Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lionelb30
441 abonnés
2 598 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 10 novembre 2022
Terrifiant de faire un film sans aucun intérêt malgré une bande de comédiens assez sympathique. Ce n'est pas une comédie , pas un film d'aventure , pas un film social , certainement un melange voulu mais c'est raté. Personnages mal définis , dialogue quelconque , réalisation plate. Irritant.
Une étoile pour les chevaux, une étoile pour les paysages... Pour le reste Rien! Les personnages, quels qu'ils soient, ne sont pas attachants même si les comediens font correctement leur job. L'histoire n'est pas crédible, il s'en faut de beaucoup. Bref j'ai trouvé le temps long...
Regardez l’échelle des notes conduisant à une moyenne très modeste et vous saurez déjà que ce n’est pas la comédie de cette fin d’année ! Un petit air de « Hommes aux bord de la crise de nerf » (2022). Même environnement, mêmes « aventures », même contexte pour ces randonneurs en recherche ou en nécessité de rupture de leur vie quotidienne (mais si possible pas trop quand même). Après quelques aléas, contretemps et péripéties et quelques prises de bec, le groupe et ses deux guides se formera, se soudera. Est-ce spoiler que de révéler que tout finira dans le meilleur des mondes ? Et que d’ailleurs la scène de fin de ce film durera une éternité, faute de mieux à raconter, bien que la durée totale soit plutôt courte (95 minutes, pile poil la norme standard pour une comédie qui se veut grand public « surtout » pas plus !). Décevant. Sans grand intérêt cinématographique.
Le scénario de Pétaouchnok, cela se sent d'entrée, vient d'une envie des auteurs d'agréger un certain nombre d'ingrédients, qui sont censés avoir fait leurs preuves, pour assurer un carton auprès d'un public qui recherche avant tout le divertissement. Quelque chose qui rappelle Les randonneurs, par exemple, avec un peu d'Antoinette dans les Cévennes en sus et de petits clins d’œil à Délivrance ou aux Frères Larrieu, pour les plus cinéphiles. L'aspect programmatique du film et une certaine nonchalance dans le récit et sa mise en scène sont hélas à déplorer. Et ce ne sont pas les personnages archétypaux, losers patentés et évidemment sympathiques, qui vont changer l'impression générale de paresse narrative et formelle. Que tout parte à-vau-l'eau dans cette aventure n'est pas une surprise majeure, pas plus que son dénouement sirupeux où toutes les situations délicates (amoureuses, familiales, professionnelles) s'arrangent comme par miracle. Le film semble avoir été composé selon un schéma binaire : aux chevauchées dans la montagne succèdent des scènes de bivouac, avant de repartir à nouveau à cheval, sur une musique country, etc. Faute de pouvoir rire ou même sourire, il ne reste plus qu'à admirer quelques excellents acteurs qui ont dû beaucoup s'amuser, eux, à tourner dans des endroits perdus et idylliques : Pio Marmaï, Philippe Rebbot et Camille Chamoux mènent leur troupe avec les caractéristiques et le talent qu'on leur connait. C'est trop peu mais il faudra s'en contenter.
Une comédie super sympa dans le même style que Les Randonneurs. Le scénario n'a certes rien de très original, mais l'on passe malgré tout un bon moment avec toute cette fine équipe xD. Le duo Pio MARMAI / Philippe REBBOT est juste excellent et les paysages sont très beaux.
Encore une comédie française plus que poussive qui sent le réchauffé! On retrouve ici deux losers, Pio Marmaï et Philippe Rebbot qui vont avoir l'idée d'organiser une randonnée équestre à travers les Pyrénées avec un groupe aux personnalités différentes. La recette est toujours la mêmespoiler: ainsi que l'issue finale que l'on devine très tôt . Ce n'est donc guère innovant malgré le duo de bras cassés qui ne ménage pas ses efforts pour tenter de nous arracher quelques rires. Les personnages féminins sont plus intéréssants, comme Camille Chamoux et surtout Olivia Côte dans un rôle d'assistante sociale dépressive qui sucite l'empathie. Pour le reste, ce n'est qu'une énième comédie voulant mettre en avant l'esprit de groupe au détriment du scénario. Revoyez plutôt "Les randonneurs " avec Benoît Poelvoorde qui, lui, pour le coup, dégageait un réel potentiel comique avec sa bande!
Injustement critiqué, Petaouchnok est tout de même un film agréable à voir car l'on ressent une certaine immersion aventuresque à travers les montagnes Pyrenennes. Il est vrai, quasiment tous les acteurs sont inconnus (à part un humoriste qui ne se démarque malheureusement pas dans son jeu de comédien) mais l'histoire ne me semble pas tiré par les cheveux. Rien de bien drôle mais il y a de la fraîcheur et de l'aventure. Certains personnages manquent de charisme à l’écran mais ce n'est pas grave, cette randonnée à dos de cheval prend finalement le dessus. Quelques passages à vide, le rythme peut être cassé mais là aussi l'aventure prend le dessus. On passe un bon moment, ce ne sera pas la comédie du siècle à posséder absolument.
