Mon compte
    Vortex
    Note moyenne
    3,6
    871 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vortex ?

    89 critiques spectateurs

    5
    16 critiques
    4
    34 critiques
    3
    15 critiques
    2
    12 critiques
    1
    5 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Marie Breton
    Marie Breton

    67 abonnés 261 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 janvier 2024
    Voilà longtemps que "Vortex" traînait dans un coin dans ma tête sans que l'envie de le voir ne se manifeste vraiment.
    J'avais de gros à priori :

    Le sujet du film, d'abord.
    La vieillesse, filmée de façon réaliste et trainante, ça ne me donnait pas envie. Je ne voyais d'ailleurs pas l'intérêt de filmer ainsi la vie à cet âge là, et soupçonnai presque Gaspar Noé d'avoir tenté de faire enfin un film que le monde du cinéma ne pourrait qu'acclamer.
    Le second point était le choix d'un écran scindé en deux qui m'apparaissait comme un choix de réalisation pompeux probablement pensé afin de recueillir les éloges des critiques.

    Gaspar Noé vient de me montrer sans arrogance aucune que j'avais tout faux.
    Et j'ai bien fait de me forcer à le regarder. Je ne l'ai fait que parce que dans son œuvre, il réalisé selon moi deux chef d'œuvres avec "Irréversible" et "Love", et qu'on ne tourne pas le dos à un génie même si l'on n'aime pas le pitch ou que l'on n'a pas aimé toutes ses créations.

    Si vous avez les mêmes appréhensions que moi, je vous conseille de les mettre de côté et de ne pas passer à côté d'un inoubliable moment de vie.
    Loin de la lenteur tant redoutée, c'est une véritable tension qui se développe et s'étire, en forme de vortex, et à mesure que le film progresse, tension qui ne tient qu'au génie du réalisateur.

    Il y a toujours un avant et un après lorsqu'on visionne ce qui deviendra pour nous un chef d'œuvre.
    Je suis dans le juste après, encore un peu trop étourdie pour comprendre ce qu'on vient de me faire comprendre (la répétition de ce verbe est intentionnelle bien que probablement causée par la stupéfaction dans laquelle je me trouve.).

    À voir, absolument, tant que le temps fait encore assez barrière avec la mort qui nous attend plus tard.
    Dx M.
    Dx M.

    62 abonnés 774 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 novembre 2023
    Je n ai vraiment pas accroché... Film ultra déprimant... Nous pousse parfois au suicide pour en finir une fois pour toute... On suit la vie d un couple sénile et moribond en train de vivre ces dernières heures... Le split de l'écran m a plus ennuyé qu'autre chose... Pour ma part Amour ou The Father qui aborde aussi le thème de la vieillesse sont largement supérieurs... Trop long trop chiant... Vers le milieu du film j avais juste envie que les 2 protagonistes crèvent...
    Stéphane R
    Stéphane R

    24 abonnés 348 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 novembre 2023
    avec Noé, on a toujours un dispositif. Très intelligente utilisation du split screen, réfléchie et non en simple gadget.
    Pas le feel good movie de la décennie, sans doute un peu trop long, mais une œuvre immersive sur la fin douloureuse de la vie
    SAVONAC
    SAVONAC

    1 abonné 88 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 septembre 2024
    Gaspar Noé ne filme pas pour passer le temps. Ce "Vortex" ne déroge pas à la règle qu'il s'est fixée. Et c'est une réussite. Un vieux couple: lui metteur en scène, toujours en activité, du moins dans sa tête, elle, déjà partie, éloignée, sans mémoire, sans conscience.
    Le film contient une idée de mise en scène étonnante et parfaitement adaptée au sujet: le split-screen, écran coupé en 2, spoiler: montrant, la plupart du temps, les deux protagonistes séparément, chacun vivant sa vie, si l'on peut dire... Car la vie sur ses derniers développements n'est guère joyeuse.
    Des petits pas pour une petite vie.
    Ce pourrait être ennuyeux mais c'est poignant.
    Seuls personnages vivants, le fils, Alex Lutz (excellent) et le petit fils un enfant inconscient bien sûr, venus rendre visite occasionnellement aux deux grands parents.
    Les deux acteurs du couple sont impressionnants, parfois impressionnants de vide: Françoise Lebrun et Dario Argento, le maître italien. Ils sont parfaits l'un et et l'autre, bouleversants, pathétiques.
    C'est un bien beau film M. Noé, ni trop, ni pas assez, peut-être un tout petit peu trop long pour une histoire minimaliste. Mais la longueur, parfois la lenteur du film s'accorde bien avec le sujet.
    Quentin.D
    Quentin.D

