Maria
    Votre avis sur Maria ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 26 mai 2024
    Ce qu'a vécu Maria Schneider sur le tournage du Dernier tango à Paris, un piège cruel et humiliant dressé par un réalisateur (Bertolucci), avec la complicité d'un acteur (Brando), dont il n'est pas besoin de révéler la teneur, devait un jour ou l'autre faire l'objet d'un film; pour rappeler que ce qui était "permis" hier, dans le monde du cinéma, ne devait plus se répéter. L'occasion, aussi, de composer le portrait d'une actrice fragilisée et insaisissable, qui a dû lutter, toute sa courte vie durant, contre ses démons personnels. Maria, le film de Jessica Palud, correspond parfaitement à ce qui est attendu, sans excès de pathos mais avec quelques dialogues, tout de même, qui sonnent plus 2024 que années 70. Disons que la réalité de notre époque influence quelque peu la signification du film, qui s'efforce d'être factuel mais qui devient forcément militant, sans que cela soit une dominante gênante. Saluons plutôt la performance remarquable de Anamaria Vortolomei qui a bien fait de choisir l'interprétation plutôt que l'imitation, pour incarner Maria. On sera nettement moins enthousiaste pour évaluer la prestation de Matt Dillon, qui n'arrive pas à nous faire croire qu'il est Marlon Brando. Reste qu'aucun acteur ne semble aujourd'hui capable de faire oublier sa monstrueuse présence.
    PL06
    PL06

Publiée le 19 juin 2024
    A l’heure de MeToo il est bon de faire mémoire et honneur à une femme qui a tenté de résister voici plus de 50 ans. Entre une mère qui l’avait chassée de chez elle à 16 ans et un père qui ne l’avait pas reconnue, Maria Schneider portait un héritage difficile. « Vous avez quelque chose de blessé qui me plaît beaucoup » lui dit Bernardo Bertolucci, une phrase qui dit tout du regard sur les femmes à l’époque ! S’ensuivront une trahison et un viol sur le plateau – ainsi qualifie-t-on l’acte aujourd’hui .

Passé le choc du tournage du Dernier Tango à Paris dont elle sortira détruite et droguée, Maria Schneider se relèvera pourtant. Ode à l’amitié qui l’aidera, le film la montre qui résiste ensuite pendant un tournage : « Ce n’est pas dans le scénario, je ne me déshabille pas », ou lors d’entretiens avec des journalistes « Les films sont écrits par les hommes pour les hommes ». Malaise à l’époque ! Personne ne l’a entendue malgré le nombre de ces interviews.

La caméra épouse son point de vue, elle est de tous les plans. Anamaria Vartolomei est particulièrement émouvante dans ce rôle, faisant de ce film un témoignage pudique et puissant de la souffrance qui résulte des abus sur le plateau. Et d’ouvrir le débat sur les limites morales de la création artistique.
    lpjdrdtv90
    lpjdrdtv90

Publiée le 19 juin 2024
    Déjà, la promo était mensongère puisqu'elle fait croire à un film sur le tournage du Dernier Tango alors que celui-ci est évacué après une grosse demie heure. Peu importe.
    Trop d'ellipses empêchent la compréhension de ce qu'il se passe. Impossible de comprendre, quand on la voit habillée en bonne et qu'elle n'arrive pas à dire ses répliques, qu'il s'agit des premiers jours de tournage de" Cet obscur objet du désir" de Bunuel (on voit passer le nom sur un clap mais faut être attentif) dont elle fut virée au bout de trois jours.
    De même (comme le très mauvais téléfilm de Netflix "Blonde" sur Marylin), le film ne s'attache qu'à sa chute (c'est certes le sujet) mais ne nous montre jamais Maria Schneider heureuse (sur le tournage de "Profession : reporter" par exemple, dont elle dit qu'il l'a rendue heureuse. Ou sur le tournage du Rivette qui semble lui avoir apporté beaucoup). On ne la montre que dans des situations d'humiliation ou shootée. Alors que certains réalisateurs et partenaires reconnaissaient son travail.
    Bien sûr que c'est le centre du film mais du coup, trop de noirceur tue le propos.
    Et puis une réalisation de téléfilm. Il ne suffit pas de réaliser un film sur une actrice détruite par une scène (et un père et une mère quand même aussi) pour faire du cinéma.
    donniedarko1
    donniedarko1

