La sage Harry Potter tient pour beaucoup de la nostalgie qu'elle procure et par son univers qui ne laisse personne indifférent. Concernant ce premier volet, il a la lourde tâche de nous faire découvrir toute une mythologie, et parvient à le faire sans lourdeur. Le jeu des enfants est tout simplement incroyable, notamment Emma Watson et Daniel Radcliffe, qui impressionnent par la justesse et la force de leurs émotions. Le véritable point noir du film, s'appuyant sur un livre préexistant, est son histoire, qui enchaine les invraisemblances et dont la conclusion frise l'absurde. Mais on pardonnera aisément ces imperfections, notamment grâce à la réalisation impeccable, et la musique qui nous emporte.
Parfois il faut revenir aux bases, des années que je l'avais pas vu, un chef d'oeuvre absolu, quelle humanité... ça foisonne d'idées, on est plongé dans un monde merveilleux.
Cela fait tant d’années que je n’avais pas regardé Harry Potter à l’école des sorciers, et force est de constater que le film a gardé toute sa fraîcheur. Le monde visuel est toujours aussi saisissant, débordant d’imagination, et l’ambiance de l’école est mise en scène avec une certaine joie contagieuse. L’adaptation du livre de J.K. Rowling est fidèle et soignée, et Chris Columbus démontre ici son talent pour capturer la magie du récit, avec des effets spéciaux et des créatures fantastiques qui impressionnent.
Toutefois, lorsque l’intrigue s’installe, le film semble parfois un peu expéditif, ce qui diminue légèrement l’intensité et la profondeur que l’on trouve dans le roman, notamment lors du climax final, qui manque de tension dramatique. Malgré ce petit bémol, le film reste réjouissant, tant pour sa mise en scène que pour la sympathie qu’il inspire à l’égard des trois jeunes protagonistes, auxquels il est difficile de ne pas s’attacher.
En fin de compte, ce premier opus de la saga Harry Potter demeure un excellent point de départ, tant pour les néophytes que pour les fans, avec son lot d’émerveillements et de trouvailles. Une très belle introduction à cet univers magique.
"Harry Potter" est la saga la plus magique qui existe et ce premier épisode représente cet univers créé par J. K. Rowling. Tout cet univers est fidèlement repris, malgré de nombreuses différences qui auraient pu être montrées dans le film : il y a une certaine sensation ressentie de « on n’a pas le temps pour ça » et c’est dommage car, je le répète, le film représente très bien cet univers. Mais ne mâchons pas nos mots, le film est facile à suivre. Étant tous jeunes, il faut reconnaître que nos 3 têtes d’affiche font bonne figure et semble habiter par leurs personnages. Quant aux restes du casting, ils ont du charisme et ont su restés inoubliables notamment nos regrettés Robbie Coltrane et Maggie Smith. Notons aussi Richard Harris qui a su faire de Dumbledore un personnage sage et qu’Alan Rickman a su apporter toute la complexité de Rogue, pour qu’on s’interroge à lui. Toute cette magie se fait ressentir grâce à la mise en scène de Chris Columbus, qui met en valeur ses scènes accompagnées des sublimes morceaux de John Williams, aux tons purement magiques. J’ai d’ailleurs l’impression que Columbus joue avec nous : spoiler: il met en avant certains détails qui révèlent que Quirell est bien l’antagoniste, mais qu’on ne remarque que plus tard . Les décors sont impressionnants et très crédibles et ça nous donne envie de les visiter. Cependant, l’âge est passé par là et les effets spéciaux ont pris un coup de vieux : dans plusieurs scènes, on remarque les doublures numériques.
"Harry Potter à l’école des Sorciers" est un très bon film qui introduit un univers littéraire très bien adapté par un réalisateur qui sait comment rendre tout ça magique, bien que je préfère le roman. Le casting est très impressionnant, la musique est magnifique et l’immersion en est sa plus grande réussite. Il a suffit d’un film pour faire de cette saga un monument, dont on a envie de découvrir la suite.
Cette découverte montre que même les film de magie sont possiblement bon. Entre sorcellerie et monde enchanté, pouf lard est bien la seule école où je voudrais bien étudier
Le 1 er film d'une longue saga mythique des années 2000 J'ai vu ce film pleins de fois durant mn enfance il est vraiment très bon Seuls points négatifs la durée assez longue et le scénario comportant des longueurs Très bon film il est vraiment mythique
Malgré ces airs de film pour enfants ce premier opus a le mérite de bien introduire le public fans l univers des jeunes sorciers . Mis en scène pour le spécialiste des films tous publics on suit cette première aventure sage mais efficace.
Premier film de la saga Harry Potter, on reconnaît bien l'univers de JK Rowling, auteur du livre. L'ambiance est très bien retranscrit. Un film qui ne prend pas de risque ne faisant que poser les personnages et aconter son histoire de façon fidèle, enfin il y a quand même des différences qui font du livre meilleur que le film. C'est souvent le cas des adaptations cinématographique ... c'est un très bon film fait par un réalisateur de talent.
Pour moi, c'est le meilleur des Harry Potter adaptés au cinéma ! On entre dans cet univers nouveau, passionnément. Je me souviens de l'avoir vu à sa sortie, en 2001. J'avais neuf ans. Il donne envie de lire les livres, ce qui a été chose faite. À ne pas manquer, pour tous les âges.
Film sans plus. Il respecte en grande partie le livre, ce qui est déjà pas mal. J'espérais que le film me ferait un peu plus aimer l'univers tout de même (je ne suis vraiment pas une fan de Harry Potter) mais non ça n'a pas marché. Tant pis. Je n'ai néanmoins jamais compris pourquoi le film a eut autant de succès que la série originale alors qu'aucun des deux ne rattrape l'autre.
Un pur chef d’œuvre. Une saga impressionnante, intriguante, passionnante, addictive et intemporelle ! Nous suivons les aventures d’ado dans une grande école de sorcier composé de quatre écoles différentes avec des particularités et des personnalités, toutes, diverses jusqu’à leurs âges adultes où il feront face tout au long de la saga à des défis et des obstacles grandissants ! Harry Potter est une saga culte et nul ne peut passer à côté !
Chris Colombus signe le premier film de l’univers de J.K Rowling nommé « Harry Potter à l’école des sorciers ». Quelle magnifique introduction à cette épopée tellement riche dès ce premier volet, on découvre un univers riche, remplis d’histoires et de magies, aux côtés d’Harry et de ses fidèles amis, Ron et Hermione. Qu’est ce que je les aime à leur manière surtout Hermione qui est tellement touchante. L’œuvre a tellement bien vieilli je trouve, rien m’a perturbé, puis j’avais même oublié que l’écriture était impeccable et prenante dès le début, le rythme est excellent, il n’y aucun moment où le récit n’est pas maitrisé, Chris Colombus a pondu une merveille sans nom qui marquera des générations. Un énorme kiff, par sa photographie et sa mise en scène, mais surtout chaque musique est iconique, un grand merci à John Williams, qui nous a livré une masterclass.