La Conférence
    831 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Conférence ?

Eleni
    Eleni

Publiée le 19 avril 2023
    Entre documentaire et fiction, film édifiant et passionnant. I Il donne à voir, avec beaucoup de sobriété et de précision, les concepts que Hannah Arendt a développés dans "Eichmann à Jérusalem." La "banalité du mal" saute aux yeux dans cette mise en scène.
    Les interprètes, remarquables, des hauts fonctionnaires présents à cette conférence font vivre la machinerie administrative mise en œuvre avec un réalisme époustouflant. Tout est décortiqué pour comprendre comment les procédures technocratiques permettent de faire fonctionner l'ensemble du système, depuis le niveau de décision jusqu'au conducteur de train, le langage apportant l'abstraction nécessaire pour alléger les consciences.
    Fait réfléchir sur nos sociétés qui ne cessent de développer cette technocratie, qui peut facilement devenir barbarie !
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 18 avril 2023
    "La Conférence" plonge le spectateur dans une réunion de hauts dignitaires nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Le réalisateur Matti Geschonneck a su capturer l'essence de l'enjeu de cet événement historique. Le film se concentre uniquement sur la mise en place de la Solution Finale, sans trame superficielle. Ce drame est d'une dureté rare qui rappelle l'inhumanité des actions nazies. Les nazis déshumanisent les juifs en les réduisant à de simples objets qu'ils doivent éliminer. Cette déshumanisation permet de comprendre comment les nazis ont pu justifier l'extermination de millions de personnes. Le film nous permet de comprendre toute la mécanique à l'origine de la Solution Finale, en montrant comment chaque décision a conduit à une escalade de la violence. Les acteurs ne se détachent pas, mais apportent tous leur contribution au réalisme et à l'intensité du film. Le jeu d'acteur est remarquable par l'air grave et la froideur glaçante qui imprègnent chaque scène. Les acteurs parviennent à transmettre la gravité lors de cette réunion historique.
    Les sorties de Philippe
    Les sorties de Philippe

Publiée le 19 avril 2023
    La conférence, c’est celle de Wannsee, près de Berlin, le 20 janvier 1942, qui réunit une quinzaine de hauts dignitaires nazis et qui mettra au point la «solution finale à la question juive en Europe». Les massacres ont déjà commencé sur le front de l’Est (la «Shoah par balles»), il s’agit là de l’industrialiser avec les camps de la mort pour l’étendre aux 11 millions de Juifs placés sous le contrôle du Reich.
    Dirigée par Reinhard Heydrich, l’adjoint direct de Himmler, la réunion est consignée par Adolf Heichmann (qui sera jugé en Israël en 1961), ce qui permet d’assoir le film sur des échanges réellement tenus. C’est la bureaucratie de l’horreur, où chacun défend ses prérogatives et son pouvoir (les SS, le parti, les ministères, les dirigeants de territoires occupés), mais dans l’absolu désir de plaire aux injonctions du Führer et du Maréchal (Goering), qui a initié cette rencontre. Un seul participant semble marquer quelques scrupules, mais il ne bronchera pas.
    Le film est sec, sans fioritures, sans musique, il ne fallait surtout pas en rajouter, le ton est parfait, les acteurs excellents. Un choc. Pour le cinéma, et pour l’histoire.
    Plus d’infos sur mon Instagram "Les sorties de Philippe"
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 22 avril 2023
    La Conférence est le second film à se consacrer entièrement à la conférence de Wannsee.

HBO avait produit une version hollywoodienne et en anglais qui sans être mauvaise peinait à convaincre.

Cette fois ci rendez vous pour 1h48 d'immersion glaciale dans une planification méthodique des méthodes à utiliser pour supprimer le plus grand nombre de juifs possibles en Europe.

Le fait que la plupart des acteurs allemands soient inconnus outre-rhin renforce cette impression d'être.....là a assister avec effroi à une déshumanisation d'un des plus terribles génocides du 20ième siècle.

