Mon compte
    The Pale Blue Eye
    Note moyenne
    3,5
    2196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Pale Blue Eye ?

    151 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    37 critiques
    3
    69 critiques
    2
    32 critiques
    1
    6 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    RedArrow
    RedArrow

    1 663 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 janvier 2023
    En 1830, à la prestigieuse académie militaire de West Point, un jeune cadet est retrouvé pendu. Pire encore, son corps laissé ensuite sans surveillance est profané par une personne qui lui subtilise son cœur. Dépêché expressément sur les lieux, le commissaire Augustus Landor est chargé de l'enquête par les plus hautes autorités de l'institution. Durant ses investigations, une recrue répondant au nom d'Edgar Allan Poe lui propose son aide...

    Ce n'est pas pour rien que l'on finit ce rapide pitch par lui, le seul nom du célèbre écrivain suffit à engendrer une aura de mystère et de curiosité autour de n'importe quelle œuvre à laquelle il se retrouve accoler. Et c'est évidemment malin de la part de Louis Bayard, auteur du roman d'origine, d'avoir utilisé l'ancrage bien réel du passage de Poe dans cette école militaire pour en faire un des protagonistes principaux d'une enquête policière fictive s'y déroulant. Même si Poe n'en est ici encore qu'aux jeunes années de son existence, cette trouvaille permet à Bayard d'insuffler l'esprit torturé des futures oeuvres de l'écrivain (du moins, celui qui s'est installé dans l'imaginaire collectif lorsque son nom vient en tête) à son propre récit en faisant de ce dernier une sorte de genèse imaginaire aux sombres inspirations de Poe.
    L'adaptation aujourd'hui proposée par Scott Cooper s'inscrit bien sûr dans la même continuité, l'essence des œuvres à venir de Poe est comme attendu partie prenante de "The Pale Blue Eye", que ce soit à travers l'atmosphère mortifère de son cadre figé sous la glace, les basculements possibles sur un terrain bien plus ésotérique ou le désespoir individuel de ses personnages, tous prisonniers de leurs ténèbres (souvent incarnés par une image féminine disparue ou vouée à l'être) que leurs environnements sociaux rigides tentent vainement d'étouffer derrière les apparences sans se douter des déviances monstrueuses qu'ils engendrent par cette dissimulation.
    Dans ce monde gouverné entre la droiture militaire et les conventions bourgeoises, autant dire que Poe est une parfaite figure dissonante, l'excentricité d'un esprit qui exprime tout haut ce sur quoi tous choisissent de détourner le regard se lie donc naturellement d'amitié avec le caractère d'électron libre du commissaire Augustus Landor, lui-même en proie à un triste passé mais animé par la volonté d'aller au bout de cette affaire en dépit des obstacles mis sur sa route et doté d'une perspicacité d'enquêteur innée forçant l'admiration de son jeune second.

    Avec ces éléments ainsi mis en place, et avec un très bon duo Christian Bale/Harry Melling parmi une belle troupe d'acteurs pour en incarner les visages, "The Pale Blue Eye" avait clairement les cartes en mains pour que l'on se laisse volontiers perdre dans les sentiers tortueux de son enquête macabre. Malheureusement, passé ses premiers instants plutôt prenants, le film semble au contraire se mettre de plus en plus à s'enliser dans le déroulement très codifié de ce type de thriller d'époque, bien loin de la puissance que ses inspirations "poéennes" pouvaient lui conférer. Certes, sur le fond, la responsabilité en incombe peut-être principalement au roman de Louis Bayard et Scott Cooper doit forcément composer avec le passage en revue des suspects, fausses pistes et autres ressorts habituels de ce genre de récit mais, malgré certaines thématiques citées plus haut et inhérentes à Poe qui se glissent en leur sein, le suspense qui devrait en découler dans l'attente des révélations finales a un mal fou à nous emporter avec lui, comme si "The Pale Blue Eye" se retrouvait paralysé par la conjonctivite de son classicisme trop éprouvé pour que celui-ci parvienne convaincre une nouvelle fois. Et là où Scott Cooper aurait pu transcender tout ça par un brin de folie sur la forme, rien ou pas grand chose sorti d'un certain académisme (quelques plans dans le brouillard nocturne) ne vient nous faire espérer un virage vers quelque chose de définitivement inédit.
    Entendons-nous bien, le film n'est jamais déplaisant à suivre en soi, il reste mené de façon solide en son genre et les échanges plus existentiels qu'à l'accoutumée de son duo de personnages principaux permettent parfois de donner un peu le change, mais quand ce qui paraît être sa résolution finale arrive, pourtant en adéquation avec le climat de désespérance qui émane de l'ensemble, l'impression d'un long-métrage resté beaucoup trop timide vis-à-vis de ses intentions de départ est hélas dominante.

