The Pale Blue Eye
    2175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Pale Blue Eye ?

patrick halgand
    patrick halgand

Publiée le 17 janvier 2023
    Tout en sobriété, Christian Bâle interprète parfaitement son rôle de détective tourmenté. Thriller à la limite du gothique horrifique, huit clos, rebondissements et émotion font de ce film une belle surprise
    Clément R
    Clément R

Publiée le 8 janvier 2023
    Thriller sombre qui surprend par son final à tiroir mais qui déçoit finalement par sa lenteur et le manque d'énergie. On se laisse pourtant porter par les jeux acteurs qui permettent indéniablement de garder le cap
    Lyah
    Lyah

Publiée le 8 janvier 2023
    Un film sombre plutôt pas mal, mais dont le scénario comporte malheureusement pas mal de longueurs. Cependant, la qualité de l'interprétation des acteurs ainsi que la beauté de la photographie viennent remonter la note.
    LaBrute
    LaBrute

Publiée le 4 avril 2023
    Le scénario est bien, et le fait d'utiliser le personnage d'Edgar Allan Poe apporte un côté mystérieux, mais la mise en scène n'est pas assez poussée dans ce sens, et le long métrage peine à démarrer.
    TB52
    TB52

Publiée le 12 janvier 2024
    Un bon thriller dont le côté noir est entretenu par des images grises neige + ciel bouché. Une fin inattendue, le suspense jusqu'au bout.
    Oli B
    Oli B

Publiée le 18 janvier 2023
    Ambiance un poil glauque , rythme lent voulu; il faut rentrer dans le film pour l'apprécier. Bale étant co-producteur ,il aurait pu tirer toute la couverture mais il se fait voler la vedette par Edgard Allan Poe joué par un Harry Melling qui colle parfaitement au personnage . Je n'ai pas apprécié ce dernier ailleurs que dans Harry Potter où c'était plus une caricature qu'un vrai rôle.... L'association du vieux commissaire et du jeune cadet dans un décor de West Point enneigé ,glacé et mystérieux donne une bonne histoire, à tiroirs qui plus est.... un bon Netflix pour une (rare) fois....
    Evan D
    Evan D

Publiée le 8 avril 2024
    Le film a de bonnes idées, une ambiance mélancolique,
J’ai bien aimé l’enquête avec cette fin tragique.
Ça change des films d’enquête habituels.

Mais je sais pas pourquoi il y a un truc qui me dérange dans le film, ce qui fait que je ne peux pas mettre une note plus élevé.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 19 mars 2023
    Tout est parfait dans ce produit : la distribution, les éléments techniques (photographie, décors, costumes, etc.) mais aussi le canevas dramatique de cette enquête qui se révèle plus complexe que le début du film le laisse supposer.

Avec un climat pesant d'hiver et d'automne (gros travail sur la photographie) qui donne une atmosphère au film, une identité, presque irréelle, qui va avec la conclusion du film.

L'adjonction de Harry Melling dans le rôle d'Edgar Allan Poe permet justement de rajouter des éléments à l'intrigue, pas forcément irrationnels, mais des circonvolutions qui donnent la saveur de cette histoire.

Nous restons sur notre faim néanmoins, car le rationnel et le coté primaire de notre enquêteur Christian Bale va finalement révéler des choses liées à l’irrationnel mixées avec du concret réel (tout ce qui est lié à la femme de celui-ci). Cette découverte des coupables des meurtres n'est pas une surprise, mais nous laisse sur notre faim.

Néanmoins Scott Cooper est doué pour peindre des atmosphères, des univers cohérents et denses.
    Tony
    Tony

Publiée le 17 novembre 2023
    Un grand plaisir de retrouver Christian Bale. Mon dernier souvenir de lui était son interprétation dans Thor 4...
    Bref, ce film est plutôt une réussite. L'immersion en 1830 est réussie. Le film aurait pu être un peu moins long. Certaines scènes sont parfois, à mon sens, un peu trop "étalées". Globalement, "The pale blue eye" est un succès, je vous le conseille, à regarder à tête reposée.
    Vrikko
    Vrikko