    4 abonnés 8 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 septembre 2023
    Excellent Gaspard Noé. Le film est profond et très bien joué par l'intégralité des acteurs. J'ai vraiment adoré
    Maxime Stonem
    Maxime Stonem

    27 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 août 2023
    Un film très touchant, digne d'un chef d'œuvre. Gaspar Noe établit une magnifique thèse de la mort et de la spiritualité et ne nous déçoit pas.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    205 abonnés 2 855 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 juillet 2023
    Une expérience cinématographique incontournable qui ose un procédé largement étudié outre-atlantique. On pense bien évidemment à Brian De Palma, Mike Figgis et son célèbre Timecode; Norman Jewison et L'affaire Thomas Crown; Les exemples sont soudainement bousculés mais on ne peut oublier la série 24H Chrono avant de comprendre que finalement à part d'en parodier le style façon Grand Détournement l'écran divisé reste avant tout un exercice très Américain, pour stimuler le regard et la compréhension du spectateur, se jouer de son attention dans des espaces différents rassemblés à l'instant t;
    Rassembler.. non pas diviser tel que le figure ici Gaspard Noé. Vortex est une nouvelle expérience dans la filmographie du réalisateur controversé qui tend vers un sujet plus universel avec un Vortex plutôt apaisé, tourbillonnant lentement vers une dégénérescence du corps et de l'esprit.
    Tout ceci interpelle, résonnant comme une curiosité morbide partagée avec d'autres. Un homme dans un dernier élan face à ses devoirs conjugaux tandis que sa femme sombre dans la maladie d'Alzheimer ; Lui, l'homme qui a souvent fuit le domicile conjugal, contraint d'être présent une dernière fois; Un Vortex qui conduit tout ce petit monde vers une finalité désillusoire. À voir pour la forme plus que le fond.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

    75 abonnés 829 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 mai 2023
    Gaspar Noé est tombé bien bas avec cet opus qui frise l'encephalogramme plat. Le split screen est une vulgaire poudre aux yeux servant à masquer une histoire sans inspiration, faisant office de somnifère.
    Shawn777
    Shawn777

    584 abonnés 3 469 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 avril 2023
    Si Gaspar Noé nous embarque en 2022 dans un nouveau délire artistique à l'aura expérimentale, c'est en revanche le plus soft de sa filmographie, ce qui m'a beaucoup surpris ! En effet, afin de garder un total effet de surprise, je n'avais vu aucun teaser, bande-annonce ni lu aucun synopsis. J'ai donc été assez étonné que le réalisateur nous dressait "simplement" le portrait de deux personnes âgées qui tombent en même temps dans la déchéance. Alors même si c'est le plus soft de tous les films du réalisateur, ce n'est pas pour autant que ce dernier aborde un sujet facile, bien au contraire ! Nous sommes ici plongés dans le quotidien de ce couple à l'unique enfant (qui, au passage, se drogue, sinon, c'est pas drôle) dont la femme, psychiatre à la retraite, est atteinte d'Alzheimer devenant de plus en plus sévère et dont le mari tente de garder une activité professionnelle malgré les soucis que lui cause son épouse et malgré ses problèmes de santé. Le tout est de plus filmé en lumière naturelle avec un étalonnage très neutre, ce qui confère au film ce caractère documentaire, rappelant d'ailleurs un peu Strip-Tease. Surtout qu'à l'instar de l'émission belge, les dialogues s'éternisent (dans le bon sens du terme) et sont surtout très naturels. Il y a en effet dans le jeu des acteurs quelque-chose de profondément touchant car ils ne sont jamais dans le surjeu, ils sont très convaincants car ils sont tout simplement très naturels dans leurs personnages, si difficiles soient-ils à interpréter. Et puis, bien entendu, le film se démarque de par sa mise-en-scène, ou plutôt son montage, qui utilise en permanence le split screen, chaque côté de l'écran étant réservé à un personnage. Bien-sûr, c'est une manière assez maladroite et balourde de faire comprendre que les deux personnages évoluent de manière complètement différente, chacun enfermé dans ses névroses et sa solitude, mais d'un autre côté, cela permet également d'appréhender l'histoire différemment. En effet, lorsqu'un personnage fait quelque-chose, on peut suivre l'action de l'autre dans le même temps, ce qui est très intéressant pour la scène d'introduction par exemple, lorsque le mari cherche son épouse. D'un autre côté, force est d'admettre qu'au bout d'un moment, je me suis un peu détaché de cette histoire qui devient de plus en plus longue. "Vortex" n'est donc pas le meilleur film du réalisateur mais fait en tout cas partie des plus touchants !
    Artriste
    Artriste

