Mon compte
    Falcon Lake
    Note moyenne
    3,6
    987 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Falcon Lake ?

    85 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    22 critiques
    3
    32 critiques
    2
    10 critiques
    1
    5 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    OscarBdx
    OscarBdx

    38 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 septembre 2024
    OMG la découverte de dingue je suis trop heureux que ce film existe j'ai tout adoré, la séquence finale avec la musique me fout un vertige. Film bouleversant et adorable
    Artriste
    Artriste

    115 abonnés 2 002 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 août 2024
    Drame, coécrit et réalisé par Charlotte Le Bon, dont c'est le premier long-métrage, Falcon Lake est un joli film malgré ses défauts. L'histoire nous fait suivre Bastien, un adolescent de treize ans, invité avec sa famille à passer l'été au bord d'un lac québécois, dans les Laurentides, chez Louise, une amie de sa mère Violette. Là-bas, il y fait la rencontre de Chloé, seize ans, avec qui il va partager sa chambre et dont il va tomber amoureux. Ce scénario nous plonge pendant environ une heure et demie dans un récit d'une grande simplicité. Celui-ci traite d'une romance juvénile faite d'attirance, de rapprochements et d'une complicité naissante amenant certaines déceptions pour le jeune homme en devenir. Cette période calme et reposante de l'année donne lieu à des scènes entre fêtes, moments intimes, doutes et jalousie pour Bastien qui découvre des choses pas forcément de son âge en côtoyant des plus grands que lui. Mais le petit va gagner en assurance, notamment concernant la sexualité face à une jeune fille aguicheuse jouant de sa sensualité. Il observe alors son corps désireux à une période de la vie où les hormones sont en éveils. L'ensemble est porté par deux personnages principaux agréables, interprétés par les jeunes Joseph Engel et Sara Montpetit. Le reste de la distribution composée de Karine Gonthier-Hyndman, Monia Chokri, Arthur Igual, Anthony Therrien et Pierre-Luc Lafontaine se veut en retrait pour laisser toute la place aux deux tourtereaux. Les adultes sont d'ailleurs peu visibles à l'écran. Hélas, cette relation ne procure pas beaucoup d'émotions malgré les tentatives. La faute en partie à des dialogues peu profonds exprimés en trois langues différentes que sont le français, le québécois et l'anglais. Si le fond n'est pas des plus passionnant, le métrage parvient à captiver grâce à sa forme. En effet, la réalisation en plans fixe bénéficiant de quelques lents mouvements de caméras en guise de mise en scène se veut soignée. De plus, les beaux environnements naturels, entre lac et forêt, nous offrent de beaux cadres. Ce visuel à l'aspect contemplatif est accompagné par une b.o. signée Shida Shahabi, dont les compositions à la fois douces et menaçantes confèrent une atmosphère laissant présager un malheur et collent très bien aux images. Cette union s'achève sur une fin convenable se laissant deviner en amont, venant ainsi mettre un terme à Falcon Lake, qui, en conclusion, est un premier film honorable méritant d'être découvert.
    Alolfer
    Alolfer

    126 abonnés 1 142 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 juillet 2024
    Premier film de Charlotte le Bon en tant que réalisatrice et première claque ! Melange parfait entre le teen movie/dramatique/romance, "Falcon Lake" est un film où tout le monde peut s'identifier aux personnages, où deux visions s'opposent. Avec des scènes magnifiques, accompagné d'une superbe photographie, ce film est un film où l'on se sent bien durant quasi- l'intégralité du long métrage. Avec des sujets maîtrisés, cela donne un film sincère. La définition du mot " mélancolie". Une vraie pépite
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 142 abonnés 5 125 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 mai 2024
    L’histoire est assez jolie et le style est vraiment là. Tout est symboles et l’approche de l’Amour est délicate et sensible.
    C’est peut-être trop sombre. Mais cela doit être la symbolique de la profondeur de ce lac des faucons.
    Je croyais que les québécois tenaient au français alors pourquoi ce titre anglais??
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    312 abonnés 2 968 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 8 mai 2024
    Un 1er film sur l'éveil de l'adolescence et les premiers émois. Un scénario plutôt paresseux, sur une réalisation très scolaire où les scènes s'étirent, ne proposant ainsi aucun rythme.
    Shiki
    Shiki

    78 abonnés 216 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 mai 2024
    Charmant et touchant. Utopique et dramatique. Falcon Lake est un film qui prend son temps, et malgré son rythme lent, on peut compter sur l’excellente Sara Montpetit pour être captivé. Une fin poétique qui laissera le spectateur aussi frustré qu’émerveillé devant la simplicité d’une histoire qui venait à peine de commencer.
    Laure Marseau
    Laure Marseau

