La Conférence
    860 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Conférence ?

Arno M.
    Arno M.

Publiée le 30 avril 2023
    Véritable leçon d'histoire sur la conférence de Wannsee. Le réalisateur a su capturer toute l'horreur et la banalité du mal. Dans cette réunion les dignitaires nazi préparent la « solution finale de la question Juive». En discutant de chiffres et d'organisation administrative sans aucune once d'humanité, le résultat est glaçant. Pour peu on se croirait à une réunion de travail de n'importe quelle entreprise :l'un des participants étant pressé car devant assisté à une reunions sur la restructuration de la poste
    Marc Du Peloux
    Marc Du Peloux

Publiée le 24 avril 2023
    Un film documentaire, sobre, froid comme cette matinée de janvier 42 où le sort de 11 millions de juifs a été réglé entre deux pauses cigarette-café. Un regret, les personnages sont peu ressemblants , notamment Heydrich et Eichmann, et un peu trop souriants, polis, si on les compare aux films de l'époque.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 4 novembre 2023
    Un film absolument glaçant, mais vraiment passionnant du début a la fin, sur la conférence nazie présidée par reynard heydrich en 1942, pour organiser et planifier la solution finale, dans le but d’exterminer tous les juifs d’europe.
    On a l’impression d’assister a une réunion organisée par une multinationale ou des cadres supérieurs argumentent pour trouver les meilleures solutions pour le bien de l’entreprise, alors qu’en fait il s’agit d’organiser l’extermination de 11 millions de juifs.
    Ce huis clos, sans musique qui se passe quasiment intégralement dans la même pièce, aurait pu être fastidieux, mais malgré l’horreur du sujet, la mise en scène virtuose parvient a capter notre attention, durant tout le film, sans une seconde d’ennui.
    Pierre
    Pierre

Publiée le 21 janvier 2024
    Nous sommes donc spectateurs d'une conférence entre les hauts responsable du Reich pour trouver une solution finale sur les juifs de l'Europe. Durant le film nous verrons des personnes débattre comment il fait mettre en marche cette solution.
    Dans une distribution 100% allemandes
    Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 23 avril 2023
    La banalité du mal filmée lors de la Conférence de Wansee en 1942 dans la banlieue de Berlin. la Solution finale qui signifiait l'extermination de la totalité des Juifs d'Europe est ici ramenée à une réunion de fonctionnaires ou de VRP réunis par leur superieur régional.
    le parti-pris de la reconstitution historique froide et sans affect permet de constater l'absence de responsabilité que partagent les participants. chacun cherche à protéger les prérogatives de sa tutelle sans jamais prendre conscience de l. horreur qui se met en place.
    la banalité du mal !!!
    MARIO DUPARC
    MARIO DUPARC

Publiée le 30 avril 2023
    Sujet déjà traité en 1984 , avec plus de brio .Mise en scène un peu contenue et dialogue trop conventionnel .
    François Huzar
    François Huzar

Publiée le 26 avril 2023
    Du point de vue de la rigueur historique, c’est plutôt réussi. Le pari du huis-clos est tenu, le film allant même jusqu’à respecter la durée exacte de la conférence. Le spectateur est plongé dans les rouages de la mise en place de la politique d’extermination nazie.
    L’autre qualité qu’il faut reconnaître au scénario, c’est de faire apparaître les luttes de pouvoir qui sont à l’œuvre entre les différents départements de l’Etat nazi (SS, ministères, Gestapo) et qui correspondent à ce que l’historien Johann Chapoutot a décrit comme une « multitude de petites féodalités ».
    Malheureusement, dans son exécution, le film est très fastidieux. On a l’impression d’être invité à une réunion de bureaucrates, ce qui n’est déjà pas très alléchant sur le papier. De fait, c’est si bavard que cela en devient vite assommant. La « banalité du mal » contamine jusqu’à la mise en scène qui se révèle plate et impuissante à rendre glaçante cette réunion.

La critique complète du Huzar sur le toit : https://lehuzarsurletoit.substack.com/p/la-conference-un-bon-cours-dhistoire
    Chris Marou
    Chris Marou

Publiée le 24 avril 2023
    C est une conférence donc pour cocher le nombre d étoile , c est compliqué . Point de vue cinéma , rien d extraordinaire, mais ce qui s y dit est irréel , et pourtant cela a eu lieu. Ces hommes discutent autour d une table ou d un repas comment exterminer tout un peuple surtout à moindre coût financier. Les balles de révolver cela coûtent trop cher mais aussi cela prend trop de temps
    Tout leur parait normal. même à un de dire "le gaz me parait plus humain" .
    Cette période de l histoire a toujours été un grand mystère et malgré toutes mes lectures ou documentaires le restera toujours.
    Comment tout un peuple a pu commettre un tel massacre .
    Spectatrice2
    Spectatrice2

Publiée le 27 avril 2023
    Cela ferait une excellente piece de theatre. Je verrais bien une allégorie du tableau de la Cène de Leonard de Vinci, ou le Christ tient son ultime banquet entoure des saints. Un spectacle d'ou le spectateur sortirait vidé de toute idée antisémite.

J'y citerais la dernière volonté de David Graber, découvert dans les archives Ringenblum, à la fin : "Ce que nous n'avons pas pu crier et crier au monde, nous l'avons enterré dans le sol… J'aimerais voir le moment où le grand trésor sera déterré et criera la vérité au monde. Pour que le monde sache tout … Puisse le trésor tomber entre de bonnes mains, puisse-t-il perdurer dans des temps meilleurs, puisse-t-il alarmer et alerter le monde sur ce qui s'est passé… au XXe siècle… Nous pouvons maintenant mourir en paix. Nous avons rempli notre mission. Que l'histoire en témoigne pour nous."