    116 abonnés 2 005 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 mars 2023
    Écrit et réalisé par Gaspar Noé, Vortex est un magnifique film sur la vieillesse. L'histoire nous fait suivre un couple de personnes âgées vivant dans un appartement parisien plein de souvenirs. Lui écrit un livre, elle est psychiatre à la retraite et atteinte de la maladie d'Alzheimer. Peu à peu, ils vont sombrer dans la sénilité et vivre leurs derniers jours, accompagnés par leur fils devant faire face à ses propres démons. Ce scénario nous offre pendant deux heures et vingt minutes, un long-métrage bouleversant sur la fin de vie. Si cette durée comporte des longueurs dans sa première demi-heure, celles-ci sont nécessaires à la narration afin de nous faire ressentir leur quotidien. À travers celui-ci, ce récit réaliste proche du documentaire nous fait rentrer dans l'intimité du couple en traitant de thématiques dramatiques comme la fin de vie, le deuil, la maladie, mais également l'amour, avec une intelligence et une justesse rare. Le ton est anxiogène et l'atmosphère pesante, mais il se dégage de la beauté grâce aux personnages attachants, interprétés par un trio extrêmement touchant composé de Dario Argento, Françoise Lebrun et Alex Lutz, sans oublier la présence de la petite frimousse de Kylian Dheret méritant également d'être cité. L'alchimie qui se dégage des trois rôles principaux est d'une très grande authenticité. Leurs échanges procurent des émotions poignantes. Des relations laissant place à des silences qui en disent aussi long que les jolis mots qu'ils se livrent à cœur ouvert, teintés de vérités dur à entendre et à accepter. De plus, le propos est en total adéquation avec la réalisation de Gaspar Noé qui fait une superbe utilisation de l'écran scindé en deux afin de coller parfaitement avec ce qu'il exprime dans le fond. Ce format permet de donner tout son sens aux sujets abordés, en plus d'offrir une ambiance visuelle singulière et un rendu esthétique de qualité avec ses jeux de lumières et les parallèles qu'il met en scène. Surtout qu'en plus cette caméra évolue dans un appartement aux multiples souvenirs, fruit d'une longue existence, fourmillant de détails et se dévoilant sous tous ses angles. Ce visuel est accompagné par une b.o. très discrète, hormis la magnifique chanson d'introduction dont les paroles raisonnent à merveille avec le propos. Ce déchirant récit s'achève sur une fin redoutée d'une grande beauté, venant mettre un terme à Vortex, qui s'avère être une œuvre marquante dont il est difficile de sortir indemne tant ce miroir projette le reflet de ce qui nous attend certainement.
    VOSTTL
    VOSTTL

    95 abonnés 1 937 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 mars 2023
    Comme je l’avais écrit à propos de « Climax », Gaspard Noé aime à insister, il n’est ni dans la nuance ni dans la retenue ni dans le raisonnable.
    Pourtant, raisonnable, il l’est avec ce « Vortex » accessible pour tout public, ce qui est surprenant.
    Toutefois, il faut s’accrocher pour ne pas décrocher.
    Ne connaissant pas du tout le sujet, j’ai commencé à comprendre où il voulait en venir avec la mère déambulant les allées d’une boutique, l’air un peu perdue.
    Allées comparables à un labyrinthe dans lequel la mère semble enfermée ; perdue parce que le cerveau de la mère semble aussi encombré que ces allées étroites et sombres dans lesquelles elle erre !

    Après la chanson de Françoise Hardy « Mon amie la rose » chanson qui introduit pourtant le thème du récit, un couple très âgé se met au lit ; le réalisateur me surprend en divisant le couple en deux. Il utilise le split-screen comme technique, une audace qui tiendra la distance puisque ce procédé s’éternisera jusqu’à la fin du récit.

    Et c’est là une très bonne idée de Gaspard Noé. Au-delà du fait qu’il voulait saisir en même temps l’activité de ses deux personnages, le split-screen traduit petit à petit un couple séparé qui ne partage plus rien en commun sinon leur décrépitude.
    Ce split-screen signifie aussi que la fin est à tout moment proche et qu’elle s’apprête à séparer définitivement ce couple.
    L’autre bonne idée c’est de conserver le split-screen quand l’un des personnages du couple décède.
    Gaspard Noé se garde bien de rétablir l’écran dans sa totalité. On peut dire que l’image est borgne, plutôt orpheline de sa moitié. Car il s’agit bien de cela, un couple a perdu sa moitié, l’autre écran noir, signifie le vide, l’absence définitive.