Cette comédie bien sympathique et bien réalisée nous fait passer un bon moment de détente. Emmené par un duo d’acteurs très motivés et expressifs, cette randonnée nature et sauvage est pleine d’imprévus. Elle nous permet également de voir de jolis paysages de la montagne pyrénéenne sur une excellente bande-son. L’ensemble du film laisse une bonne impression malgré quelques imperfections dans le déroulé du scénario parfois un peu chaotique. .
Il est de ces petites comédies sans prétention qui font plaisir à voir, et Petaouchnok fait partie de cette catégorie. D’abord parce que le duo Pio Marmaï – Philippe Rebbot fonctionne à merveille. Les deux acteurs interprètent des bras cassés qui s’avèrent très rapidement terriblement attachants. Chacun d’eux est sur un registre de comédie différent et l’alchimie opère bien. Les seconds rôles sont assez inégaux, surement parce que trop nombreux d’ailleurs. Pablo Pauly et Camille Chamoux sont les plus convaincants. Surtout cette dernière, hilarante dans son rôle de peste totalement égocentrée. C’est un registre qu’elle maitrise, celui dans lequel elle excelle, et il est parfaitement exploité par le scénario. Pourtant le film ne s’avère pas être qu’une simple farce. Ce road-trip équestre véhicule des valeurs humaines intéressantes à découvrir dans un long-métrage, d’autant plus dans une comédie. Et ces dans ces moments que Pio Marmaï excelle le plus, lui qui passe si facilement du rire au drame. Il sait injecter du sérieux et de la gravité au milieu de moments totalement déjantés. Le point faible du film réside dans ces quelques seconds rôles peu convaincants dont on ne saisit jamais vraiment l’utilité dans le récit. Il aurait été sympa que le final soit aussi plus clair. Mais cette virée comique à travers les paysages pyrénéens s’avère être une comédie automnale fort réjouissante.
Une impression bizarre dès le début, avec les deux principaux rôles masculins, celle d'avoir le sentiment de regarder non pas un film où le acteurs sont dirigés correctement, mais d'assister à un essai d'improvisation. Du côté des autres acteurs seule Camille Chamoux se défend correctement. Maintenant pour parler du reste, c'est n'importe quoi même si c'est assumé, le soucis c'est qu'au lieu de nous amuser cela aurait tendance à nous exaspérer. Quelles très rares bonnes scènes, des beaux paysages, en fait pas grand-chose.
'Pétaouchnok', comédie française réalisée par Édouard Deluc, sortie en 2022. Une petite comédie assez sympa avec un équipage hétéroclite que nous suivons dans les magnifiques paysages pyrénéens. Un démarrage assez mal filmé avec des plans très serrés et un cadrage mouvant, (certainement pour appuyer la vie instable et chaotiques des personnages, mais ce n'est pas à la caméra de le dire, ce sont les acteurs qui doivent le jouer). Une réalisation, ensuite, de bonne qualité avec de très beaux plans larges. Un film avec Avec Pio Marmaï, Olivia Côte, le Comte de Bouderbala et l'excellent Philippe Rebbot dans un registre toujours touchant et attachant. Une musique country, qui n'est pas mauvaise, mais je doute que la Catalogne ait oublié d'avoir sa propre culture musicale, (on ne fait pas du cheval uniquement au far-west). Un road-trip et un feel good movie plutôt sympa.
Festival de la BAule film en competition, -> seance en avant premiere public du festival le 1er juillet 2022 vu en presence du realisateur, des acteurs. il a d'ailleurs reçu le prix du meilleur Film
Un film agreable, plaisant, revigorant à la fois par les paysages et le jeu des acteurs. Phillppe Rebbot est toujours aussi genial. Un scenario qui tient la route, qui est palpitant. une belle surprise lors de ce festival.
Une bonne idée cette parodie de western dans les Pyrénées. Malheureusement l indigence du scénario, le ridicule des situations hystériques et la bêtise des dialogues dans lesquels il est question de mettre ou non du fromage sur les pâtes n arrivent qu à nous faire regretter les bons vrais western spaghetti.
Vous avez rigolé à en pleurer pour "HOMMES AU BORD DE LA CRISE DE NERFS " et bien ne boudez pas vôtre plaisir en allant voir PETAOUCNOK !! C'est du copié/collé ! C'est la même daubasse intersidérale mais sans les acteurs vedettes !! Non , en fait c'est encore pire !! Bien entendu j'en suis sortis au bout de 30 mn mais bon , comme je paye pas ma place , j'était juste rentré pour voir ...
Si l'idée n'est pas originale et surfe sur des films tels que "Les randonneurs" ou "Restons groupés", en moins bien, on se laisse prendre aux aventures plus ou moins loufoques de ces citadins en manque de nature. On n'évite pas les clichés et certains acteurs en font trop, sans doute lié à une direction d'acteurs parfois absente. Restent la beauté des chevaux et celle des paysages et, comme d'habitude, une certaine leçon à la fin. Bref, ce n'est pas la comédie de l'année, mais le film se laisse suivre sans déplaisir. Ah et puis il faut vraiment que Pio Marmaï fasse un régime, parce que là vraiment ce n'est pas possible !