Avouons le: on adore tous Henri VIII, surtout naturellement lorsqu'il a le visage de Jonathan Rhys Meyers. En voilà au moins un roi pittoresque! Autre chose que nos sinistres Bourbons avec leurs favorites. Il épousait, Henry VIII, lui, au moins! (Et après, éventuellement, il zigouillait...)
On pense évidemment au mot de Sacha Guitry à Lana Marconi "Vous, Madame, vous serez ma veuve" Catherine Parr a eu le privilège d'être la dernière épouse de Barbe Bleue... et la régente après sa mort.
Alors, où est la vérité historique dans la bio de cette reine finalement peu connue? Eh bien, contrairement à ce que j'ai parfois lu, elle semble très importante (mis à part la scène de fin assez ridicule) Disons tout d'abord qu'Alicia Wikander avec son visage à la fois si calme et si magnifiquement expressif, est magnifique, et que si Jude Law en fait des tonnes dans le rôle du monstre décrépit, rongé par la gangrène de sa jambe, mais toujours aussi imprévisible et menaçant, il est impressionnant!
Oui, Catherine Parr, appartenant à l'aristocratie anglaise et déjà deux fois veuve avant d'épouser Henry était une femme intelligente et cultivée, qui éditait des livres de pensées religieuses, à la limite parfois de la "vérité" officielle, c'est à dire proches de l"hérésie" réformée, ce qui lui valut d'être persécutée par l'affreux évêque Gardiner (Simon Russell Beale), qui l'aurait bien vue décapitée, elle aussi....
Oui, elle a été proche, à un certain moment (Anne a t-elle été sa suivante? dans le film on la présente comme une amie d'enfance) d'Anne Askew (Erin Doherty) qui fut torturée et brulée pour hérésie. Anne professait ne pas croire à la transsubstantiation, base du dogme catholique, selon quoi le corps du Christ serait réellement présent dans l'hostie. Par contre, nous la montrer tenant en pleine forêt des meetings féministes et révolutionnaires c'est un peu exagéré, voire ridicule...
Oui, Catherine était très proche des Seymour, les frères de Jeanne; elle épousera d'ailleurs Thomas (Sam Riley) en quatrième noces...
Oui, elle fut régente du Royaume pendant les absences d'Henry, les guerres en particulier, prit de nombreuses et sages décisions, et fut une bonne mère, reformant temporairement une véritable fratrie, pour les trois enfants, Mary (Patsy Ferran) qu'on devine déjà pas très franche du collier, Elizabeth (Junia Rees, très bien, qui incarne la difficulté d'être la fille d'un père indifférent et d'une mère décapitée par ce même père, et s'attache donc beaucoup à sa belle mère) et Edouard, tous futurs rois et reines... Donc, on peut considérer que l'essentiel est bien là. Malgré des innovations romanesques, vous verrez une fumeuse histoire de collier, et quelques inventions destinées à pimenter le scénario, que j'ai déjà mentionnées.
Enfin, il faut louer la beauté et le réalisme des images et des climats. Campagne brumeuse sur laquelle se détache la silhouette sinistre du château royal, jardins où l'on joue, où l'on chasse, où l'on danse parfois, et surtout scènes d'intérieur, sombres, où rien ne peut se passer en secret -on ne peut même pas mourir en paix- familles, serviteurs, courtisans, partout, toujours, oreilles à l'affut derrière d'obscures tentures... Il y a aussi de belles scènes de banquet où, le tyran étant d'humeur joyeuse, on ripaille, on chante. Quant aux robes et aux bonnets perlés de Catherine, ils sont à tomber!!
Mon conseil donc: à voir sans hésiter!!