Mon compte
    The Pledge
    Note moyenne
    3,4
    3047 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Pledge ?

    239 critiques spectateurs

    5
    25 critiques
    4
    84 critiques
    3
    63 critiques
    2
    46 critiques
    1
    14 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 15 octobre 2014
    Incompréhensiblement inconnu, The Pledge est un EXCELLENT thriller, TRÈS bien écrit et surtout, surtout, génialement interprété par Jack Nicholson, complètement nicholsonesque (adjectif désignant toute prestation hors norme d'un acteur). Et la fin, la fin! Tellement bien trouvé! Tellement bien trouvé!
    Bref, ce film doit être absolument vu, juste pour voir ce que c'est une véritable performance d'acteur.
    elbandito
    elbandito

    349 abonnés 964 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un drame d'une noirceur intense se cache derrière une trame policière des plus sordides. Sean Penn réalise un film magistral et Jack Nicholson est bouleversant dans ce rôle de flic au seuil de la retraite pourtant annoncée comme paisible...
    NeoLain
    NeoLain

    5 058 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 avril 2014
    Pour la deuxième fois Jack Nicholson est dans un long-métrage de Sean Penn. Dans celui-ci il joue un flic en retraite, mais, après une promesse il veut suivre une affaire sur le meurtre d'une petite fille. Sean Penn filme un splendide décor naturelle. Une belle musique, sauf qu'à la longue, la berceuse se fait sentir plus qu'autre chose et on s'endort pas mal. Le positif est que Penn propose une enquête avec un final dur spoiler: le flic attend toujours le meurtrier et devient fou
    .
    dougray
    dougray

    243 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 juillet 2010
    Ouh que c'est long, que c'est long, que c'est long ! Pourtant, Sean Penn a misé sur une histoire plutôt intéressante (un mystérieux tueur traqué jusqu'à l'obsession par un vieux flic tenu par une promesse faite aux parents d'une jeune victime) et a réuni pour l'occasion un casting impressionnant digne d'un blockbuster avec le grand Jack Nicholson dans son 1er vrai rôle de composition depuis bien longtemps, le trop rare Aaron Eckhart en ex-coéquipier, la fragile Robin Wright Penn en mère célibataire, l'étonnant Benicio Del Toro dans un rôle de dingue mais aussi Sam Shepard, Mickey Rourke, Helen Mirren, Vanessa Redgrave, Patricia Clarkson... Le problème, c'est qu'entre le début très prometteur (le meurtre et la promesse faite aux parents) et le dénouement final aussi tragique que justifié, il se passe plus d'une heure où le spectateur n'a pas grand chose à se mettre sous la dent, si ce n'est une succession d'interrogatoire de guest et de longues scènes intimistes entre le héros et la famille qu'il compte protéger. "Protéger" est d'ailleurs un grand mot quand on se rend compte que le rapprochement opéré par ce vieux flic n'est en fait qu'un piège destiné à débusquer le tueur et ainsi tenir sa promesse (ou plutôt assouvir son obsession). C'est une des qualités du film qui prend souvent le spectateur à rebrousse-poil (le simple fait que le tueur soit seulement visiblement une demi-seconde à un moment où on ne le cherche pas résume la volonté du réalisateur). Et il faut admettre que "The Pledge" réserve quelques moments dramatiques assez intenses (voire la crise de folie de Jerry ou l'émouvante scène d'un père détruit joué par un Mickey Rourke alors oublié de tous). Mais le film reste une déception, ne serait-ce qu'en raison de ses innombrables longueurs (le film dure plus de 2h) et de l'austérité de sa mise en scène !
    Val_Cancun
    Val_Cancun

    56 abonnés 764 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 juillet 2013
    Sean Penn réalise un thriller atypique : ambiance contemplative, tempo lent, dialogues minimalistes, intrigue simple voire basique...
    Les personnages centraux sont des anti-héros cabossés par la vie, qui semblent retrouver toute leur humanité en reconstituant une cellule familiale. Le film s'applique davantage à saisir leur portrait au milieu des paysages désertiques du Nevada, à fouiller leur dimension psychologique, et l'intrigue policière passe au second plan... Jusqu'au twist final. Et quel dénouement!! J'ai mis plusieurs minutes à réaliser ce qui se passait sous mes yeux. La frustration est grande, mais la surprise et l'originalité l'emporte largement dans ce final totalement inédit au cinéma à ma connaissance.
    Dommage que The pledge accumule quelques longueurs, car même si c'est la volonté du réalisateur, cela risque de rebuter une partie du public.
    Incertitudes
    Incertitudes

