Youssef Salem a du succès
    1985 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Youssef Salem a du succès ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 18 janvier 2023
    Dans le paysage pas très folichon des comédies françaises, Youssef Salem a du succès fait figure d'exception et de bonne surprise. Si le film manque quelque peu d'ambition sur le plan de la mise en scène, c'est dans son écriture, subtile et légère, qu'il atteint son but et convainc, avec une aisance particulière dans les scènes de groupe où les répliques fusent comme des tirs de mitraillette. L'humour se retrouve même dans l'origine de son héros, citoyen Port-au-Boucain, qui convient on ne peut mieux à un écrivain. Lequel est aux prises avec la célébrité, non souhaitée, et avec sa famille, choquée par les écrits de ce fils "indigne." La quête identitaire est évidemment au cœur du scénario signé par la réalisatrice Baya Kasmi et Michel Leclerc mais traitée de manière fine et quelque peu moqueuse, au point parfois de s'imaginer dans un film de Woody Allen ou dans un roman de Philip Roth. Au fond, si chaque famille a ses caractéristiques spécifiques, elles se ressemblent toutes avec leurs non-dits, leurs ressentiments et leurs mensonges. Comment vivre avec ses origines arabes dans la société français au XXIe siècle ? Youssef Salem a du succès répond à sa manière, généreuse, facétieuse et narquoise, ne cherchant pas à esquiver les problèmes d'assimilation ou d'intégration. Au centre du long-métrage, Ramzy Bedia domine en majesté une belle troupe de comédiens où chacun joue sa partition avec gourmandise, avec une mention spéciale pour Noémie Lvovsky, qui a la grâce même quand elle en fait trop.
    Bdfoucher
    Bdfoucher

Publiée le 4 février 2023
    Comédie agréable à regarder, pleine d’ondes positives, qui met en scène un écrivain, Youssef Salem, fils d’émigrés algériens, dont la soudaine célébrité littéraire dévoile à sa famille sa rupture avec son pays d’origine, sa culture dont les parents, parfaitement intégrés en France, sont pourtant si fiers. Youssef (Ramzi Bédia) déploie alors toute son énergie pour éviter que les parents qu’il a mis en scène avec quelques facéties ne lisent pas son livre, qui par malheur en plus, obtient le prix Goncourt…

L’intérêt du film de Baya Kasmi (née en 1978) est de mettre en partition drôle et pleine d’entrain le décalage générationnel entre les parents qui incarnent foi et rigueur à la maison et les enfants qui ont suivi chacun leur propre voie à leur insu et qui vénèrent pourtant
    leur façon d’être ou de penser, sans jamais la contrarier.

Tout le récit est donc bâti sur le mensonge et le livre “ le choc toxique”, object de tout le chaos familial, sur un mensonge à l’intérieur du mensonge où chacun perçoit sa vérité. Le film met aussi avec humour le doigt sur la place de l’Arabe au sein de la société française en soulignant combien, en définitive, en dépit des déclarations en sens inverse, parfois militantes, la célébration française est puissante. Le film contient enfin quelques sarcasmes sur le monde littéraire qui paraissent n’être pas très éloignés de la réalité…
    Guillaume A.
    Guillaume A.