Une seule pièce, une seule unité de temps et ce n'est malheureusement pas du théâtre.

Le cinéma allemand peut être fier d'avoir affronté cet évènement terrible de son histoire récente.
    Direct-actu.fr
    Direct-actu.fr

Publiée le 14 avril 2023
    Admirablement réalisé, il aborde l’éternelle question de la soumission à l’autorité. Malgré les expériences de Milgram démontrant le pourquoi on se soumet, nous restons horrifiés de l’attitude des gens dans ce contexte de déshumanisation des personnes de confession Juive.

Le film soulève des interrogations sur la capacité des individus à suivre aveuglément les ordres, même lorsque ceux-ci sont moralement répréhensibles. Ce qui est frappant, c’est de se demander comment une grande partie des Allemands a pu se laisser entraîner dans le mouvement durant la période nazie. Le rythme soutenu du film, ainsi que la photographie soignée, permettent de suivre cette réunion historique de manière dynamique, une véritable prouesse, car les films traitant de ce genre de sujets sont souvent lents et monotones. On est captivé par la manière dont les personnages réagissent face à l’autorité et comment les événements se déroulent, nous laissant perplexes quant à la complexité de la nature humaine et à notre disposition à obéir sans poser de questions.
    M_wombat
    M_wombat

Publiée le 23 avril 2023
    Un film necessaire et saisissant sur la capacité humaine a déshumaniser et industrialiser le meurtre de masse, même si Eichmann s’est trouvé incommodé lors d’une visite… Luttes d'influences pour plaire au chef et remplir au mieux "la mission"
    On peut imaginer que Heydrich était plus impressionnant et moins « sympathique » qu’il n’apparait dans le film
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 20 avril 2023
    Le 20 janvier 1942 se réunissent à Berlin, dans la villa Marlier, sur les bords du Wannsee, quinze hauts dignitaires du Reich, civils et militaires, sous la présidence de Reinhardt Heydrich, le chef de l’Office central de la sûreté du Reich. Les participants, convoqués par le maréchal Göring, se répartissent en trois groupes : des civils représentant les principaux ministères (Chancellerie du Reich, Intérieur, Justice, Affaires étrangères…), des autorités d’Ocupation en Pologne et en URSS, des chefs de la SS. L’objet de la réunion : la mise en oeuvre de la Solution finale, un euphémisme pour désigner l’extermination des onze millions de Juifs d’Europe.

La Conférence de Wannsee est bien connue. C’est le moment, répète-t-on, où la Solution finale a été décidée. Ce n’est pas tout à fait exact. Le principe même de la Solution finale avait été acté depuis longtemps par Hitler, Himmler et Göring, unis dans la haine du Juif et la conviction que seule son extermination permettrait de résoudre la soi-disant Question juive. C’est sa mise en oeuvre concrète qui sera discutée et approuvée lors de la conférence de Wannsee.

Filmer une réunion de hauts fonctionnaires n’a rien de cinématographique. Mais le film de Matti Geschonneck relève le défi et fait le pari d’une totale sobriété : unité de temps, unité de lieu, absence de musique, respect absolu du texte du procès-verbal dressé par Adolf Eichmann, un des subordonnés de Heydrich et chef du bureau des Affaires juives à la Gestapo.

On pourrait se croire à une réunion interministérielle de hauts fonctionnaires à Matignon si ce n’étaient les uniformes rutilants des officiers SS et l’objet monstrueux de leur discussion. Car, bien entendu, personne autour de la table ne remet en cause l’antismétisme qui inspire l’idéologie nazie ni la décision d’exterminer des millions d’individus. La mémoire populaire a retenu que la décision avait été euphémisée, que des périphrases avaient été utilisées pour désigner des actes barbares et indicibles. Ce n’est qu’à moitié exact selon les historiens qui, se basant sur les témoignages des accusés de Nuremberg et d’Eichmann à Jérusalem, soulignent que le procès-verbal dressé par Eichmann n’avait pas repris mot pour mot les expressions de chacun.