    210 abonnés 2 321 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 octobre 2008
    The Pledge est le troisième film de l'acteur-réalisateur Sean Penn sorti en 2001. Il est l'adaptation du roman de Friedrich Dürrenmatt "La Promesse". Dans le premier rôle, Jack Nicholson, plus charismatique que jamais, qui incarne Jerry Black un flic sur le point de partir à la retraite mais qui accepte de résoudre une dernière affaire : celle d'une fillette violée et sauvagement assassinée. Autant le dire tout de suite, la partie polar n'est pas la plus réussie et d'ailleurs ce n'est pas ce qui intéresse Sean Penn. Il traite cette dernière un peu par dessus la jambe et on peut en être déçu. Non, Sean Penn s'attarde surtout à dépeindre la profonde solitude d'un homme, qui le conduit jusqu'à la folie, dans les grands espaces du Nevada. Et là, il prend son temps, nous en fait admirer les paysages somptueux. Tout a l'air d'un conte macabre avec les petites filles à la robe rouge, les géants, les monstres, les hérissons, l'innocence perdue comme dans Mystic River de Clint Eastwood avec Sean Penn. La dernière demi-heure devient haletante avec Jerry qui va protéger coûte que coûte la fille de Lori en qui il semble s'être profondément attaché. Et la fin semble désespérante. Le héros reste seul, devient gâteux. Victime de la trop grande importance qu'il a accordé toute sa vie à son travail. Le moins bon des Sean Penn avec une partie thriller négligé mais qui contient quelques moments, ennuyeux pour certains, hypnotisant pour d'autres.
    oranous
    oranous

    144 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 1 avril 2010
    Il manque un rythme certain à "The PLedge" pour rendre le film interressant. Sean Penn ne transmet pas d'émotion. Jack Nicholson n'est pas dans son meilleur rôle. La fin est décevante mais assez originale. Heureusement que Sean Penn s'est rattrapé par la suite avec "Into The Wild". Il eu fallut interresser d'avantage le specateur avec un rythme plus soutenu !
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

    40 abonnés 245 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 mars 2014
    Sean Penn nous livre là un film peu commun, malsain, incertain. Le film évolue dans un paysage serein, celui du Nevada en l'occurrence, ponctué de petites villes et de personnages attachants. Mais derrière ces lacs radieux, ces immenses forets de pins, se cache un mal jusqu'ici jamais redouter. Les meurtres successifs de jeunes filles pousse le désormais ancien policier, Jerry Black, superbement interpréter par Jack Nicholson, à se charger de cette enquête morbide ( Après l'assassinat, de trop, d'une nouvelle jeune fille ) Lié désormais par une promesse inviolable, Black vas minutieusement jeter son dévolu sur chaque suspect décrite par la récente victime, notamment à l'aide de ses dessins. Nous découvrons là un personnage fascinant, même si l'on ne sait pourtant rien de lui. Policier talentueux durant la semaine et pêcheur passionner le week-end, Jack Nicholson nous livre là une prestation de haute volée. Il ne se contente pas de grimacer, de sourire comme un sadique, mais bien de rester calme, consciencieux, et professionnel. C'est sans doute l'un de ses meilleurs personnages. Car c'est un tout nouveau jeu d'acteur à adopter, totalement différent de ceux dont il a l'habitude. Black vas donc, minutieusement ré-ouvrir les anciens dossier, se frayer un chemin entre les enquêtes non classées, et aboutir enfin à une déduction, le vrai coupable du crime n'a pas été arrêter. Alors que pourtant l'homme ayant été capturer a pourtant reconnu les faits avant de se faire sauter la cervelle dans sa cellule. Peut être que l'obstination de Jerry n'est-elle pas non seulement dû à sa promesse mais aussi à son refus du déclin ? Malgré tout les pistes restes variées, et Jerry vas malheureusement s'emporter dans sa quête de justice, et utiliser les êtres qu'il aime comme appât. Exactement comme à la pêche. Utiliser de petits appâts pour tenter et attraper le monstre des profondeurs. En tout cas, l'incertitude est le mot clé de ce thriller angoissant, et la folie est son élément principal. La folie s'attribue t-elle à Jerry ? Ou à ses collègues ? Tant de questions se posent pour finalement peut être aucune réponse ? Un excellent film poter par une remarquable musique signée Hans Zimmer.
    Acidus
    Acidus