Publiée le 9 décembre 2022
    Vu en avant première, cette comédie est remplie de bonne ondes. On passe un beau moment devant cet écrivain allergique à la célébrité qui tente désespérément de cacher la vérité à sa famille, celle qui l’a tant inspiré à écrire son romain. Le casting est bon, les péripéties s’enchaînent facilement sans longueur et plusieurs scènes sont vraiment drôles. En grand bravo à la réalisatrice qui nous prouve qu’une comédie française peut être drôle et attachante à la fois.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 28 janvier 2023
    La petite comédie douce amère de Baya Kasmi est la bonne petite surprise à laquelle je ne m’attendais pas. Son long-métrage, découpé en chapitres et agrémenté de quelques fantaisies de mise en scène commence par montrer le roman, pendant plus de 10 longues minutes. On suit un jeune adolescent complexé, attiré par les filles mais pétri d’une culpabilité culturelle qui l’inhibe complètement. Et surtout on observe sa famille, spoiler: le fils gay qui n’assume pas, la mère qui s’encanaille à la piscine, le père qui se travesti, le grand frère qui deale.
    Tout ce premier quart d’heure est là pour une bonne raison, pour que l’on puisse comparer avec la vraie famille de l’écrivain, que l’on va fréquenter (avec un certain bonheur) pendant tout le reste du film. Et les dénégations de Youssef sont trop virulentes pour ne pas être suspectes : évidemment qu’il s’est inspiré de sa famille, parfois de près, parfois de loin, mais évidemment que son inspiration n’est pas venue de nulle part. C’est d’ailleurs une des thématiques du film : quand on écrit de la fiction, est-on réellement capable de ne rien y glisser de soi-même ? Va-t-on sciemment ou inconsciemment toujours raconter un peu de soi et des siens dans tout ce qu’on raconte ? Le film répond à cette question spoiler: par une pirouette, à la fin, avec le personnage de Karim
    . Le film passe tout seul, il est parfaitement bien dialogué avec même parfois des petits morceaux d’anthologie comme cette parodie de débat littéraire façon pugilat (on se croirait sur CNews !), cette fausse émission de « Koh Lanta », spoiler: ou cette scène où les propres parents du prix Goncourt ne sont pas autorisé à entrer dans la salle de restaurant où leur fils est célébré, ce qui rend fou Youssef mais ne dérange pas tellement ses parents, sans doute un peu habitués (ou résignés) à être regardés de haut.
    Bien tenu, son film est globalement réussi même si point de vue réalisation on est dans du standard. Je reconnais que quelques scènes sont un peu en dessous, le ressort comique est un peu éculé, comme celle de la librairie, mais ce n’est pas grand-chose. Le scénario brasse beaucoup de thèmes au-delà de celui de la liberté de l’écrivain : les non dits, le poids de la religion et de la culture, le désir d’intégration, la difficulté s’assumer qui on est et d’où on vient. Ce ne sont pas des thèmes super originaux mais ils sont ici traités avec une certaine acuité, sans raccourcis et sans facilités. Le film est émaillé de vrais moments d’émotion, comme la confection du pain à quatre mains (où on sent que les deux frères si différents sont malgré tout sur la même longueur d’onde, celle de la tendresse jamais formulée), où celle de l’hôpital. Parfois le scénario s’autorise quelques audaces, explorer un peu plus loin qu’attendu les questions de racisme ou de communautarisme, sans fausse pudeur ni peur d’être mal interprété. Je ne cache pas que, passé la petite surprise, cela fait du bien de voir un film qui ose dire des choses un peu fortes sans le maquillage habituel. Pour servir ce scénario il fallait des comédiens et là, on est servi. Ramzy Bedia, d’abord, est très bien en écrivain tiraillé, effrayé par un succès qu’il ne maitrise plus et le met en porte à faux avec les siens. Il est entouré de seconds rôles très écrits et parfaitement incarnés, à commencer par Noémie Lvovsky en éditrice un peu exhalée par un succès plus commercial que purement littéraire, ou encore Melha Bedia, en petite sœur aux prises avec son identité de femme arabe et qui se débat avec comme si elle était sur un ring de boxe (on pourrait sans doute faire un film entier sur son personnage, ses contradictions et ses souffrances). Mais ce sont les parents Salem qui emportent le morceau : Tassadit Mandi et surtout Abbes Zahmani, en père obsédé par la langue française et amoureux des mots. Chaque scène où ils apparaissent est un petit délice, on est même déçu de ne pas les voir davantage à l’écran. Sans être un chef d’œuvre, le long métrage de Baya Kasmi, je le répète, est plutôt une bonne surprise. Bien incarné, bien dialogué, parfois incisif sur le petit monde le d’édition ou de la télévision, il mérite un petit tour au cinéma.
    Bambou45
    Bambou45

Publiée le 20 janvier 2023
    Très, très bonne surprise que ce film. Ramzi Bédia est formidable ainsi d'ailleurs que tous les acteurs qui l'entourent.
    Joli thème sur ces musulmans nés en France et qui ont eu la chance d'avoir des parents tel que le père dans le film, qui a chercher à élever ses enfants dans l'amour de la France...
    Quant au sujet littéraire, très bonne idée !
    Surtout ne ratez pas le tout début du film!!!
    Laurette S
    Laurette S

Publiée le 26 novembre 2022
    Excellente comédie au meilleur sens du terme et c'est chose rare et difficile à réussir. Il y faut beaucoup d'ingrédients subtilement combinés entre eux pour obtenir un mélange de légèreté et de profondeur qui est l'essence même du comique de qualité. Ce film y parvient parfaitement. Ramzy incarne à merveille cet écrivain qui rencontre le succès en publiant une autobiographie gentillement moqueuse de sa famille. Famille d'emigres d'origine marocaine, épanouis dans la double culture qui est la leur, arabe et française, avec toute la charge comique qu'on peut tirer de ce mélange. Film tendre, humaniste, bien plus profond qu'il n'en a l'air, il nous fait aimer la différence quand elle est juste une façon d'être et non une revendication agressive.
    Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 22 janvier 2023
    Quel film épatant et intelligent!
    Disserter surles questions traversant ce film sur la famille serait trop long.
    Sachez seulement qu'il ne s'agit pas là de montrer les tourments d'un fils écrivain vis à vis de sa famille d'origine algérienne installée à Marseille ; l'angle en serait trop simpliste.
    En vérité, c'est de toutes les familles que ce film parle, des interdits (homosexualité cachée, handicap plus ou moins évident, frustration sexuelle...), des pressions exercées sur les fratries, sur l'aîné (qui doit réussir sa vie et satisfaire ses parents), du rapport avec les autres cultures rencontrées au hasard de la vie, de l'amour compliqué d'une cellule familiale.
    Bref, les thèmes de ce film sont universels et servis par des comédiens tellement naturels qu'il n'est pas bien difficile de s'identifier à eux.
    Film très malin, très tendre aussi qui a l'immense mérite de nous rappeler que les hommes et les femmes sont autre chose que l’étiquette que certains malfaisants tentent de leur coller sur le front.
    On rit beaucoup, on est ému souvent, bref un très très bon moment de cinéma. Chapeau!
    Brut618
    Brut618

