Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Scofield
18 abonnés
554 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 17 octobre 2024
Film policier très conventionnel sur fond de kidnapping, mais avec un final que je n'aurais pas imaginé. Ce n'est pas génial, mais correct. La présence de Monica Potter est un petit bonheur, elle est ravissante.
Quatre ans après la sortie du moyen "Kiss the Girls" ("Le collectionneur" en VF), "Along Came a Spider" est la deuxième transposition sur grand écran d'une enquête du psychiatre Alex Cross, héros imaginé par le romancier James Patterson, toujours incarné par l'impassible Morgan Freeman. C'est le néo-zélandais Lee Tamahori qui réalise ce polar américain à l'ancienne, qui vaut surtout par son twist final, certes surprenant, mais complètement artificiel, car aucun indice au cours du récit ne vient le justifier et lui donner un sens. Surtout, quel ennui avant de parvenir enfin à ce dénouement, dans un polar peu rythmé et dépourvu d' originalité. Même la distribution manque de relief, avec un Michael Wincott caricatural et de nombreux comédiens méconnus, malgré la présence de Monica Potter , sans charisme, et de Penelope Ann Miller dans un rôle accessoire. Et puis, même si je l'adore, à force d'incarner en permanence son éternel rôle de profiler, Morgan Freeman va finir en héros récurrent du jeudi soir à la télé ça continue... Cela dit, quand on observe la prestation de son successeur Tyler Perry dans le troisième film de la saga (sobrement intitulé "Alex Cross"), on se rend compte que Freeman a encore quelques années devant lui...
Un excellent scénario pour ce film, haletant et au fort suspense, avec un rebondissement final pas mal intéressant. Mais chut ! On ne va pas spoiler, tout de même. Morgan Freeman y est impeccable, comme d’habitude. Michael Wincott particulièrement inquiétant et la jolie Monica Potter à qui l’on donnerait le Bon Dieu sans confession…
Je voulais revoir ce film est je n'ai pas encore été déçu tout est bien ficelé des intrigues et des fausses pistes tout y est. Les acteurs et actrices sont au top un excellent triller. a ne pas manquer 😀
On va tout d'abord noter le côté et l'ambiance mystérieuses très réussis. Le film avance de manière intriguante grâce à ses idées et ses différents twists.
Le tout raconter par un super bon casting et par un jeu d'acteur assez convaincant. Les scènes de suspens n'en sont que meilleures
Or, malgré tout cela, le film connaît parfois plusieurs lenteurs dans son récit et prend trop son temps sur des scènes qui méritent pas d'occuper une place si importante...
Et bien c'est un film assez surprenant qu'on a, un début douteux sur le scénario du film, comme un air d'effets spéciaux ratés, mais dès que le film se mis sur l'intrigue, tout commença a basculer, Morgan Freeman en première ligne, d'une performance excellente, une réalisation qui m'a beaucoup captivé, comparé à d'autres œuvres qui pourraient être scénaristiquement meilleures mais moins captivantes. Un thriller simple que je conseille tout de même, vous pourriez être surpris !
« Le masque de l'araignée » est un bon polard, taillé sur mesure pour l’impeccable imperméable de Morgan Freeman, qui est excellent dans son rôle de flic expérimenté. L’ingénieuse petite Mégane joue avec beaucoup de naturel. En revanche sa partenaire manque de finesse dans son jeu. Le scénario est assez original, avec de beaux rebondissements, de la psychologie et des flics crédibles spoiler: (appréciez les en VO ), quelques scènes de bravoure spoiler: (l’enlèvement du petit russe, la « course aux trésor » des diamants) et une musique haletante à souhait quand nécessaire. Se regarde avec plaisir pour les amateurs du genre et les fans de Morgan Freeman,
Un thriller en 2001 pour Morgan Freeman qui joue Alex Cross un policier profiler personnage de roman dont ce film est une adaptation du premier de 1993. Il y a tout un déroulé à rebondissements qui se laisse suivre. C'est véritablement davantage un Thriller qu'un film violent mais cela n'exclu pas plusieurs morts et pas que les méchants de l'histoire. Mais Freeman est bien pour ce rôle et l'ensemble des acteurs assez convaincants.
