The Pledge
    3,4
    3034 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Pledge ?

mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 26 juillet 2008
    Un bon policier thriller très bien interpreté.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 6 mai 2009
    La promesse. Celle de Jerry faite à une mère en larmes. Il doit retrouver un tueur de petites filles avant que ce dernier n'agisse encore. En partant de là, Sean Penn livre avec The pledge l'un de ses meilleurs films, jouant habilement sur ce que l'on voit et ce que l'on ne voit pas. Le réalisateur porte notre attention sur un suspect (en l'occurence le prêtre) alors que la vérité se cache ailleurs. Vérité que nous ne pourrons d'ailleurs déceler, à l'image de Jerry, sombrant quelque peu dans la folie. Jack Nicholson tient ici son dernier grand rôle et brille par son efficacité. En somme, The pledge est un thriller parfaitement maîtrisé, tant visuellement (paysages incroyables, fondus enchainés intéressants) que scénaristiquement.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 20 juin 2010
    L'intro évoque un sentiment de fin, un monde se refermant tranquillement et docilement sur lui-même, broyant sur son passage la liberté morale d'un inspecteur assidu jusque-là, sur le départ à présent. C'est un homme paisible en surface, lucide sur son compte, sur le temps révolu et la générosité limitée de celui qui s'écoulera désormais. Sauf qu'à chaque moment de bascule, c'est le re-départ éternel et Jerry Black reprend son combat entêtant, celui consistant à mettre un visage sur le péché. Pris à parti par la mère d'une trop jeune victime qui le fait jurer sur le salut de son âme, il mènera l'enquête à son terme.

Il y a quelque chose d'élémentaire dans The Pledge. Parce que l'argument ''un flic sur la retraite reprenant une enquête qui le poursuivra jusqu'à son dernier souffle'' correspond à l'une des données les plus définitivement vétustes de tout un genre depuis Se7en. Elémentaire aussi parce que le film est d'une simplicité revendiquée, presque confondante et qu'en allant fouler des sentiers mille fois battus, il porte en lui toute la tristesse du monde, que ses digressions vers le conte désenchanté [il y a ici le parfum doux et impur d'une Nuit du Chasseur] allègent de sa noirceur flambante. Pas question de tromper cette vérité, simplement de diluer sa dureté avec un regard sec et bienveillant.

Sean Penn aime à plonger dans l'intensité d'un instant et saisit les détails qui rendront sa photo pareille à aucune autre. Sublimant l'imperméable et désuet enfer glacé [au-delà de la carte postale de l'expressif thriller new-age aux ressorts surannés façon Insomnia], sa mise en scène est naturaliste et esthétisante. L'évocation triviale et gracieuse d'une Amérique en crise semble hors du temps, hors de la civilisation aussi. Penn recherche le temps suspendu pour y exprimer le fantasme d'une pleine et sereine harmonie avec la Nature ; il le concrétise lorsque le personnage de Nicholson entame son séjour puis s'installe pour l'éternité. Mais soumis à sa quête cruelle et sournoise, ce dernier ne peut soutenir l'équilibre tenant à distance la Mal qui le taraude et envenime ses pensées. Sa moralité passe de l'état de moteur à obsession néfaste.

Dépourvu de tous ses tics grandiloquents, à mille lieux de ses attitudes outrancières de Batman ou Mars Attacks !, Nicholson est si méconnaissable que sa performance déroute comme rarement. A l'instar de DeNiro ou Pacino, il trouble par cette façon d'investir physiquement ses personnages, de prêter son corps à leur turpitude en donnant l'illusion que la prestation hallucinée, fondue dans un décors à laquelle elle donne paradoxalement tout son relief, n'est que le fruit d'une balade sans effort. Cette force tranquille aux saillies ténébreuses achève la logique de ce film de facture classique mais à l'impact puissant.
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 7 janvier 2011
    un trés bon film avec un scenario qui nous tient en haleine jusqu'a la fin et des acteurs qui tienent bien leur role à voir
    Aaaarrrrrgh
    Aaaarrrrrgh