Tout est dit et tout est dit clairement autour de la table : la politique d’émigration forcée des Juifs d’Allemagne et d’Autriche, les exécutions par balles menées par les Einsatzgruppen sur le front de l’Est, les ghettos surpeuplés de Pologne où les Juifs meurent de faim – une situation désastreuse selon le Gouvernement général (l’autorité nazie en Pologne) qui exige de Berlin, pour des raisons humanitaires, que ces ghettos soient vidés le plus vite possible et ses habitants exécutés afin de ne pas prolonger leur martyre – le Zyklon B et les premières chambres à gaz testées à Chelmno et les projets d’en construire à grande échelle à Auschwitz, à Treblinka, à Belzec, à Sobibor….

Puisque tout le monde autour de la table partage les mêmes valeurs – si on ose dire – et les mêmes objectifs, puisque de toute façon la décision a été prise en amont par les plus hautes autorités du Reich et qu’il serait inenvisageable de la remettre en cause, la conférence ne donne pas lieu à des débats entre les partisans et les opposants de la Solution finale qu’un scénariste hollywoodien aurait adoré voir se déchirer dans un combat épique entre le Bien et le Mal. Beaucoup plus trivialement, l’objet de la réunion, son but explicite, est pour son président, l’Obergruppenführer Heydrich, d’asseoir l’emprise de la SS sur toute l’entreprise. Et il y arrive de main de maître, avec le soutien de ses collègues et des autorités d’occupation.
    S’il rencontre une timide résistance, c’est de la part du représentant de la Chancellerie, un ancien combattant durant la Première Guerre mondiale, qui exprime de la pitié, non pas tant pour les victimes juives, mais pour les soldats allemands affectés à leur surveillance et à leur exécution. Une autre résistance vient d’un juriste du ministère de l’Intérieur qui, se fondant sur les lois de Nuremberg, s’oppose à la déportation des sang-mêlés et des couples mixtes. Bien dérisoire vertu de la règle de droit et du respect qu’elle inspire encore chez quelques juristes formalistes !

La Conférence est un film terriblement austère. Sa fidélité aux faits lui interdit tout rebondissement, toute dramatisation. Il ne peut être que ce qu’il est : la retranscription d’une « banale » (le terme fera florès sous la plume de Hannah Arendt) réunion administrative. Mais c’est cette banalité même et cette absence apparente de tension qui glacent le sang.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 22 avril 2023
    Un film âpre. La Conférence est un huit clos efficace avec une mise en scène sobre où les dialogues sont millimétrés. Le plus dingue reste la tenue de cette banale réunion d'où les nazis débattent de l'application de la Solution Finale. C'est glaçant.
    snakevincent69
    snakevincent69

Publiée le 21 avril 2023
    Un film glaçant ou tout est milimitré: la mise en scène est extrêmment sobre mais il est difficile d'imaginer autre chose au regard du sujet.
    Malgré cette sobriété on ne s'ennuie jamais et les acteurs sont impecables.
    à voir pour ceux qui souhaitent en apprendre plus sur cette page dramatique de l'Histoire.
    Virginie P
    Virginie P

Publiée le 25 avril 2023
    Quand la barbarie humaine, froide et déterminée, en vue de la "solution finale de la question juive" se décide en huis clos lors de la conférence de Wannsee (villa Marlier, Berlin), le 20 janvier 1942 par quinze hauts responsables du Troisième Reich...

Un scénario d'une redoutable efficacité, une ambiance étouffante tant elle pose les jalons de l'horreur de l'extermination qui va se dérouler et des acteurs tellement bien choisis pour interpréter ce qui n'est pas acceptable.

