Mon compte
    Les Sept Samouraïs
    Note moyenne
    2,9
    97703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sept Samouraïs ?

    311 critiques spectateurs

    5
    187 critiques
    4
    83 critiques
    3
    14 critiques
    2
    16 critiques
    1
    7 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ghyom
    ghyom

    90 abonnés 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 février 2014
    Film fondateur du genre "art martiaux", Les 7 Samouraïs ne vaut pas par le nombre et la chorégraphie de ses combats. C'est avant tout une chronique de la vie dans le Japon médiévale, un exposé de la structure de cette société et des rapports qui la régissaient qui permettent à Kurosawa d'allier moments de comédie et tragédie, souffle épique et parenthèses absurde. Adieux le beau, riche et noble Samouraï, cette image d'Epinal est balayée par Kurosawa pour nous offrir celle de ces Samouraïs vagabonds, échangeant leurs services contre le gite et le couvert, plaçant chacun leur honneur et leurs raisons de combattre où ils le souhaitent. Alors 3h20, d'un film qui prend son temps qui plus est, même pour les plus patients d'entre nous, c'est forcément un peu longuet mais ce léger défaut ne gâche au final pas le plaisir qu'on a eu à le voir.
    Et puis, Kurosawa sait mettre en scène, sait où et comment porter sa caméra pour nous offrir des plans magnifiques. Et il y a aussi un traitement du montage sonore chez lui qui est prépondérant (ça le sera encore plus dans Rashômon). Il y attache une importance qu'on ne retrouve que très rarement chez un autre cinéaste, c'est aussi ce qui rend ses films si immersifs.
    Benjamin A
    Benjamin A

    718 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 mars 2017
    Dans le Japon du XVIème siècle, alors qu'un pauvre petit village de paysans est en proie à des attaques et pillages de brigands, ils vont faire appel à des samouraïs pour les défendre.

    L’histoire est intéressante, voire passionnante et le très riche scénario la retranscrit bien alors que l'oeuvre est bien rythmée et on ne s'ennuie pas durant les 207 minutes de films. Kurosawa brasse plusieurs genres de manière fluide et subtile, sachant mettre des touches humoristiques, dramatique, d'action ou encore de western et il fait avant tout une peinture de la vie dans un village dans le Japon de cette époque, où l'on suit les Samouraïs vivant au rythme de ses paysans et il arrive en même temps à faire de son récit un constat social.

    Sa mise en scène très fouillée et soignée est impeccable, et sa réalisation, entre ses plans courts et ellipses, est parfaite, tout comme les chorégraphies des combats. Les interprétations sont toutes remarquables, tout comme la reconstitution de cette époque. La photographie en noir et blanc est sublime et on sent l'inspiration venant de grands Américains et de John Ford tout comme Kurosawa inspirera bons nombres de grands réalisateurs à son tour, alors que son film donna lieu à un remake de John Sturges avec Steve McQueen.
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 034 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 septembre 2019
    Peut-être le plus grand film asiatique de toute l'histoire du cinèma! Tout le monde a plus ou moins en mèmoire "The Magnificent Seven" de John Sturges! Sinon les cinèphiles avertis, qui se soucie de savoir que Sturges adaptait - fût-ce avec beaucoup de talent - le film d'Akira Kurosawa, sorti sur les ècrans nippons dès 1954 ? En outre, le scènario du film de Sturges est assez peu reprèsentatif du western, puisqu'il est calquè sur celui de Kurosawa, lui même adaptè d'une lègende japonaise du XVIe siècle! Passons [...] Dans cette splendide aventure mèdièvale, le grand Toshiro Mifune donne une vision critique de l'activitè samouraï! Histoire admirable, pleine de bruit et de fureur, de sept samouraïs et de leur chef qui dèfendent des paysans contre les bandits! La première japonaise de ce film èpique tourna au scandale et les auteurs accusès d'atteinte à une des institutions les plus solides du pays : le militarisme et ses hèros! La version ètrangère fut expurgèe : à l'origine les guerriers professionnels restaient au village, exploitant à leur tour les habitants! Le chef d'oeuvre de Kurosawa, avec des scènes mèmorables et inoubliables...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 103 abonnés 3 972 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 novembre 2009
    Film immensément long, mais sa durée ne lui porte aucunement préjudice on est porté par ce film, on se retrouve à combattre avec les acteurs… et la phrase finale, résonne encore dans ma tête.
    elbandito
    elbandito

