Mon compte
    Novembre
    Note moyenne
    4,0
    12510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Novembre ?

    905 critiques spectateurs

    5
    192 critiques
    4
    390 critiques
    3
    195 critiques
    2
    88 critiques
    1
    24 critiques
    0
    16 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ricco92
    Ricco92

    224 abonnés 2 150 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 novembre 2024
    Il est rare que le cinéma français s’attaque rapidement à des événements ayant traumatisé la société hexagonale. Cédric Jimenez, lui, ne semble pas s’embarrasser de ces réticences. En effet, après BAC Nord qui avait été l’objet de multiples polémiques, il décide de s’attaquer aux attentats du 13 novembre 2015. Mais contrairement à ce à quoi on pouvait s’attendre, il ne recrée pas ces événements tragiques mais préfère se concentrer sur l’enquête policière qui a suivi spoiler: (en s’arrêtant à la mort d’Abdelhamid Abaaoud et non jusqu’à l’arrestation de Salah Abdelslam)
    tout en évitant le tract politique qu’on aurait pu redouter spoiler: (même si on peut être surpris et s’interroger fortement sur le fait d’avoir mis un voile à Samia Khelouf alors qu’il est noté que la véritable personne tient à préciser qu’elle ne le porte pas !)
    . Le cinéaste préfère faire de son film un pur thriller où il prouve une fois de plus qu’il n’a rien à envier aux américains pour créer une véritable tension du début à la fin que ça soit par son travail sur le visuel ou sa direction d’acteurs qui sont tous excellents (Jean Dujardin, par exemple, évite les tics de comédiens dans lesquels il a souvent tendance à tomber). Au final, Novembre ne cherche pas du tout à créer un film polémique mais juste à être un pur polar et y arrive de manière très talentueuse !
    Verobisson
    Verobisson

    12 abonnés 279 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 novembre 2024
    A partir d’une documentation solide, Cédric Jimenez, le réalisateur raconte les 5 jours de traque des terroristes après le 13 novembre par les forces antiterroristes
    Une croisade funèbre et antihéroïque d’une extrême pudeur sur le traumatisme de la décennie. Il ne montre aucune image des attentats et ne se permet aucun effet de mise en scène ni pathos.
    Il fait spécialité du film d’action coup de poing, en apnée, tendu et spectaculaire, à la mise en scène musclée et très efficace, servi par un casting très solide en Jean Dujardin, Sandrine Kiberlain et Anaïs De Moustier (pour ne citer qu’eux)
    D'ailleurs l'assaut final reflète cette ultime tension d'une "obligation de résultats" face à l'impossible qui veille encore
    SI La tension est tout à fait palpable, il manque pour y respirer quelques scènes d'émotions intimes afin de mieux cerner les protagonistes, dommage
    Stephenballade
    Stephenballade

