Mon compte
    L'Enfant sauvage
    Note moyenne
    3,6
    1220 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enfant sauvage ?

    87 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    43 critiques
    3
    21 critiques
    2
    7 critiques
    1
    5 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Estonius
    Estonius

    3 338 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 juin 2016
    Sur un thème difficile, Truffaut nous fait ici une démonstration de cinéma, rien de trop, que des petites touches. Ce film est l'œuvre d'un auteur hypersensible qui a l'intelligence de ne jamais tomber dans la sensiblerie, de choisir le plan qu'il faut et le faire durer le temps qu'il faut, du grand art. C'est beau, c'est intelligent, ça fait réfléchir et on en redemande. Merci Monsieur Truffaut !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 9 février 2012
    L'Enfant sauvage est un chef-d'oeuvre admirable de François Truffaut qui , ici , peint avec une grande profondeur et une incroyable justesse , l'histoire de l'évolution d'un jeune garçon sauvage dans sa formation et dans son apprentissage . Ici , dans cette oeuvre magistrale et nécessaire , tout est passionnant et notamment le thème de l'altérité et l'acceptation de l'autre dans sa différence . Rien n'est surjoué ou bien caricatural et rien n'est gratuit dans ce film : tout est au service de l'engagement social pris par François Truffaut et qui , d'ailleurs est exceptionnel dans le rôle du "formateur" , de l'éducateur de l'enfant sauvage du titre , Victor étonnement bien interprété par Jean-Pierre Cargol criant de vérité et d'authenticité . Un chef-d'oeuvre , cela ne fait pas l'ombre d'un doute .
    Benjamin A
    Benjamin A

    711 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 avril 2014
    Avec "L'enfant Sauvage", François Truffaut nous raconte l'histoire d'un enfant retrouvé sourd, muet, nu et marchant à quatre pattes dans une forêt, puis exposé à la civilisation qui le prend pour une bête de foire et par un jeune médecin, qui va tenter de faire de lui un humain civilisé. Comme un écriteau l'indique en début de film, il s'inspire d'une histoire vraie, celle d'un enfant loup "Victor de l'Aveyron" trouvé dans l'Aveyron au XIXème siècle et notamment des mémoires de Jean Itard, le jeune médecin qui tenta de rendre civilisé Victor. L'adaptation est bien écrite, le scénario est intéréssant, on assiste d'abord à voir l'enfant capturé puis traité comme une bête de foire, puis une tentative d'humanisation par le médecin. Truffaut arrive à contextualisé les évènements, notamment socialement. Il évite toute facilité, niaiserie ou sentimentalisme mal placé, il nous raconte (avec souvent sa voix-off pour représenter ses pensées) un récit toujours juste qui en devient émouvant et poignant. Il rend brillamment son film réaliste et passionnant de bout en bout. La photographie en noir et blanc est superbe et la réalisation de Truffaut, sobre et efficace, est impeccable. La musique de fond est belle et adéquat au récit. Les interprétations sont convaincante, que ce soit François Truffaut lui-même dans le rôle du docteur Itard mais surtout Jean-Pierre Cargol dans le rôle de l'enfant loup. Un très bon Truffaut, simple, beau, touchant, intelligent et réaliste.
    NeoLain
    NeoLain

    4 961 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 avril 2014
    François Truffaut et l'éducation d'un enfant sauvage. Il va le prendre entièrement sous son aile. Cet enfant ne parle pas, il pousse des cris, il pleure, en revanche son système auditif n'a pas perdu ses fonctions, il entend. Film brillant qui ne faut pas rater. Truffaut réalise et joue, c'est un grand bonhomme pas de doute. Un effet subtil se trouve dans la réalisation, celui quand l'image se referme comme l'iris d'un oeil.
    keating
    keating

    52 abonnés 582 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 octobre 2013
    C'est le sentiment d'un film imparfait, mais tellement authentique, qui ressort de la vision de cet Enfant Sauvage. Cette histoire est peut être véridique et date peut être du XIXe siècle, elle sonne pourtant tout à fait truffaldienne! Il n'est absolument pas étonnant qu'il se soit attaqué à ce récit d'un enfant retrouvé en forêt, que l'on tente d'élever dans la société humaine. Une histoire qui permet à Truffaut de s'interroger sur les notions de sauvage et d'humain, de nature et culture, de la communication entre les êtres, et donc, surtout, du langage et de son origine.

