Mon compte
    Maria
    Note moyenne
    3,6
    700 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maria ?

    100 critiques spectateurs

    5
    26 critiques
    4
    17 critiques
    3
    35 critiques
    2
    17 critiques
    1
    3 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    PL06
    PL06

    10 abonnés 137 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 juin 2024
    A l’heure de MeToo il est bon de faire mémoire et honneur à une femme qui a tenté de résister voici plus de 50 ans. Entre une mère qui l’avait chassée de chez elle à 16 ans et un père qui ne l’avait pas reconnue, Maria Schneider portait un héritage difficile. « Vous avez quelque chose de blessé qui me plaît beaucoup » lui dit Bernardo Bertolucci, une phrase qui dit tout du regard sur les femmes à l’époque ! S’ensuivront une trahison et un viol sur le plateau – ainsi qualifie-t-on l’acte aujourd’hui .

    Passé le choc du tournage du Dernier Tango à Paris dont elle sortira détruite et droguée, Maria Schneider se relèvera pourtant. Ode à l’amitié qui l’aidera, le film la montre qui résiste ensuite pendant un tournage : « Ce n’est pas dans le scénario, je ne me déshabille pas », ou lors d’entretiens avec des journalistes « Les films sont écrits par les hommes pour les hommes ». Malaise à l’époque ! Personne ne l’a entendue malgré le nombre de ces interviews.

    La caméra épouse son point de vue, elle est de tous les plans. Anamaria Vartolomei est particulièrement émouvante dans ce rôle, faisant de ce film un témoignage pudique et puissant de la souffrance qui résulte des abus sur le plateau. Et d’ouvrir le débat sur les limites morales de la création artistique.
    traversay1
    traversay1

    3 600 abonnés 4 870 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 mai 2024
    Ce qu'a vécu Maria Schneider sur le tournage du Dernier tango à Paris, un piège cruel et humiliant dressé par un réalisateur (Bertolucci), avec la complicité d'un acteur (Brando), dont il n'est pas besoin de révéler la teneur, devait un jour ou l'autre faire l'objet d'un film; pour rappeler que ce qui était "permis" hier, dans le monde du cinéma, ne devait plus se répéter. L'occasion, aussi, de composer le portrait d'une actrice fragilisée et insaisissable, qui a dû lutter, toute sa courte vie durant, contre ses démons personnels. Maria, le film de Jessica Palud, correspond parfaitement à ce qui est attendu, sans excès de pathos mais avec quelques dialogues, tout de même, qui sonnent plus 2024 que années 70. Disons que la réalité de notre époque influence quelque peu la signification du film, qui s'efforce d'être factuel mais qui devient forcément militant, sans que cela soit une dominante gênante. Saluons plutôt la performance remarquable de Anamaria Vortolomei qui a bien fait de choisir l'interprétation plutôt que l'imitation, pour incarner Maria. On sera nettement moins enthousiaste pour évaluer la prestation de Matt Dillon, qui n'arrive pas à nous faire croire qu'il est Marlon Brando. Reste qu'aucun acteur ne semble aujourd'hui capable de faire oublier sa monstrueuse présence.
    lpjdrdtv90
    lpjdrdtv90

    13 abonnés 43 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 juin 2024
    Déjà, la promo était mensongère puisqu'elle fait croire à un film sur le tournage du Dernier Tango alors que celui-ci est évacué après une grosse demie heure. Peu importe.
    Trop d'ellipses empêchent la compréhension de ce qu'il se passe. Impossible de comprendre, quand on la voit habillée en bonne et qu'elle n'arrive pas à dire ses répliques, qu'il s'agit des premiers jours de tournage de" Cet obscur objet du désir" de Bunuel (on voit passer le nom sur un clap mais faut être attentif) dont elle fut virée au bout de trois jours.
    De même (comme le très mauvais téléfilm de Netflix "Blonde" sur Marylin), le film ne s'attache qu'à sa chute (c'est certes le sujet) mais ne nous montre jamais Maria Schneider heureuse (sur le tournage de "Profession : reporter" par exemple, dont elle dit qu'il l'a rendue heureuse. Ou sur le tournage du Rivette qui semble lui avoir apporté beaucoup). On ne la montre que dans des situations d'humiliation ou shootée. Alors que certains réalisateurs et partenaires reconnaissaient son travail.
    Bien sûr que c'est le centre du film mais du coup, trop de noirceur tue le propos.
    Et puis une réalisation de téléfilm. Il ne suffit pas de réaliser un film sur une actrice détruite par une scène (et un père et une mère quand même aussi) pour faire du cinéma.
    selenie
    selenie

