Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pierre Chambon
1 abonné
216 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 27 novembre 2024
un film un peu trop porté sur la condition arabe, même s'il s'en défend, et même si c'est fait au second degré, et avec humour - et un peu trop porté sur Ramzy Bedia, qui est sur tous les plans - reste la tendresse du regard du fils sur sa famille, et ça c'est beau, quelle que soit l'origine, la religion
Pas véritablement besoin de s'étaler sur cette petite comédie portée par un Ramzy Bédia juste et touchant. Sous les traits de Youssef Salem, l'acteur s'éloigne de l'humour potache caractéristique de son passé aux côtés d'Eric Judor pour incarner un monsieur toutlemonde discret et d'une gentillesse presque communicativeaux prises avec le succès et sa famille lorsque son livre "surtout pas autobiographique" se met à faire parler de lui. Sous couvert de cette soudaine célébrité qui proposera quelques scènes drôles par le décalage qu'elle amène entre son protagoniste et le milieu (un plateau télé savoureux, ersatz des émissions à chroniqueurs polémistes épuisants), ce deuxième long-métrage de la réalisatrice Baya Kasmi permet surtout, au travers de cette famille toute aussi atypique que moulée dans le déterminisme social, de venir gratter un peu (mais toujours avec humour et légèreté) le concept d'intégration et ses impacts. Chaque membre y contribue certes sans s'écarter des clichés, mais chacun à sa manière et grâce à un casting sans fausses notes, ajoute à ce joyeux bordel constant qui donne à l'ensemble du film son caractère enjoué malgré les problématiques soulevées. Une très bonne surprise donc pour une comédie classique mais légère et bienveillante qui vise juste de bout en bout. Avec Youssef Salem, ça passe crême !
Vraiment j'ai été séduite par le synopsis et le fait de voir Ramzy dans le rôle principal mais cette fiction est très douteuse. Je veux bien que l'on parle des différents types d'arabe/ musulmans mais là c'est inintéressant, et je trouve vraiment que vous avez sali notre image pour rien. Je n'ai PAS rit une seule fois durant le film. C'est ennuyeux à mourir et vulgaire.
À ne pas regarder en famille ! VRAIMENT C'EST UN FILM À OUBLIER TRÈS VITE !
Je ne regardé plus les avis avant de regarder un film dorénavant. Car chaque fois que j'ai regardé un film primé du Fief je me suis retrouvé avec un film catastrophique donc je préfère me faire une idée seule! Et n'ayant donc lu aucuns commentaires je voulais juste dire que j'ai passé un bon moment devant ce film. J'adore Ramzy depuis longtemps et ce côté humour/ drama font de ce film un métrage émouvant. La musique de fond est très agréable et le film se regarde très facilement.
Baya Kasmi est la scénariste attitrée de Michel Leclerc, et on sait d’instinct que les films de l’un comme de l’autre seront d’essence supérieure, en tout cas au niveau des dialogues et de tout ce qui se trouve au-delà de la vista humoristique.. D’ailleurs, ‘Youssef Salem a du succès a été considéré comme l’une des meilleures comédies françaises de 2022, pas parce qu’elle était la plus marrante mais parce que si on considère qu’une comédie peut ou doit également avoir des choses à dire sur le monde qui l’entoure, elle est clairement l’une de celles qui se tire le mieux de cet exercice. C’est l’histoire d’un écrivain bohème, dont le dernier bouquin, une fiction scabreuse inspirée de sa propre famille, va se retrouver en lice pour le Goncourt. Tiraillé entre ses envies de reconnaissance et la crainte que sa famille se reconnaisse dans les portraits peu flatteurs des personnages, Youssef Salem est mal barré. L’humour naît du choc entre l’enthousiasme touchant qui saisit les parents de Youssef, qui ne connaissent pourtant rien des détails du livre ni même de la vie de leur fils mais éprouvent une immense fierté de le voir ainsi consacré par le pays auquel ils pensent devoir automatiquement admiration et reconnaissance et le regard nettement plus critique des frères et soeurs qui ont rapidement percé à jour les manoeuvres dans lesquelles leur grand frère s’enferre de plus en plus pour ne froisser personne. Le scénario joue de manière piquante mais jamais méchante sur les clichés des familles algériennes tout en jetant un regard sans aménité sur les dilemmes spécifiques qui se posent à leurs membres. D’une manière générale, là où tant de films dont l’intégration des populations immigrées constitue l’éléphant dans la pièce traitent le sujet en l’esquivant autant que possible (soit elle coule tellement de source qu’on peut parler d’autre chose, soit elle coule tellement peu de source qu’il vaut mieux parler d’autre chose), Baya Kasmi part à l’abordage de la question sans faux-semblants et sans crainte de battre en brèche les idées formatées, tout en conservant en toutes circonstances un ton (presque) léger. Ces familles sont chaleureuses et solidaires mais il y a des tabous qu’on n’aborde pas, ce qui force tout le monde à faire semblant de rien et à se satisfaire d’un status quo dont personne n’est dupe. Ensuite, selon Baya Kasmi, s’il n’est en aucun cas question de renier ses racines pour devenir un “bon français”, ces mêmes racines ne doivent pas constituer un obstacle à la liberté de créer, de penser et de vivre de la manière dont on le souhaite, ni devenir une sorte de constitution en vertu de laquelle ceux qui défendent ce droit seraient les seuls à pouvoir définir qui sont les “bons” et les “mauvais” Arabes : conformément aux valeurs qu’elle défend depuis ‘Le nom des gens’, l’unique liberté cardinale aux yeux de Baya Kasmi est d’être qui on veut être, de la manière dont on veut l’être.
Un très bon moment. J'ai eu du mal au début, mais l'histoire s'ancre et prend son envol avec des personnages de plus en plus touchants et attachants... Les questions sont traitées sans lourdeur et finement. Quelques larmes finales. Ramzy et N. Lvovsky campent parfaitement leurs personnages. BO sympa.
Agréablement surprise je trouve que ce film est très bien, la fin un peu bâclée à mon sens mais il n'empêche qu'on a bien ri, il y a eu l'émotion bref ça se regarde
Ce film est une petite pépite, on y rit, on y pleure et surtout on est touché. Les acteurs sont tous parfaitement justes dans leur rôle (même les faire valoir le font très très bien). Ne connaissant que très peu l'environnement arabe, je ne me permettrais pas de donner mon avis sur sa retranscription mais j'ai par contre beaucoup aimé l'hypocrisie du mon de de l'édition (on s'y croirait). Un film à voir, ce n'est pas une comédie, c'est bien plus que ça. Bravo et merci.
Un film surprenant que j'ai pris plaisir à voir. Ramzy est ... très bonne acteur! Un renouveau! Le scénario est fort, les dialogues très bien écrits,... un très beau film que l'on attendait pas et qui fait du bien!!!
Un thème très intéressant et bien développé quitte à un peu trop en faire. Traiter des tabous de la sexualité d’une famille d’origine algérienne est un régal. Très bien interprété