Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
elbandito
350 abonnés
964 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Une quête intimiste très réussie et beaucoup trop dénigrée par les spectateurs qui ne s'attendaient pas à ce genre de film... Toutefois, les délires chaman de la scène finale peuvent irriter de part leur longueur excessive. A découvrir.
Le film ne respecte en rien la bande dessinée. Mais quels drogues a pris le réalisateur pour faire un film aussi psychédélique. Mauvais scénario, mauvais décors et mauvaise réalisation. C’est juste raté sur tous les points.
Quand Jean Giraud alias Moebius et Jean-Michel Charlier ont créé les premiers Bluberry ils se sont inspiré de jean Paul Belmondo la star français en vogue dans la periode des années 60.Quand Jan Kenen réalisera ce western selon son expérience qu'il avait vécut dans une tribu shamanique en Amazonie. Le Blueberry de Jan Kenen est très ,très éloigné de BD,le personnage campé par Vincent Cassell est beaucoup plus un drogué que un alcoolique,il est moin bagarreur et moin sinistre,dans la version de Jan kenen on ne le ressent pas crasseux,ni tricheur,ni animal et ni sexuel.Bref un western les plus mauvais,décidément les français en ce qui concerne le western n'arrivent pas à la cheville des américains.
un film magnifique qui s'apprecie quand on connait l'histoire derriere le film : celle d'un réalisateur qui se perd pendant plus d'un an chez les chamans. un realisateur qui découvre, goute, utilise et exploilte toutes les possibilitées d'une médecine a base de psychotropes et qui en partage la culture avec un acteur : vincent cassel. le seul défaut a été de choisir un titre commercial trompeur pour le public cible . la plupart n'aimeront pas le film , s'attendant a un film commercial.alors que le film tire plus vers le documentaire sur un peuple, sa médecine et sa culture.
J'ai noté ce film il y a très longtemps, et aujourd'hui je vais me fendre d'une critique à la hauteur de ce film : c'est une bouse, le pire film que j'ai jamais vu, je le considère comme le niveau zéro du cinéma, que ce soit niveau scénaristique, de la réalisation, du jeu d'acteur minable, et je parle même pas du trip shamanique grotesque !!
J'en ai vu des films expérimentaux, j'en ai bouffé du trip audio-visuel, mais là je l'affirme haut et fort, c'est juste une escroquerie !
Et dire que j'ai payé à l'époque pour voir cette daube, dire que j'ai filé de la thune aux responsables de cette infamie, franchement j'ai honte...
Argh! Au secours! Si j'avais pu mettre zéro à ce film, je l'aurais fait sans hésiter! Fan de la BD (j'ai toute la collection), fan de western (surtout les années 50 à 70), je me suis dit ouahhh! Enfin un film sur le célèbre lieutenant Blueberry. Trop beau pour être vrai. Justement c'est trop beau et je m'attendais à une grosse déception mais j'étais bien en dessous de la vérité! Déjà Vincent Cassel, un acteur qui n'est vraiment pas ma tasse de thé dans le rôle de Blueberry, vraiment pas crédible, ensuite la toujours très agaçante Juliette Lewis, on a vraiment envie de la gifler dans chacun de ses films! L'histoire reprend les épisodes o combien excellent " La mine de l'allemand perdu" et " Le spectre aux balles d'or". Oui mais voilà le film détourne constamment la BD, même si le tueur Wally Blount porte le même nom que dans la BD ainsi que Prosit Luckner mais c'est tout, on a droit à des expériences chamaniques qui n'ont rien à faire là, c'est mou, on s'ennuie, il ne se passe rien, les décors sont sympas mais c'est bien peu pour faire un bon film. Mais qu'est venu faire Michael Madsen dans ce très mauvais film! Quand je pense que j'ai payé pour voir cette daube! Le pire est que ma femme qui déteste les westerns (comme pratiquement toutes les femmes) a aimé ce film. Si vous êtes fan de la BD et que vous aimez les westerns (les vrais), ne regardez surtout pas ce film qui est un vrai sacrilège! A vomir!
