Mon compte
    O'Brother
    Note moyenne
    3,8
    27982 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur O'Brother ?

    549 critiques spectateurs

    5
    145 critiques
    4
    209 critiques
    3
    106 critiques
    2
    55 critiques
    1
    19 critiques
    0
    15 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Shephard69
    Shephard69

    341 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 mars 2013
    Les frères Coen signent ici une petite perle à la photographie absolument sublime, bourrée d'humour et d'aventures décalées. L'interprétation est excellente, George Clooney en tête. La bande originale est superbe.
    Alain D.
    Alain D.

    600 abonnés 3 295 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 novembre 2017
    Ce film d'aventures réalisé par Joel Coen nous propose une belle photographie et une mise en scène très soignée. Comme étant leur marque de fabrique, le scénario fantastique des frères Coen nous réserve bien des surprises avec des personnages typés et attachants. Ce film classé dans le genre "Comédie" n'est pas spécifiquement drôle bien que réellement divertissant.
    Le pitch : Dans le Mississippi des années 30, trois "braves" types légèrement borderline s'évadent du bagne. Everett le stratège joué par George Clooney, Pete le gentil incarné par John Turturro et Delmar le simple vont vivre une aventure mouvementée au gré de rencontres hasardeuses.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

    123 abonnés 557 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 juillet 2016
    Une comédie américaine quelque peu décevante malgré un postulat de départ original. Le contexte d'époque avec la grande dépression est bien rendu, et nous avons aussi pas mal de morceaux assez originaux dans le comique des situations, malheureusement c'est soit pas assez poussé ou trop vite expédié. La faute à une écriture un peu balourde dans les gags et à des acteurs cabotinant à outrance(mise à part Clooney qui, je trouve, s'en sort très bien dans un registre peu récurrent de sa filmographie). Par ailleurs j'ai trouvé le côté comédie musicale un peu redondant et inutile au récit. Cela reste cependant un assez bon divertissement (même s'il peine à arracher des sourires) ne serait-c'que pour cette bonne galerie de personnages loufoques comme celui de Goodman (pas assez exploité malheureusement).
    MC4815162342
    MC4815162342

    402 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 septembre 2013
    O'Brother comédie pleine de tendresse et rempli d'humour avec un casting absolument dingue et terriblement irrésistible, une bande son stupéfiante et une ambiance follement poétique, une fois de plus les frangins nous livre une aventure magique.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

    108 abonnés 925 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 juin 2013
    13 ans après sa sortie, ce film n'a pas pris une ride. La réputation des frères Coen n'est pas usurpée.
    shmifmuf
    shmifmuf

    183 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 décembre 2013
    "Un Coen" réjouissant et chantant!
    Une belle ballade chez les cul-terreux de l'Amérique profonde.
    Les frères Coen mélangent la mythologie classique ("L'odyssée d'Homère") avec les mythes de la culture du nouveau monde.
    Un film qui donne le sourire!
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

    72 abonnés 802 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 mars 2013
    Un film en demi-teinte, à la fois réussi et décevant, voire même parfois horripilant. C'est souvent le cas avec les Frères Cohen, et c'est ici très présent (au moins dans la première moitié du film), on ressent un manque criant de sincérité et de simplicité dans la narration, mais surtout dans l'écriture des personnages. Les gags et dialogues sont sur-écrits et ne coulent pas de source. C'est très lourd, parfois pompeux, souvent même un brin hautain. Malgré tout, la photo est sublime et la mise en scène est très réussie. Au contraire des dialogues, celle-ci est d'une grande finesse et les Cohen prouvent ici une belle virtuosité. Malgré les lourdeurs et le fait que le film reste trop dans les clous, on se prend au jeu, et au final ces trois héros parviennent à nous emmener avec eux.
    Caine78
    Caine78

    6 797 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 octobre 2010
    On pouvait s'attendre a mieux des frères Coen. En effet, ce film manque un peu de fougue et de percussion par rapport a leurs autre oeuvres. En plus, il manque pafois un peu d'intelligence. Toutefois, on passe tout de même un excellent moment, car ce fim détient tout de même beaucoup de charme et d'humour, ainsi qu'une certaine originalité. Le trio principal est quant a lui convaincant. Bien agréable tout de même.
    hyrule
    hyrule

    73 abonnés 1 480 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 août 2011
    Je n'accroche pas à ce film, c'est la troisième fois que je le regarde pour essayer de trouver ce que tout le monde aime, mais non. C'est vrai que les acteurs se donnent à fond, mais c'est une comédie lourde et pas vraiment drôle. Reprendre l'Odyssée d'Homère pendant la Grande Dépression aux USA était une assez bonne idée, et en faire une sorte de comédie musicale (ce que le film n'est pas en réalité, mais il faut dire que la musique est très présente), pourquoi pas ? Mais l'humour y est vraiment nul, les blagues se voient à des kilomètres à l'avance et on s'ennuie beaucoup.
    tixou0
    tixou0

