Maria
    Votre avis sur Maria ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 26 juin 2024
    Maria n’est plus une enfant et pas tout à fait une adulte lorsqu’elle enflamme la pellicule d’un film sulfureux, sans être préparée, ni à la gloire, ni au scandale…

Pour son troisième long-métrage, Jessica Palud adapte le livre de Vanessa Schneider (Tu t'appelais Maria Schneider) où elle retrace le parcours de celle qui n’est autre que sa cousine. Le film revient essentiellement sur le tournage du film Le dernier Tango à Paris (1972) de Bernardo Bertolucci, avec Marlon Brando. C’était son premier long-métrage, Maria Schneider partageait la tête d’affiche, n’avait que 19 ans et on apprendra bien plus tard que le viol présent dans le film n’était pas simulé, mais improvisé et laissé tel-quel à l’écran.

Quelles sont les limites de l’Art ? De l’utilisation d’une jeune comédienne (et de son innocence) ? C’est à travers ces questions que la réalisatrice nous ramène dans les années 70, dans la jeunesse tumultueuse de cet enfant de la balle. Raconter le destin tragique de cette jeune actrice était bien évidemment louable, mais le résultat laisse un arrière goût d’inachevé. La mise en scène est très scolaire, sommaire et manque de profondeur. Le récit, scindé en deux parties, d’un côté, la retranscription (passionnante) du tournage aux côté de Brando et de l’autre, la tentative de reconstruction de Maria, entre la dépression, la drogue et sa relation lesbienne.

Si l’on est peu convaincu par la mise en scène, le film se regarde néanmoins, pour les très belles interprétations de ses acteur(ice)s, à commencer par Anamaria Vartolomei (L'Événement - 2021), aux côtés de Matt Dillon.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    PLR
    PLR

Publiée le 23 juin 2024
    Variante narrative du film dans le fim, cette fois acteur, actrice et réalisateur dans le film. Un tournage comme fil conducteur, celui de « Le dernier tango à Paris » (1972) qui défraya la chronique judiciaire en Italie (malgré 7 millions de spectateurs). En cause, une scène pornographique, érotique, sexuelle chacun aura son qualificatif. Et dans cette scène, une jeune actrice de l’époque qui n’était pas devenue actrice pour ça, d’autant que le contenu exact du scénario et de ce qu’elle allait devoir subir plutôt que jouer lui avait été caché. 50 ans après, à l’heure des « me too », le sujet est d’actualité. Pour la petite histoire, la réalisatrice fut stagiaire (en 2003) de Bertolucci dont l’approche en matière de mise en scène est ici discutée, plus que ça même ! Des relents de quelque chose, des comptes à régler ? On ne jugera pas sans savoir.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 24 juin 2024
    Biopic assez proche de la réalité ou l'on découvre des choses. Par contre , acteurs juste correct et mise en scene sans plus avec quelques scenes trop hystérique.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 21 juin 2024
    Un biopic au sujet important (la place et l'image de la femme au cinéma), plus convaincant dans sa première moitié (en particulier dans la reconstitution du tournage du «Dernier Tango à Paris» et de sa scène traumatisante) que dans sa seconde, plus programmatique et redondante (les effets de ce traumatisme sur Maria Schneider et comment elle essaie, difficilement, de s'en relever).

Un film qui marche surtout grâce à l'interprétation toute en force et en finesse de la talentueuse Anamaria Vartolomei, ainsi que celle de Matt Dillon dans le rôle de Marlon Brando. 6,5/10.
    domit64
    domit64

Publiée le 25 juin 2024
    Encore un film qui me laisse dubitative, on a l’impression après chaque scène précédée d’un écran noir d’avoir loupé un épisode. Je ne suis pas sure qu’un spectateur n’ayant pas lu le livre « elle s’appelait Maria » de V Schneider, comprenne réellement le film et la biographie de cette grande actrice marquée tant personnellement que publiquement par la scène dite « du beurre » avec Brando.
    L’actrice principale est excellente, Matt Dillon joue un plutôt bon Brando. Y Attal en revanche peu crédible en D Gélin…
    sylounette
    sylounette

