Mon compte
    L'Exorciste - Dévotion
    Note moyenne
    1,8
    1435 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exorciste - Dévotion ?

    219 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    25 critiques
    3
    36 critiques
    2
    48 critiques
    1
    59 critiques
    0
    37 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    288 abonnés 3 115 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 31 octobre 2024
    Très bon petit film de possession ! Déjà le début, qui se présente comme un drame, est carrément prenant car on assiste à la disparition de deux jeunes filles et j'ai bien aimé suivre les parents tout faire pour les retrouver !! Pis après les gamines rentrent et ca devient flippant et la scène finale d'exorcisme est super bonne avec une fin très originale en prime ! Bref un bon film d'exorcisme qui se démarque un peu de tous les autres je trouve...
    Evilgreg
    Evilgreg

    28 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 octobre 2024
    L'Exorciste de 1973 est l'un des films qui m'a le plus effrayé . C'est pourquoi depuis " exorciste " est pour moi synonyme de " peur " .
    Et c'est tout là le problème de cet Exorciste cuvée 2023 ; il ne fait pas peur . Tout juste inquiétant .
    Si on rajoute la présence inutile d' Ellen Burstyn , histoire de faire le lien avec le premier film , on obtient un produit aseptisé , fade , pas indigeste mais sans saveur .
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 726 abonnés 12 426 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 9 octobre 2024
    Il n'y a pas grand-chose à dire sur "The Exorcist : Believer" (2023) si ce n'est que cette nouvelle suite finit par devenir fastidieuse tant l'histoire, confuse à souhait, ne dècolle jamais! C'est tournè à la façon d'une sèrie B et il faut à l'aficionado une sacrèe dose de bonne volontè pour croire à cette idèe de double possession! On sent cette volontè de crèer quelque chose de neuf mais tout s'ècrase inèvitablement au bout d'une demie heure! Quelques jump-scares ici et là pour maintenir l'intèrêt, mais rien n'y fait! L'exorcisme y est mis à mal par un terrible ennui! Sixième volet de la franchise et au vu de la rèception au box-office, on peut l'espèrer le dernier tant le film est ratè avec des acteurs fades et une absence de frissons! Dommage pour David Gordon Green dont on espèrait mieux avec sa nouvelle trilogie « Halloween » (le 1 & 2 surtout). spoiler: Dommage aussi et surtout pour les retrouvailles touchantes entre Ellen Burstyn et Linda Blair...
    DemoCiné
    DemoCiné

    11 abonnés 147 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 octobre 2024
    Quelques bonnes idées visuelles pendant la séance d’exorcisme ne sauvent pas le film qui répète maladroitement son modèle (indépassable ..) et s’emmêle dans des intrigues pourtant intéressantes (deux filles possédées , deux familles différentes , des croyances à géométrie variable) mais jamais vraiment approfondies. Tout est en surface , lisse, tiède, et - le comble - ça ne fait jamais peur. On ne retrouve jamais l’effet choc du premier, de son sens de la provocation à la montée en tension. Que Diable ont ils tous fait dans cette galère ?
    Marc L.
    Marc L.

    44 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 septembre 2024
    Il fallait des bollocks en titane pour se présenter comme la seule suite officielle et véridique du chef d’oeuvre de 1971 : pas vraiment parce qu’ignorer toutes les épisodes sortis depuis lors serait une trahison envers la franchise (ils étaient tous très médiocres, sans exception) mais parce que se confronter à la référence écrasante qu’est le film de Friedkin semblait être une bataille perdue d’avance. On ne peut pas reprocher à David Gordon Green, qui commence à se faire une spécialité de donner un vernis moderne et quelque peu auteurisant à des classiques du cinéma de genre, de n’avoir rien tenté : on note quelques idées intéressantes, comme le dilemme insurmontable qui se pose au personnage principal dans la séquence introductive, qui résonnera en miroir lors de la séquence finale. Le fait qu’il y ait désormais deux possédées au lieu d’une, l’idée de faire revenir les deux actrices du film original (en simple caméo, pour l’une) ou la reproduction/détournement de ses effets les plus iconiques s’avèrent plus anecdotiques. En 1971, ‘L’exorciste’ s’attaquait au sens du sacré incarné par l’institution catholique, au-delà des doutes et faiblesses humaines du père Karras. Lorsque le nouveau film déploie son plan de bataille, c’est désormais une simple communauté de croyants qui se voit chargée de procéder au rituel, l’église s’avérant incapable d’assumer sa mission. La croyance personnelle, seule remède contre le mal ? Comme dans n’importe quel film d’épouvante américain, pourrait-on malheureusement dire. Si j’ai toujours été insensible aux notions de bien, de mal, de péché et de foi, je n’en possédais pas moins un certain sens du sacré, et c’est la raison pour laquelle je considère que le film de Friedkin traitait du sujet avec brio. A l’inverse, mes enfants ne possèdent plus ni l’un ni l’autre et c’est aussi la raison pour laquelle, alors que ‘L’exorciste’ leur semblait être un jalon dans leur progression vers le cinéma “adulte”, ils ont trouvé le résultat terriblement ennuyeux quand ils l’ont regardé vers 13-14 ans. Ce n’est pas que ce ‘Dévotion’ soit un mauvais film : il évite le trop plein de manifestations diaboliques, il tient la route question ambiance et dans le créneau du film de possession, il s’avère notoirement mieux écrit et mieux conçu que la majorité des productions du même genre (ce qui n’est pas franchement difficile non plus). On peut simplement se demander, puisque la cible prioritaire des films d’horreur sont les 15-25 ans, comment il compte s’y prendre pour faire frémir de nouvelles générations aussi largement déchristianisées, pour qui le diable a sans doute rejoint l’ogre et le vampire émo dans la galerie des monstres kitsch pour enfants. Ou alors, c’est que “ils”, les autres je veux dire, ceux qui y croient, sont plus nombreux que je ne le pense.
    Bertrand C.
    Bertrand C.

