Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NarnoNarno
39 abonnés
629 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 novembre 2024
Un thriller très efficace et haletant qui nous emmène dans les contrées froides en Russie. Pas forcément très original (la Russie n'est toujours peuplée que d'agents bien méchants), "Kompromat" amène G.Lellouche à affronter ce pays qui d'apparence ne semblait plus si antipathique. Que nenni: lui-même, d'apparence homme simple et ordinaire, va se transcender en homme justicier inopportun, ainsi transformé pour sauver sa peau. Vu comme cela, "Kompromat" pourrait facilement tomber dans les clichés qu'il distille lui-même. Mais le film, très soigné visuellement, et son rythme particulièrement intense font oublier ce postulat simpliste, se concentrant à faire vivre l'instant pressant et présent. Le parcours de ce "héros" et la manipulation dans laquelle il est plongé sont menés tambour battant par un G.Lellouche investi par la rage de vaincre. "Kompromat", à défaut d'être nouveau, se distingue par son rythme, sa densité et le charisme de son acteur principal.
J'ai été très impressionnée par l'interprétation, une fois de plus de Gilles Lellouche. Cet acteur et maintenant réalisateur n'a pas fini de nous surprendre. Malheureusement à cause de problèmes de santé, je n'ai pas pu le voir au cinéma. Je suis très cinéphile (héritage paternel) 🥰🥰 Je recommande ce film à toutes les personnes qui n'auraient pas pu le voir. J'aime beaucoup le réalisateur 🤩🤩🤩🤩
"Les Russes pensent que les Français sont des lâches, ils ont raison." C'est ainsi que Mathieu Roussel (Gilles Lellouche), pulvérise l'ambassadeur de France en Russie, incapable de protéger un de ses ressortissants. Ce film montre à quel point les deux peuples sont différents. Mais on ne comprend pas les motivations profondes de ce kompromat. Bien que l'idée de présenter au cœur de la Sibérie un spectacle mettant en scène l'homosexualité, ne semble pas de prime abord la meilleure. Elle est même surprenante pour un Français rompu aux us et coutumes de la Russie. Autre bizarrerie, sa relation avec Svetlana (Joanna Kulig) semble trop imprévue, surtout au pire moment de sa vie, alors que tout bascule dans son existence. Il n'empêche que Kompromat est bien filmé, comme une anti-pub contre le tourisme ou encore le travail des étrangers en Russie, mais gagnerait à un peu plus de cohérence et d'explications. À moins que ce soit volontaire pour laisser le spectateur dans le flou, comme le héros qui ne comprend rien à ce qui lui arrive…
Ce film sombre est bien mené. Il raconte en accéléré une histoire vraie. C'est d'autant plus troublant. Je pense que l'image donnée à la Russie n'est pas exagérée et reflète bien cette société aux valeurs bien différentes des nôtres. Et les événements en cours vont a
Un thriller politique. Qu'est-ce que cela veut dire ? Eh bien, 2h sous tension. Ou en sous-tension, c'est selon. Ou c'est juste long. Bref, c'est bien réalisé, les acteurs sont bons, niveau technique, c'est propre, mais ça m'ennuie.
Basé sur une histoire vraie, le film s'intéresse moins à la mécanique du complot (qui reste en toile de fond) qu'à la psychologie d'un homme aux abois décidé à ne pas en rester là. Un personnage justement campé par Gilles Lellouche qui apprécie les compositions tout en intensité, dans une mise en scène haletante qui ne relâche pas la pression, même si l'on peut reprocher un petit côté "image d'Epinal" de la société russe. Un peu cliché, mais efficace et fouillé.
Ce film rappelle un peu Anthony Zimmer du même réalisateur. C'est l'histoire d'un homme ordinaire qui se fait happer par la justice russe. Et il va devoir s'en sortir seul. Ca fait peur si on s'imagine se retrouver un jour à sa place. Ca ne donne pas envie d'aller en Russie non plus mais cela s'applique sans nul doute à d'autres pays. Le film est construit de façon classique mais c'est bien fait et cela donne un bon film, divertissant. Il y a quelques moments de tension qui donnent quelques frissons et c'est pas mal. Un bon divertissement en conclusion.
C'était plutôt sympathique comme visionnage. J'ai hésité à lui mettre une quatrième étoile complète mais il y a quand même plus de film qui la mérite je pense. les acteurs sont bons, la mise en scène aussi il.y a juste quelques petits défauts, même si Mathieu n'est pas un espion il y à quand même des choses que la grande majorité des gens normaux n'aurait pas fait pendant une fugue d'un pays dans lequel on est recherché. A part ça le film reste une aventure agréable à suivre. A voir
Malgré les efforts de Gille Lelouch ce film ne suscite guère l'enthousiasme, ne serait ce que par le caractère invraisemblable de l'histoire. Déjà, le motif de l'arrestation du héros semble pour le moins incompréhensible voire futile suivie d'une évasion rocambolesque. Et le pire, c'est non seulement qu'on n'y croie pas, mais qu'on s'ennuie. Sans parler de tous ces dialogues en russe, sous-titrés certes, mais qu'on n'a pas le temps le lire, de même pour les échanges de textos. A oublier
Très bon thriller, haletant, avec quelques petites longueurs mais qui nous permettent de bien intégrer et partager la peur et l'angoisse de la victime. Gilles Lellouche remplit le rôle à la Harrison Ford, un homme simple, qui n'a rien d'un superman pris dans une spirale infernale, mais qui a décidé de survivre . Ce qui rend le scénario plausible et très réaliste. Voir ce film aujourd'hui, à l'heure où la Russie est décortiquée , dépeinte sombrement sur les chaînes TV depuis l'invasion de l'Ukraine, donne la chair de poule : les conditions de détention atroces, le kompromat cousu de mensonges , la dénonciation populaire automatique et permanente partout, la surveillance continue et cette Russie froide, morte, sans âme . Très bon Lellouche . Très bonne musique pour donner l'intensité voulue à l'épilogue des marais.
C'est marrant que certaines critiques parlent "d'invraisemblances", car à part l'idylle avec La russe, tout est vrai dans cette histoire. J'ai entendu une interview du vrai protagoniste Yoann Barbeau avant de voir le film, et il racontait exactement les mêmes péripéties avec plus de détailles.
Après une brève mise en place etspoiler: l'arrestation de Mathieu Roussel, l'intensité dramatique ne faiblit pas jusqu'à la fin. Philippe Lellouche fait vraiment une grande composition, Joanna Kulig (Svetlana) et Igor Jijikine (Sagarine) m'ont impressionné. La musique, minimaliste, est magnifique. Il y a bien ici et là une ou deux petites facilités scénaristiques, mais rien de méchant. Ce film est vraiment du très beau cinéma.