    6 285 abonnés 6 191 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 juin 2024
    D'emblée ce qui frappe c'est le casting qui s'avère judicieux, cohérent et pertinent, entre Matt Dillon qui est juste une incarnation de Brando parfaite et surtout la ressemblance troublante entre Maria Schneider et Anamaria Vartolomei. Un casting qui accentue d'autant le malaise quand le tournage fatidique et central du "Dernier Tango à Paris". C'est d'ailleurs la reconstitution de la scène polémique qui pose un léger problème, le même qu'on n'avait pu constater sur "Mignonnes" (2020), à savoir dénoncer en utilisant pourtant les mêmes méthodes. Ainsi, on revit la scène du beurre avec quasiment autant de malaise que le film original lui-même !...SPOILERS cliquez pour en savoir plus !... Le film est ensuite un peu moins intéressant, la petite descente aux enfers suit un canevas archi éculé entre drogues et alcool. Le film reste un bel hommage à l'actrice qui a osé parler et dénoncer mais à une autre époque, un autre temps, malheureusement les précurseur(ses) sont souvent des martyrs. Jessica Palud signe un film parfois maladroit mais il a le mérite de la sincérité et de l'authenticité avec en prime une actrice pour le prix de deux d'un talent bluffant.
    Site : Selenie.fr
    donniedarko1
    donniedarko1

    38 abonnés 190 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 mai 2024
    Assez convenu, cependant le film se laisse regarder sans déplaisir. Vu à Cannes. L’interprétation est solide.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

    112 abonnés 333 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 20 juin 2024
    A vu « Maria » de Jessica Palud d’après le livre de Vanessa Schneider. Maria est Maria Schneider fille non reconnue de Daniel Gélin qui intègre le milieu du cinéma à l’âge de 17 ans puis est propulsée sur les écrans internationaux et sous les flashs de la presse après avoir jouée dans le film sulfureux « Le dernier tango à Paris » en 1972. Lors du tournage les passera très mal et à cette expérience elle sera définitivement réduite. Le projet de Jessica Palud n’est pas clair et c’est très rapidement que le scénario prend l’eau. Est-ce un biopic ? Mais alors pourquoi commencer le film à la fin de l’adolescence de Maria et le finir on ne sait pas très bien quand plusieurs années après le « Dernier tango à Paris ». Est-ce une dénonciation d’un tournage qui tourne au cauchemar ? Mais alors pourquoi faire rejouer tant de scènes du film laborieux, ringard et super chiant du film de Bertolucci sans aucun parti pris ? Est-ce un film féministe qui revendique à juste titre la place dégradante que les hommes (qui détiennent tous les leviers du milieu du cinéma) réservent aux jeunes actrices ? Mais alors pourquoi ne rien vraiment dénoncer, revendiquer, extrapoler, synthétiser ? « Maria » se contente d’être une succession de scènes sans grand intérêt, sans aucune mise en scène (on est pas loin du téléfilm) dans lesquelles Anamaria Vartolomei excelle en tous points. L’actrice est magnétique et sa façon de jouer la sidération, la rage, la démission est superlative. Mention spéciale également à Marie Gilain dans le rôle de la mère réfrigérente. Le film est sur-vendu par la presse et n’est hélas qu’un petit film maigrichon sans originalité, sans regard personnel. Quelle déception.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 373 abonnés 4 180 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 mai 2024
    Anamaria Vartolomei nous avait bouleversé dans "L'événement". Elle incarne cette fois l'actrice Maria Schneider, tombée dans la dépression et la drogue après le tournage du "Dernier Tango à Paris" à 19 ans, aux côtés de Marlon Brando qui avait deux fois son âge. "Maria est donc un biopic autour des coulisses controversées de ce film et des répercussions sur la carrière et la vie d'une actrice déchue. Malheureusement, la mise en scène cherche absolument à susciter l'émotion et impose finalement un récit démonstratif et larmoyant.
    evariste75
    evariste75