    350 abonnés 964 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 octobre 2013
    Il faut être indulgent, resituer ce film en 1954, le voir et ainsi comprendre qu'il s'agit des films fondateurs du cinéma. Certes, l’œuvre a vieilli mais la poésie demeure intacte tant le cœur pur de ces samouraïs défendant un village méprisable fut d’une portée universelle et absolue.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 1 octobre 2012
    Au-delà du fait que "les 7 Samourais" soit un excellent film qui n'a pas si mal vieilli, si l'on excepte les images noir et blanc et la bande-son parfois "superposée", le point le plus frappant est l'incroyable modernité de la mise en scène. On a affaire a un chef d’œuvre intense, captivant, émotionnellement chargé, et certainement novateur par rapport a son époque. A voir sans hésitation.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

    211 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 juillet 2010
    un film vraiment tres intéressant, l'une des plus grosses productions du cinéma asiatique pour l'époque et qui malgré quelques difficultés de tournage a bien finis par sortir et se présente désormais comme l'une des plus grand chef d'œuvre de l'histoire du cinéma ... si sa longueur peux paraitre un défaut, c'est en réalité pas le cas du tout ,le film m'as captivé durant presque trois heures et demi, d'ailleurs quand le film est si bon ce n'est pas long du tout, il faut juste être capable d'apprécier la beauté d'un tel film... en effet, il est tourné dans un noir et blanc splendide qui malgré son coté ancien tres marqué vieilli fort bien, rythmé par une BO tres originale mais tres belle et bien dans l'ambiance du film, des acteurs excellent (pour la plupart on va dire :) )... les sept samouraï fait parti de ces films qu'il faut avoir vu, c'est comme ca c'est tout, en tant que cinéphile il est impossible de ne pas y adhérer, c'est vraiment magnifique, saisissant par son coté artistique, le film est vraiment unique et comparable a aucun... l'histoire est a priori simple, mais il y a derrière un important travail au niveau du scenario, ca vaut le détour !
    Michael Corleone99
    Michael Corleone99

    3 abonnés 292 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 octobre 2011
    Les 7 samourai, voilà le film de base des 7 mercenaires, les Américains n'ont rien inventé.
    Ce film est vraiment une leçon de vie, le film est un peu lent c'est vrai mais les acteurs sont parfaits.
    Et la lenteur est seulement à cause de la date du film.
    Mais il n'a pas pris tant de rides que ça dans l'ambiance, les décors, les images qui sont juste fabuleuses.
    Une grande oeuvre cinématographique, un Toshiro Mifune en forme et qui est incroyable à la fin.
    Ces trois mercenaires ont tous un caractère démarqué des autres.
    Le film est plus dans le malheur, le désespoir, la recherche, les espérances, les mentalités des personnages dans la première partie, dans la deuxième partie on trouve plus les combats, le désespoir, la motivation, la peur, la tristesse, la ruse...
    Bref un film très grand, qui marque pour toujours.
    Un grand film!
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 25 novembre 2011
    Un très bel ensemble avec beaucoup de qualités dans la mise en scène.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