    5 abonnés 135 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 20 septembre 2024
    Je ne sais quoi écrire tellement il n’;y a rien à dire sur ce film.
    Lent, photo quelconque, acteurs pas inspirés, …
    Regarder le premier opus pour frissonner et voir un grand film.
    Damianous
    Damianous

    3 abonnés 496 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 septembre 2024
    Le problème avec ce sous-genre de l'épouvante/horreur qu'est le film d'exorcisme, c'est que ses métrages seront toujours comparés avec le classique de Friedkin, et que donc que pour le surpasser il se doit de révolutionner les codes de ce genre. Malheureusement je pense que ça n'arrivera jamais et qu'on aura toujours le droit à des ersatz de L'Exorciste, peut-être que certains seront corrects mais aucun n’arrivera à le détrôner. C'est le cas ici dans cet opus qui se veut la suite du premier tout en occultant le reste, phénomène à la mode ces derniers temps. Ça commence pourtant pas mal, avec la disparition inquiétante et étrange de deux ados pendant trois jours : cette partie est la meilleure car elle dégage un certain mystère. Toutefois la tension retombe comme un soufflet et la suite est prévisible et ennuyeuse, il ne se passe pas grand chose et on ne s'attache pas aux personnages malgré un semblant de background pour le protagoniste principal. La scène d'exorcisme est mille fois vue et est un peu fouillis, et ce n'est pas l'apparition d'un personnage connu qui va relever le niveau... Bref David Gordon Green a essayé mais The Exorcist Believer est insipide et c'est donc un ratage, et des suites me paraissent extrêmement dispensables.
    Kromberg
    Kromberg

    1 abonné 33 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 11 septembre 2024
    J'écris très rarement des critiques ! Et quand un film est un navet, souvent sans budget, j'évite de le descendre. Mais ici, il y a du budget et tout est mauvais : la musique, l’interprétation, la photographie, le scénario, le suspens, l'absence totale de stress dans le film, les maquillages... Bref c'est pire que mauvais. Le pire c'est que les acteurs jouent sans la moindre passion, j'imagine qu'eux aussi ont bien conscience de participer à une bouse sans âme.
    mistermyster
    mistermyster

    56 abonnés 1 271 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 août 2024
    Un film tellement descendu lors de sa sortie, qu'il fallait une bonne dose de curiosité pour se lancer dans ce visionnage, mais tout cela aurait pu être une bonne surprise.
    Car oui, la première partie est relativement bonne et prend le temps pour nous présenter les personnages, leur cadre de vie, leur histoire, et c'est plutôt pas mal, loin de la catastrophe annoncée.
    Ensuite vient le multivers Exorciste et on va chercher un lien avec le film original, il est tout trouvé dans la personne de Ellen Burstyn, figure emblématique du tout premier, mais était ce nécessaire ? Car c'est de là, que vient certainement la colère des fans, raccrocher les wagons, pour surfer sur le film d'horreur cultissime, et ouvrir une nouvelle trilogie comme David Gordon Green l'a fait avec Halloween.
    Mais le film et cette histoire d'enfants disparus, puis possédés se suffisait à elle même, le temps qui est perdu à instaurer les "nouveaux", anciens personnages, c'est du temps de gâché pour garder l'ambiance du début. On passe donc, quasi directement à l'exorcisme, alors qu'il y avait une progression à mettre en place, là, tout va trop vite, on se retrouve dans une maison, avec plein d'intervenants qui se sont greffés à ce rituel, on se demande bien pourquoi, l'union fait la force, ou alors, il pose des bases pour récupérer des personnages dans les futurs suites? Qui sait ?
    Mais quel dommage, on aurait pu avoir un film d'exorcisme qui aurait peut-être souffert de comparaison, mais qui aurait eu sa propre identité, même si le genre n'aurait pas été révolutionné, au moins, il aurait eu sa propre vie de film d'horreur, là, et se sera le dernier mot, cela ne fait même pas peur, car, on s'attend à tout, et encore une fois, l'ambiance malsaine qui aurait pu s'intensifiée, est sabotée pour aller directement à un final vite expédié. Dommage, cela méritait mieux.
    Halloqueen ;)
    Halloqueen ;)

