La Conférence
    860 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Conférence ?

Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 7 mai 2023
    «Nous sommes les médecins au chevet du peuple allemand.»

Janvier 1942. Alors que l'Allemagne d'Hitler ne va pas tarder à connaître ses premiers revers, plusieurs hauts dignitaires du IIIe Reich sont conviés à Wannsee pour une conférence portant sur l'élaboration de ce qui sera plus tard considéré comme l'un des plus grands crimes contre l'humanité : la "Solution Finale".

Illustré par une mise en scène très académique et à l'aspect documentaire, ce qui compte dans cette conférence filmée en temps réel n'est pas ce que l'on montre, mais ce qui se dit.

Réunis autour d'un même projet, celui de la "germanisation" de tout le territoire européen, et ce malgré quelques dissensions sur la manière d'opérer (il y a d'un côté ceux qui veulent se débarrasser du peuple juif par tous les moyens, et de l'autre ceux qui veulent que les lois du Reich soient respectées), toutes les personnes présentes autour de cette table sont profondément convaincues du bien-fondé de leur entreprise.

Et c'est justement de là que provient l'horreur qui se déroule face à nous : cette froideur calculatrice qui habite chacune des paroles que l'on entend, considérant l'ennemi non plus comme humain, mais comme autre chose, et cherchant à trouver la manière la plus efficace (et la moins coûteuse) pour s'en débarrasser une bonne fois pour toutes. Les entendre parler d'un plan monstrueux à grande échelle comme s'il s'agissait d'une réunion d'usine, d'un projet comme les autres.

Faisant face à cette parole qui quasiment jamais ne s'arrête, le spectateur se retrouve comme enfermé avec chacun de ces individus détestables et résolus à concrétiser la vision de leur Führer.

Un film très bien écrit et interprété, et dont on ressort avec un sentiment de malaise évident.
    Une œuvre marquante, illustrant parfaitement la méticulosité et la procédure avec laquelle les Nazis ont mis en place leur entreprise d'extermination systématique d'un peuple tout entier, n'omettant aucun détail, même les plus terriblement absurdes.
    Et nous montrant les humains derrière l'horreur, celle de la mort de plus de 6 millions de juifs.

Un film glaçant et important. 7,5/10.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 13 mai 2023
    Aborder sur grand écran la tristement célèbre conférence de Wannsee est un exercice périlleux. Le réalisateur allemand Matti Geschonneck a fait le choix de la sobriété en nous proposant un quasi huis-clos dans cette résidence berlinoise de sinistre réputation. Il est tout de même préférable d’avoir un bagage historique minimal pour bien saisir toutes les subtilités des échanges entre les différents protagonistes. Ceux-ci sont d’ailleurs assez difficilement identifiables malgré les efforts du metteur en scène pour nous les présenter. Un docu-fiction aurait peut-être, de ce point de vue, été préférable pour mieux comprendre qui étaient les participants à la conférence, voire connaitre leur devenir après-guerre. Mais, dans le film, le détachement glaçant de ces hommes, qui ne semblent plus voir aucun recul sur ce qu’ils font et sur ce de quoi ils parlent, s’avère assez terrifiant. On attend à chaque instant que l’un d’entre eux puisse faire cesser cette ignominie, et réveiller les consciences. Mais ce moment ne vient jamais, sauf pour préserver la santé mentale des meurtriers. Film didactique, La Conférence, s’avère être un précieux témoignage de ce vers quoi peut nous mener les obscurantismes. Le long-métrage ferait une présentation idéale dans les lycées pour expliquer la genèse des camps d’extermination nazis. Le générique se déroule dans un silence total et glaçant.
    tupper
    tupper