Des images documentant les décisions en fond de scène défileraient également sur un écran géant.

Avis aux producteurs…
    milou
    milou

Publiée le 27 décembre 2023
    la puissance immersive est énorme, realisation parfaite, l'unité de temps est parfaitement respectée par rapport à la réalité
    vive le cinema allemand !!
    Miami_Chorize
    Miami_Chorize

Publiée le 25 avril 2023
    Filmé quasiment en temps réel, ce théâtre de pouvoir restitue la célèbre conférence de Wannsee, au cours de laquelle il fut question de la déportation et de l'extermination des Européens juifs... sans que ces termes ne soient utilisés. Entre "Solution finale", "évacuation" et "traitement spécial", un florilège de nazis (hauts fonctionnaires, officiers de la SS...) traite sur un ton presque badin du massacre de tout une population.

C'est glaçant sans le moindre effet de manche. Les acteurs sont excellents, les dialogues pleins de sous-entendus, la réalisation efficace sans fioriture inutile.
    Iloonoyeil
    Iloonoyeil

Publiée le 11 septembre 2024
    Bonjour tout le monde,

Ce film , glaçant, retrace méticuleusement la conférence de Wannsee du 20 janvier 1942 et qui a permis de planifier la mise en place de la solution finale de la " question" juive en Europe à l' époque du troisième reich allemand.

" Le ventre est encore fécond d' où a surgi la bête immonde" de Bertholt Bretch( une réplique dans l':épilogue de la pièce : La résistible ascension d' Arturo Ui).

Au fil de cette conférence, tout est structuré, strict, distancié, pour " traiter " définitivement le " problème" juif en prodiguant aux bons aryens l' espace vital germanique face aux dangers identifiés par le parti national socialiste des travailleurs allemands dont la " lumière" glauque est son führer un certain Adolf Hitler.

Voici une œuvre cinématographique précise, quasiment documentaire, sur le plus grand crime de masse programmé par les nazis.........

Les caméras filment les visages et les mots qui enfantent l' horreur absolue, à savoir la Shoad.Cela se déroule de manière fort courtoise autour de trois tables en U dans un petit château proche du lac de Wannsee .......La monstruosité policée se niche dans le banal, la distanciation et une vision abrupte du monde aryen , "race " des seigneurs selon les idéologies cosmiques et millénaristes du délire rationnel du nazisme.

" Le vieux monde se meurt, le nouveau est lent à apparaître, et c ' est dans ce clair obscur que surgissent les monstres........"
    ( Antonio Gramsci).

Ce film bouleverse nos idées reçues sur cette conférence immensément inique, cynique et technique à la lumière des récents travaux d ' historiens du " monde ' du nazisme et nous fait réfléchir sur '" la bête immonde " toujours là.........

" Je est un autre ".
    ( Artur Rimbaud).

Le silence des pantoufles colorées surgit aussi effrayant que le bruit des bottes cirées..........

L' un des messages pertinent et percutant de ce film sobre, clinique, froid,lucide et sans fard nous conduit à penser de maîtriser en chacun de nous la négation de l ' altérité et de museler la volonté de toute puissance sur autrui et de ne jamais est fasciné par quelque guide ou leader que se soit...........
    Ici , rien d' illustratif, ni d' inutile ce qui met en valeur cette mise en image authentique.

"Soyons lucides et avertis, car le pire est toujours plausible ou possible" semble être le maître message de ce film fulgurant .
    Qu' aurais - je fait ou pensé à cette époque cauchemardesque ? Et , vous ?

Bien à vous.

Gérard Michel
    FMcom F.
    FMcom F.

Publiée le 21 septembre 2023
    On l'imagine facilement mais c'est un huit clos quasi total. Ce n'est que du dialogue et clairement un film d'un certain niveau intellectuel en tout cas très cérebral.

Pas d'images monstrueuses mais les propos et l'absence d'empathie ainsi que le détachement avec lesquels ils sont traités sont glaçants.

Les dialogues sont pointus et très politiques. Il est riche et intense. Les acteurs sont bons aucune tâche sur la forme.

Historique donc intournable et plus supportable que "La liste de Schindler" (film sur l'elimination des juifs par les Nazis mais sans filtres: Âmes sensibles, évité).
    Le Seul Vrai
    Le Seul Vrai

Publiée le 30 mai 2023
    Il y a du bon et du mauvais.

Le bon, c'est le côté documentaire. Une journée de nazis reconstituée de manière convaincante et historiquement plausible. La banalité du mal; comme disait Hannah. C'est effrayent à force de banalité, ces gens qui planifient tranquillement une extermination.

Le mauvais, c'est que ce n'est pas une distraction. Vous n'allez pas passer une ou deux heures à regarder des monstres réels comme loisir, pour vous distraire ou vous changer les idées. C'est une épreuve, pas un plaisir.
    l'embobineur
    l'embobineur

Publiée le 26 avril 2023
    1H50 de pure tension. De l'allemand, pas de musique, trois ou quatre plans différents, la forme parfaitement choisie nous laisse nous glisser dans cette période absurde de notre histoire. On y croit, on y est, ça perturbe mais c'est nécessaire.