Publiée le 11 juin 2018
    On dit de lui qu'il est l'inconnu tapis dans l'ombre qui aurait mérité la lumière. J'avais envie d'y croire. La distribution nourrissait l'espoir. Il n'en ai rien. The Pledges est d'une banalité et même d'une médiocrité gênante. Il se voudrait mélancolique puis pathétique, mais il est avant tout pompeux et sur-dramatisé. Ce n'est pas mauvais, seulement, rien n'est subtile, rien n'est original ! Memories of murder, Seven, Fargo sont déjà passés par la, chacun dans leur style. Si le film vaut son visionnage, en réalité, c'est essentiellement pour sa bande son, qui, pour le coup, est somptueuse.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 26 janvier 2016
    Parti comme un polar classique, le film dévie doucement vers une étude de caractère entièrement centrée sur le personnage incarné avec toujours autant de justesse par Jack Nicholson. Comme souvent avec Sean Penn aux manettes, c'est très cérébral, presque chirurgical dans sa mise en scène et sur un rythme lent qui convient bien en l'occurrence. Du point de vue scénaristique, on ne pourra pas parler de franche surprise, même si le flou est entretenu savamment jusqu'au final, lequel laisse comme un goût de perplexité au spectateur, un genre de tout ça pour ça.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 avril 2016
    Ce film a une histoire banale mais une construction remarquable (le déroulement simultané de l'enquête et de l'histoire est brillant, le dénouement est imprévisible et très intelligent, et les choix parfois discutables d'un homme entre son métier et sa vie privée sont très bien rendus).
    L'interprétation est à l'unisson avec une étonnante brochette d'acteurs !
    C'est le film idéal, pensez-vous sûrement à ce moment de la lecture de ma critique ... Sauf que cela manque sérieusement de rythme ! Le film est vraiment poussif. Parfois, on se demande pourquoi certains réalisateurs ne "coupent" pas un peu leur film pour transformer un film lent de 2h03 en un film accrocheur de 1h40. Le montage, comme la réalisation, est un art qu'il faut parfois savoir déléguer à des monteurs professionnels !
    Kloden
    Kloden

Publiée le 23 mai 2012
    Après un début en dents-de-scie, ce thriller de Sean Penn remonte la pente, grâce à la patte que lui imprime un cinéaste décidément aussi bon derrière que devant la caméra. Penn, son sens de l'image, son humanité et le talent des acteurs dont il a su s'entourer font de The Pledge un thriller bouleversant, qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler certains Clint Eastwood, un scénario surprenant dans son dénouement - bien qu'il soit cousu de fil blanc - en plus. Jack Nickolson, quant à lui, est bluffant.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 1 novembre 2010
    Ce troisième film de Sean Penn, après "The Indian Runner" et "Crossing Guard", confirme le goût de l'acteur-réalisateur pour les films policiers intimistes, sociaux et avant-gardistes. L'histoire de cette promesse faite par un policier à des parents pour retrouver le meurtrier de leur fille, coûte que coûte, transforme une enquête a priori banal en traque, en quête existentielle, en obsession rongeante et maladive. Le héros, policier vieillissant (bien incarné à l'écran par Jack Nicholson, acteur fétiche de Sean Penn après avoir travaillé ensemble sur Crossing Guard), est dévoré par cette promesse qu'il a du mal à tenir. Le film regorge d'acteurs connus et reconnus: de Aaron Eckhart à Sam Shepard en passant par Benicio Del Toro, Mickey Rourke...pour ne citer qu'eux. Tous ceci contribue à faire de ce polar sombre et obsessionnel une oeuvre intéressante. Cependant, la fin pourra en déconcerter plus d'un et laisser une impression de film inabouti. Original mais grisant.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 4 octobre 2014
    A quelques heures de sa retraite, le policier Jerry Black se rend sur les lieux d'un crime atroce : une fillette a été tuée. Un coupable est rapidement arrêté et se suicide mais Jerry pense que le véritable assassin est encore en liberté et il décide de le retrouver. Prenant à contre-pied toutes nos attentes, Sean Penn (dont c'est le troisième film en tant que réalisateur) construit avec "The Pledge" un drame au rythme lent mais extrêmement maîtrisé. L'intrigue policière est prenante mais c'est surtout le personnage de Jerry et sa façon de procéder qui intéresse le réalisateur. Dans le rôle principal, Jack Nicholson est étonnant de sobriété et prouve une fois de plus l'intensité de son jeu. Vieux, fatigué mais tout de même intelligent, Jerry est un homme surprenant qui est décidé à tenir la promesse qu'il a faite à la mère de la fillette assassinée. Filmé dans de superbes décors, le film est à première vue déroutant mais c'est aucun doute une œuvre forte teintée de mélancolie. A noter la présence d'excellents seconds rôles (Robin Wright, Aaron Eckhart, Sam Shepard, Mickey Rourke, Harry Dean Stanton, Helen Mirren) que l'on voit malheureusement trop peu.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 4 juin 2012
    "The Pledge" est un thriller de haute volée, sobre mais efficace, bénéficiant d'une réalisation superbe. Jack Nicholson y campe avec brio un flic en retraite mélancolique, passablement pessimiste et en proie à ses vieux démons. Le suspense est ménagé avec finesse, grâce à un scénario bien écrit et bien senti. Les scènes fortes et les dialogues donnent toute leur force à ce film marquant.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 4 novembre 2007
    Ouverture similaire à "Fargo" (l'histoire se déroule dans le Nevada, une région régulièrement enneigée des Etats-Unis), musique mélancolique et images sublimes constituent les premières minutes du film de Sean Penn. "The Pledge" est un thriller doublé d'un drame, le drame d'un homme (Jack Nicholson, saisissant dans un rôle à contre-emploi) qui, entre la paix et la tourmente finit par choisir la 2ème option car il a une promesse à tenir, une promesse qui changera totalement sa vie. C'est aussi une histoire flirtant constamment avec le fantastique. Rythmé par des contes plus sombres et déchirants les uns que les autres, l'histoire finit par ressembler elle-même à un conte, celui d'un terrible croque-mitaine s'attaquant aux êtres les plus purs que la terre puisse porter. Les magnifiques paysages et le ton résolument ténébreux et irréel de l'histoire renforcent cette idée de terre magique où Nicholson semble s'être perdu et cherche la lumière qui redonnera un sens à sa vie. Moralement très dur, le film de Penn est un concentré de tristesse superbe qui vous hante encore quelques jours après l'avoir vu.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 6 février 2023
    Le jour de son départ à la retraite de la police, Jerry est mêlé à une dernière affaire, le meurtre sordide d’une fillette. Gêné par la résolution trop facile fournie par ses collègues, et hanté par une promesse solennelle qu’il a faite à la mère de la victime, il continuera d’enquêter, par ses propres moyens.
    Soyez prévenus, « The Pledge » n’a rien d’un thriller haletant. On est davantage dans le drame, et la psyché de ce flic, partagé entre une retraite bien méritée et une affaire qui lui tourne autour. Régulièrement, le scénario et la mise en scène vont mettre de l’ambiguïté sur ce personnage. Cherche-t-il encore volontairement à coincer un tueur, de manière presque hasardeuse ? Ou a-t-il seulement de vieux réflexes alors qu’il semble avoir trouvé la sérénité ?
    Jack Nicholson est excellent dans le rôle de ce protagoniste tourmenté. Et il est secondé par une distribution de luxe. Même pour des petits rôles, Sean Penn a fait appel à Sam Shepard, Benicio Del Toro, Harry Dean Stanton, Tom Noonan, Vanessa Redgrave, Helen Mirren, ou Mickey Rourke ! Tandis que le rôle féminin principal est tenu par Robin Wright, étonnement enlaidie, d’autant plus qu’elle était à l’époque la femme du réalisateur…
    Par contre l’intrigue romantique entre Wright et Nicholson parait peu crédible, les acteurs et leurs personnages ayant 30 ans d’écart. Néanmoins, le film se rattrape avec un final audacieux et plutôt cruel, qui a semble-t-il divisé son public !
    Byrlthek
    Byrlthek