    Comment ne pas être fasciné par le cas de ce petit Victor, qui doit ré-apprendre à parler, à distinguer les sons et les objets? Face à Victor, nous retrouvons alors le docteur Itard, qui se donne corps et âme pour tenter d'éduquer cet enfant sauvage, avec passion et parfois avec excès. C'est en fait l'histoire d'une communication qui se joue devant nous, de ce lien d'altérité qui transformerait peut être Victor en homme. Victor devient ici une sorte de cousin de Doinel, enfant perdu sans repères qui cherche à trouver son rapport au monde. Et Truffaut qui s'identifie cette fois au professeur plutôt qu'à l'enfant, comme pour offrir à Doinel un père par procuration. Le regard final dégage la même intensité, mais au lieu d'être seul sur la plage, il regarde un autre être humain, il ouvre enfin la porte vers une communication et une altérité. Un dernier regard qui reste longtemps gravé dans la mémoire..

    Avec cette histoire en or, Truffaut propose une mise en scène dépouillée, mais néanmoins travaillée, avec un noir et blanc particulier, une structure ponctuée par des fermetures à l'iris pleines de sens, et un usage intelligent de symboles (clé, miroir, fenêtre,...). La caméra, le mouvement des personnages, le jeu de regards et la musique sont tout à fait cohérents avec l'évolution de la relation entre les deux hommes, et ce sans jamais venir dépasser celle-ci. Bien sûr, il y a des imperfections : on peut déplorer le jeu maladroit de Truffaut, même si celui de Jean-Pierre Cargol est tellement splendide qu'il le compense largement. On peut regretter une structure répétitive, guidée par une voix-off parfois lourde, même si la dernière séquence vient empêcher ce constat trop rapide. Mais les autres aspects évoqués font pardonner ces quelques maladresses.

    Ce n'est sans doute pas le Truffaut le plus réussi, d'un point de vue technique ou artistique, mais qui sait si, à travers l'histoire d'un enfant sauvage, il n'a pas réalisé son film le plus humain?
    Julien D
    Julien D

    1 197 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 juillet 2014
    La façon dont François Truffaut s’est réapproprié un fait divers survenu deux siècles plus tôt a servi de support à un film humaniste traitant d’éternelle question philosophique de la façon on apprend à devenir humain (annonciateur de ce que sera, dix ans plus tard, l’Elephant-man de David Lynch). A l’époque de la France des lumières, la façon dont le médecin idéaliste incarné par Truffaut en personne enseigne à un enfant d’une douzaine d’année retrouvé dans la forêt où il a grandi à l’écart de la civilisation est particulièrement bien écrite. Evitant tout sentimentalisme maladroit, la mise en scène très académique insiste sur la progression des sens de cet enfant ainsi que sur l’évolution des rapports entre l’élève et le maitre qui devient très émouvante lorsqu’elle tourne au lien paternel alors que l’enfant, renommé Victor, finit par préférer rester à côté que retourner à la liberté.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 706 abonnés 12 423 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 octobre 2011
    Pour son film "L'enfant sauvage", François Truffaut s'est inspirè d'une histoire vèritable, celle d'un enfant loup trouvè dans l'Aveyron au XIXe siècle! Truffaut interprète lui-même le rôle du docteur Itard qui ramène à la civilisation cet enfant abandonnè (inoubliable Jean-Pierre Cargol), "èlevè" pendant dix ans, au milieu des loups! Relevant moins profondèment du fantastique, ce film èmouvant n'en constitue pas moins d'approches de l'univers mystèrieux de l'enfance confrontèe aux divers problèmes de la civilisation! Un film assez prodigieux qui replace les èvènements dans leur contexte historique et social. "L'enfant sauvage" est au final une belle leçon d'espoir dans la science et d'espoir dans l'homme, dans une photo en noir et blanc admirable...
    Caine78
    Caine78