    Cependant, alors que l'on pense s'apprêter à quitter "The Pale Blue Eye" sur cette note de relative déception, le film révèle enfin son meilleur dans sa toute dernière partie, en trouvant enfin un vrai et bel effet de surprise par l'exaltation bien pensée de la noirceur d'un de ses personnages, supplantant et devenant même le porte-voix des autres croisées auparavant par la force qui s'en dégage, tout en réussissant à donner une dose de relief à ce qui a précédé pour en arriver là, et ce sur un terrain d'humanité torturée dont on comprend aisément qu'il puisse devenir un événement fondateur fictif de l'œuvre de Poe.
    Bien entendu, la réussite de ces derniers instants n'est pas suffisante pour que l'on porte aux nues cette nouvelle collaboration entre Scott Cooper et Christian Bale comme les précédentes ("Hostiles" en restera le firmament) ni même pour que son titre nous vienne immédiatement en tête à la simple énonciation d'une œuvre majeure inspirée du nom d'Edgar Allan Poe mais, en cette dernière catégorie, grâce à elle (et la qualité de ses interprètes), "The Pale Blue Eye" aura le mérite de rester un tant soit peu plus mémorable que "L'Ombre du Mal" où John Cusack prêtait déjà ses traits à l'auteur lancé dans une autre enquête fictive.
    françoise Devaux
    françoise Devaux

    33 abonnés 309 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 janvier 2023
    Drame policier qui se déroule au 19° siècle à West Point. Le détective Landor (Christian Bale) , épaulé du cadet Allan Edgar Poe (Harry Melling qui a un visage proche de celui de l’écrivain. Poe a effectivement séjourné à West Point) doit résoudre une série de meurtres assez barbares.
    Poe tranche par sa personnalité de poète dans ce monde militaire très régenté et brille par une intelligence supérieure. Landor est un détective brillant, Christian Bale est ici dans la sobriété.L’ambiance hivernale est assez glaçante, avec une menace permanente.
    Christian Bale et Harry Melling sont très bons, cette histoire de vengeance sur fond de meurtres apparemment rituels est bien menée. avec un final sombre.
    Danny_1952
    Danny_1952

    6 abonnés 28 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 janvier 2023
    Je viens de voir The Pale Blue Eye et je suis toujours ému par la performance nuancée et captivante de Christian Bale.

    Oui, c'est un "whodunnit" fascinant, mais pour moi, le pivot du film est l'esprit de solidarité de deux hommes unis par la perte d'un être cher et une enquête sur une série de meurtres. C'est presque une relation père-fils qui se développe entre Landor et Poe.

    Certains critiques ont décrié la fin du film, qui correspond pourtant parfaitement à celle du roman de Louis Bayard. Que voulaient-ils que le réalisateur fasse, trahir le roman de Bayard sur lequel le film est basé ? D'autres ont dit que Christian Bale s'était "effacé" devant la performance époustouflante de Melling. Ces personnes ne voient pas le véritable talent, qui n'est pas dans le maniérisme ou l'extravagance de la parole et du geste, qui convenaient bien à Poe, mais dans la vérité simple et brute de l'émotion visiblement ressentie par Bale et évidente dans chaque expression de son visage et dans chaque mot vibrant qu'il prononce au sujet de la fille disparue de Landor.

    Ce film est passionnant, pas uniquement à cause de Bale, de Melling et de l'atmosphère grisante, mais aussi parce que les crimes sur lesquels ils enquêtent sont sauvages, à un niveau purement existentiel. Les meurtres sont suffisamment monstrueux pour frapper l'imagination.

