Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
olivier foilleret
5 abonnés
257 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 27 octobre 2024
C’est un film assez convenu. Vu et revu. Les décors changent ainsi que les espèces d’animaux concernés. Mais la beauté des paysages et la petite leçon écologiste fonctionnent encore. C’est à voir en famille car ça reste plaisant à regarder!
Gilles de Maistre reste un brillant défenseur de l’écologie (pour un arrêt de la déforestation, pour une défense de la cause animale, pour un arrêt des trafics en tout genre et notamment d’animaux…) en mettant en scène cette fable qui plaira autant aux enfants qu’aux adultes. Superbes prises de vue (au Mexique sensé représenter l’Amazonie, mais on n’est pas dupe car on ne reconnaît pas la flore amazonienne) et surtout une amitié absolument bluffante entre un véritable jaguar et une jeune ado. J’ai trouvé néanmoins ce film un cran en dessous des deux précédentes réalisations de GDM mais agréable divertissement mettant en lumière des enjeux que beaucoup trop ignorent.
Un bébé jaguar est recueilli par une famille anglo- saxonne en Amazonie où règne un trafic de toute sorte et notamment d ' animaux rares.
Autumn, qui a huit ans, voit sa mère tuée par des mafieux et retourne aux USA avec son père. Dix ans passent et Autumn apprend que Hope ,le bébé jaguar, ,devenu grand est chassé et elle retourne en Amazonie avec sa professeure de biologie pour sauver ce jaguar.......
Ici, le film alterne les souvenirs d' Autumn et du bébé jaguar et la situation sanitaire actuelle en Amazonie!
Ici , nous avons une odyssée d' une professeure de biologie confrontée progressivement à la vie dans la jungle amazonienne.
Ici , nous voyons le courage d' Autumn qui retrouve Hope devenu un jaguar adulte et en danger.
Ici, nous avons une fable écologique pertinente même si elle est filmée assez conventionnellement .
Ici, sont dénoncés les méfaits du profit sans foi ni loi et où certains indiens amazoniens se font " avoir" par les sirènes du consumérisme !
Hope...Espoir en une solidarité humaniste qui peu à peu se met en place particulièrement partielle mais réelle !
Homo sapiens sapiens erectus est un maillon de l ' écologie terrestre, pas plus !
J'avais adoré "Mia et le lion blanc" et bien aimé aussi "le loup et le lion" du même réalisateur mais là, ça ne prend pas du tout. On a l'impression qu'il a cherché à reproduire mécaniquement la même formule que Mia mais sans pour autant en retrouver la magie. En fait, je n'ai réussi à ressentir aucune empathie pour la jeune fille, agaçante à souhait, tout comme sa professeure (dont j'étais pourtant sous le charme dans Arrow). spoiler: Honnêtement, à quel moment est-ce plausible qu'une prof prenne comme ça l'avion pour le bout du monde juste pour ramener son élève ? Ils n'ont pas les coordonnées du père pour l'appeler en cas d'urgence ? Et elle reconnaît instantanément le nom d'un village perdu au milieu de la jungle ? . Sans compter la tribu d'indiens qui parlent très bien l'anglais et l'espagnol pour une tribu reculée. On s'étonne presque qu'ils n'aient pas internet. Je n'ai pas réussi non plus à m'attacher au jaguar (en plus, on a l'impression qu'il change de taille d'une scène à l'autre). Sans parler des méchants, caricaturaux à souhait. Reste malgré tout quelques beaux paysages mais cela ne fait pas tout. Je sais que je ne suis pas le cœur de cible mais, ayant aimé les précédents films du réalisateur, je pensais malgré tout passer un bon moment. Après, cela plaira peut-être aux enfants mais je pense qu'il pouvait malgré tout faire mieux.
Excellent film que je recommande. Revenant de playa del carmen au Mexique, ce film montre (hors partie touristique) la jungle telle qu’elle est ainsi que la realité du terrain sur les especes à proteger !
Oui, c’est aussi un film pour les enfants, parfois un peu caricatural mais au-delà il m’a émue, il porte un message qui mérite d’être entendu… je suis sidérée par certains commentaires qui sont du niveau de la note qu’ils attribuent à ce joli film qui rappelle que les « animaux sauvages et cruels » ont plutôt 2 jambes et une cervelle inversement proportionnelle à leur ego et leur amour du pouvoir.
Caricatural et prévisible, ce film devrait tout de même ravir les plus jeunes avec ses péripéties et son humour bon enfant. Et, même s'il n'est pas très fin, le message a le mérite d'exister.