    396 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 novembre 2024
    Voilà 10 ans déjà que Cédric Jimenez s’est fait remarquer déjà… avec La French, film qui nous offre un superbe face à face qui voit Jean Dujardin et Gilles Lellouche s’opposer avec beaucoup de brio. Et déjà à cette époque, je disais qu’il allait falloir compter ce réalisateur, membre à part entière de la jeune garde prometteuse dans le cinéma français. C’est vrai que ce film était sacrément bien foutu. Et finalement, Cédric Jimenez ne m’a pas fait mentir. Pourtant, choisir de ne se pencher que sur des faits réels peut s’avérer casse-gueule, on le sait : il faut faire des recherches, ne pas occulter les faits importants sans pour autant en rajouter trop. Un véritable travail qui force mon admiration.
    Après HHhH, Bac nord, Cédric Jimenez nous propose cette fois de revenir sur l’attentat qui a visé la France, en plein cœur de Paris, aux abords immédiats du Stade de France et au Bataclan. Un cauchemar teinté de stupeur pour l’ensemble des français qui s’est étendu au-delà de nos frontières, mais avant tout des minutes d’horreur la plus totale pour ceux qui y étaient, qu’ils en soient sortis indemnes ou blessés. C’était le 13 novembre 2015, une date qui saigne encore tant le traumatisme de ce massacre gratuit reste profondément ancré dans notre mémoire.
    Pour autant, on ne vivra pas de l’intérieur cette immonde fusillade. Par respect envers les victimes ? Sûrement, et je dirai que c’est assez bien vu car ça s’avère plus que délicat. Alors autant faire preuve de pudeur, comme cela a été fait lors de la séquence à l’hôpital. D’ailleurs ni les victimes, ni les bourreaux ne sont incarnés à l’écran, mais en plus l’attentat n’est en rien représenté. Seule la suggestion est utilisée, ce qui suffit amplement à réveiller des souvenirs douloureux. En fait, le choix a été de porter le point de vue au sein même de la SDAT (acronyme de Sous-Direction Anti-Terroriste), laquelle apprend en direct la tragédie qui se trame au bilan lourd de ses 130 morts, 413 blessés dont 99 en urgence absolue.
    Dès lors, le spectateur est invité à suivre une enquête sous très haute tension, avec une obligation de résultats. Même si point de vue tension, on a déjà vu mieux, le film est magnifiquement rythmé. C’est l’occasion pour le spectateur de se rendre compte des difficultés liées à l’organisation tentaculaire à l’échelon mondial de Daesh, autoproclamé Etat islamique, et qui n’en est hélas pas à son coup d’essai. Les difficultés sont amenées aussi par l’urgence de la situation, pouvant provoquer des vices de procédures qui sont pourtant plus que jamais à proscrire. Il y a nécessité d’aller vite, de neutraliser au plus tôt ceux qui ont perpétré cette vaste tuerie et ceux qui s’apprêtent encore à la faire. Ceci engendre aussi des fausses pistes, le croisement accidentel d’enquêtes séparées...
    Cédric Jimenez réussit à donner une lecture lisible d’un processus embrouillé engendré par ce chaos sanglant et ce qui est hypothétiquement à suivre. Pour moi, en tant que spectateur et pur spectateur, c’était la plus grande difficulté à surmonter. Et ma foi, le réalisateur a bien réussi. D’ailleurs les 107 minutes passent vite. Trop vite. Mais qu’en aurait-il été si le film avait duré, 15, 20, ou 30 minutes de plus ? Nous ne le saurons jamais, à moins qu’on vienne nous servir un peu plus tard une version longue. Et je serai bien curieux de la découvrir, mais là… je crois que je vais attendre longtemps.
    On notera aussi l’utilisation de plans serrés sur les personnages, comme pour nous faire vivre les vives préoccupations des enquêteurs, avec en prime une caméra souvent portée à l’épaule. Encore faut-il que la prestation des acteurs soit irréprochable… Je vous rassure, elle l’est.
    Alors il est vrai que Novembre aurait pu faire polémique, avec un tel sujet. Alors oui, elle a eu lieu, mais pas là où on l’attendait puisqu’elle est venue de Samia, le personnage joué par la touchante Lyna Khoudri. Et en effet, son personnage, présenté comme voilé, ne l’était pas dans la réalité. La réelle personne a porté plainte contre les producteurs de Novembre, en exigeant l'insertion d'un avertissement au début du film, stipulant que "le port du voile islamique par le personnage de Samia répond à un choix de fiction qui ne reflète pas les convictions personnelles de l'intéressée." Elle a obtenu gain de cause. Alors je ne doute à aucun instant que pour ce personnage réel, ce soit très important, mais pour nous, spectateurs, là n’est pas le plus important, même si pour le coup, on nous montre un autre visage de l’islamisme. Je pense que c’était un peu le but. Non ?
    TA4Néo
    TA4Néo