    Ce qui pose également un défi pour le film : trouver une solution qui soit non seulement logique, mais qui rende également hommage à la cruauté captivante des crimes commis. Et étonnamment, le final du film, totalement inattendue, mais vendue de manière experte grâce à un déploiement intelligent d'informations. Contrairement à de nombreux mystères qui sont conçus pour être insolubles pour le public (ce qui est une approche valable ; n'oubliez pas qu'Arthur Conan Doyle ne nous a jamais donné tous les indices nécessaires non plus), The Pale Blue Eye nous montre tout ce dont nous avons besoin pour tout comprendre et parvient encore à nous couper l'herbe sous le pied. Malgré cela, ce qui résonne en fin de compte, c'est la relation centrale étonnamment émouvante du film et son décor vivant.

    Pour moi, c'est un film à voir et à revoir, ce qui pourrait aider certaines personnes à mieux comprendre ce qui s'y est réellement passé.
    FaRem
    FaRem

    8 631 abonnés 9 521 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 janvier 2023
    Adapté du roman éponyme de Louis Bayard, "The Pale Blue Eye" se déroule à l'Académie militaire américaine de West Point où Augustus Landor est appelé en renfort pour enquêter sur le meurtre d'un cadet retrouvé pendu et dont le corps a été profané. Il fait plus ou moins équipe avec un jeune Edgar Allan Poe pour résoudre ce mystère qui va peu à peu prendre de l'ampleur. À part le cadre un peu sinistre et grisâtre, le film de Scott Cooper n'a rien d'horrifique. Il s'agit d'un film mélancolique à l'ambiance gothique sur fond de vengeance. C'est assez long à se mettre vraiment en place et l'enquête n'est malheureusement pas spécialement engageante. Je ne peux pas dire que j'attendais avec impatience la résolution de l'affaire et encore moins que je me souciais des personnages. La révélation finale m'a sorti un peu de ma torpeur, mais ce n'est pas suffisant pour un film de ce type. J'aime bien Scott Cooper, mais son nouveau film est très loin de son "Hostiles" par exemple qui n'était pas plus rythmé que celui-ci, mais qui était autrement plus captivant et surtout avec une tension constante, ce qu'il n'y a jamais ici. Bref, "The Pale Blue Eye" se laisse regarder, mais il n'est pas à la hauteur de mes attentes.
    tonyhw
    tonyhw

    42 abonnés 178 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 janvier 2023
    Plus un (bon) drame qu’un véritable thriller. Bale et Melling crèvent l’écran, la mise en scène est inspirée, les dialogues sont pleins d’esprit et d’élégance. A voir.

    PS : un petit reproche : un personnage du film parle de "psychopathe" pour désigner le meurtrier, alors que ce terme n'est apparu qu'au milieu du XXe siècle...
    2985
    2985

    248 abonnés 1 035 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 janvier 2023
    3ième collaboration entre Scott Cooper et Christian Bale et l'on pourra pas dire que c'est leur meilleure film. J'en attendais peut-être un peu trop, je m'étais imaginer quelques choses de beaucoup plus sombres, gothique, emplie de suspense, une enquête policière macabre un tantinet plus nerveuse, en gros une sorte de Sleepy hollow réaliste, quelle déception ! Le scénario peine à captiver, c'est verbeux pour pas grand-chose, et l'histoire patine sérieusement, même Edgar Allan Poe peine à être intéressant un comble ! Malgré tout d'un point de vue technique cela reste plutôt bien réalisé, les décors, costumes, acteurs s'en sortent pas trop mal, mais ça manque clairement de rythme et d'une histoire plus ciselée.
    Thibault J
    Thibault J

    39 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 janvier 2023
    Sympathique sans être grandiose.
    Bâle sauve les meubles, mais un sérieux manque de rythme peine à rendre le film digne d'intérêt.
    Et que c'est long... 30 minutes de moins... N'auraient pas été de trop.
    traversay1
    traversay1