Publiée le 2 mai 2023
    Le format, un huis clos très bavard, se prête à priori mal au cinéma. Mais une réalisation habile, une écriture précise et un fondemment historique d’une noirceur absolue rende la film captivant, passionnant et révoltant. Sans ce fondement historique on aurait peine à croire que des hommes puissent disserté de la sorte, avec un tel détachement, une telle froideur, de la programmation de l’extermination de millions de leur semblables. Une leçon d’histoire indispensable.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 16 novembre 2023
    Glacial et sobre, La Conférence montre l'envers de ce qu'a été le plus grand génocide de l'histoire. Loin de vouloir dépeindre les dignitaires nazis comme des monstres, le réalisateur fait au contraire la preuve de l'aspect méthodique, froid et réfléchi qu'a été la "solution finale", se réduisant à une problématique de logistique et de praticité. Le visionnage n'est pas simple, et bien qu'il y ait très peu d'action, il y règne une tension et une nervososité folles. Les acteurs sont tous impériaux, et la mise en scène est terriblement efficace. On peine par moments à s'y retrouver entre tous les personnages, mais on parvient aisément à se raccrocher à l'histoire et à saisir les divergences qui émergent au cours de ces échange. Un film impérial, et qui mérite d'être vu et analysé.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 17 novembre 2023
    La conférence de Wannsee, dans la banlieue proche de Berlin, implique une bonne quinzaine de hauts fonctionnaires nazis pour débattre de la solution finale.
    Tout ça avec un sérieux ponctué d’ironie ou de frustration feutrées pour chacun des débatteurs. Une réunion parmi tant d’autres, professionnelle, banale, quoi.
    Il ne faut pas croire, il ne suffit pas de balancer une idée, il faut qu’elle soit réalisable. Ça demande toute une organisation comme la logistique ; trouver des camps prédisposés pour aménager des structures comme les fours ; de prévoir des rotations et d’employer à bon escient le Ziklon B.
    Y en a même un qui s’est échiné à élaborer une estimation chiffrée ; de mémoire : spoiler: à raison de 932 juifs exécutés par jour durant 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, il est possible d’atteindre l’objectif de 11 millions de juifs exécutés sur 488 jours !

Le metteur en scène Matti Geschonneck me donne la sensation de suivre une réunion en temps réel. Je ne suis pas invité à la table, je suis en retrait, engoncé sur une chaise, en observateur privilégié avec pour consigne ne pas réagir.
    Et en effet, engoncé dans mon fauteuil face à ce film, je ne réagis pas, je reste interdit devant autant d’horreur verbale débitée.

Sachez que ce n’est pas vraiment un film de mise scène, seuls les propos tenus permettent d’oublier une mise scène quasiment statique. Comme je l’écris souvent au sujet des adaptations théâtrales, si les dialogues sont généreusement bien écrits, brillamment bétonnés, la mise en scène m’est accessoire.
    Là, ce n’est pas une adaptation théâtrale, toutefois, les lignes de dialogues débitées par les comédiens sont glaçantes… d’intérêt !
    Ainsi, durant un peu plus d’une heure trente, j’assiste à des échanges courtois qui ont pour objectif d’acter la solution finale.

Matti Geschonneck réalise un récit sec, dispensé de musique, d’intrigues extérieures. Son film se focalise que sur cet ordre du jour où est enfermée une petite quinzaine de nazis.
    Je peux comprendre que ça peut paraître fastidieux, en ce qui me concerne ça fonctionne bien.
    Un challenge plutôt réussi et quelque part audacieux dans sa forme.
    Juan 75
    Juan 75