Depuis quelques années, Gilles de Maistre s’est spécialisé dans la fable animalière mais le fossé entre les intentions et la création s’élargit film après film. Le scénario du « Dernier Jaguar » est bâclé, accumulant les invraisemblances. La gestion des flashbacks est douteuse, la photographique terne et le casting franchement pas convaincant. Seuls les paysages et les images mettant en scène le(s) jaguar(s) m’ont gardé en éveil.
Un film paresseux et qui sent le déjà-vu. On nous ressort le fameux cocktail animal sauvage, enfant (ou ado) et paysages magnifiques sur fond de discours écolo. Le scénario n’existe pas, l’émotion est inexistante. Je n’attendais rien de spécial de ce film et il m’a donné raison. S’adresse uniquement aux très jeunes aimant les animaux.
C'est nous, ou même le jaguar sur l'affiche a l'air blasé ? Si vous avez six ans et demi (déjà : ne cliquez pas sur nos reco') alors vous pourrez passer un bon moment devant Le Dernier jaguar, un film complètement tarte qui se moque éperdument de tout spectateur qui a un âge à deux chiffres. Les actrices principales surjouent à mort (la prof est insupportable), les dialogues sont des enchaînements de phrases bas du front (des évidences, des niaiseries, qui par contre aiment beaucoup le gros mot qui commence par "Pu...", un contre-sens pour le très jeune public), la rencontre avec le jaguar adulte arrive en réalité très tard dans le film (et on s'ennuie ferme en attendant), et on n'est toujours pas fan du concept de faire jouer un animal sauvage pour les besoins d'un film (même s'il dénonce justement l'exploitation animale...). La réalisation du film est étrange (on a l'impression que certaines scènes sont des premiers "rushes" et qu'il fallait retourner), donnant l'impression d'avoir affaire à un téléfilm jeunesse. La fin est cucul à souhait, et on ne se remet pas de cette prof qui a l'air d'être un personnage échappé d'un mauvais Disney Channel Original Movie (ceux du fond du catalogue). Heureusement que le jaguar a l'air plutôt à l'aise dans ses scènes (vivement que les trucages numériques soient assez bons pour qu'on fiche la paix une bonne fois pour toutes aux animaux), et que les tous-petits (l'unique public-cible du film, qui n'a pas un regard pour les autres) apprécieront ce téléfilm jeunesse niaiseux. Pour avoir cette tronche dépitée, on pense que le jaguar a vu le film.
Le dernier Jaguar présente une très belle histoire d'amour entre une fille et un jaguar, le dernier de son espèce chassé par des trafiquants d'animaux sur sa terre natale. Les images sont magnifiques, la photographie somptueuse, vous allez découvrir des paysages, une faune et flore à couper le souffle. BRAVO, une fois de plus, à Gilles de Maistre pour partager sa passion et la beauté de notre faune et de notre terre.
"Le Dernier Jaguar", film d'aventure familiale franco-italo-canadien réalisé par Gilles de Maistre, sorti en 2024. Après "Mia et le lion blanc" ou "Le loup et le lion", le réalisateur Gilles de Maistre revient avec une jolie histoire d'animaux. "Le Dernier Jaguar" n'est pas la suite de "Mia et le lion blanc", mais retranspose une histoire similaire entre un enfant et un animal sauvage en Amazonie. Un film bien réalisé, de beaux paysages, de beaux décors et de belles images. 1 an d'entrainement pour que les jeunes jaguars Hope et Gem et la jeune actrice Lumi Pollack apprennent à jouer ensemble. Un film d'aventure pour jeune public à regarder en famille. C'est bon enfant et vise à sensibiliser sur la destruction de la forêt Amazonienne, dans un esprit un peu naïf. Une histoire mignonne vue et revue dans de nombreux films du genre, mais c'est bien fait et très agréable à regarder.
Un très bon film animalier accessible pour tout le monde un film sympa malgré un scénario assez simple et facile à trouver et faire j'aurais aimer que le film dure un petit peu plus longtemps avec un scénar plus travailler mais sinon en soit le film bien avoir une 1 fois ou deux
C'est un bon film avec une belle histoire et qui vient à travers cette histoire nous rappeler la triste réalité qu'est la déforestation et le braconnage. Le personnage de la professeur est très intéressant car au début on ne l'aime pas et plus le film avance et plus on l'apprécie jusqu'à s'y attacher. Et la complicité entre les deux actrices se ressent à travers la caméra. Pour finir le fait d'avoir utiliser un vrai animal pour le film est vraiment bien car sa rajoute du réalisme là où d'autres l'auraient ajouté en post production.