Mon compte
    Les Volets verts
    Note moyenne
    2,9
    1190 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Volets verts ?

    180 critiques spectateurs

    5
    32 critiques
    4
    36 critiques
    3
    47 critiques
    2
    37 critiques
    1
    20 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    685 abonnés 3 005 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 mai 2024
    Si « un film, c’est avant tout un documentaire sur les acteurs », adage bien connu qu’a repris à son compte, entre autres, le réalisateur Emad Aleebrahim Dehkordi au micro de France Culture, Les Volets verts en constitue peut-être la quintessence, tant il se donne à voir comme le bilan de santé physique, médiatique et culturel de Gérard Depardieu qu’avait récemment ausculté Patrice Leconte dans son Maigret (2022). Le comédien s’y dévoile sans concessions, dans des excès qu’il n’excuse jamais mais qui témoignent d’un sentiment de lassitude existentielle ; l’absence occupe une place essentielle, celle de la femme aimée dont le cœur est pris ailleurs, celle d’une génération marquée par l’insouciance qu’ont remplacée les turpitudes d’un présent difficilement habitable, sinon dans les incessants déplacements en voiture. Absence comblée le temps des diverses représentations artistiques.
    Il n’est pas anodin que le personnage de Jules Maugin manque de succomber à une spoiler: crise cardiaque
    en écoutant le concerto pour clarinettes de Mozart, qu’il déclare son amour à Alice par le biais d’une chanson de Serge Reggiani, « Il suffirait de presque rien », qu’il courtise encore et encore Jeanne Swann au théâtre, quelles que soient les pièces interprétées… L’art est un biais pour vivre avec les autres, dire l’amour et oublier un peu sa condition, biais qui conduit à un dérèglement de tous les sens, éloignant toujours plus d’une réalité décevante, en témoigne la chute libre de Maria, la maquilleuse personnelle de Jules Maugin qui maquille littéralement les apparences pour ne laisser transparaître au travail qu’une vive énergie, avant de venir demander de l’aide à domicile.
    Il n’y a de plaisir et de vie que dans la représentation, dans le rôle que l’on se crée au contact d’autres rôles, qui exigent lucidité et maîtrise de soi, et qui se saisit d’œuvres comme autant de supports offerts à une appropriation et à un partage : la belle séquence au restaurant orchestre le passage de la réalité terne – « on n’a plus de blanquette de veau » – à la fiction pimpante, lorsque Depardieu déclame par cœur les différents plats proposés sur la carte. Le choix des années 70 transpose les comédiens d’aujourd’hui dans une époque d’autrefois pour, à juste titre, rendre possible ce dialogue et les engager dans le processus de représentation : ils marquent tous l’écran par leur élégance et par leur résistance au temps, chacun s’étant construit un univers sous forme d’échappatoire qu’incarne la villa aux volets verts.
    La facture classique du long métrage, fidèle au cinéma de Jean Becker, offre une force tranquille cohérente. Un beau film.
    Ericdevel44
    Ericdevel44

    1 abonné 6 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 avril 2024
    Un film magnifique, merci Monsieur Depardieu!
    À jamais dans ma mémoire...
    Et bravo à mon compatriote Benoit Poolvorde, bravo à son talent trop sous-estimé...
    Michael
    Michael

    20 abonnés 455 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 avril 2024
    Un film typique du cinéma de becker c''st parfois long mais les personnages sont creusés et ne sont ni tout blanc ni tout noir et pourtant on s'attache à eux maigres leur défaut. Depardieu incarne bien cet acteur malade et en fin de carrière
    Zephyrin46
    Zephyrin46

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 décembre 2023
    Du bon Jean Becker, film au rythme de la fin de vie qui passe, très touchant, les acteurs bien choisis avec un GG au sommet
    Nad Navarro
    Nad Navarro

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 décembre 2023
    Magnifique interprétation de Gérard Depardieu, on a l'impression qu'il joue son propre rôle avec sa gouaille habituelle. Jm'ai beaucoup aimé le come-back dans les années 1970, beaucoup de souvenirs... Film riche en émotions mais sans pleurnicherie.
    Richardmagan
    Richardmagan