    156 abonnés 183 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 17 juin 2024
    Vu ce film en avant première au C2L de Saint-Germain-en-Laye le dimanche 16 juin 2024... Film ennuyeux et sans intérêt.... rien dans le personnage de Maria Schneider n'appelle un commentaire de ma part...
    Coric Bernard
    Coric Bernard

    378 abonnés 592 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 mai 2024
    Ce 2ème long métrage de cette réalisatrice inspiré du livre « Tu t’appelais Maria SCHNEIDER » est bouleversant et bien réussi. Le film axé sur la vie de cette actrice devenu célèbre avec le film sulfureux de Bernardo BERTOLUCCI est très bien adapté et la réalisatrice met particulièrement en valeur la détresse de cette actrice marquée par la scène scandaleuse qui va détruire moralement la suite de sa vie artistique pourtant très prometteuse. Anamaria VARTOLOMEI crève l’écran dans ce film par son interprétation pleine de justesse et de conviction et donne une bonne réplique à Matt DILLON dans le rôle de Marlon BRANDO.

    Bernard CORIC

    (visionné en projection de presse le 03/05/2024 )
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 266 abonnés 7 532 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 juin 2024
    Maria n’est plus une enfant et pas tout à fait une adulte lorsqu’elle enflamme la pellicule d’un film sulfureux, sans être préparée, ni à la gloire, ni au scandale…

    Pour son troisième long-métrage, Jessica Palud adapte le livre de Vanessa Schneider (Tu t'appelais Maria Schneider) où elle retrace le parcours de celle qui n’est autre que sa cousine. Le film revient essentiellement sur le tournage du film Le dernier Tango à Paris (1972) de Bernardo Bertolucci, avec Marlon Brando. C’était son premier long-métrage, Maria Schneider partageait la tête d’affiche, n’avait que 19 ans et on apprendra bien plus tard que le viol présent dans le film n’était pas simulé, mais improvisé et laissé tel-quel à l’écran.

    Quelles sont les limites de l’Art ? De l’utilisation d’une jeune comédienne (et de son innocence) ? C’est à travers ces questions que la réalisatrice nous ramène dans les années 70, dans la jeunesse tumultueuse de cet enfant de la balle. Raconter le destin tragique de cette jeune actrice était bien évidemment louable, mais le résultat laisse un arrière goût d’inachevé. La mise en scène est très scolaire, sommaire et manque de profondeur. Le récit, scindé en deux parties, d’un côté, la retranscription (passionnante) du tournage aux côté de Brando et de l’autre, la tentative de reconstruction de Maria, entre la dépression, la drogue et sa relation lesbienne.

    Si l’on est peu convaincu par la mise en scène, le film se regarde néanmoins, pour les très belles interprétations de ses acteur(ice)s, à commencer par Anamaria Vartolomei (L'Événement - 2021), aux côtés de Matt Dillon.