    4 abonnés 120 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 juillet 2024
    Bin je l'ai bien apprécié celui-là. Les jeunes actrices sont très bien, l'ambiance est là, l'histoire pas trop, le fait de mixer les cultures est actuel et bienvenu.

    Je l'ai regardé sans vouloir comparer l'original et celui-ci car aucune suite et aucun remake n'arrivera à la cheville de l'original. C'est ce qui m'a permis de l'apprécier comme il se doit j'imagine.

    Les décors, les sons et le jeu d'acteurs sont plutôt bons. La tension monte puis redescend avant de remonter, ça gâche un peu le rythme mais sans trop de dégâts sur l'attrait pour le film.

    Un bon film d'exorcisme à voir.

    Bon visionnage !
    Alexis C.
    Alexis C.

    4 abonnés 386 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 juillet 2024
    Je m’attendais pas à grand chose et finalement j’ai ça plutôt pas mal du tout. On est certes loin du film de 1973, on est même à des années lumières, mais le film fonctionne plutôt bien.
    C’est bien réalisé, bien joué et pas trop mal écrit. De bonnes idées dans l’ensemble.
    Mickaël Cossé
    Mickaël Cossé

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 juillet 2024
    J'ai adoré le film EXORCIST DEVOTION, les 2 filles disparu et retrouvé sont devenus le diable et après l'une est envie et l'autre meurt, j'ai adoré l'histoire. J'ai hâte de voir la suite si elle n'es pas annulée.
    Henry Jones Jr.
    Henry Jones Jr.

    20 abonnés 200 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 juillet 2024
    Puisque le titre nous incite à le faire, je me dévoue à donner un avis sur cette enième suite de saga à rallonge, aussi utile qu'un crucifix dans la main d'un moine bouddhiste.

    David Gordon Green est le genre de mec qui ressort les livres de cuisine poussiéreux de sa grand-mère, qui tente de refaire les mêmes plats de son enfance, tout en ayant l'impression de faire aussi bien avec exactement les mêmes ingrédients. Mais lorsqu'il les fait goûter tout le monde réalise qu'il manque quelque chose.

    Spécialisé dans le soufflet qui retombe à peine sorti du four, Green n'arrivera jamais à égaler les chefs étoilés que sont Carpenter ou dans le cas présent Friedkin et Blatty. Et à force de nous préparer ce genre de plats, on frôle l'indigestion, et un jour elle nous sera peut-être fatale...

    Je ne vais pas revenir en détail sur Halloween 2018, qui était une horreur piochant ici et là sans ménagement dans une saga qu'il c'était efforcé d'effacer, ni sur le second qui était proche de la merveille mais dans lequel il se passait tellement de choses que l'on ne savait pas ce qui pourrait être raconté dans la suite. Et c'était chose faite. A force d'en avoir trop dit, il n'avait plus rien à raconter dans Halloween Ends.

    Et c'est donc après avoir passé Michael Myers au broyeur que Green fait revenir la saga l'Exorciste des enfers. Peut-être serait-ce un moyen de faire la paix avec ses démons et de nous rabibocher avec lui ? La réponse est quasi unanime, L'Exorciste Dévotion serait une immondice, une horreur absolue, l'antéchrist du film d'horreur...

    Mon avis est un peu une bible que je lance dans la tête de tout ces détracteurs. L'Exorciste Dévotion est très loin d'être le film honteux que tout le monde veut nous faire croire. Premier état de fait, le film prend son temps, propose de bonnes alternatives au film original et soulève parfois des questions intéressantes. Même si à aucun moment le film n'arrive à se hisser au même niveau que l'original.
    La scène d'introduction à Haïti par exemple aurait dû être plus inquiétante et anxiogène. Deux chiens se battent, la chaleur inonde l’atmosphère, la présence du mal est encore palpable, non pas sous les traits d'une statue de Pazuzu, mais d'un séisme causant mort et désolation. Une mise en bouche qui reste néanmoins réussie et qui rend la relation père/fille qui suit attendrissante. Leslie Odom Jr., portant élégamment le caban, est impeccable. La jeune Lidya Jewett, attachante.