Un grand docu-fiction à voir, par jeunes et moins jeunes, pour comprendre ce que cette mécanique de la haine a engendré comme horreurs !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 29 mars 2023
    En janvier 1942, organisée par Heydrich, la conférence de Wannsee, à Berlin, réunit les principaux responsables des SS, plusieurs membres du parti nazi et ministres du gouvernement allemand, pour mettre au point l'organisation de "la solution finale de la question juive". A un moment, l'un des participants évoque sans ciller sa prochaine réunion, qui aura pour objectif la restructuration de la poste allemande. Mettre ce rendez-vous au même plan que la conférence de Wannsee témoigne, s'il en était besoin, de l'implacable inhumanité des dirigeants du 3e Reich, lancés dans un génocide décomplexé qui dépasse l'entendement de tout citoyen doté de raison, avec pour principales préoccupations la logistique et la faisabilité des opérations d'extermination . Basé sur les notes prises lors de cette sinistre conférence, le film réussit sans mal à montrer la banalisation de l'horreur, en installant un climat glaçant dans lequel les voix de Heydrich et d'Eichmann sont celles qui portent le plus. Parfait pour engager une discussion pédagogique après sa projection, La Conférence se révèle malheureusement d'une pauvreté totale en matière de cinématographie. Si l'on n'attendait pas une mise en scène pyrotechnique autour d'un tel sujet, la moindre des choses était de faire montre d'un peu d'originalité plutôt que de nous servir à la louche de longs tunnels de dialogues et des gros plans systématiques, sans s'accorder, ou peu s'en faut, le moindre espace de respiration. '
    vidalger
    vidalger

Publiée le 23 avril 2023
    Cette réunion de nazis est considérée comme le point de départ de l'organisation méthodique du génocide des juifs lors de la seconde guerre mondiale. Il n'est bien sûr pas inutile de rappeler sans fin comment un tel malheur a pu survenir et comment ce crime a été organisé.
    Cependant, la forme retenue ici est peu cinématographique. À trop vouloir démontrer la "banalité du mal ", à vouloir décrire l'application méthodique de fonctionnaires zélés à anticiper les désirs de leur hiérarchie, à insister sur l'absolue médiocrité de ces militaires et civils racistes, ce film se noie dans les méandres d'une ennuyeuse réunion de travail assez semblable par certains côtés à ces réunions auxquelles chacun de nous a assisté.
    Au milieu des horreurs proférées par ces petits messieurs - la seule femme du film est la sténographe - on cherche en vain une parcelle d'humanité.
    Sur le même thème, on préféra revoir l'insurpassable "Nuit et Brouillard" d'Alain Resnais.
    djami M.
    djami M.

Publiée le 30 avril 2023
    C'est un film à voir absolument.
    On reste scotché pendant tout le film à suivre les échanges entre les personnages, qui débattent de la solution finale comme d'un simple sujet de réunion de travail (logistique , lutte de pouvoir)
    La mise en scène est parfaite et les acteurs talentueux, jouent tellement bien leurs rôles ( détestables)
    Une leçon d'Histoire
    Chris
    Chris

Publiée le 14 juin 2023
     "La conférence" (Die Wannseekonferenzt) est un film réalisé par Matti Geschonneck sur la conférence de Wannsee en 1942 par des hauts gradés nazis, sur la solution finale pour déterminer comme éradiquer le peuple juif. Le sujet n'est évidemment pas engageant, mais le film est vraiment à voir absolument . Au fil des négociations, le film est tour à tour fascinant, repoussant, glaçant, tourné entièrement dans une seule salle de réunion. De plus c'est la 1ere fois que je vois un film totalement sans musique (il est vrai que le sujet est tellement fort et raide qu'elle est inutile) et un générique entièrement noir avec les noms qui défilent ecrits en blanc sans aucune couleur. Tous les faits sont réels, ce qui en fait un film de mémoire indispensable pour ne jamais oublier ce que peut etre la barbarie...
    Tomselcuk7
    Tomselcuk7

Publiée le 3 mai 2023
    Magnifiquement bien écrit, le jeu d'acteur est réellement mis en valeur, on y voit les jeux de pouvoirs de chacun présent autour de cette table prêchant un petit peu tous pour leur paroisse

Si vous aimez l'histoire, foncez !