Publiée le 17 octobre 2023
    Film passionnant mais insoutenable quand on connaît la réalité de l'Histoire. C'est la limite du film. Il faut connaître l'Histoire pour mesurer l'horreur de cette conférence. On peut regretter que le réalisateur n'ait pas intégré des images documentaires des camps d'extermination, sans quoi on pourrait douter que les conclusions de la conférence aient été mis à exécution. Cela étant la réalisation est parfaite et tout est parfaitement glacent. Sauf peut-être l'acteur qui joue Heydrich et qui, malgré l'horreur qu'il inspire, reste en dessous de ce qu'on imagine de la cruauté froide du vrai personnage.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 9 mai 2023
    De Matti Geschonneck (2023).
    Avec Philipp Hochmair, Johannes Allmayer, Maximilian Brückner
    Que dire de ce film qui retrace dans ces moindres détails la triste conférence qui devait coller le destin de millions de personnes en planifiant de que l'on nommera la ''Solution Finale''. La force du film repose uniquement sur le poids et la force des mots . En effet , pas d'images choc, juste des mots , des croquis, des tableaux et des chiffres ! La mise en image du compte redu d'une réunion des dignitaires du régime nazi en janvier 1942 à Wannsee. Il n'y a pas de mots pour expliquer le trouble qui s'empare de nous tant à aucun moment ces hommes pourtant ne semblent ressentir la moindre émotion , encore moins d'empathie . Ici le genre humain n'existe plus . Tout au plus, des statistiques ! Et encore ! A la lecture de certains comptes rendus de ce qui se passe (trop lentement) dans les territoires annexés , on perçoit toute l'horreur de cette idéologie basée en grande partie sur l'eugénisme ! Pourtant et au vu des transcriptions fidèles (semble t il) de cette conférence , on perçoit presque un once de réserve quand à la perception que pourrait avoir sur place le peuple allemand (notamment sur ses ''juifs'' d'origine ?) A moins que ce ne soit , même si on peut en douter un semblant d'humanisme de la part de certains . C'est édifiant comment ue idéologie peut enlever toute humanité ? Vous n'en ressortirez pas indemne !
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 23 décembre 2023
    Tourné pendant le confinement, sans répétition, le film endosse la froideur d'un documentaire clinique, cynique, qui colle bien à ce qu'a pu être cette conférence de Wansee. Dans des décors réalistes, Heyrich fait entériner aux caciques du régime une solution finale qui s'étendra sur tout le III Reich.
    Le film parait bavard, et cependant il dure autant que la conférence réelle, dont existe un PV "corrigé". C’est-à-dire le peu de temps que dura cette "rencontre" face à l'énormité de la décision dont on discutait avec le même détachement que s'il fallait choisir un fournisseur de tenues de travail, chacun tirant la couverture à soi pour être livré en premier!
    On ressort avec un sentiment d'universalité d'évocation de ces circonstances durant lesquelles un régime autoritaire, à un moment particulier de l'histoire, peut faire avaler les décisions les plus sauvages, et avec un mécanisme d'auto censure violent qui empêche les individus de reprendre un peu d'humanité, tout simplement pour ne pas perdre le pouvoir… ou la vie.
    Toute comparaison avec des régimes en place en 2023 serait le fait du hasard ou pure coïncidence.
    cinéma débat - décembre 2023
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 2 mai 2023
    Les plus hauts dignitaires du Régime Nazi se réunissent pour organiser la solution finale qui aboutira à l'extermination de 6 millions de juifs.
    Comment faire plus vite, moins cher. et plus rentable...
    Tout ce beau monde se chamaille pour préserver les périmètres d'influence et se faire remarquer par le donneur d'ordre.
    La dynamique de groupe et la manipulation de chacun par l'autre annihilent toute opposition.
    Tuer des innocents certes, mais avec précision, organisation et consensus.
    Tout simplement monstrueux mais trés efficacement mis en scéne. Et si contemporain !
    On ressort glacé. Et on le reste longtemps aprés.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 30 avril 2023
    Il a bien fallu se réunir, planifier, harmoniser une telle entreprise criminelle, que nos livres d’Histoire rappelleraient en quelques pages. Le compte-rendu, dûment contrôlé par Eichmann peut encore aujourd’hui contribuer à une meilleure connaissance des faits. Mais les voir s’inscrire dans un tel contexte est un tour de force. Une mise en scène directe, qui par définition appelle la fiction et s’approprie les vertus du documentaire pour donner à voir une page d’Histoire en 3 D, dans toute sa vérité. De petits dignitaires nazis, tels des marchands de tapis qui s’écharpent sur le mode commerce et négoce à l’exportation . Matti Geschonneck cadre l’effroi en marche, l’individu dans sa posture, hiératique, criminelle … Les comédiens sont à la hauteur de l’effroi qu’ils suscitent. Avec peut-être une citation en particulier pour Jakob Diehl dans la peau d’Heinrich Müller, le chef de la Gestapo. Il ne dit quasiment rien. Impressionnant !...
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 25 avril 2023
    Un film glaçant qui illustre la banalité du mal avec brio, notamment grâce à un excellent casting et un parti pris de sobriété payant.
    La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2023/04/la-conference-de-matti-geschonneck.html
    Jean-Marc P.
    Jean-Marc P.