On peut raconter tout ce qu'on veut et aller jusqu'à nous expliquer qu'il faut un mode d'emploi pour apprécier ce film, n'empêche que quand ce ne n'est pas intéressant, ce n'est pas intéressant, on s'ennuie, on se demande ce qu'on est en train de regarder et on se dit que décidemment on a peut-être mieux à faire. J'ai toujours prétendu qu'un cinéaste avait tous les droits d'adaptation, mais n'empêche que trahir à ce point l'œuvre de Charlier et Giraud, c'est impardonnable !
C'est vraiment pas terrible , malgré un Vincent Cassel toujours appréciable à voir jouer il ne sauve pas cette adaptation de la célèbre B.D Blueberry. Pari difficile dès le départ , comme si cela ne le suffisait pas , voila que le réalisateur nous propose une adaptation western sauce chamanique! Bien tenté mais loupé, raté c'est une catastrophe. Un Michael Madsen vraiment pas dans le film , il donne même la nausé. La positivité de ce film revient aux décors qui sont somptueux rien de plus. Bref , mauvaise adaptation , si vous le ratez ce n'est pas un drame.
C'est vrai que cette note est un peu sévère, mais "Blueberry" est parfois tellement incohérent au niveau du scénario comme de la mise en scène qu'on peut difficilement adhérer aux partis pris de Jan Kounen, même si celui-ci a au moins le mérite d'avoir tenté quelques chose. Quelques bons seconds rôles (Michael Madsen en tête) viennent limiter la casse concernant ce vrai-faux western ambitieux, mais manqué.
Je repense à ce film après avoir lu les critiques de "O Jérusalem" : çà s'appelle un sacrilège. C'est comme si Chantal Goya, ou les stars de TF1 reprenaient du Led Zepplin, ou des chansons des Who. Il y a des hommes, des femmes, des livres, des chanteurs que l'on a le droit d'aimer sans pour autant vouloir à tout prix les plagier, ou les remercier sous forme d'un film, d'une reprise chantée, etc etc. La classe çà ne s'apprend pas malheureusement. L'intelligence çà peut se cultiver, mais quand on n'en a pas assez, il faut rester à sa place. Ce que ce rélisateur dont je ne veux pas connaître le nom, à tirer de "Blueberry", LE VRAI HEROS DE LA BD,me fait penser à tous ces crétins qui tentent d'imiter James Brown sur scène. Faut faire çà chez soi, devant sa glace, quand personne ne regarde. Pas sur un grand écran. Affligeant de bêtise,et prétentieux. Et finalement vu le niveau des films dans lesquels il accepte de tourner, V.Cassel pourrait bien passer à la star ac. Y a sûrement une place pour lui. Pourra toujours essayer de faire du Eastwwood, du De Niro, ou du Pacino.
jan kounen est tres bien pour faire des films comme dobermann, mais la il commis un veritable crime envers la bd originale et giraud/moebius !!! deja vincent cassel je le trouve pas terrible comme acteur, tant qu'a faire un western, pourquoi ne pas avoir pris un acteur américain ? et puis désolé mais blueberry, a l'origine c'est pas un putain de drogué, qui ne fait qu'avoir des trips hallucinogènes, blueb c'est un rebelle qui supporte mal l'injustice, qui a un caractère de cochon, qui prefere la compagnie des indiens plutot que celles des blancs rapaces et voraces, qui s'est refugié chez les nordistes alors qu'il venait d'une bonne famille de sudistes esclavagistes, qui aime boire et n'hesite pas a se castagner, et surtout qui est souvent pris pour un imbecile et qui au final se revele etre un coriace. bref, ya rien de ça dans ce film, en plus le desert est un des decors fetiches de moebius, alors pourquoi ne pas avoir profité pour en montrer plus ?
Attention ceci est un message à caractère informatif de grande importance, Blueberry est un film qui ne peut être étiqueté : ce n'est ni un ratage total, ni un nanar, ni un film poétique c' est juste un truc vide de sens qui réussi à plonger de cinéphile dans un état d'aphasie total. je l'ai vu sain de corps et d'esprit et je n'en suis pas sortit indemne en effet ce petit gout de merde persiste de longue heure après le visionnage. Référence culte d'un cinéma français en ruine à voir de toute urgence.
je pensais voir un western, je me trouve devant un film psychédélique et qui n'est pas du tout semblable à la BD! Mais il y a des séquences interessantes.