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    defleppard
    defleppard

    382 abonnés 3 375 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 octobre 2024
    Maria. Biopic de l 'actrice Maria Schneider. L' actrice jouant le rôle est presque un clone de Charlotte Gainsbourg, même voix même mimiques. Trois étoiles.
    RealPrime
    RealPrime

    85 abonnés 1 754 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 juillet 2024
    Biopic, drame, érotique, révélateur d'une époque censée être lointaine et pourtant, cette 1h45 sur les coulisses de tournage d'un film culte, pour son cast, son réal, mais malheureusement pour une scène qui, d'une durée certes courte, sera celle qui fera passée l'âme de Maria Schneider du côté obscur. Un récit révélateur d'une époque ou les femmes n'étaient que des objets, simples fantasmes d'une gente masculine croyant en son plein pouvoir d'attraction, plein pouvoir de conquête. Une jeune femme n'ayant voulu qu'une, chose, devenir actrice tel son rêve de jeunesse et un jour, percée avec les plus grands. Mais sa route là conduit sur celle d'un cinéaste qui, dans son envie insaisissable de réalisme qui, tel Mel Gibson, voulait quasiment provoquer le dégoût et la peur aussi bien pour la presse que pour ses futurs spectateurs. Anamaria Vartolomei incarne donc cette femme ainsi que toute les autres qui, après elle, seront les victimes collatérales d'un système patriarcale instaurant sa loi. Un jeu percutant qui soufra quand même de bien des longueurs et c'est peu dire, aucun fond sonore, pas même une mélodie accompagnant un temps soit peu cette vérité. Matt Dillon en incarnation du légendaire Marlon Brando qui, de cette seule scène également, se verra lui aussi en victime involontaire de cette vision, victime car sur demande, il sera transformer en machine perverse, de l'autre il cultivera la réputation des acteurs puissants. Matt le déclara même dans Quotidien : "En tant qu'acteur, nous avons tous été en quelques sorte victime des réalisateurs car il nous ont changer en "prédateur", aujourd'hui évidement je le regrette". Une phrase qui en dit long et donne tous son sens. Un récit globalement d'une simplicité enfantine, relation professionnelles compliquer, familiale encore plus, une romance d'abords charnelle puis déchirée, le principal point faible ici reste les longueurs, le jeu lui est aussi bien percutant que banal suivant les instants. Enfin et bien sûr, Giuseppe Maggio en cinéaste tombeur, Bernardo Bertolucci se voulait visionnaire et obsédé du réalisme, devenant l'ennemi n°1 de Maria sur une seule scène dont il ne lui aura spoiler: glisser que ces seuls mots : "Je veux plus d'intensité, laisse toi portée par la scène". L'équipe, les spectateurs et la presse seront ainsi témoin du premier viol filmé pour un tournage, un viol qui devait être une scène simulée, seuls 2 hommes seront au courant de l'enjeu
    . Message fort, morale puissante mais beaucoup de vide, la dernière scène sera géniale pour sa conclusion.
    louison91
    louison91

    42 abonnés 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 juin 2024
    J'ai vu Maria en avant première. C'est un film magnifique.
    Un portrait bouleversant sur Maria Schneider et un regard sensible sur ce destin. Ce film rend hommage à cette femme et à cette actrice. Un film important à voir en 2024.
    Alfred Julien
    Alfred Julien

    5 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 juin 2024
    Un film choc sur l'histoire fascinante d'une femme ayant traversé l'enfer du patriarcat des années 70. La force du film tient dans le fait qu'il ne parle pas QUE de la scène d'Un dernier Tango à Paris tout en montrant à quel point cet épisode est inhérent à la vie de Maria Schneider. Mené par des comédiens puissants et brillamment mis en scène par une caméra affuté mais discrète, cette adaptation du livre de Vanessa Schneider est une magnifique porte d'entrée pour découvrir la vie riche et chaotique d'une femme pleine de courage. Un film qui fait un bien fou au cinéma français, merci pour ça.
    ^^PassionCinéma^^
    ^^PassionCinéma^^

    3 abonnés 8 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 novembre 2024
    Un film bouleversant, qui doit être vu par tous les passionnés de cinéma, mais aussi par le grand public.
    Il permet de rendre justice à cette comédienne fabuleuse qu'était Maria Schneider mais aussi d'ouvrir le regard sur le milieu du cinéma et ses dérives. C'est lumineux, et l'interprétation merveilleuse d'Anamaria Vartolomei est la grande force du film.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top