    3 568 abonnés 4 860 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 janvier 2023
    Il y a toujours un côté boursouflé dans les films réalisés par Scott Cooper, pas sur toute leur longueur, d'accord, mais de temps en temps, comme une formule exagérée et inappropriée dans un discours par ailleurs cohérent. Dans The Pale Blue Eye, la scène la plus spectaculaire souffre de ce mal récurrent et se situe franchement, par son outrance, à la limite du grotesque. Et que dire du twist final, après 1 heure et 40 minutes, alors que le film semble se diriger vers un dénouement attendu et relativement satisfaisant à défaut d'être bouleversant ? Une figure de style, pour étonner la galerie, mais qui tombe ridiculement à plat et ne suscite pas la moindre émotion. Pour le reste, la lenteur du déroulement de l'intrigue, si rédhibitoire pour certains, est au contraire un véritable atout pour poser une atmosphère, gothique et réfrigérée, et donner des couleurs hivernales à cette enquête menée dans le monde clos du West Point de 1830. La présence de Edgar Allan Poe lui-même pour participer à la recherche de la vérité n'est rien d'autre qu'un gadget narratif faussement malin (Poe de chagrin) mais après tout, il s'agit de l'inventeur du roman policier et permet de développer des dialogues croustillants avec force clins d’œil à l’œuvre postérieure de l'auteur du Corbeau (il y en a un, évidemment, dans le film). Beau casting à l'écran par ailleurs, même si Duvall, Anderson, Spall, Jones et Gainsbourg n'ont que des miettes par rapport à Christian Bale, irréprochable, et à Harry Melling dont l'interprétation baroque de Poe interpelle : du génie ou de l'afféterie ?
    christophe D10
    christophe D10

    17 abonnés 628 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 janvier 2023
    Malgre la pléiade de bons acteurs, que de longueurs et d’ennui…
    Je me suis quasiment endormi devant ce film lancinant et je n’ai pas tenu jusqu’à la fin…
    Kamal G.
    Kamal G.

    3 abonnés 37 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 janvier 2023
    Un seul point fort dans ce film : le casting. Est-ce suffisant pour sauver les meubles ? Oui pour la plupart, hélas non pour moi. C'est long, et l'intrigue n'a finalement rien d'extraordinaire : c'est vu et revu. C'est l'exemple même du film vide qu'on se force à regarder par l'aura d'acteurs célèbres.
    Fabien S.
    Fabien S.

    544 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 janvier 2023
    Scott Cooper nous revient avec un film sombre et étrange sur Edgar Allan Poe avec Christian Biale, Harry Melling , Gillian Anderson, Robert Duvall et Charlotte Gainsbourg.
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

    52 abonnés 313 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 janvier 2023
    Un drame plus qu’un thriller, qui s’étire dans une ambiance gothique lassante. Je suis plutôt déçu… Ne mérite pas le détour…
    HawkMan
    HawkMan

    177 abonnés 1 183 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 mars 2023
    Malgré la présence de Christian Bale, on a du mal à suivre cette histoire d'un commissaire à la retraite enquêtant sur une meurtre commis à l'académie militaire américaine. Celui-ci recevra l'aide d'un certain Edgar Allan Poe.
    Longueur, rythme très lent... seul la fin du film se révèle finalement intéressante.
    Bref : un film un peu pale.
    Jean Louis L.
    Jean Louis L.

    33 abonnés 439 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 janvier 2023
    un bon Christian Bale’ une enquête dans le West point du début 1800 font un film réussi et on ne voit pas obligatoirement le final nous arrivait dessus , alors que l’enquête est terminée, ce qui atténue les incohérences de l’enquête avec ces questions posées sans réponses
    toinou
    toinou

    45 abonnés 706 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 février 2023
    On est pas ici sur un film Netflix oubliable. On a une belle mise en scène, de beaux visuels avec les coutumes ou les décors. Tous les acteurs jouent très bien, particulièrement Christian Bale, Timothy Spall et Toby Jones, Harry Melling a un vrai potentiel aussi. Le scénario lui est plutôt correct, bien que la fin est décevante. Les musiques sont bien mais mais franchement pas mémorables et pas originales.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top