    50 abonnés 1 134 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 mai 2020
    Une grande reussite que ce film d'aventure dont le remake US (lui aussi reussi ce qui n'est pas si frequent) est beaucoup celebre, tous les ingredients sont reunis pour passer un bon moment : un scenario solide ,des acteurs convaincants (meme si le jeu asiatique donne parfois des scenes exagérées) et une realisation sompteuses tirant parfaitement partie de l'unique decor que constitue le village.Mifune est encore 1 fois tres bon dans un role de samourai indiscipliné tendant sur le comique dans certaines situations mais l'histoire laisse quand meme exister les autres personnages dont celui du chef campé par le prodigieux Shimura.Y a bien quelques longueurs vu la durée mais le rythme reste soutenu et l'histoire d'amour apporte une touche de douceur bien venue.Kurosawa aborde avec cette oeuvre des themes chers aux Japonais : les sens de l'honneur et du devoir ,le respect des traditions et des anciens ,les valeurs de la solidarité et du don de soi ,le tout enrobé dans du divertissement.
    Akamaru
    Akamaru

    3 144 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 juin 2009
    Une oeuvre immensément culte et populaire."Les sept samouraïs" d'Akira Kurosawa résonnent comme le film de sabres le plus connu du XXème siècle.Avec une sensibilité toute occidentale,Kurosawa transforme une banale histoire de défense des villageois contre l'opprimé en une gigantesque ode aux samouraïs.Car les ronins(samouraïs errants)présents ici n'ont absolument rien à gagner à combattre des bandits.Ni argent.Ni réputation.Juste protéger un village pillé,en respecter leur code d'honneur(le bushido) à la lettre.Ce sont des guerriers vaillants,valeureux,loyaux et fidèles.Et pourtant ceux qu'ils défendent ne leur en sont que très peu reconnaissants...La scène finale est déchirante à ce titre,et la meilleure preuve de l'ingratitude des hommes.Kurosawa est aussi un maître dans l'art de filmer des batailles épiques sous la pluie,sous plusieurs angles(il a inventé la technique du fondu enchaîné)et avec dynamisme.Un beau Noir et Blanc.Une inspiration de John Ford.Des ronins hauts en couleurs,avec entre autres le sensaï sage et stratégique,le novice élégant et discret ou le paysan déguisé rustre et impulsif.L'action du groupe supplante l'envie individuelle.Le Japon médiéval apparaît sous un autre jour.Impitoyable mais porteur de valeurs des plus respectables.En prendre de la graine,et revoir encore et encore cette référence de Kurosawa.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 24 septembre 2012
    J'ai été séduit par ces sept samouraïs aux convictions fortes, qui se battent avec rage pour défendre de pauvres villageois parfois trop égoïstes. De nos jours il y a les Avengers qui se battent avec leur attirail moderne et leurs supers pouvoirs, avant il y avait des épéistes courageux qui rivalisaient à armes égales avec l'ennemi, et dont la volonté de l'âme dépassait celle d'une armée entière.
    AMCHI
    AMCHI

    5 942 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 mars 2010
    Ça fait déjà de nombreuses années que je souhaitais découvrir ce fameux Les 7 Samouraïs et si finalement je ne le trouve pas si exceptionnel que cela par contre ce film reste un grand moment de cinéma à voir. Durant 3h15 (nullement ennuyeuses) Kurosawa nous livre une belle fresque qui manque un peu d'émotions et qui a légèrement vieilli au niveau des scènes de combat mais ces petits défauts n'enlèvent rien à la grandeur de cette oeuvre baroque et pleine de bravoure.
    real-disciple
    real-disciple

    85 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 novembre 2012
    On peut ne pas aimer le film mais de là à mettre nul c'est n'importe quoi...Certes ce n'est pas le meilleur Kurosawa à mes yeux, c'est aussi le plus populaire, mais on ne peut ignorer le travail effectué sur la mise en scène, la construction des personnages et le rythme donné au film (on voit pas défiler les trois heures). Il est intéressant car il montre le réalisme social (les paysans sont plus pauvres que les samourais) mais aussi des batailles (la stratégie est montrée de A à Z). La chorégraphie des scènes de bataille est exemplaire à ce titre. Le ballet tragique final est un grand moment. Il y a aussi beaucoup d'humour (Toshiro Mifune est excellent) dans le film ce qui permet de dédramatiser le récit. Ce film fondateur aura influencer beaucoup de réalisateurs.
    peypino
    peypino

    50 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 août 2010
    épique et kitch a souhait un classique du genre!!!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top