    6 695 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 septembre 2010
    Partant d'un postulat simple (et d'une histoire vraie), François Truffaut nous offre pourtant une histoire poignante de bout en bout, son talent semblant exploser à chaque instant du film. Car hormis une superbe photographie, comment ne pas se passionner pour ce récit certes narré de manière fort classique mais ô combien brillante. C'est justement cette simplicité, cette sobriété qui nous permet de rendre captivant ce récit, Truffaut évitant génialement tout pathos ou excès d'émotion mal plaçé. Bien au contraire, il nous laisse avec ce réalisme presque poétique, l'évolution de l'enfant se faisant d'une formidable justesse, chaque jeu, chaque étape, chaque progrès s'avérant être un inoubliable moment de cinéma. S'appuyant qui plus est sur une voix-off fort judicieusement utilisée et permettant une compréhension parfaite du développement, "L'Enfant sauvage" s'avère être un véritable sommet que même la prestation très insuffisante de François Truffaut n'arrive au final pas à gacher. Splendide.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 201 abonnés 7 512 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 mars 2010
    Avec L'Enfant sauvage (1969), François Truffaut réalise un film là où on ne l’attendait pas, sorte de Mowgli à la française. En 1798, un enfant sauvage est découvert en pleine forêt, recueillit par un médecin, il va tout tenter pour le sociabiliser et l’éduquer. L’histoire, originale et divertissante, se veut surtout drôle et bon enfant, porté tout au long par une voice over, on suit les (més)aventures de ces deux protagonistes, ponctuées d’innombrables situations marquantes et pleines de sentiments et de tendresses. La mise en scène rappelle les bons vieux films d’antan, Truffaut nous fait faire un magnifique bon dans le temps, efficace et plaisant tout au long.
    Alexarod
    Alexarod

    279 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 août 2015
    Le mythe de l’enfant sauvage m’a toujours intéressé, je ne rejette pas les vieux films et Truffaut est un de nos meilleurs cinéastes. J’avoue ne pas être très objectif concernant ce long métrage il n’empêche que j’ai bien aimé, ma copine beaucoup moins, je vais m’inspirer de ses propos pour les défauts.
    En effet, le film est long, il traine un peu, manque de rebondissements… en cela la musique n’aide pas, elle est bonne, cool, mais trop calme justement, ça peut endormir comme certaines scènes… Si le sujet ne plait pas au départ ça risque d’être plus que rébarbatif car le film ne porte que sur l’intérêt qu’on porte au phénomène. Justement, cet aspect de ne montrer que l’étude rend l’ensemble plus proche d’un documentaire, sans les explications en détails des actions menées. Enfin le fait que cela se passe au 18ème siècle, avec la façon de se comporter que cela sous-entend (l’homme ne se charge pas du ménage ni de l’enfant, les domestiques, les occupations de la petite bourgeoisie…), ne passionne pas forcément.
    Néanmoins cela n’est rien par rapport à ce que ça donne. Faut s’imaginer le pavé qu’a pondu le docteur Itard, pas super à lire avec des mots un peu lourds, mais le reprendre sous forme de film passe bien mieux. On se rend plus compte de la difficulté, du temps passé et des implications que sous entendent une éducation. On se retrouve avec un vrai traité social ainsi qu’un questionnement sur l’être humain et sur la place de l’apprentissage. Cela reste un long métrage atypique, l’histoire et la trame sont hors du commun, le noir et blanc retranscrit le côté ancien, la voix off contribue à donner cet aspect « étude » et observation, l’absence de musique à de nombreuses reprises renforce l’aspect solennel, les costumes sont d’époque, les textes bien faits, pour ma part le rythme passe bien qu’il reste étrange, et les longueurs demeurent mais ça va avec le style des films anciens que voulait Truffaut.
    Par contre il faut apprécier à sa juste et grande valeur la performance de l’enfant (Jean Pierre Cargol). Je ne sais pas si, comme l’ont dit certains, le fait qu’il soit gitan a aidé (je ne pense pas) mais il est extraordinaire. Il faut se rendre compte de la difficulté qu’il y a à oublier sa vie et devenir sauvage, car ça ne consiste pas qu’à mordre et marcher à 4 pattes, et il y arrive.
    Au final c’est un chef d’œuvre, un peu long et chiant, surtout pour ceux que ça n’intéresse pas, mais qui retranscrit fidèlement ce qu’à pu être ce mythe réel. Une belle fin également, et un opus qui reste très similaire à Elephant man (qui viendra plus tard).
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