    7 abonnés 93 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 décembre 2023
    1/ L'histoire simple d'un acteur de théâtre et cinéma connu et reconnu. Ses déboires sentimentaux et son addiction à l'alcool et à la nourriture. L'histoire du livre de Georges Simenon😍 avec une adaptation de Jean Loup Dabadie ( la dernière😍💗😇 ...) et une mise en scène de Jean Becker.💗💗 Tous les ingrédients qu'ils faut pour faire un bon voir très bon film.💗💗💗💗💗
    2/ L'action se situe dans les années 70, un Gerard Depardieu au Top, qui joue comme seul Depardieu pouvait le faire ( c'est un peu beaucoup son histoire ).🙃😘😍💗
    3/ Fanny Ardant,😍💗 formidable, belle, et envoutante. Stefi Celma💗💗, belle, sensuelle, qui joue son rôle à la perfection. Benoit Poevoorde, et Fred Testot, parfait dans le rôle d'amis et chauffeur.😍😍💗
    4/ Un beau, un bon , un film a voir et a revoir signé par Jean Becker. Vous avez aimé Becker dans les enfants du marais💗💗💗💗💗, Dialogue avec mon jardinier 💗💗💗💗💗, la tête en friche💗💗💗💗💗, Bon rétablissement💗💗💗💗, alors vous aimerez ce film.
    sylvie valsy44
    sylvie valsy44

    12 abonnés 101 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 septembre 2023
    On pourrait presque croire que ce film nous montre les derniers moments de vie de Gérard Depardieu , portrait intimiste, ou se mêle tristesse , amitié ....
    Rémi 14
    Rémi 14

    4 abonnés 33 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 juillet 2023
    une belle surprise que ce film de Jean Becker, qui suit un comédien désabusé en fin de carrière.
    Gérard Depardieu est vraiment bon dans ce rôle
    Alain D.
    Alain D.

    583 abonnés 3 279 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 mai 2023
    Une belle direction d'acteurs de Jean Becker. Même s'il manque un peu de matière, le scénario dramatique nous propose une histoire émouvante, magnifiquement interprété par Gérard Depardieu ; il est "gros et vieux" mais splendide.
    Le film nous offre également une BO délicate, avec des insertions musicales sensibles de Reggiani et Barbara. Un coup de cœur pour ce casting royal avec Stéfi Celma et Anouk Grinberg (Maria), et Benoît Poelvoorde que l'on voit malheureusement trop peu.
    Aurélien Giraud
    Aurélien Giraud

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 mai 2023
    Film très poétique avec de superbes textes portés par Depardieu qui forme un duo touchant avec Poelvoorde. J'ai trouvé le film très émouvant et l'incarnation de Depardieu dans ce personnage est très juste et fonctionne presque comme un miroir. Un film à la délicatesse française qui donne une bonne bouffée d'oxygène dans le cinéma qui s'américanise.
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 952 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 mai 2023
    Portrait émouvant mais un peu figé d’un acteur célèbre et amer au crépuscule de son existence, porté par l’interprétation touchante de Depardieu qui semble jouer sa propre vie. 2,75
    Bon Samuel
    Bon Samuel

    5 abonnés 62 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 avril 2023
    Petit film avec un petit budget .

    Le scénario n'a rien d'extraordinaire et le film non plus mais sa se regarde .

    Un Depardieu tres mou et qui fait un peux les memes role
    Celine L.
    Celine L.

    5 abonnés 47 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 avril 2023
    Un film d'une realité extremement touchante. Des dialogues fins, des acteurs divins. Gérard Depardieu est vraiment un acteur rare. J ai eu le sentimrnt que tout était vrai, qu'il nd jouait pas mais que c'était la réalité. Mon mari qui préfère les films plus dynamiques avec cascades... a fini en pleurs tout comme moi.
    Benoit Poelvoorde est également à tomber.
    Bref un très beau film qui montre la difficulté d'être un acteur, d'être connu et également d'être malheureux.
    IL faut être inhumain ou manqué d expériences douloureuses pour ne pas aimer ce film d'une verite rare. Bref un duo de choc dans la douceur et la douleur. Je ne peux que recommander cette perle ! Sublime !
    bendelette
    bendelette

    25 abonnés 250 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 avril 2023
    Depardieu est parfait,mais le film m'a paru long,calme plat.Et cet amour avec Jeanne,Fanny Ardanr pas terrible,est lancinant.
    Mac Murphy
    Mac Murphy

    3 abonnés 83 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 mars 2023
    Du cinema tres classique. Pas un chef d'oeuvre mais neanmoins du bon Depardieu dans un film taille sur mesure pour lui. Passe bien a la tv...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top