissante ! Et Vincent Lacoste... Impulsif dans ses premiers contacts. Outre les dérapages qui sonnent justes, mention spéciale pour les rôles du proviseur, des élèves et des parents tellement peu caricaturés dans leurs mondes cloisonnés.