    238 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 octobre 2008
    Le film est un trés beau film sur l'apprentissage de ce qu'est l'humanité. On ne s'ennuie pas une seule seconde devant l'évolution de Victor, l'enfant sauvage. Même si le jeu de Truffaut est plutôt drôle à voir, on s'attache beaucoup aux personnages et l'on veut voir l'animal Victor devenir un homme, on se laisse prendre par l'illusion cinématographique. L'on est totalement désoeuvré face aux echecs de l'enfant. Truffaut réussi à créer un lien entre le spectateur et les personnages, il schématisent celà trés bien d'ailleurs avec la transistion qui se referme tel un oeil.
    Le film est trés agréable à regarder comme la plupart des Truffaut et mérite 4 étoiles rien que pour le jeu du petit Jean-Pierre Cargol.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 064 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 juillet 2009
    Pas le meilleur truffaut, mais ici son talent est utilsé dans une histoire simple, belle, réelle.
    Santu2b
    Santu2b

    249 abonnés 1 785 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 décembre 2010
    Énorme succès populaire à sa sortie (plus d'un million et demi d'entrées), "L'Enfant sauvage" est, après "Les Quatre cent coups", le second film de François Truffaut consacré à l'enfance. Il y met en scène Victor, un enfant ayant grandi à l'écart de tout groupe social, qui sera recueilli par le docteur Itard (joué par le cinéaste lui même), désireux d'éveiller ses capacités intellectuelles. Pourtant pas habituellement fan des oeuvres de l'enfant terrible de la Nouvelle Vague, "L'enfant sauvage" est certainement l'un de ses films les plus convaincants, de par sa simplicité et sa fluidité. Vient même alors à la fin l'inévitable question : l'enfant n'était-il pas plus heureux avant d'être éduqué par le docteur Itard ? Pour Truffaut, la réponse semble négative puisque apparemment c'est la relation humaine qui triomphe. Mais c'est une interrogation qui mérite d'être approfondie. A voir.
    kibruk
    kibruk

    145 abonnés 2 547 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 juillet 2012
    Avec sa réalisation en noir et blanc très formelle et classique, "L'enfant sauvage" se distingue par la qualité d'écriture d'une histoire vraie très surprenante et le jeu de l'enfant absolument saisissant. Pas évident de traiter un tel sujet, mais Truffaut y parvient parfaitement en resserrant le récit qu'il écourte toutefois avec une fin trop abrupte frustrante.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

    85 abonnés 650 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 juin 2014
    François Truffaut mène un questionnement sur la nature de l'homme dans "L'Enfant sauvage", beau film anthropologique basé sur l'histoire de Victor de l'Aveyron. Il est vrai que ce récit est un terreau idéal pour développer ce type de raisonnements, mais le cinéaste choisit de montrer plutôt que d'expliquer. Les séances avec l'enfant sont belles parce qu'elles dévoilent la façon dont se développe l'esprit humain : Victor apprend les sentiments, une ébauche de langage, quelques réflexes, mais surtout l'affection. Une sorte de relation père-fils se crée entre Jean Itard et le garçon, et il est touchant de voir un semblant de gratitude dans les yeux de ce dernier en même temps que de constater les inquiétudes du médecin après la disparition de son élève. Le dernier plan est significatif de l'ampleur du parcours de Victor, animal sauvage ayant fait l'apprentissage de l'humanité grâce à l'amour des autres.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top