    51 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 novembre 2024
    On est tenu en haleine de bout en bout, mais j'ai trouvé le film un peu trop technocrate... Malgré qu'il se soit passé 11 depuis ces évènements, il y a beaucoup de lacunes. L'ensemble est malgré tout bon.
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 510 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 novembre 2024
    C. Jimenez nous a habitué à des films rythmés et singuliers avec HHhH, La French ou Bac Nord et ici c'est toujours le cas avec ce Novembre qui relate le travail des enquêteurs après les attentats de novembre 2015 à Paris. Ce film rend hommage à tous ces enquêteurs et travailleurs de l'ombre. Concrètement, le film est riche en personnages mais reste assez facile à suivre. C'est un peu mou à certains moments néanmoins. Les amateurs d'action apprécieront l'assaut de l'immeuble où se cachent des terroristes.
    bsalvert
    bsalvert

    409 abonnés 3 579 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 novembre 2024
    film coup de poing à l'intérieur de la brigade anti-terroriste avec des centaines de pistes à suivre sous haute tension et avec une pression maximale pour qu'il n' ait de de récidive. C'est brillamment filmé
    araruama
    araruama

    2 abonnés 55 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 novembre 2024
    Davantage qu'un film historique, qui reconstituerait à la lettre les attentats tragiques de novembre 2015, il s'agit d'un témoignage sur la forte pression qu'ont subie les forces de sécurité pendant la traque d'Abaoud. Quitte à s'arrêter sur la cousine et la logeuse, j'aurais apprécié que leur histoire et leur motivation soient davantage creusées
    ralf73
    ralf73

    8 abonnés 36 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 novembre 2024
    Des personnages qui s'agitent tous frénétiquement dans une histoire à laquelle le spectateur, lui, ne comprend rien de rien !
    Bon, en lot de consolation, il y a quand même la bien jolie Anaïs Demoustier..
    JSCooper
    JSCooper

    5 abonnés 485 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 novembre 2024
    Rythmé, nerveux, prenant... "Novembre" n'est pas loin de faire un excellent thriller policier. En s'inspirant de faits réels, le scénario gagne en réalisme mais perd en surprise et en efficacité. On se laisse embarquer dans le rythme, on apprécie certaines scènes bien executées, mais au final il manque un peu de suspense, de tension et d'innatendu.
    alain D.
    alain D.

    15 abonnés 170 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 4 novembre 2024
    Quelle agitation pour quel piteux résultat ! On doit se forcer pour rester dans son siège à déplorer pareil spectacle ! Dujardin qui fait mine de se mettre en colère et suscite le rire ! La douce Kiberlain qui doit l'imiter et nous arrache un sourire pitoyable... un sujet sérieux qui aurait mérité une toute autre qualité de réalisation. Si c'est ça novembre, alors vivement décembre !
    Alain D.
    Alain D.

    586 abonnés 3 282 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 novembre 2024
    Un bon polar tourné comme un documentaire par Cédric Jimenez, l'excellent réalisateur de "Bac Nord" ou " La French". Un cinéaste spécialiste du genre Action qui opère une bonne direction d'acteurs et sait donner du rythme à son récit.
    Le film bénéficie également des belles prestations de Sandrine Kiberlain et Anaïs Demoustier, et bien sur d'un jeu sans faille de Jean Dujardin comme toujours extrêmement crédible.
    Agnes L.
    Agnes L.

    166 abonnés 1 629 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 novembre 2024
    Quand il s'agit d'un film qui revient sur un événement réel dont on connaît les grandes lignes et surtout le dénouement, la tension est différente et l'adhésion est amplifiée. Et là, c'est très fort avec une réalisation maîtrisée qui évite le piège du voyeurisme macabre. C'est le personnage d'Inès joué par Anaïs Demaustier qui domine le casting par son engagement professionnel, son intuition et surtout sa sensibilité par rapport à ses collègues masculins. Très bonne reconstitution de la phase finale menée par le raid et les forces spéciales. Impressionnant.
    Zeugax Ouvier
    Zeugax Ouvier

    18 abonnés 151 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 novembre 2024
    Déçu, la soirée du 13 est très mal rendue et j'ai trouvé Kiberlain peu impliquée, Dujardin impeccable...
    ned123
    ned123

    157 abonnés 1 683 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 novembre 2024
    J'ai vu un film... qui fait resurgir avec force les souvenirs douloureux des attentats terroristes qui ont frappé Paris le 13 novembre 2015 : le Bataclan, le Stade de France, les terrasses de cafés... Ce soir-là, 130 personnes ont perdu la vie et 354 autres ont été blessées dans des attaques d'un terrorisme islamiste détestant la démocratie, revendiquées par Daesh.