Publiée le 24 juin 2024
    le film montre très clairement comment étaient traitées les actrices dans ces années-là (et sans doute encore pour certaines actuellement).
    Il montre aussi la descente aux enfers de Maria Schneider après le tournage de ce film car c'est encore et toujours elle, la femme, qui est considérée comme actrice porno mais pas l'acteur !
    Comme l'a dit elle-même lors d'une interview, elle a eu la malchance de n'avoir personne pour la protéger (une mère qui la met dehors et se désintéresse totalement d'elle et un père acteur qui ne veut pas vraiment qu'elle fasse partie de sa vie de famille)
    Seule, salie, malheureuse, de mauvaises rencontres la conduiront à se détruire
    L'actrice joue très bien mais je n'ai pas aimé la lenteur du film....
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 23 juin 2024
    Vartolomei est une bonne actrice mais dans la première partie du film consacrée au tournage du dernier tango, je ne l'ai pas trouvé convaincante contrairement à la suite du film. Un film où on s'ennuie, trop mee too et qui manque d'épaisseur pour s'intéresser à Maria Schneider et même pour avoir de l'empathie à son encontre. On peut voir comme on peut s'abstenir.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 26 juin 2024
    Des décennies avant #metoocinéma il y eût le tournage d’un film impliquant une star internationale, une jeune débutante et une plaque de beurre qui fît scandale. Une scène non écrite dans le script qui ne fut ni plus ni moins qu’un viol. Devant des témoins impassibles. Et une triple peine pour la jeune actrice, celle de l’agression sexuelle, celle du regard dédaigneux des femmes et celle d’une carrière où les scénarios reçus systématisent les scènes de nus. Encore une preuve que tout n’était pas mieux avant et qu’Anamaria Vartolomei est sans doute la meilleure comédienne de sa génération.
    capirex
    capirex

Publiée le 22 juin 2024
    Très intéressant Biopic de Jessica Palud sur l'actrice Française Maria Schneider qui revient plus particulièrement sur le tournage houleux du film "Le Dernier Tango à Paris" de Bernardo Bertolucci (1972) et la fameuse motte de beurre utilisé par Marlon Brando . Film qui aura laissé des traces sur l'actrice avec notamment une consommation excessive de drogue !
    Comme on dit , c'était un autre Temps avec d'autres Mœurs et heureusement que tout cela a bien évolué mais probablement pas assez encore !
    De tous les plans, Anamaria Vartolomei livre une performance remarquable et remarquée quant à Matt Dillon il est impeccable en Brando !
    Damien
    Damien

Publiée le 23 juin 2024
    Même si le style et le rythme de Maria sont un peu ternes, le film de Jessica Palud est assez bien écrit pour raconter la descente aux enfers de Maria Schneider après le tournage traumatisant du Dernière Tango à Paris et confirme le talent d'actrice d'Anamaria Vartolomei.
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 20 juin 2024
    Vu en avant première l'histoire est pas mal car ça parle d'une jeune femme qui veux à tout prix devenir actrice son père est déjà un acteur célèbre à travers le film on peut voir ceux que peut subir les actrices bien évidemment je ne parle pas de toutes les actrices en général je tiens à souligner la prestation de la jeune actrice.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 21 juin 2024
    Très beau film qui décrit bien la mécanique qui mènera Maria à la drogue et la folie. Un film féministe mais qui est très crédible dans sa démonstration et des acteurs très bien dirigés
    dan47
    dan47

Publiée le 22 juin 2024
    une actrice époustouflante qui tient le film a elle toute seule.
    j’avais vu le film début 1970. à cette époque aucun média avait dévoilé la vérité sur les bas instincts de Brando et Bertoluci pour filmer un vrai viol et assouvir leur libido. ils ont envoyé une jeune fille Maria Schneider vers une déchéance évidente. aujourd’hui ce film lui est dédié et lui redonne son honneur
    Jylg
    Jylg

Publiée le 26 mai 2024
    En avant première, ce film vaut par la prestation de la jeune actrice , peu connue mais déjà expérimentée. Il reste un air de gâchis sur la vie et l’œuvre de Maria Schneider qui méritait mieux que cette carrière en dilettante entachée de scandale.
    coraly
    coraly

Publiée le 29 juin 2024
    L'histoire de Maria Schneider, dont la carrière d'actrice et la vie ont pris une tournure tragique après qu'elle a subi une agression filmée pendant le tournage du Dernier Tango à Paris.
    Le film illustre son parcours chaotique, à une époque où la parole des femmes comptait encore moins qu'aujourd'hui. Ne connaissant pas Le Dernier Tango à Paris autrement que de nom, ni cette scène qui a fait scandale, cette histoire poignante a été une découverte. Sans être un immense film, Maria mérite d'être vu notamment pour mesurer le chemin qui a été fait et qui reste encore à faire pour davantage d'égalité de genre dans le cinéma.