Publiée le 3 mai 2018
    Très moyen moyen, franchement, je m'attendais, vu les critiques, à être "surpris", ça n'a pas du tout été le cas. Entre la berceuse et mon canapé douillet, je me suis laissé quand même entrainer jusqu'au bout même si faire "avance rapide" me démangeait parfois, vraiment.
    Dommage, on a un début qui démarre pas mal, une intrigue qui aurait eu le mérite d'avoir un Nicholson avec plus de conviction, un scénario vraiment plus poussé vu la filmographie et la réputation de l'acteur principal.
    On est loin de The Shining, à des années lumières, y'a pas photo !
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 5 mars 2007
    "The Pledge" est le 3eme film d'un réalisateur sure de ses valeurs et dans la façon d'aborder un sujet. Sean Penn, acteur talentueux, surement un des meilleurs de sa génération, s'auto proclame de temps à autre, cinéaste et il a bien raison car il a des choses à nous dire le fils d'Arthur Penn, a qui l'on doit au passage quelques "Bonny and Clyde" ou encore "The chase". Sean Penn à le gout de la dramatie et nous le fait partager par l'intermèdiaire d'un polar mené par un superbe J.Nicholson. Derrière ce policier classique se cache des paroles nobles, respectables, le film nous parle de conditions de vie et de réactions humaine et ce que cela entraîne, pour aller plus vite on nous parle de vie avec un grand V. On y parle surtout de promesses où le mot "responsabilité" prend toute son ampleur. Je crois qu'il serai intéréssant de se pencher un peu plus sur ce que veut nous dire l'acteur (enfin, le réalisateur !), car il y aurait beaucoup à dire. Donc, ce message est dit sous forme de polar avec tout ce que cela comporte. Mais justement, là ou nous surprend Penn, c'est qu'il délaisse son enquête au bout d'une heure de film pour nous plonger dans une romance en plein désert. Des moments sont réellement touchants, sensibles et tout sauf gratuit. Car cela renforce la sensation de panique quand le danger revient, voilà le véritable force de ce film ! Quelques grosses ficelles de çi de là dans le scénar, mais rien de fâcheux. Bien réalisé, les décors sont somptueux, quelques bonnes idées et les acteurs pousse le film encore plus loin dans son l'intensité part leur jeu, je pense notamment à Del Toro encore une fois au top. Ce n'est pas encore connue de tous n'y totalement approuvé, mais Del Tro est un trés grand acteur malgré le grand nombre de ces seconds rôles, si vous avez l'occasion de voir The Pledge, n'hésitez pas, moi j'ai adoré, il se peut que ça vous plaise !