The Pledge
    3,4
    3034 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Pledge ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 avril 2021
    Un polar atypique avec un début d’histoire qui fait déjà vu. Un policier qui s’apprête à partir à la retraite se lance dans une dernière affaire de meurtre qui va l’obséder. Là où le film développe sa singularité c’est qu’il va se concentrer sur l’étude de son personnage principal et délaisser petit à petit l’enquête policière. Avec son ambiance assez désespérée The Pledge est un film qui doit être vu avant tout pour l’interprétation une nouvelle fois magistrale de Jack Nicholson qui dévore l’écran, fascine autant qu’il inquiète dans ce personnage de vieux flic en proie à ses démons passés mais aussi ce meurtrier qui l’obsède et qu’il veut coincer, cette promesse qu’il a fait et qui tient lieu de serment et le fait que cette retraite sonne comme une petite mort, un changement qu’il ne peut supporter. Quelques passages du scénario m’ont un peu décontenancés mais dans l’ensemble c’est vraiment un super polar.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 décembre 2020
    Un policier à la retraite traque le meurtrier d'une enfant.
    Pour sa troisième réalisation, Sean Penn met en scène un polar touchant, plein de non-dits, manquant parfois de rythme, porté par l'interprétation impeccable de Jack Nicholson.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 30 août 2011
    Troisième réalisation de Sean Penn pour ma part assez décevante !!! L'acteur cinéaste nous avait habitué à beaucoup mieux, il y a des choses interressantes comme cette enquète qui intervient pendant le départ à la retraite d'un policier respecté par la profession, celle d'une petite fille sauvagement assassiné. Le suspect arreté, un Indien, se suicide derrière les barreaux mais le vieux flic mène son enquete plus approfondie car il a des doutes sur cette affaire. Une intrigue palpitante au départ mais le film souffre de quelques longueurs jusqu'à l'ennuiement, c'est en faite un film plus psychologique, la fin laisse une interrogation. Jack Nicholson amène quand meme de l'humanité à son personnage et il y a des seconds roles interressants comme Aaron Eckhart, Sam Shepard, Benicio Del Toro, Robin Wright, Harry Dean Stanton, Mickey Rourke et d'autres. Autre point positif que j'aime, la manière dont est filmé la nature hivernale et autres par Sean Penn comme source de précurseur à son prochain long métrage, le magnifique chef d'oeuvre "Into the wild".
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 7 mai 2013
    Un polar opaque qui enthousiasme au premier temps, lasse au deuxième et surprend au troisième. Sean Penn gère une mise en scéne complètement réussie pour un scénario qui molit à son milieu.13/20
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 29 juillet 2016
    Pur film noir qui tient tout entier (ou presque) sur la performance, on ne peut plus hallucinante, d'un J. Nicholson en état de grâce. S. Penn signe toutefois une mise en scène on ne peut plus brillante, marquée par de vrais choix, pas toujours très réussis toutefois. Le scénario est lui aussi une mécanique bien huilée, rebondissant quand on ne s'y attend pas, soignant ses personnages et n'explicitant que très peu (ce qui peut parfois être frustrant). Il y a aussi, parfois, des éléments trop clichés qui entraînent le film dans une voie dramatique et c'est un peu agaçant. Reste un film sombre, glaçant, superbement éclairé et cadré (merci C. Menges). On s'accroche, comme le héros, à cette vérité que l'on veut découvrir, on suit des fausses pistes, on est épaté par le casting royal réuni par Penn (les 2nds rôles sont joués par S. Shepard, M. Rourke, T. Noonan et j'en passe) bref, on passe un très bon moment de cinéma. Et c'est déjà pas mal même si il y avait moyen de faire un peu mieux. D'autres critiques sur
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 28 octobre 2017
    Film de l'acteur Sean Penn. C'est plus un film psychologique qu'un thriller policier. Bien sûr, il y a enquête sur un crime d'enfant, mais le thème du film est plus sur la psychologie et le mental du héros policier. C'est donc un film batard avec pas mal de clichés du film policier, et c'est surtout un regard porté sur la société américaine et ses défauts. C'est lent et long, la réalisation est honnête, sans plus. Nicholson est bon acteur, on le savait déjà. Il y a de beaux paysages, mais on a du mal à s'identifier au héros.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 septembre 2009
    En plus d'être un excellent acteur, Sean Penn a prouvé à trois reprises qu'il était également un très bon metteur en scène, et ce "The Pledge" ne déroge pas à la règle. Impressionnant de maîtrise et nous offrant durant trois bons quarts d'heure une ambiance digne des plus grands polars, le film nous prend ainsi à la gorge d'emblée, nous proposant qui plus est un portrait d'homme très fouillé et au final assez passionnant, qui plus est joué avec sobriété et talent par Jack Nicholson. Dommage alors que la deuxième partie retombe dans un rythme nettement plus lent, parfois même un peu pesant, et ce même si la mise en scène reste, elle, toujours aussi brillante. Mais malgré cela, le film reste tout de même riche de sens, nous offrant qui plus est de nombreux moments forts, et dont le point culminant est cette fin ô combien déroutante, mais vraiment profonde et à tout point de vue remarquable. Tout n'y est qu'interrogation et mystère, douleur et solitude, offrant en plus au spectateur la possibilité d'avoir son propre point de vue... Âpre donc, pas forcément facile d'accès, "The Pledge" n'en demeure pas moins un film inoubliable à bien des égards, et s'impose comme l'un des polars les plus marquants de la décennie. Remarquable.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 23 mai 2012
    Ce film n'est pas toujours passionnant, mais dans l'ensemble, c'est sympa à regarder malgré une fin très décevante... et assez déprimante. Mais je vais pas être trop sévère sur ce point car pour une fois, c'est originale et inattendue. Sinon, la meilleure qualité du long-métrage est son casting (Jack Nicholson est toujours aussi génial) ! Les acteurs incarnnent bien les personnages. Au début, le scénario me semblait prometteur, malheureusement il tourne vite en rond (le rythme est pas convaincant), ect. A voir pour Nicholson et pour son aspect psychologique qui exploite bien la détresse humaine.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 23 novembre 2011
    Réalisé par Sean Penn, ce thriller dramatique avec Nicholson avait l'air plus qu’alléchant. Mais il faut en dire ce qu'il est, à force de temps passé, on se rend vite compte que le film est mou, et la fin n'arrange pas les choses. Dommage car ceci dit, on aurait pu s'attendre à quelque chose de grandiose, mais le mélange des deux genres n'a pas assez bien fonctionné. Le film reste correct, mais pas inoubliable.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    J'ai enfin put regarder "The Pledge", que j'avais en tête de liste depuis un bon moment... Depuis que j'ai vu "Into the wild" en fait, du même réalisateur Sean Penn. "The Pledge" débute comme un polar tout à fait classique : une jeune fille est trouvé morte, le coupable semble assez vite trouvé (Del Toro peu crédible en indien) mais un flic tout juste à la retraite (Nicholson) n'est pas convaincu qu'il s'agisse du bon, d'où enquête... Un classicisme qui ne dure qu'un temps puisque au bout d'une heure, le film opère un certain virage, se penchant plus profondément sur le personnage du vieux flic, et son obsession à chercher l'hypothétique vrai coupable. Et de nombreuses questions se soulèvent alors... Vraiment subtil sur le fond avec une fin brillante, "The Pledge" est également réussi sur la forme. Penn adopte une mise en scène flottante avec une musique omniprésente, qui trouble le spectateur tout en le laissant sous tension. On profite également de la présence d'un gros casting, avec une pléiade d'acteurs talentueux...
    Manu711
    Manu711