    736 abonnés 3 720 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 avril 2015
    Avec "The Pledge", Sean Penn renouvelle une troisième fois l'expèrience de réalisateur. Ce thriller n'a rien d'incroyable et son intrigue, exception faite de la fin, ne surprend guère. Classique dans sa formet et son fond mais pas dénué d'intérêts pour autant. La présence au casting de Jack Nicholson donne une bonne partie de sa saveur au film surtout lorsque le célèbre acteur interprète un rôle peu commun pour lui. La mise en scène de Sean Penn manque de personnalité et n'arrive pas toujours à insuffler le rythme qu'il faut dans son oeuvre. Malgré ses défauts, "The Pledge" se regarde sans déplaisir.
    matt240490
    matt240490

    86 abonnés 1 062 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 septembre 2013
    Réalisé par Sean Penn et regroupant pour le coup un casting de luxe (Jack Nicholson, Benicio Del Toro, Mickey Rourke, Helen Mirren, Aaron Eckhart, Harry Dean Stanton), The Pledge est et restera un film dont l'inaboutissement extrême risque d'en rebuter plus d'un. Démarrant pourtant d'une manière relativement correcte, en introduisant un flic à la retraite finalement tenté par une dernière affaire, le film s'embourbe dans une banalité sans nom, où l'action ne viendra jamais, et où le suspens ne parviendra jamais à atteindre son comble. La fin, que l'on attendait tant, viendra poser la cerise sur un gâteau en conséquence bien fade. En dépit d'une jolie BO signée Hans Zimmer et de décors somptueux, The Pledge rate le coche et s'inscrit comme un métrage raté.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 200 abonnés 4 185 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 juillet 2022
    Sean Penn a commencé assez tôt dans sa carrière à vouloir réaliser des films. Son père, Leo Penn, acteur comme lui, était aussi passé derrière la caméra mais pour un seul et unique film, « A man called Adam » (1966) décrivant la déchéance d’un jazzman interprété par Sammy Davis Jr. . Depuis le film, réévalué, bénéficie d’une aura qui tient sans doute en partie à la notoriété acquise par son fils. « The Pledge » est le troisième long métrage réalisé par Sean Penn qui fait appel une nouvelle fois à Jack Nicholson déjà présent dans « The crossing guard » (1995). Ce nouveau projet, auquel tenaient particulièrement les deux hommes, est inspiré du roman de Friedrich Dürrenmatt paru en 1958, lui-même consécutif au scénario rédigé par Dürrenmatt en personne pour le film de Ladislao Vajda, « Ca s’est passé en plein jour ». La production a été relativement longue et hésitante malgré la réputation de Penn et de Nicholson dont il faut préciser que le premier travail en commun n’avait pas été un franc succès commercial. Jerry Black (Jack Nicholson), flic solitaire qui s’est bâti un fragile équilibre personnel entre son métier et la pêche va devoir prendre sa retraite. Celle-ci semble pourtant le cueillir par surprise quand il découvre un soir que tous ses collègues se sont réunis pour fêter l’événement. Au cours de la fête, Jerry semble flotter dans une sorte d’irréalité mais l’annonce du crime horrible d’une petite fille va agir sur lui comme un déclic qui décide de se rendre sur les lieux comme pour effectuer un dernier au revoir au métier qui se transformera très vite en un refus de rendre les armes. Sean Penn entend tirer tout le parti du profil nouveau de Jack Nicholson alors âgé de 63 ans pour rendre compte de la complexité et de la souffrance psychologique de cet homme qui face à une étape de sa vie qui lui semble infranchissable va se donner le prétexte de la promesse faite à la mère de retrouver le véritable assassin de sa petite fille pour ne pas affronter l’horizon peu engageant de la vieillesse et de la solitude qui fatalement l’accompagnera. Le réalisateur a demandé au grand acteur désormais sérieusement épaissi et lui aussi parvenu à un tournant de sa carrière d’abandonner toutes les afféteries de son jeu, devenues avec le temps sa marque de fabrique et en grande partie l’ingrédient principal de son énorme popularité. Si « The Pledge » suit en partie les canons du film de serial killer, c’est bien le parcours de l’ancien flic en rupture qui intéresse Sean Penn. Le rachat d’une station-service miteuse dans le périmètre d’action supposé du tueur, renforce encore l’étrange impression que Jerry est entré dans un tunnel obsessionnel dont il aura du mal à entrevoir la sortie. Quand survient la rencontre avec une jeune barmaid du coin, elle aussi en déshérence affective, le bonheur semble à portée de main mais bien difficile pour Jerry de complétement se libérer de ses angoisses et de ses obsessions. Le danger change alors de trajectoire puis de cible, laissant penser que Jerry s’en va tout droit vers un choix cornélien qu’il aura bien du mal à arbitrer. La caméra de Chris Mengès (« La déchirure », « Mission », « Le Bayou » ) sous la direction d’un Sean Penn très inspiré, suit minutieusement cette enquête poussiéreuse au rythme alangui dans les montagnes du Nevada tout en ne quittant jamais trop longtemps le regard alternativement absent, concentré et inquiet d’un Jerry sur le fil du rasoir. Sean Penn a su convoquer toute une flopée de pointures venus de tous les horizons comme Benicio Del Toro (un peu théâtral), Harry Dean Stanton (stoïque comme il sait l’être), Vanessa Redgrave (déchirante), Mickey Rourke (juste avant le plongeon final dans les productions indignes de son talent), Aaron Eckhart (buté juste comme il faut), Helen Mirren (comme toujours fascinante) et Sam Shepard (droit comme un i) pour renvoyer la balle au grand acteur dans l’un de ses derniers rôles marquants. Mais c’est à son épouse de l’époque, Robin Wright que Penn demande d’offrir au flic à la dérive une porte de sortie inespérée. Tout comme, il s’est souvenu que Tom Noonan avait été un formidable et terrifiant disciple d’ Hannibal Lecter pour Michael Mann dans « Le sixième sens » en 1986. « The Pledge » confirme que comme pour Paul Newman, Robert Redford et quelques autres tel Warren Beatty, la diversification dans le métier de réalisateur pour une star hollywoodienne peut se révéler être l’expression d’un véritable point de vue que l’adulation des foules et le strass des paillettes n’ont pas complétement affadi ou pire encore étouffé.
    wesleybodin
    wesleybodin