    1 abonné 17 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 27 mars 2024
    Je rejoins totalement les critiques disant que le film est totalement ennuyeux et presque chiant, j'ai vu ce film il y a trois mois et je garde un souvenir très pénible de ce film. Le montage est très étrange, on passe d'une scène à l'autre sans raison, surtout lors de la scène de fin. Je comprends qu'on puisse faire des films avec une mise en scène novatrice et audacieuse, mais par pitié, rendez votre film intéressant ! Je ne rêvais que d'une chose, la touche accélération sur l'application canal plus.
    Solene Bosse
    Solene Bosse

    1 critique Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 mars 2024
    Adapter du Bastien Vives, plus jamais s'il vous plaît. Très belle photographie d'ailleurs mais plus jamais.
    Bertrand C.
    Bertrand C.

    5 abonnés 135 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 6 février 2024
    Pas du tout accroche : scénario inintéressant, images moches (même si voulues),
    Bref pas pour moi et peut être pas plus vous aussi
    Annie C
    Annie C

    1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 janvier 2024
    Film extrêmement ennuyeux. Mais les films lents, sans scénario et faussement esthétiques sont à la mode de nos jours.
    Une différence cependant avec les autres films contemporains : les acteurs (de tous âges) sont mauvais. Il y a de nos jours pas mal de bons acteurs, même dans les films nuls. Il y a sans doute de très bonnes écoles d'art dramatique.
    L'ensemble des arts subit la même tendance de vide et d'ennui, sauf peut-être la musique.
    Je suis désolée de voir que ce film a eu de bonnes critiques, je crains que ça incite le cinéma à continuer.
    Ce très mauvais film sur l'adolescence me fait penser à contrario à des cinéastes qui ont su traiter le sujet avec un grand talent, par exemple Truffaut ou de Spielberg.
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 décembre 2023
    Pour son premier long-métrage sorti en 2022, Charlotte Le Bon offre une chronique sur l’adolescence qui évite toute forme de niaiserie. En compagnie de ses parents, un garçon de 14 ans vient passer des vacances au bord d’un lac au Canada. Il rencontre Chloé, de deux ans son aînée. Avec très peu d’artifices et sans aucun effet spécial, la réalisatrice québécoise parvient à créer une atmosphère envoutante, à la fois glauque et poétique. Les premiers émois amoureux et les pulsions sexuelles sont montrés avec pertinence et fraîcheur. La spontanéité des jeunes acteurs ajoute à ce mélodrame un vent d’authenticité. Bref, une œuvre mélancolique tant elle peut rappeler des souvenirs profonds.
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 954 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 décembre 2023
    Une chronique délicate et sensuelle qui capte avec justesse les premiers émois adolescents dans un été sensoriel, portée par deux jeunes comédiens épatants de naturel.
    Sabine
    Sabine

    9 abonnés 118 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 décembre 2023
    Je ne m'attendais pas à aimer autant ce film. J'ai aimé son histoire, le rythme, le regard porté sur ces deux adolescents, la justesse de leur personnage et de leur relation, la façon de les filmer et de filmer les paysages, la poésie de l'image, et le petit côté fantastique. J'ai hâte de voir la suite du travail de cette jeune cinéaste. Un film envoutant...
    cinono1
    cinono1

    299 abonnés 2 054 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 décembre 2023
    Le premier essai de Charlotte Le Bon est singulier, sympathique, mais bute sur quelques écueils. La nature est bien filmé, et la néo réalisatrice installe un climat inconfortable, raccord avec le monde adolescent. Car c'est l'histoire d'une émancipation que raconte le film. À côté de ça, les personnages ne demeurent que des silhouettes, et on ne parvient pas à s'attacher à eux, la jeune fille etant particulièrement fade, un comble venant de la part de la réalisatrice. Les rapports entre les deux héros manquant de naturels, rendant le film autant étrange que maladroit. Une demi réussite
    Sébastien B.
    Sébastien B.

    17 abonnés 146 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 décembre 2023
    Charlotte Le Bon réalise un premier film profondément attachant et plein de sensibilité, naviguant entre les genres, Teen movie et fantastique. Ses choix esthétiques audacieux, que ce soit le format de l’image en 4/3 ou le beau travail sur la lumière, sont toujours signifiants et diffuse une atmosphère envoûtante et un côté spectral très à propos. Offrant un regard juste sur l’éveil à la sensualité et les affres des premiers émois amoureux, teinté de surnaturel et hanté par une subtile inquiétude, « Falcon Lake » se montre aussi original que bourré d’émotion. Dans la veine des réussites récentes du cinéma français comme « La dernière vie de Simon » ou « Les 5 Diables », le film dissémine adroitement les indices sur son acte final et ménage parfaitement ses effets. Un premier plongeon quasi parfait pour sa réalisatrice, un très beau moment de Cinéma.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top