Publiée le 26 mai 2024
    Assez convenu, cependant le film se laisse regarder sans déplaisir. Vu à Cannes. L’interprétation est solide.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 26 mai 2024
    Anamaria Vartolomei nous avait bouleversé dans "L'événement". Elle incarne cette fois l'actrice Maria Schneider, tombée dans la dépression et la drogue après le tournage du "Dernier Tango à Paris" à 19 ans, aux côtés de Marlon Brando qui avait deux fois son âge. "Maria est donc un biopic autour des coulisses controversées de ce film et des répercussions sur la carrière et la vie d'une actrice déchue. Malheureusement, la mise en scène cherche absolument à susciter l'émotion et impose finalement un récit démonstratif et larmoyant.
    selenie
    selenie

Publiée le 20 juin 2024
    D'emblée ce qui frappe c'est le casting qui s'avère judicieux, cohérent et pertinent, entre Matt Dillon qui est juste une incarnation de Brando parfaite et surtout la ressemblance troublante entre Maria Schneider et Anamaria Vartolomei. Un casting qui accentue d'autant le malaise quand le tournage fatidique et central du "Dernier Tango à Paris". C'est d'ailleurs la reconstitution de la scène polémique qui pose un léger problème, le même qu'on n'avait pu constater sur "Mignonnes" (2020), à savoir dénoncer en utilisant pourtant les mêmes méthodes. Ainsi, on revit la scène du beurre avec quasiment autant de malaise que le film original lui-même !...SPOILERS cliquez pour en savoir plus !... Le film est ensuite un peu moins intéressant, la petite descente aux enfers suit un canevas archi éculé entre drogues et alcool. Le film reste un bel hommage à l'actrice qui a osé parler et dénoncer mais à une autre époque, un autre temps, malheureusement les précurseur(ses) sont souvent des martyrs. Jessica Palud signe un film parfois maladroit mais il a le mérite de la sincérité et de l'authenticité avec en prime une actrice pour le prix de deux d'un talent bluffant.
    Site : Selenie.fr
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 4 mai 2024
    Ce 2ème long métrage de cette réalisatrice inspiré du livre « Tu t’appelais Maria SCHNEIDER » est bouleversant et bien réussi. Le film axé sur la vie de cette actrice devenu célèbre avec le film sulfureux de Bernardo BERTOLUCCI est très bien adapté et la réalisatrice met particulièrement en valeur la détresse de cette actrice marquée par la scène scandaleuse qui va détruire moralement la suite de sa vie artistique pourtant très prometteuse. Anamaria VARTOLOMEI crève l’écran dans ce film par son interprétation pleine de justesse et de conviction et donne une bonne réplique à Matt DILLON dans le rôle de Marlon BRANDO.