Publiée le 24 avril 2023
    Avec son ecriture rythmee et incisive, cette oeuvre oppressante met en lumière la singularité de la "solution finale", où la deshumanisation est organisée de façon massive et industrielle
    Francis S.
    Francis S.

Publiée le 4 juin 2023
    Il fallait ce film.
    Restituer d'une manière aussi chirurgicale, sèche, glacée, l'abomination de la conférence de Wansee en 1942, celle qui organisa la "solution finale", était un devoir vis-à-vis de six millions de victimes de l'holocauste, vis-à-vis du peuple juif, vis-à-vis du peuple allemand.
    La mise en scène est implacable, sans musique, avec un montage sobre et efficace et une amorce de réunion de bureaucrates étriqués.
    Les décors petit-bourgeois des années quarante sont implacables, suscitant oppression et effroi dans la lumière glauque de l'hiver berlinois.
    Les dialogues sont implacables, entre comptabilité du cout des munitions pour abattre des Juifs et valorisation des spoliations de leurs biens.
    Les jeux de rôles sont implacables, entre brutes nazies sans scrupules et fonctionnaires abritant leurs états d'âme derrière des arguties juridiques obscènes et des considérations éhontées sur le mal-être des bourreaux.
    Surtout, ce qui est insupportable, c'est que ces gens ne sont ni Göring, ni Himmler. Ce sont de banals hauts fonctionnaires civils et militaires, dont on nous fait deviner la vie de famille ou les ambitions de carrière. C'est encore plus révoltant.
    L'Allemagne peut tenter de se cacher derrière l'État nazi, comme la France le fit derrière Vichy. Mais c'est, hélas, bien elle qu'on voit à l'œuvre dans cette abominable entreprise de mort.
    A voir. Pour pardonner, peut-être, mais n'oublier, jamais.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 30 avril 2023
    Il y a des sujets tabous dans le cinéma. La question du génocide en est une. Certes, la conférence de Wannsee reste une réunion et il n'est nullement question de montrer l'immontrable, mais il est tout de même question de dire l'indicible. Tout réalisateur s'attaquant à un tel projet doit donc commencer par se poser la question fondamentale qui va déterminer l'esprit de sa réalisation : à qui s'adresse le film ? Ici, le choix du huis-clos et le respect à la lettre du procès-verbal laissent supposer une vocation mémorielle voire pédagogique. Et justement, sans être mauvais, le problème du film est qu'il rate sa cible car la longue litanie de dialogues, sans pause ni mise en perspective, rend la leçon indigeste à qui ne connait pas parfaitement la conférence et ce qui s'y jouait. On peut regretter par-ailleurs que sur un film qui se veut réaliste, les acteurs ne ressemblent guère aux vrais personnages, à l'instar d'Heydrich, beau gosse affable à mille lieues du monstre aryen qu'il était en réalité. De même, on le voit négocier et chercher le compromis dans des scènes imaginées en marge de la réunion or personne ne négociait avec celui qui avait la pleine confiance d'Himmler. Quant à Eichmann, un rôle très important lui est donné, probablement bien supérieur à son statut au moment de la conférence.
    Un film intéressant pour les férus d'histoire.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 28 avril 2023
    Dans la série "Unorthodox" alors qu'elle venait d'arriver à Berlin l'héroïne se libérait des chaînes qui la liaient à sa communauté hassidique en se baignant à Wannsee, dans une scène cathartique magnifique. Dans ce film les caméras de Matti Geshonneck sont tournées de l'autre côté de la rive, dans une grande maison spoliée à un industriel juif, l'endroit où va être mis en place la "solution finale". Pensée d'une manière totalement désincarnée, bureaucratique, pratique. La question étant "d'organiser le plus grand génocide de l'histoire avec le maximum de réussite" tout en pensant un peu à la santé mentale des soldats allemands mais jamais aux victimes, déjà déshumanisées depuis longtemps. Une teinte grise pour un huit-clos austère, glacial, mortifère.