Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nostalgia_critic
1 abonné
9 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 30 mars 2024
Premier film de Ryan Gosling. Honnêtement pas si mal: Certaines scènes valent vraiment le coup, notamment la rencontre entre Danny Balint et le journaliste. L'écriture est pas mal aussi. D'un autre côté, ça fait très téléfilm, l'image n'est pas très belle, pas mal de plan sont assez cheap et le scénario peut être assez opaque. Film bon, mais clairement pas un must-see..
Une plongée au milieu des néo-nazis américains qui n'est pas sans rappeler "American History X", au niveau de l'univers idéologique, du déroulement de l'histoire, de la similarité de certaines scènes ainsi que du talent d'un jeune acteur débutant. Ce qui le démarque, c'est que ici Danny est un skinhead juif...Cependant le film ne parvient pas vraiment à expliquer les raisons de cette contradiction (ne sont qu'évoquées que des divergences d'ordre théologique à l'enfance) et reste ainsi bien moins convainquant au niveau psychologique que le premier cité. Intéressant malgré tout, surtout grâce à l'interprétation de Ryan Gosling.
Un film qui fait immanquablement penser à "American history X" avec Edward Norton et Edward Furlong pour sa peinture du néo-nazisme aux Etats-Unis et pour la remise en question progressive du protagoniste principal, brillamment incarné par Ryan Gosling, concernant ses convictions antisémites et sa haine aveugle aux obscures motivations. Une dénonciation forte qui interroge sur la nature de la foi dans la religion juive, sur l'obsession raciale des groupuscules d'extrême droite mais aussi sur le rejet de l'enseignement théologique. Une mise en scène subtile mais impactante, un excellent casting. Au final, un ensemble magistral, surprenant et qui incite à une intéressante réflexion.
13 686 abonnés
12 415 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 15 mai 2021
Ryan Gosling en skinhead, avec sa haine et ses rêves de tuerie! Donc Henry Bean s'en est allè, à son tour, dans un mouvement nèo-nazi où il ne fait pas bon d'être juif! Ramassis de bêtises sur ce peuple (on apprend que le juif est femelle et que le grand rabbin n'est autre qu'Hitler) mais une prestation torturèe et remarquèe de Gosling qui n'a jamais parlè autant dans un film! Un personnage complexe qui haït les juifs (lui-même est juif) mais qui, pour mieux comprendre son ennemi, ètudie son histoire! Troublant quand on sait que "Danny Balint" s'inspire d'une histoire vraie! Dommage que la mise en scène ne soit pas toujours à la hauteur, plus particulièrement dans ses flashbacks en noir & blanc! Aux côtès de Gosling, on est ravi de trouver la rare et talentueuse Summer Phoenix! Billy Zane & Theresa Russell, eux, n'ont guère d'importance, si mal dessinès qu'on se demande ce qu'ils font là! Dans la lignèe de "American History X", mais un cran en-dessous...
4 531 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 mars 2021
Danny Balint est l'histoire d'un jeune garçon juif dans l'Amérique d'aujourd'hui. Élevé dans un environnement religieux il pose des questions qui ne sont pas inhabituelles pour un jeune juif deux trois générations après l'Holocauste. Où était Dieu pendant l'Holocauste et pourquoi le peuple juif a-t-il si peu résisté à ses oppresseurs. Et il donne manifestement de mauvaises réponses et non seulement il perd sa foi mais il tombe dans le piège de la haine de soi devenant un néo-nazi et un juif haineux. Il y a beaucoup de choses qui peuvent être dites et discutées autour de ce thème. Le personnage peut sembler paradoxal mais ce n'est pas impossible. Le fait que l'histoire soit vaguement inspirée par un vrai personnage n'est pas très pertinent ce qui est important c'est que nous puissions croire aux motivations du personnage et comprendre son évolution. C'est certainement un film à regarder pour réfléchir...
Un film absolument époustouflant, culte, mythique et charismatique qui sera sûrement un de mes prochains 5/5. Dans la lignée d’American history x avec ses skinheads enragés qui aiment la bagarre et les insultes, et d’Ils sont partout pour ses monologues et dialogues traitant de la question juive, Danny balint est un biopic dramatique mettant en scène le parcours d’un jeune skinhead juif qui a décidé de s’attaquer à eux. Brillant en dialogues, l’histoire de l’antisemitisme et du sionisme est passé en revue avec habilité par ce jeune Danny incarné à merveille par Ryan Gosling ce petit BG musclé aux yeux bleus. Émouvant et bluffant grâce à une fin tragique qui succède à une heure trente jouissive. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
Danny, juif nazis à la recherche de sa propre identité, nous plonge ici dans un univers plus que déroutant, rarement sujet de film (il ne faut tout de même pas oublier American History X). C'est un film à voir, malgré certaines incohérences, des séquences inutiles et une fin plutôt surprenante. On retrouve tout de même ici un excellent Ryan Gosling pour l'un de ses tout premier rôle en tant qu'acteur principal.
Avec son scénario coup de boule librement inspiré par un personnage réel qui a intégré et dirigé une groupe du K.K.K dans les années 50 avant qu'un journaliste ne dévoile ses véritables origines. Le film propose des vrais questionnements et Ryan Gosling assure une énorme prestation.
Franchement, à part la prestation de Ryan Gosling, j'ai trouvé ce film complètement nul; on cherche des réponses concernant les contradictions du personnage, le fait qu'il se soit fait viré des cours de "catéchisme" n'explique pas tout. La violence gratuite et les discours sans queue ni tête n'apportent rien. Le néo-nazisme, notamment aux États-Unis, est un fait réel et on pourra regretter que le sujet ne soit pas traité de façon plus intelligente.
Tout est biaisé - pas étonnant pour un film made in "sionamerica" - tout est biaisé de par le substrat idéologique de départ. Une des grandes différences du judaïsme par rapport aux deux autres monothéismes est que l'apostat n'est pas possible. La question de la double identité n'est donc pas religieuse mais ethnico-raciale. Ce qui outrageusement plus polémique et sujet à débat.
Henry Bean réalise ce film fabuleux en 2001. La prestation de Ryan Gosling dans le rôle de Danny Balint est juste remarquable. On perçoit déjà son grand talent. Le film est basé sur une histoire vraie et possède une force inouïe. On devient petit à petit témoin d'un combat intérieur, axé sur une psychologie féroce. Il faut le voir pour le comprendre. Je le conseille bien entendu en version originale pour une complète immersion. A ne surtout pas louper!
L'histoire de Danny Balint est vraie. La première partie du film est envoutante, découverte sombre du personnage violent , profondément antisémite qui n'a qu'un but: casser du juif. Grand orateur, le personnage impressionne dans ses convictions, sa haine jusqu'à ce que son histoire révèle un lourd passé dérangeant , incompatible avec ses idées. La seconde partie plait moins car le personnage devient moins crédible à l’écran au fur et à mesure que son grand secret se découvre. Dommage car le film est poignant et intéressante. Cette perte de crédibilité gâche quelques peu la fin.