Au moment où Hollywood avait déjà sucé le genre jusqu'à la moelle ("Seven" était sorti 5 ans auparavant), voilà que déboulent les nouvelles aventures d'Alex Cross. Le résultat est essentiellement un concentré de thriller tel qu'il a envahi les écrans de l'époque, sans grande vision et avec une intrigue tricotée autour d'un twist final un peu désespéré... Série B sans grand intérêt.
Ce thriller du début des années 2000 avait tout pour être bon grâce à un acteur principal très charismatique (Morgan Freeman) et un scénario sur le papier plutôt bon. Malheureusement la réalisation pendant les trois quart du film est peu propice au suspense ce qui est un comble pour un suspense. Malgré une fin assez surprenante, on reste sur notre faim. En somme ce thriller n’est ni bon ni mauvais, mais un peu décevant. Dommage.
Comme c'est amusant de voir un film à suspens aussi mal écrit, il faut le regarder. Le Docteur Alex Cross, que l'on nous présente comme une pointure de l'enquête criminelle, il a même commis des livres sur ses connaissances considérables. Là il est idiot et arrogant, il devine tout tout de suite sauf qu'il se plante complètement, ne voit pas ce qui est sous son nez de fin limier. Les situations sont tellement invraissamblables que l'on ne peut que se dire que tout finira par finir. Finir bien évidemment comme toujours en Amérique, sinon où serait l'intérêt de prendre les spectateurs pour des demeurés bouffeurs de popcorn? Franchement, il n'ont plus d'adaptateurs scénaristes là-bas au point d'embaucher de mauvais stagiaires? Je mets donc deux étoiles et demi, pour encourgager à voir ce qu'il ne faut pas faire en matière de films noirs, c'est un exemple étalon.
Les années 1990-2000 ont donné naissance à tant de « thrillers policiers » que certains d'entre eux, pourtant tout à fait honorables, ont eu du mal à se forger une réputation. C'est un peu le cas du « masque de l'araignée »n, sorti en 2001 sur nos écrans dans une relative indifférence. Il faut dire que le scénario, bien que parfaitement construit et remplissant fort bien son rôle de divertissement, ne se démarque pas suffisamment de la multitude d'histoires plus ou moins semblables qui nous ont été servies dans cette période faste. En le redécouvrant aujourd'hui, plus de 20 ans après sa sortie, je me rends toutefois bien compte qu'il ne démérite à aucun moment. La tension est habilement maintenue tout au long de l'intrigue et on ne décroche pas un instant, preuve que l'ensemble fonctionne totalement. Mais si la ligne narrative est satisfaisante, c'est bien la qualité de l'interprétation qui donne à ce film ses véritables lettres de noblesse. Ainsi, la trop rare Monica Potter tire parfaitement son épingle du jeux, comme la toute jeune Mika Boorem... mais Morgan Freeman est une nouvelle fois impérial. Il tient les rênes de l'intrigue avec tout le talent et l'expérience qu'on lui connaît. Aucun doute qu'il ira, une nouvelle fois, au bout de cette enquête... aussi tarabiscotée soit elle.
Malgré un rebondissement final intéressant, "Le Masque de l'araignée" (2001) peine beaucoup à convaincre. Le fort potentiel de l'intrigue est totalement gâché par des facilités scénaristiques à but commercial. Le fait de transformer une fillette en apprentie Mac Gyver, par exemple, est tout de même assez énorme...Et par moments on ne sait plus si l'on a affaire à un thriller ou à un ridicule teen movie. En outre, certains acteurs sont mauvais, en particulier Michael Wincott particulièrement peu crédible dans le rôle du "méchant". Seuls les deux acteurs principaux s'en sortent de manière honorable, mais le talent impeccable de Morgan Freeman et la beauté (objectivement sublime) de Monica Potter ne suffisent pas à faire un bon film.
Une petite fille est enlevée un psychologue de la police est contacté par le ravisseur et il se retrouve sur l enquête. Un jeu du chat et de la souris prévisible dans ses moindres rebondissements et déjà vu 100 fois. C est bien joué mais sans surprise et ça se regarde sans passions