    1 132 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 février 2010
    Avec ce thriller Sean Penn élargie un peu plus encore ses horizons de réalisateur, nous prouvant que quoiqu'il touche il le réussit de l aplus belle des manières. The Pledge n'échappe pas à cette règle.
    Xavier D
    Xavier D

    64 abonnés 1 072 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 août 2012
    un vieux loup sacré refait surface dans ce film mêlant drame et policier par un réalisateur à qui on doit aussi le poignant Crossing guard où on retrouve encore l'acteur principale qui est visiblement pas à son premier rôle ainsi que sa femme et into the wild. Écoutant réaliser pratiquement que des drames, il en a fait son meilleur profile; Même si on aurait préféré une fin moins triste pour Jack Nicholson et qu'on est la satisfaction de voir ce violeur de fillette périr vivant par le feu, le film est une bouffé d'air pure tant que touts est maîtrisé du début jusqu'à la fin.
    DenbroughX
    DenbroughX

    57 abonnés 314 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 janvier 2011
    Après la réalisation de ses deux premiers longs-métrages, Sean Penn est devenu, en plus d'un acteur de renommé, un réalisateur respecté. Ses expériences dans cette nouvelle fonction, se poursuivent avec la réalisation de son troisième court-métrage, "The Pledge". Et il est peu dire que Sean Penn semble aussi à l'aise avec le thriller qu'avec le drame, car son dernier bijoux est un excellent concentré de suspense, d'émotion forte, de film noir avec leur atmosphère calme et glauque comme on les aimes. Avec ceci, Sean Penn exploite toujours, au plus grands bonheur de ses fans, ses ralentis à faire froid dans le dos qui immortalise avec intensité les prises importantes, sa musique fredonnant un air pacifique et ses paysages naturels à couper le souffle. Mais ceci n'est encore rien par rapport à ce qui ressemble à un film personnel de Penn, on peut ajouter aussi la grande densité du scénario, complet et dense et la parfaite maitrise de l'enquète qu'elle met en scène, interessante et captivante, et exploité astucieusement et avec profondeur. Bénéficiant d'un final très innatendu, plus haletant de minutes en minutes et alternant avec brio un coktail de supsense, d'action et d'émotion, tout ceci aboutissant à une ultime scène, plutôt troublante qui témoigne de la crainte et des doutes que partage son auteur, au sujet de la vieillesse et de tout ce qu'elle implique. En somme une nouvelle perle signé Sean Penn, qui semble réalisé un parcours sans fausses notes jusqu'à présent, en outre, sa deuxième collaboration avec Jack Nicholson permet une nouvelle fois à ce dernier de crever littérallement l'écran, par sa composition brillante, solide et crédible.
    Claude Weber
    Claude Weber

    7 abonnés 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 janvier 2023
    Sean Penne nous livre ici une adaptation libre du roman "La promesse" de l'immense écrivain suisse Dürrenmatt dont les romans sont à lire absolument. Avec Nicholson dans le rôle principal, Grandiose !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top