Le Jeu de la reine
    1013 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jeu de la reine ?

Amphrysia
    Amphrysia

Publiée le 1 avril 2024
    On est emporté dans une époque trouble et dangereuse où les êtres tentent de surnager au milieu des écueils.

Les costumes de cour cachent mal la gangrène des cœurs et des corps. On tremble pour la jeune reine : et si l’intelligence et la beauté ne suffisaient pas ?

Jude Law incarne un monstre plus complexe qu’il n’y paraît, affolé de souffrance, ivre de violence mais se voulant aimé.
    Chartreuse
    Chartreuse

Publiée le 17 mai 2024
    Film intense avec des moments de brutalité, d'émotion sur fond historique. On s'attache aux personnages et on tremble pour cette reine avec elle...j ai beaucoup apprécié. Par contre je ne le conseille pas aux enfants / ados (un peu trop dur )
    pascalboby
    pascalboby

Publiée le 15 avril 2024
    filmé au rythme auquel la reine pouvait agir, l’ambiance fait tellement ressortir la sauvageri d’Henri8, la photographie colle avec l’époque ( sensation des froidures de l’époque, etc).Exfellente surprise pour moi après les critiques moyennes. Je me suis régalé !
    Martine Sidore
    Martine Sidore

Publiée le 12 avril 2024
    Film magnifique, Jude Law difficilement reconnaissable hormis sa voix.
    Quelques écarts par rapport à l' histoire mais insignifiants au regard des idées véhiculées.
    Un bon moment
    NautiqueNora
    NautiqueNora

Publiée le 15 avril 2024
    Portrait féministe et pictural des dernières années de Henri VIII, cet odieux barbe bleu anglais. Alicia Vikander est très convaincante dans le rôle titre d'une Catherine Parr tout sauf résignée et éteinte, malgré les viols, les manigances de la cour, la pression de l'hérésie qui plane sur son amie d'enfance, la peste, son mari odieux etc. Jude Law est plutôt convaincant dans le rôle du monarque gangrené (au propre comme au figuré). Bien que ce ne soit pas son meilleur rôle, on doit lui laisser qu'il a accepté de camper un personnage dégradant et répugnant jusqu'au bout de l'exercice (RIP son sex appeal et c'est un move courageux).

Le film a pour lui un scénario correct, des seconds rôles intéressants (Junia Rees crève l'écran dans le rôle de la jeune Elisabeth. Malgré son peu de mots, elle est très expressive), des costumes graphiques (du jaune, du rouge, du noir et du blanc, des jeux de texture avec la flanelle, le velours, les bijoux). La photographie nous amène des tableaux, proches de ce que ferait un Velasquez, par exemple dans la scène où la reine spoiler: comprend que le roi est en train de chercher à la répudier sur son lit de mort
    ou des portraits de trois quarts de la reine et ses suivantes, qui ne sont pas sans rappeler des œuvres de Leonardo (la Dame à l'hermine) ou encore la Dame à la perle de Vermeer. Mentionnons aussi l'intensité émotionnelle de certains moments : j'ai été prise à la gorge par spoiler: cette scène crue et vivement douleureuse de fausse couche. Merci au réalisateur d'avoir su montré pudiquement la peur, la colère, la tristesse tout à la fois.

Le film n'aura qu'un 3/5 pour les raisons suivantes : deuxième partie un peu longue à partir du moment où spoiler: Henri VIII change d'avis et veut faire inculper sa femme
    . Twist final hasardeux : spoiler: on comprend aisément pourquoi on a fait tuer son mari par "Kit", mais c'est très peu vraisemblable et finalement une catharsis un peu "obvious"
    . Beaucoup trop de passages glauques et de gros plans sur la plaie putréfiée du roi, les entrailles de souris et du roi lui-même, etc. C'est déjà vu et le roi est déjà assez misogyne et nauséabond sans cela. spoiler: Enfin, la manière un peu facile dont Kit est relâchée à la fin, sans contexte, m'a laissée sur ma faim.

Allez le voir et faites-vous une idée ! Mais dites adieu à tout fantasme sur Jude — il n'y a pas de retour en arrière possible : ces images dégueus de fesses flasques et ses grognements d'animal seront gravés sur votre rétine et habiteront longtemps vos tympans.
    Marie Do
    Marie Do

Publiée le 10 avril 2024
    Film surprenant et intriguant tant sur le côté historique que humain. Ambiance très lourde mais réaliste d'une époque pourtant critiquable.
    Heureusement les femmes sont capables de génie malgré les menaces.....
    Kotiapantel
    Kotiapantel

Publiée le 1 avril 2024
    Un bon film historique. Ou comment être la reine d'un roi impitoyable et souffrant est dur au Moyen-Age ! Se laisse regarder sans ennuis.
    bernard Maÿ
    bernard Maÿ

Publiée le 18 avril 2024
    Ce fil de Karim AÎmouz est boiteux .Faire un film dur la 6ème épouse d'Henri VIII d'Angleterre étaient certes une tâche ardue .Le profane, c'est à dire, la majorité des spectateurs s'y perd un peu entre le prince Edouard, la future reine Elisabeth 1ère, les proches d'Anne Boleyn....Le film manque d'explications ou d'un épilogue final plus concret...ou les deux! alors on se promène de gros plan en gros plan dans un film souvent sombre et qui manque parfois d'intérêt. Cependant, le jeu des acteurs est irréprochable, les costumes et les décors sont soignéset la curiosité nous pousse ainsi vers la fin du film.
    Jade Hiron
    Jade Hiron

Publiée le 8 avril 2024
    Film de 2 heures pour rien, film creux et crû.
    Ne parlons pas du script long, répétitif...
    Les images sont sombre peu de lumière c'est dommage cela ne met aucunes scènes en avant.
    Bref décevant 2 heureux pour attendre spoiler: qu'il meure ENFIN en 30 secondes.

C'était sans intérêt.
    À FUIR!!!
    Telline
    Telline

Publiée le 6 avril 2024
    Bonjour je vais aller voir le jeu de la reine…j’adore l’histoire juste une information historique.les cinq précédentes femmes n.ont pas été assassinees….la première a été répudiée et décédée de mort naturelle ,la troisième est morte en couches ,et la quatrième je crois a été également répudiée sans explications.cela ne rend pas HenriVIII plus sympathique pour autant…
    Garance Canu
    Garance Canu

Publiée le 19 avril 2024
    Très bon film .
    Il m’a beaucoup touché et fait me rendre compte que notre époque est quand même mille fois mieux.
    Ce n’est pas un conte de fées…