Publiée le 18 janvier 2023
    Hilarante comédie, très tendre, sur la famille et les conséquences du succès sur les proches. Ramzy est très juste et surprenant dans son rôle
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 18 janvier 2023
    La seule chose qu'on puisse reprocher à Baya Kasmi, c'est la facture télévisuelle de sa réalisation. Ce film est destiné à la télévision, il est fait pour être vu à la télé. Par conséquent, Il ne faut pas s'attendre à l'oeuvre d'un grand artiste ou à la découverte d'un prodige du cinéma. Ici on a à faire à un scénario brillant, qui veut dire des choses et non à un film véritable. Les images sont celles d'un téléfilm ordinaire. Tout est ordinaire, trop ordinaire, trop banal dans ce film. C'est son gros défaut
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 30 janvier 2023
    Un film cliché qui tourne autour de l'obsession du sexe et de la communauté maghrébine. Tous les poncifs sur les arabes et les musulmans sont présents. Ça en devient problématique, même si c'est sous couvert d'un humour à deux balles de la part de Ramzy. Évidemment cela va ravir tous les spectateurs qui ne connaissent que des maghrébins à travers les écrans.
    Sinon, la réalisation est digne d'un téléfilm.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 22 janvier 2023
    Si Youssef Salem, le film, a vraiment du succès, c'est tant mieux et mérité.
    Plein de fraîcheur et de surprises, ce film a aussi le mérite de sortir son casting des rôles dans lesquels on a l'habitude de les voir, Ramzy en étant l'exemple en premier rôle.
    Le film est ponctué de pleins de petits moments innatendus. Ils questionnent la famille comme l'individu, à l'exemple des familles rebeus, sur nos petits arrangements permanents avec la réalité et la vie.
    Une bonne surprise.
    Abus Dangereux
    Abus Dangereux

Publiée le 18 janvier 2023
    Bonne surprise que ce « Youssef », comédie identitaire qui sort des sentiers battus. Avec son premier roman sulfureux, Youssef, français d’origine algérienne, musulman non pratiquant, alcoolique et obsédé sexuel, dégomme la « sacrée famille ». Le succès du livre lui échappe et sa problématique va être de tout faire pour ne pas heurter parents, frère et sœurs. Cette famille, bien intégrée, mais où des interdits demeurent et amènent mensonges, non-dits. Et où les coups de gueule n’empêchent pas l’amour et la tendresse d’être omniprésents. Bien écrite et dialoguée, bien servie par toute la distribution, on rit souvent et on sourit beaucoup face aux états d’âme et aux mésaventures de Youssef (excellent Ramzy Bedia) dont la destinée, qu’il le veuille ou non, sera d’être écrivain.
    Antony21
    Antony21

Publiée le 22 janvier 2023
    un super film , grosse performance de Ramzy et de sa soeur tres drole . 5 étoiles vraiment méritées !
    Famille très réaliste; on s'y croit vraiment .
    velocio
    velocio

Publiée le 18 janvier 2023
    Dans le cinéma en général et dans le cinéma français en particulier, le genre « comédie » arrive à couvrir des œuvres bien différentes. En effet, les films qui entrent dans le genre « comédie » peuvent aller de la bêtise la plus crasse et/ou de la vulgarité la plus repoussante à des réalisations qui, tout en n’oubliant pas de faire rire, amènent simultanément le spectateur à réfléchir sur des sujets éventuellement sérieux, voire même sérieux ET importants. C’est manifestement dans cette dernière catégorie qu’entre "Youssef Salem a du succès", un film sur les mensonges à l’intérieur d’une famille, sur les hontes et les peurs que peuvent générer les religions, un film sur la vie dans le sud de la France d’une famille d’origine maghrébine qui montre, comme Les miens, le récent film de Roschdy Zem, combien cette vie est, tout simplement, une vie normale de « français moyens », avec ses qualités et ses défauts ! Ce film n’est que le deuxième long métrage de Baya Kasmi en tant que réalisatrice mais on la connait bien pour ses activités de scénariste que ce soit sur des films de Thomas Litli et, surtout de Michel Leclerc, son compagnon dans la vie et coscénariste de "Youssef Salem a du succès". On ne peut donc pas s’étonner de retrouver dans ce film l’intelligence comique dont faisait preuve Le nom des gens !
    Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-youssef-salem-a-du-succes/
    Laetitia A
    Laetitia A

Publiée le 18 janvier 2023
    Émouvant, drôle et universel . Un Feelgood dont on a bie n besoin ! Allez-y le cœur ouvert et sans tarder !