    Il faut s’accrocher durant 2h20 mais à mon grand étonnement, je reste scotché. Je comprends que cela peut décourager d’observer ce vieux couple qui vaque sans grand intérêt à ses occupations. Une banale tranche de vie que nous offre le réalisateur.

    Mention spéciale à Françoise Lebrun en mère dérangée, à Alex Lutz, le fils. Il y a des conversations entre le fils et son père qui sont d’un naturel déconcertant et criant de vérité.
    Gaspard Noé contre toute attente pond un récit d’actualité, un récit qui parle à un grand nombre de personnes concernées ou bientôt concernées.
    Oui, un jour ou l’autre, si ce n’est déjà fait ou en train de se vivre, nous pouvons être confrontés à cette situation, même si ce n’est pas nécessairement le même mal. Confrontés à placer nos parents dans un EPHAD ou trouver une aide à domicile pour sécuriser leur confort.
    Ce pourquoi milite le fils inquiet.

    Même si Gaspard Noé est accessible avec ce « Vortex », il conserve toujours une audace empreinte de radicalité.
    C’est rassurant.
    Roub E.
    Roub E.

    949 abonnés 4 994 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 mars 2023
    Après Love, nouvelle déception pour moi de la part de Gaspard Noé. Non que sa mise en scène et sa direction d’acteur ne soient pas inspirées ici (bien au contraire même), mais cela tient tout simplement à son sujet. En effet dans Vortex il montre de manière très naturaliste un couple en fin de vie, elle victime de la maladie d’Alzheimer lui qui a un cœur fragile. Et personnellement même si le sujet de la fin de vie m’intéresse je n’ai pas envie de voir un film de quasiment deux heures trente sur deux vieux qui se meurent dans un appartement. Alors oui Noé montre très bien la solitude de ces deux personnes qui se meurent dans les mêmes pièces mais chacun de leur côté, oui la scène de la discussion des parents avec le fils pour un éventuel départ vers un appartement médicalisée est d’une violence psychologique très crue. Mais comme le Amour de Haneke avec un sujet similaire cela ne m’a pas intéressé.
    Hotinhere
    Hotinhere

    549 abonnés 4 957 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 1 mars 2023
    Le long et douloureux chemin de croix vers la perte d’autonomie d’un couple âgé et malade. Et un long et indécent chemin de croix pour le spectateur également.
    fredericluc
    fredericluc

    78 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 février 2023
    L'outil temporel est une nouvelle fois utilisé de façon déconcertante par Gaspard Noé, dans la construction et le montage de son film... et il faudra être capable de supporter le très lent (et ennuyeux) 1er tiers, pour commencer enfin à se sentir concernés par la juxtaposition de 3 histoires individuelles et pourtant liées. Françoise Lebrun est bouleversante et terriblement juste en ex-psychiatre perdue qui devient un poids, et le film lui doit beaucoup. La dernière demi-heure convainct et pourra emporter le spectateur, malgré quelques scènes et idées putassières (alerte spoiler: le gamin qui reste fixé à regarder son père qui se shoote...). De là à considérer l'ensemble, comme l'oeuvre la + aboutie du réalisateur ?! La lecture des critiques souvent dithyrambiques pour pas grand chose, permettra au moins de rire et de se détendre, après ces 2 heures assez déprimantes sur la dégénérescence et la déchéance de l'être humain !
    Zelie
    Zelie

    3 abonnés 9 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 février 2023
    Ce que j'ai aimé : tout
    - Françoise Lebrun est incroyable (comment une telle performance n'a pas pu être récompensée ?), de justesse et de naturelle. Sa démence est bluffante.
    - Le choix artistique est également incroyable. Ces deux cadres juxtaposés nous permettant de suivre les protagonistes à qqs mètres l'un de l'autre chacun dans son monde est carrément inédit. C'est un coup de maître.
    - l'appartement avec une présence folle tel un personnage à part entière.
    - la descente en enfer pour ceux qui sont lucides, l'implacable détachement de celui qui part dans la folie.

    Ce que j'ai moins aimé : rien je crois. Un peu long. Mais la lenteur est à l'honneur ... on se traîne même au rythme des pas lents.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top