Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
helene de trois
18 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 novembre 2024
Un bon film historique doublé (ou c’est le contraire) d’une observation sur la relation mère fille. Film d’époque avec toutes le caractèristiques du genre : Histoire avec la majuscule, costumes, dialogues. Interprétation impeccable. Un très bon film classique, solide qui ne brigue sciemment pas le prix de l’originalité mais n’ennuie jamais
En immersion dans la relation entre Madame de Sévigné et sa fille. La photographie est soignée, le récit très beau et les actrices impeccables dans leur jeu. L'ensemble manque peut-être de relief, c'est longuet par moments, mais le film reste agréable à voir.
"Madame de Sévigné" d'Isabelle Brocard est une tentative ambitieuse de plonger dans la vie de la célèbre épistolière française, mais le film peine à trouver un équilibre entre rigueur historique et drame émotionnel. Karin Viard livre une performance nuancée, mais le récit reste souvent trop froid et académique, manquant de souffle narratif. Les décors et costumes d'époque sont soignés, mais l'intrigue manque parfois de rythme, rendant difficile l'attachement aux personnages. Bien que le film offre des moments intéressants sur la relation mère-fille, "Madame de Sévigné" ne parvient pas totalement à captiver, malgré son potentiel.
Un vide abyssal, un ennui sans nom. Pas la moindre idée de mise en scène. Une suite de scènes mal filmées, mal montées, un bout à bout de dialogues et d’affrontements verbaux dénués de tension et d intérêt, des ellipses et des raccourcis qui rendent la progression de l’histoire ennuyeuse et incompréhensible , des personnages secondaires à peine esquissés, Karin Viard totalement à côté du personnage, Anna Girardot dans une incarnation de la modernité totalement raté. Une pure catastrophe
Le film : "Madame de Sévigné" La réalisatrice : Isabelle Brocard. Les rôles principaux : Karine Viard dans celui de Madame de Sévigné et Ana Girardot dans celui de sa fille.
C' est le second long métrage d' Isabelle Brocard et elle choisit d ' analyser les réactions de la marquise de Sévigné avec sa fille qui grandit à partir des très célèbres lettres qui font de cette marquise une dame de lettres et une vraie écrivaine sous le long règne de Louis le quatorzième.
Être mère et savoir évoluer, quand les enfants grandissent et deviennent adultes, n'est guère facile à toute époque!
Ici , Isabelle Brocard analyse par des huit clos pertinents la révolte de la fille de Madame de Sévigné face à sa mère qui exerce une insidieuse emprise psychique sur les désirs de sa fille désormais adulte. Le film est à voir pour le jeu de ces deux excellentes comédiennes que sont Karine Viard et Ana Girardot.
Les mouvements de caméra cernent les deux comédiennes dans les endroits clos avec délicatesse et aussi avec une ironie lors des séjours autour de la cour qui suit le roi " Soleil" Louis XIV mais aussi en Bretagne .
La magnifique nature est filmée par de somptueux traveling et plans séquences qui donnent de l' air aux protagonistes de ce film analytique.
La musique se veut volontairement discrète.
Comment être une mère ou un père qui se place à la juste place , physiquement et mentalement, face à un enfant devenu jeune adulte jadis ou ici et maintenant ?
En voix off, nous entendons des fragments des sublimes lettres écrites par cette femme de lettres et vous savez ........... c ' est si beau d' écrire avec de l' encre véritable et une belle plume d' oie qui court au fil du papier...........Essayez si cela vous dit !
Tout le mérite de ce film sera de survoler la vie de l'épistolière Marquise et de sa fille Françoise, du mari Sévigné tué lors d'un duel, du comte de Grignan époux de Françoise qui finira criblé de dettes. Mais c'est un énième film qui raille l'aristocratie à l'époque de Louis XIV! On se surprend à bailler devant d'inutiles longueurs... Le style est trop classique et ampoulé. Les disputes mère-fille sont nombreuses et traitées de façon tellement décousue qu'inévitablement elles nous apparaissent capricieuses et donc inintéressantes. VIARD et GIRARDOT font le job mais la direction d'acteurs ne leur permet pas d'exprimer assez d'émotions. Frustrant!
D'un académisme triste et sans relief, cette " Madame de Sevigné "reste sans saveur et manque cruellement de dramaturgie. Même Karin Viard semble s'ennuyer dans ce film à petit budget, sans faste ni réelle crédibilité. A l'apparence longeut malgré ses 1 heure 25mn de durée, le spectateur baille et ne retiendra pas grand chose de ce film aux allures de téléfilm signé Josée Dayan.
Notamment inspiré des lettres de Madame de Sévigné à sa fille Françoise de Sévigné, le film d'Isabelle Brocard relate la difficile relation entre les deux femmes. La mère veut évidemment le meilleur pour sa fille, ce qui passe pour elle par sa liberté et son indépendance. Elle peut se marier, mais pas si elle doit sacrifier cela. Une vision féministe à laquelle Françoise n'accroche pas et épouse un homme pour lequel elle est prête à tout sacrifier. "Madame de Sévigné" montre le grand désarroi de cette femme qui perd peu à peu sa fille à qui elle écrit des lettres pour lui rappeler sans cesse son amour. Si l'on peut parler de comportement toxique même quand il s'agit d'un parent, je ne suis pas convaincu que c’est le cas ici. Il y a de l'affection, de la peur, mais pas de mauvaises intentions. Pour ce qui est du film, c'est vraiment très plat, répétitif et insignifiant avec un scénario creux et des dialogues bateaux. Bref, ce n'est pas terrible du tout.
Fade, scénario plat, images assez sombres. Pas de séquences sur la vie parisienne, Ce film ne met pratiquement pas en valeur le talent d’écrivain de mme de Sevigne…
Bonnes actrices sur le sujet de l'amour maternelle trop possessif qui en en devient de l'enfermement. Un propos contemporain qui respecte les codes et le langage de l'époque. Les rapports hommes femmes ne sont pas toujours des rapports de pouvoir. On y voit que l'intelligence et l'autonomie des femmes s'épanouissent lorsqu'elles deviennent veuves. L'image est belle et on se laisse embarquer, Un film pas incontournable mais agréable.
Une belle reconstitution mais la relation mère fille est pesante et ennuyeuse. Et l'on s'ennuie vite de les voir se débattre dans ce monde dévoyé et obsequieux