    708 abonnés 2 002 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 novembre 2013
    Ulysses Everett McGill (George Clooney, décalé et gominé), escroc à la petite semaine plein d'invention, est coincé en "chain gang" (système faisant encore florès aux E-U dans les années 30, époque où se déroule l'histoire, et qui existe d'ailleurs toujours de nos jours, en Arizona !) avec les deux seuls autres Blancs du camp de travaux forcés où son dernier méfait l'a conduit : Pete (John Turturro) et Delmar (Tim Blake Nelson), des losers assez pathétiques. Animé par une préoccupation familiale et urgente, il n'a d'autre choix que de s'évader avec ceux-ci. Commence alors une traversée épique du Mississippi, sur fond de Grande Dépression, de campagne pour l'élection du gouverneur (où tous les coups sont permis) et de KKK encore puissant. Joel (seul crédité à l'époque comme réalisateur) et Ethan Coen adaptent là librement (et très partiellement), joyeusement, et sans respecter le découpage originel, l'Odyssée, devenant un road movie, puisque la voiture remplace la voile, et les paysages du "Deep South", la Méditerranée - l'épilogue "rebondissant" vers une autre source mythologique. On s'amuse en route à noter au passage qui est qui, dans ce parcours semé d'embûches : des lavandières aguicheuses en sirènes, un prétendu vendeur de bibles en cyclope (John Goodman), Penny Wharvey (Holly Hunter) en Pénélope, Vernon T. Waldrip (Ray McKinnon) figurant le chef des prétendants de celle-ci, les 7 filles d'Ulysses remplaçant Télémaque... et le shérif Cooley en dieu rancunier. C'est vif et coloré, et cela fait opportunément la part belle au "blue grass" (en commençant par "O Brother, Where Art' Thou ?"), lequel offre même à Ulysses et ses compagnons une rédemption inattendue. Une relecture d'un mythe universel rythmée, et interprétée avec une jubilation communicative.
    Cette 8ème réalisation des frères Coen (2000) n'a rien perdu de son tonus, et de son inventivité. Youpi !
    Audrey L
    Audrey L

    647 abonnés 2 593 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 novembre 2016
    Très beau film des frères Coen, peut-être le meilleur au moins du point de vue esthétique. Car O'Brother est très travaillé dans ses choix de couleurs, dans les formes et décors, sans parler des costumes somptueux. La musique est l'âme de ce film qui le suit de part en part pour souligner une émotion ou pour donner une impression instinctive sur un personnage. La soul et le blues des esclaves "noirs" de l'époque viennent faire un rapport de force avec la folk des citoyens "blancs" et cette lutte qui dure donc tout le film donnerait presque envie de fermer les yeux pour apprécier juste les musiques, magnifiques. Mais on gardera les yeux bien ouverts si l'on veut profiter pleinement de O'Brother dont les acteurs, Clooney en tête, sont inspirés et singuliers. Ils créent en moins de cinq minutes une vraie personnalité qui leur est propre (pour caricaturer : le simplet, le costaud et le débrouillard) et qu'on accroche bien. Notons quand même des passages un peu longs (présentation des élections) qui ralentissent le rythme pourtant effréné du film. Une épopée farfelue, l'Odyssée d'Homère revue par les frères Coen, qui fait sourire autant que réfléchir (thème ouvert de la ségrégation des Noirs aux États-Unis, rôle de la femme en "mère pondeuse"...). Le film prend parti et on apprécie beaucoup cet engagement assumé. Énormément d'informations à chaque plan, les cinéphiles seront ravis ! Donc, mis à part quelques longueurs, O'Brother se révèle splendide d'images et de musiques, et très intelligent pour une comédie ! À voir absolument !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 21 juin 2012
    Une bonne comédie décalée réalisé par les frères Coen. Avec de la bonne musique country. L'histoire de trois prisonniers évadés qui vont vivre un voyage semé d'embuches entre le groupe les culs trempés, des sirènes et un shérif mystérieux lancé à leurs trousses. Le trio George Clooney (Golden Globe du Meilleur Acteur dans une comédie), John Turturro et Tim Blake Nelson est excellent. Avec de bons seconds rôles : John Goodman, Holly Hunter, Chris Thomas King, Charles Durning et Michael Badalucco.
    pierrre s.
    pierrre s.

    440 abonnés 3 311 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 décembre 2013
    Voilà une nouvelle comédie des Coen et une nouvelle réussite! A savoir, L'odyssée d'un trio déjanté à travers l’Amérique profonde, allant de rencontres en rencontres, le tout bien sur dans une ambiance joyeusement décalée.
    HawkMan
    HawkMan

    183 abonnés 1 183 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 mars 2021
    Les frères Coen signe une comédie rafraichissante, rempli de dialogues savoureux et porté par un George Clooney au sommet ! Pendant la Grande Dépression, 3 prisonniers vont s'évader du bagne pour retrouver leur liberté et retrouver un trésor enfoui. Leur cavale sera rempli de découvertes, de dangers, le tout sous un humour omniprésent.
    Mention spéciale à la bande son qui est d'une efficacité redoutable !
    Bref : un film puissant, drôle qui n'a pas d'égal.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    999 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 avril 2019
    Adaptation aussi libre que fidèle de "L'Odyssée" d'Homère, O'Brother s'avère être finalement un pur produit des frères Cohen. Personnages délurés, situations drôlissimes, quiproquos à tout va et aventure envolée : tous les ingrédients sont présents pour reconnaitre la patte des deux frangins adeptes de la comédie noire burlesque. L'épopée est donc ici transposée dans l'Amérique profonde de la fin du XIXe siècle avec dans le rôle d'Ulysse un George Clooney totalement barré, campant un évadé fringant et apprenti-philosophe aux côtés de deux comparses bien différents : le bougon Pete (toujours aussi excellent John Turturro) et le demeuré Delmar (surprenant Tim Blake Nelson, déjà vu dans La ligne rouge ). Cherchant à retrouver sa famille, Ulysse et ses compagnons vont donc naturellement affronter moult péripéties à travers le pays, que ce soit un shérif forcené, un guitariste noir, des politiciens ou encore le Ku Klux Klan mené par un chef borgne des plus atypiques (John Goodman, impérial). Restant dans la farce continuelle, O'Brother se mue également parfois en comédie musicale, nos trois lurons rencontrant forcément les sirènes et poussant la chansonnette sur un passage indéniablement culte. Sans cesse drôle, déjanté et bien rythmé, le huitième film des frères Cohen est une magnifique réussite à consommer sans aucune modération.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top