    Cinq jours de cavale ont suivi pour traquer les terroristes, une traque menée par les forces antiterroristes françaises, en particulier par la SDAT (Sous-Direction Anti-Terroriste), qui est au cœur du film.

    Le film choisit de se concentrer sur ces cinq jours intenses, sans reconstituer les attaques ni personnifier les victimes ou les terroristes. Ce choix, loin de diluer la gravité des événements, renforce leur impact, en respectant la douleur des survivants et des familles (d'ailleurs c'eut été indécent...). Plutôt que de revivre l'horreur des attaques, on est immergé dans les coulisses de l'enquête, au sein des équipes de la SDAT, confrontées à la pression, au manque de sommeil, et à l'angoisse de nouvelles attaques imminentes.

    Ce qui rend ce film si puissant, c'est la précision de la documentation. La rigueur du scénario est palpable, chaque détail, chaque dialogue, chaque regard est chargé d'une tension omniprésente. Le réalisme qui en découle est d'autant plus percutant. Les personnages, interprétés avec une grande justesse par des acteurs comme Jean Dujardin, Sandrine Kiberlain et Anaïs Demoustier, sont profonds, nuancés, et le spectateur ressent leur fatigue, leur détermination, mais aussi leurs doutes. Le montage est nerveux, sans jamais céder au sensationnalisme, et la mise en scène spectaculaire de Cédric Jimenez (réalisateur de BAC NORD, notamment) nous tient en haleine de bout en bout.

    Le film nous maintient dans un équilibre délicat : transformer un drame collectif et national en thriller d'action tout en respectant l'histoire personnelle des protagonistes, agents engagés dans une course contre la montre infernale. La traque devient un véritable compte à rebours haletant, rythmé par des plans serrés, des dialogues minimaux mais poignants, et une tension croissante.

    Le suspense est d'autant plus impressionnant que l'issue est connue : les terroristes seront capturés ou neutralisés. Mais ce qui importe ici, ce n'est pas la fin en soi, mais les épreuves des personnages, leur humanité face à la tragédie, leur résilience. En refusant de donner un visage aux assaillants, le film laisse la violence à sa place, et évite de glorifier la barbarie. Au contraire, il montre l'impitoyable machine de la traque, concentrée sur les faits, dénuée de toute complaisance.

    Le film résonne en nous comme un rappel poignant, un hommage à tous ceux qui ont été touchés par cette nuit tragique et à ceux qui, dans l'ombre, ont œuvré pour ramener la sécurité et la justice.

    "Novembre" est un film de mémoire, une plongée aussi brute que nécessaire dans une part sombre de notre histoire récente.
    tixou0
    tixou0

    699 abonnés 1 999 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 4 novembre 2024
    Soit quelques jours en novembre... 13-novembre 2015, la suite : débuts autant fiévreux que désordonnés de l'enquête-fleuve nécessitée par le massacre à Paris revendiqué par l'État islamique. Pour ma part, trouve ce nouvel opus (2022) de Cédric Jimenez encore moins passionnant, et a fortiori convaincant, que « BAC Nord » (2021) ! Jean Dujardin est décidément un interprète médiocre – incapable d'évoluer dans un autre emploi que celui d'un « Loulou », ou assimilé... Ici, pas une seconde crédible en flic d'élite de l'antiterrorisme – le rôle principal. Le reste du casting est incolore, Sandrine Kiberlain comprise...
    In memoriam, cependant... Pour l'admirable malinoise du RAID, sacrifiée pour rien (et peut-être tuée par erreur, par les flics, lors de l'hallucinant assaut de St-Denis, morceau de bravoure final), alors qu'elle devait « partir à la retraite », après cette opération !
    Le film ébauche à peine sur le sujet – évidemment.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top