Publiée le 22 juillet 2014
    Ah c'est vraiment dommage. Voilà là un film formellement très intéressant mais qui pèche par son scénario. C'est malheureusement du vu et revu, pas très original, assez caricatural et manquant cruellement de nuances. En gros, c'est un énième film policier qui raconte toujours la même histoire: l'histoire du flic retraité qui doit reprendre du service pour résoudre une dernière affaire, qui s'avère être la disparition d'une petite fille. Dans le genre on a récemment eu Prisoners qui était très très bon, rappelant presque les films de Fincher. Mais The Pledge, c'est terriblement décevant. Ça a beau être excellemment réalisé, bien filmé, bien monté et compagnie, ça manque cruellement de rythme. C'est trop long. Pas forcement trop lent car le film a besoin d'un contexte posé, mais trop long. Pourtant ça avait à plutôt bien commencé, avec l'histoire du premier indien. Mais ensuite le film retrouve un classicisme effarant au fur et à mesure que ça avance. C'est terriblement dommage, surtout quand on voit la gueule du casting (Nicholson, Wright, Shepard, Rourke, Eckhart, Del Toro, Mirren), et la qualité de la réalisation de Sean Penn. Qu'est-ce que c'est beau et agréable à regarder ! Mais malheureusement ça s'arrête là car l'histoire en elle-même ne nous apportera rien de plus. Déçu.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 31 janvier 2011
    Troisième réalisation pour l’acteur / réalisateur Sean Penn, après The Indian Runner (1991) & Crossing Guard (1995) et avant son sensationnelle Into the Wild (2008). Il adapte pour The Pledge (2001) le roman La Promesse de l’écrivain suisse Friedrich Dürrenmatt.
    Un drame a lieu dans le Nevada, une petite fille est retrouvée sauvagement assassinée. Un flic fraîchement retraité fait la promesse solennelle aux parents de retrouver coûte que coûte le meurtrier. Une promesse dont il se serait bien passée car elle va lui changer la vie !
    Entre une obsession qui le démange et la persévérance d’un flic tenace mais à la limite du dépôt de bilan, Jack Nicholson en impose (cela ne date pas d’hier), mais là, dans ce rôle à contre emploi, on ne peut être qu’admiratif. Quant à Sean Penn, il magnifie son œuvre avec une mise en scène lente, des paysages sublimes, sans oublier l’élément principal, la B.O signée Hans Zimmer. A noter aussi, la participation de Aaron Eckhart & Robin Wright (femme de Sean Penn à la ville).
    Parkko
    Parkko

Publiée le 14 décembre 2009
    Globalement j'ai trouvé ça sans intérêt. Un film sans grande saveur, qui m'a vraiment ennuyé, et pourtant je l'ai regardé en deux fois. L'histoire manque de rythme. Je n'ai vraiment pas grand chose à dire sur The Pledge. J'ai été déçu. J'ai largement préféré Into The Wild en matière de réalisation pour Sean Penn. En tout cas je n'ai pas aimé The Pledge. Qui plus est, j'ai trouvé que certains passages étaient assez caricaturaux, sur cette histoire du policier tourmenté. Mouai. Une déception car je m'attendais à mieux.
    justineg
    justineg

J'ai trouvé l'interprétation de Jack Nicholson magnifique. Il est surprenant dans un drame à l'atmosphère angoissante. Seul reproche le film est un petit lent à mon goût durant certaines scènes.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 27 mai 2012
    Remarquable film de Sean Penn. L'intrigue est traitée avec profondeur avec un Jack Nicholson comme à son habitude époustouflant.
    Les paysages sont sauvages et magnifiques.
    Un film rare mais à réserver à un public averti car quelques scènes sur les meurtres d'enfants sont assez dures.
    Une perle rare...