Publiée le 16 janvier 2023
    Pour ne pas répéter les excellentes critiques des précédents avis je rajouterai juste deux choses : Il est appréciable que les références à l'œuvre de Poe n'y soient pas trop assenées, excepté un avant-plan de corbeau bien excusable, et intelligemment intégrées à l'histoire.
    À plusieurs reprises, je n'ai pu m'empêcher de penser au NOM DE LA ROSE. spoiler: Des crime ritualisés, un enquêteur âgé au sein d'une institution à l'écart du monde, aidé par un jeune transporté par l'amour (ici un cadet plutôt qu'un novice), la neige, un livre et la main du demon, le bûcher final...
    mathis nicolas
    mathis nicolas

Publiée le 8 janvier 2023
    On passe un excellent moment et c'est le principal,
    J'espère que NETFLIX va rester sur cette dynamique
    Theo
    Theo

Publiée le 15 février 2024
    "The Pale Blue Eye," dirigé par Scott Cooper et inspiré du roman de Louis Bayard, tisse un récit gothique et mystérieux qui nous plonge dans l'Amérique des années 1830 avec une promesse d'enquête captivante. Avec Christian Bale dans le rôle du détective Augustus Landor et Harry Melling incarnant un jeune Edgar Allan Poe, le film bénéficie d'une distribution étoilée et d'une période historique riche en potentiel dramatique. Le cadre à West Point et l'inclusion de figures historiques promettent une fusion intrigante de faits et de fiction, plaçant le film dans un contexte unique pour explorer le mystère.

Le film excelle dans sa représentation atmosphérique, soutenue par des performances solides, en particulier celle de Bale, dont le personnage complexe et tourmenté apporte une profondeur nécessaire à l'histoire. La direction artistique et la cinématographie capturent efficacement l'essence sombre et mélancolique de l'époque, contribuant à une immersion totale dans le récit.

Cependant, malgré ces forces, "The Pale Blue Eye" peine à maintenir une cohérence dans son intrigue. L'introduction d'éléments de magie noire et de rituels semble prometteuse mais finit par s'embourber dans des rebondissements prévisibles et des révélations qui manquent de l'impact émotionnel escompté. Le potentiel de Poe comme personnage est sous-exploité, reléguant une figure littéraire emblématique à un rôle qui ne rend pas pleinement justice à son héritage ou à sa contribution potentielle à l'enquête.

De plus, le film semble par moments déconnecté de son ambiance initialement établie, basculant entre le thriller et le drame sans trouver un équilibre satisfaisant. Cette incohérence narrative dilue l'intensité de l'expérience et laisse le spectateur avec une sensation de potentiel inachevé.

En conclusion, "The Pale Blue Eye" est un film qui promet beaucoup mais livre de manière inégale. Il se distingue par sa direction artistique, sa période historique fascinante et ses performances, mais est freiné par une intrigue parfois bancale et un manque d'exploitation de ses personnages les plus intrigants. Il offre une expérience cinématographique engageante par moments, mais laisse un sentiment de ce qui aurait pu être, reflétant ainsi une réalisation qui, bien que compétente, n'atteint pas son plein potentiel.
    Roman E
    Roman E

Publiée le 8 janvier 2023
    Le film est assez bon dans l'ensemble, les acteurs, les décors et quelques finitions bien réussi. Mais il y a un cruel manque de rythme et l'on peine à rentrer dans l'histoire. Loin de l'ambiance sombre et suspecte du trailer. Le film est trop écrit et ça se voit. Notons cependant que le dernier plot twist est bien pensé et plutôt réussi à mon sens.
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 14 mai 2024
    Une enquête intéressante à suivre, le début du film est très efficace et nous met directement dans l'ambiance. On pourrait regretter quelques scènes un peu trop longues qui cassent le rythme. On a le droit à un petit twist de fin qui fait très plaisir car inattendu. Le film ressemble à Prisoners sur certains points, on se perd pas dans les personnages car nous les introduit efficacement. Bon film un peu entaché par ses moments de longueur.
    Cédric D
    Cédric D

Publiée le 8 janvier 2023
    Trop de longueur. On s'ennuie malgré le casting faramineux et le talent d'un Bale sans faille . le film profite du manque de film sur la célèbre plateforme de steaming