    L'arrivée d'Ellen Burstyn apporte un lien logique avec l'original, et surtout une dose de charisme bienvenu. Cette femme, magnifiée par son âge et énormément diminuée physiquement, impose une présence, une grâce et une aura qu'aucune autre actrice des années 2020 ne saurait restituer. Et ce ne sont pas ses 20 minutes à l'écran qui vont y changer quelque chose. Elle apparaît juste ce qu'il faut, là où il faut et avec le minimum de scènes incontournables pour que l'on se souvienne d'elle pendant encore quelques années.

    Par la suite rien de nouveau sous le soleil d'Irak. La première partie du film est simple, sans surprise et sans prise de risque. Absolument rien de déplaisant. Quelques scènes ici et là viennent d'ailleurs apporter un peu de sursaut. La scène de l'église, « Le corps et le sang », est particulièrement réussie, avec le héros du Carnosaure produit par Roger Corman dans la peau d'un prêtre impuissant. La scène de l’hôpital au retour des deux filles avec ce test génital renvoi aux thématiques enfouies du film original, et le père se retrouvant fasse au pouilleux qui mime des gestes obscènes nous rappelle que nos enfants ne sont en sécurité nulle part. Enfin la scène complètement folle et sans concession où l'un des personnages se fait crever les yeux par un crucifix risque d'en décontenancer plus d'un. Tout cela fait en sorte que l’encéphalogramme ne soit plat à aucun moment.

    Mais il faut forcément un élément négatif nous rappelant que l'on est devant un film de Green. Il raconte beaucoup de chose pendant 1h10, allant même jusqu'à susciter de l'intérêt pour cette histoire et une profonde empathie pour le héros, mais tout retombe avec cet exorcisme final dont il ne manque que Leslie Nielsen ou Anna Farris pour que le casting se retrouve au complet. Malgré quelques loopings bienvenus, comme le prêtre arrivant en héros avant d'être victime d'un 360 degrés quelques secondes plus tard, ou bien le mensonge du démon et ce choix cornélien qu'il impose, les plans s’enchaînent sans logique et sont liés entre eux par des bondieuseries et autres incantations venant tout droit des prospectus de « Maitre Gassim » que l'on reçoit dans nos boites aux lettres. Dommage. Tout ce positif accumulé durant la première partie aurait dû en toute logique nous conduire vers un dernier acte anthologique. Mais c'est une nouvelle fois un Green peu inspiré qui se retrouve aux manettes et nous impose un non savoir-faire exécrable. Les dernières secondes sonnent le glas. Ce speech démodé sur le mal vient littéralement gâcher le retour d'un visage d'antan. Reste néanmoins la musique du générique de fin qui vient nous rappeler à quel point la première partie était une jolie réussite, compte tenue des maigres attentes et du réalisateur à la barre.

    Les films de possession démoniaques peine à se renouveler, tout comme les suites de sagas à rallonge qui ne racontent rien d'autre que ce qui a déjà été raconté, en mieux. Mais Green à au moins le mérite d'avoir mis en scène des personnages intéressants, avec une véritable opposition entre les croyances, des scènes qui marques la rétine, et un amour profond pour le film original dont il ne détruit à aucun moment le mythe. Dévotion est une suite classique, ni plus ni moins, sans aucune surprise, et qui se suit sans déplaisir malgré ce dernier acte catastrophique. Le pari est raté de peu.
    Dommage que Green soit un conteur qui ne sait pas raconter ses propres histoires, car on en vient à regretter les directions prises par l'Exorciste II ou bien Dominion/au commencement, qui à défaut d'être des incontournables sont soit envoûtants, soit complètement loufoques et ahuris. Des qualités qui manquent au cinéma d'horreur hollywoodien actuel.
    Denis
    Denis

    3 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 6 juillet 2024
    Rien de neuf sous le soleil ce n'était pas là peine de faire ce film en dessous de la version originale avec des effets spéciaux moins bons 50 ans après c'est triste.
    Lucillevitiello
    Lucillevitiello

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 6 juillet 2024
    Mauvais rôle d'acteur
    L'histoire est mal tourné plein de chose ne sont pas dutout logique
    Le pire film " d'horreur " très déçu de ce film
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top