Bernard CORIC

(visionné en projection de presse le 03/05/2024 )
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 20 juin 2024
    A vu « Maria » de Jessica Palud d’après le livre de Vanessa Schneider. Maria est Maria Schneider fille non reconnue de Daniel Gélin qui intègre le milieu du cinéma à l’âge de 17 ans puis est propulsée sur les écrans internationaux et sous les flashs de la presse après avoir jouée dans le film sulfureux « Le dernier tango à Paris » en 1972. Lors du tournage les passera très mal et à cette expérience elle sera définitivement réduite. Le projet de Jessica Palud n’est pas clair et c’est très rapidement que le scénario prend l’eau. Est-ce un biopic ? Mais alors pourquoi commencer le film à la fin de l’adolescence de Maria et le finir on ne sait pas très bien quand plusieurs années après le « Dernier tango à Paris ». Est-ce une dénonciation d’un tournage qui tourne au cauchemar ? Mais alors pourquoi faire rejouer tant de scènes du film laborieux, ringard et super chiant du film de Bertolucci sans aucun parti pris ? Est-ce un film féministe qui revendique à juste titre la place dégradante que les hommes (qui détiennent tous les leviers du milieu du cinéma) réservent aux jeunes actrices ? Mais alors pourquoi ne rien vraiment dénoncer, revendiquer, extrapoler, synthétiser ? « Maria » se contente d’être une succession de scènes sans grand intérêt, sans aucune mise en scène (on est pas loin du téléfilm) dans lesquelles Anamaria Vartolomei excelle en tous points. L’actrice est magnétique et sa façon de jouer la sidération, la rage, la démission est superlative. Mention spéciale également à Marie Gilain dans le rôle de la mère réfrigérente. Le film est sur-vendu par la presse et n’est hélas qu’un petit film maigrichon sans originalité, sans regard personnel. Quelle déception.
    evariste75
    evariste75

Publiée le 17 juin 2024
    Vu ce film en avant première au C2L de Saint-Germain-en-Laye le dimanche 16 juin 2024... Film ennuyeux et sans intérêt.... rien dans le personnage de Maria Schneider n'appelle un commentaire de ma part...
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 25 mai 2024
    Un biopic au sujet nécessaire, mais beaucoup plus noble dans ses intentions que son exécution ! Retracer le parcours traumatoque de Maria Schneider (notamment le tournage polémique du sulfureux Dernier Tango à Paris) est une source forcément pertinente (encore plus dans le cadre Me Too) mais Jessica Palud livre un biopic complètement plat en terme de mise en scène, extrêmement illustratif et jamais réellement émouvant.
    Une narration scolaire donc, jusque dqns la manière où Maria tombe dans la dépression et la drogue.

Néanmoins, il faut sauver Anamaria Vartolomei (et Matt Dillon en Brando) qui est totalement investie dans le rôle (elle porte tout le film). En bref un film nécessaire pour tout ce qu'il nous montre, mais pas à la hauteur de son sujet.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 24 juin 2024
    "Maria" présenté au festival de Cannes cette année est un biopic dramatique avec des qualités. En effet la réalisatrice Jessica Palud revient sur la descente aux enfers de l'actrice Maria Schneider après le scandale provoqué par la sortie du film " Le Dernier Tango à Paris", la réalisatrice décrit également d'une manière directe une époque misogyne et sexiste, où la culture du viol était parfois présente lors des tournages de film, avec une Anamaria Vartolome qui captive l'attention.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 20 juin 2024
    Très bon film qui relate la scène qui avait été faite sans prévenir dans le dernier tango à Paris et qui dénonce les rôles souvent sexués imposés aux actrices de cinéma.... Espérons que ces façons vont disparaître et que les actrices vont être respectées dans leur rôle à l'avenir
    louison91
    louison91

41 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 juin 2024
    J'ai vu Maria en avant première. C'est un film magnifique.
    Un portrait bouleversant sur Maria Schneider et un regard sensible sur ce destin. Ce film rend hommage à cette femme et à cette actrice. Un film important à voir en 2024.
    Ella3108
    Ella3108

Publiée le 19 juin 2024
    Ce film est un vrai choc ! il nous bouscule et nous laisse sans voix jusqu'à la dernière scène remarquable de puissance. Un film qui donne un coup de poing. A voir absolument, Anamaria Vartolomei est magistrale. Un film qui reste longtemps après.
    Michèle S F
    Michèle S F

Publiée le 20 juin 2024
    Anamaria Vartolomei crève l’écran. Quel regard! Parfois si profond, parfois si vide et désespéré. Une découverte pour moi.
    Époque aujourd’hui révolue, espérons et ne gardons plus jamais les oreilles sourdes à la parole des femmes. Même si le chemin est encore long et sûrement aussi semé d’obstacles.