La Conférence
    860 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Conférence ?

Friz_Beck
    Friz_Beck

Publiée le 30 juillet 2023
    Glaçant, clinique. Bons acteurs. C'est une reconstitution qui se veut le plus proche possible de la réalité donc difficile d'en faire une critique cinéma.
    LEMON
    LEMON

Publiée le 14 décembre 2023
    Sans doute pas un grand moment de cinéma mais plutôt un compte-rendu historique aussi fidèle que possible : planifier un génocide n'est pas difficile quand les esprits ont été bien préparés par une propagande adaptée et que la société a perdu tout sens de l'humanité.
    Helvarg
    Helvarg

Publiée le 4 mars 2024
    Huis clos glaçant sur la 'validation' de la solution finale par les autorités Allemandes.
    Le film est froid , on se demande toujours si un des participants n'aura pas un éclair de lucidité.
    Une journée pour décider du sort de millions de personnes.

Les acteurs sont excellents même si Jakob Diehl se détache vraiment du lot.
    Chapeau pour les costumes également.

4/5
    Janique Bony-Ménard
    Janique Bony-Ménard

Publiée le 4 avril 2024
    Très intéressant, et glacial.
    Parce que "La conférence" devrait être vue par le plus de monde possible.
    Cela ouvrirait peut-être les yeux à certains.

Et inciterait les gens à réfléchir sur une période effroyable, qui ne demande qu'à revenir...
    Ludo !
    Ludo !

Publiée le 1 novembre 2023
    C'est en véritable auditeur que nous assistons, par ce film, à la Conférence de Wannsee destinée à régler les détails administratifs et pratiques de la solution finale. On ne sera donc pas surpris par le détachement extrême avec lequel ces nazis parlent de tuerie de masse et d'extermination. Glaçant et plein de déshumanisation. Pour l'Histoire.
    cocoloo
    cocoloo

Publiée le 14 mai 2023
    Magnifiquement interprété. Très instructif. Un peu anxiogène, les dialogues sont glaçants de vérité. Le génocide décidé, planifié et optimisé comme un processus industriel. L'art de conduire une réunion pour arriver à ses fins.
    Peuch Peuch
    Peuch Peuch

Publiée le 17 décembre 2023
    La Conférence, c'est celle de Wannsee, bourgade située en périphérie de Berlin. Nous sommes le 20 janvier 1942. Dans une splendide villa, Reinhard Heydrich a convoqué de hauts responsables du Troisième Reich En moins de deux heures, cette réunion va sceller le destin de millions de personnes, en dévoilant les futurs plans pour l'extermination programmée de façon industrielle des juifs d'Europe. Autrement dit, régler la question juive en organisant la solution finale.
    D'emblée, ce film historique plonge le spectateur dans le vif du sujet. Pas de voix off, pas de musique. Tous les protagonistes restent sur le lieu de l'action, et tout se concentre sur ce qui se dit.
    Tous les acteurs sont convaincants, dans leurs comportements ou dans leurs prises de paroles. Devisant d'un ton badin, ou se vantant des massacres qu'ils ont perpétrés, Ils nous envoient en pleine figure, mais avec justesse, l'atrocité des propos échangés.
    La dernière partie, dans laquelle Eichmann, le secrétaire appliqué et concis d'Heydrich, ayant réponse à toute interrogation, dévoile la logistique du plan de mort industrielle, est terrifiante.
    La Conférence est un film qu'il faut voir à tout prix. Courageusement réalisé et interprété par des allemands, il apporte un devoir de mémoire contre l'oubli. Effrayant mais essentiel.
    Ameliemary
    Ameliemary

Publiée le 23 avril 2023
    Première fois que je quitte la salle avant la fin du film et je n'étais pas la seule... Vraiment déçu car le sujet est vraiment intéressant mais le film...
    philippe Lecygne
    philippe Lecygne

Publiée le 9 septembre 2023
    Il y avait déjà un téléfilm "Conspiration" de 2001 sur cette conférence. C'était remarquablement interprété. Ici, on reprend merveilleusement cette trame et on doit sérieusement réfléchir à ce que les hommes (certains) sont capables de faire. Cependant, Heydrich est beaucoup plus crédible dans le téléfilm.
    Pistache212
    Pistache212

Publiée le 23 avril 2023
    Glaçant ! terrible ! Film sobre, voire austère... On pourrait se croire à une réunion de boulot tout à fait ordinaire, si le sujet n'était pas une pareille abomination ! C'est, je pense, surtout ce paradoxe qui en fait toute l'horreur...
    A voir, absolument, pour se rappeler de quoi l'homme est capable...
    Daniel Gonzalez10
    Daniel Gonzalez10

Publiée le 5 mai 2023
    Une heure et demi pour regler les modalites pratiques de l extermination des juifs.
    Militaires et civils finissent par s accorder sur ces mesures.
    Qques cnseillers civils sur la quinzaine de membres de cette conference soulevent qques objections surrealistes avant de se ranger a l avis de Heirich qui malin fera noter l ac ord de tous sur le compte rendu.
    Passionnant precis et glacant.

Les lyceens doive.t voir ce film
    En plus le 30 avril commemoration des deportes.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 13 juillet 2023
    Malgré l'austérité du projet et la lourdeur du sujet, La Conférence parvient à captiver grâce à la justesse des comédiens. On peut regretter que le réalisateur nous laisse parfois sans explications concernant l'attitude de certains personnages – peut-être faut-il être allemand ou du moins bon connaisseur de la période. Le caractère froid et bureaucratique de la mise en œuvre de la solution finale offre un contraste saisissant avec la folie destructrice des derniers jours du 3e Reich – si bien que la Conférence et la Chute formeraient un diptyque assez remarquable !
    Baptiste Pollet
    Baptiste Pollet

Publiée le 17 octobre 2023
    Nul. Plein de stéréotype. La personnage principale une névrosée au cheveux sale. Mais j’ai quand même bien rigolé vu la nullité du film
    ccowl
    ccowl

Publiée le 27 avril 2023
    Ce n'est pas le premier film sur la conférence de Wannsee. Il est très bien réalisé mais l'aspect physique des personnages correspond mal. Or cela me parait important car le spectateur qui connaît l'histoire se promène dans cette conférence comme s'il y participait. J'ai donc du mal à reconnaître les personnes historiques.
    Benmass
    Benmass

Publiée le 20 avril 2023
    Une table avec les hauts dirigeants SS présidée par Reinhard Heydric. D’un côté de la table la radicalité extrême dans les propos et l’acheminement de la solution finale, de l’autre certains dirigeants tentent de faire respecter les lois et le peu d’humanité qu’il reste au IIIe Reich.
    15 personnes décidant du sort de millions de vie.
    Glaçant !