La Brigade
    1807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Brigade ?

MhC
    MhC

Publiée le 23 mars 2022
    Super film de Louis-Julien Petit ! Une comédie traitant d’un sujet sociétal comme l’aime à faire le réalisateur.. Il y a du talent à éviter de parler uniquement de la gravité du drame des jeunes migrants. D’éviter d’en faire un documentaire. Pourtant beaucoup d’éléments sont traités: les examens médicaux pour déterminer l’âge et l’expulsion, la solitude de l’exil, l’angoisse de l’avenir, le desoeuvrement d’une attente sans trop savoir vers quoi.
    Mais les jeunes ont des rêves et de l’énergie. Les responsables du centre ont de la tendresse et de l’envie pour eux. Les difficultés de la langue, le manque de formation sont des occasions de rire et c’est parti! Vous êtes emmenés par ces créateurs d’espoir tout au long du film.
    Audrey Lamy incarne une chef dynamique et solaire dont je pense que le charisme qu’elle se découvre dans cette situation est une source de reconstruction personnelle. François Cluzet chef du centre d’acceuil croit toujours à sa mission malgré les obstacles et donne toute son énergie au projet de brigade avec des recadrages de la chef faits avec finesse et expérience. Chantal Neuwirth est géniale en éducatrice d’expérience qui aime ses gosses. Les jeunes sont naturels et très bons. Fatou l’amie de la chef aussi.
    Mention aussi à la bande son de Laurent Perez Del Mar (nombreux prix pour ses musiques de film)
    Une comédie vraiment réussie !
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 19 mars 2022
    Avant de plonger dans le dernier Léa Seydoux (ceux qui savent savent) dernière Comédie de la semaine avec l’avant-première de « La Brigade », une comédie sociale de Louis-Julien Petit (réalisateur de « Discount » et des « Invisibles »).
    L’histoire : Depuis toute petite, Cathy rêve de diriger son propre restaurant. Mais à quarante ans, rien ne s'est passé comme prévu et elle se retrouve contrainte d'accepter un poste de cantinière dans un foyer pour jeunes migrants. Son rêve semble encore s’éloigner… ou pas ?
    Film volontairement commercial avec pour objectif de placer la question des migrants mineurs non accompagnés entre les deux yeux de la ménagère de moins de cinquante ans, « La Brigade » fait de l’œil aux œuvres de Toledano/Nakache et propose un décalcomanie de « Un Triomphe » avec un « twist » final que je ne révèlerai pas.
    J’ai trouvé le film plaisant tout en me disant « j’aurai tout autant pu le voir à la télé » quand…. sûrement conscient qu’il en était au dernier tiers de son « œuvre », le réalisateur saupoudre à la hâte son long métrage de plusieurs effets «ciné» piochés ça et là.
    J’en suis resté pantois.
    Audrey Lamy est plutôt bonne (j’avoue ne pas trop connaître sa carrière passée) et les MNA castés pour les besoins du film sont épatants dans leur propre rôle.
    Vous le ressentez à l’issue de ma critique. J’hésite à vous recommander cette «feelgood » movie par manque d’émotion cinéphile mais cela reste un film qui vous fera du bien et en ce moment cela n’est pas du luxe !
    PS :j’ai assisté à un débat en présence du réalisateur à l’issue du film et cela m’a confirmé le manque total de personnalité de ce long métrage, Louis-Julien Petit ayant passé une heure à nous égrener des anecdotes de tournage, mais de cinéma il ne fut jamais question !
    chloé V.
    chloé V.

Publiée le 22 mars 2022
    Vu à l'alpe d'huez.
    Troisieme opus et on commence à comprendre la méthode de LJ Petit qui consiste à choisir un sujet social qui ne peut QUE faire l'unanimité et broder autour... mais là le manque de travail se voit beaucoup.
    Fort heureusement Audrey Lamy porte le film et tente de combler les crevasses d'un scénario lent et pénible. Elle est brillante. Les autres on s'y attache mais plus par obligation qu'autre chose. Cluzet en roue libre.
    Finir ce film en 2022 sur des petits noirs qui hurle à la femme blanche "oui chef" m'a fait grincer des dents.
    Philou Desc
    Philou Desc

Publiée le 18 mars 2022
    J'ai adoré ce film vu en avant-première.
    Plein de forces pour s'en sortir, d'humour, de vie et de solidarité !!!
    velocio
    velocio

Publiée le 18 mars 2022
    Il y a un problème Louis-Julien Petit ! Pas pour tout le monde, mais, en tout cas, pour celles et ceux qui se désolent de voir des histoires bâties sur des thèmes sociaux très intéressants, des histoires qui conviendraient parfaitement à Ken Loach, gâchées par un parti pris un peu trop systématique d’exagération balourde et de rigolade bêtasse. C’était le cas de Discount où l’on voyait les employé.e.s d’un magasin discount lutter contre la mise en place de caisses automatiques en créant en douce leur propre « Discount alternatif », à partir de la récupération de produits qui auraient dû être jetés. C’était le cas dans Les invisibles, film dans lequel des travailleuses sociales très investies faisaient tout leur possible pour « recaser » des femmes SDF jusque là hébergées dans un centre d’accueil dont la fermeture venait d’être annoncée. On aurait aimé voir ce que Ken Loach, auquel certains n’hésitent pas à comparer Louis-Julien Petit (après tout, il est né en Angleterre, lui aussi), aurait fait sur de tels sujets : sans doute des films qui auraient été aussi drôles sans qu’il ait été nécessaire d’en rajouter dans l’exagération et la rigolade. Que dire, maintenant, de La brigade ? Malheureusement, c’est toujours le même constat : un sujet intéressant, un sujet fort, et des choix en matière de réalisation qui arrivent in fine à fortement ébranler l’a priori favorable généré par ce sujet. En tout cas, même si, concernant ce film qui aborde des sujets fort intéressants, on peut en effet se montrer insatisfait du choix de la tête d'affiche, trop marquée par "Scènes de ménage", et des partis pris de réalisation, on espère que ces choix, par contre, vont réussir à attirer un public qui n'aurait peut-être pas été voir la même histoire racontée par Ken Loach
    Dale
    Dale

Publiée le 17 mars 2022
    Un film très sincère et touchant! On ne s'est pas ennuyés une seule seconde. Je recommande vivement.
    Romual Gabriel
    Romual Gabriel

Publiée le 16 mars 2022
    Tres émouvant et marrant !!!
    C’est FASTIDIEUX 😂🤣
    J’aime trop le film 🎥
    Vraiment je me reconnais tout le long du film ❤️
    Laetitia Llg
    Laetitia Llg

Publiée le 16 mars 2022
    Super film ça fait vraiment du bien d'entendre les côtés positifs de l'émigration car bien souvent tout est négatif j'ai trouvé le scénario bien écrit est intéressant je recommande vivement !!!
    Matthieu Prevot
    Matthieu Prevot

Publiée le 11 mars 2022
    J'ai vu ce film en avant première ce soir, c'est une très agréable surprise. La bande annonce ne montre pas tout. Les jeunes comédiens sont extra. On rit, on pleure. C'est une histoire inspiré de fait réel et qui montre une image des jeunes immigrés bien différente si celle que la tv veux nous monter. Bravo je recommande de venir en famille avec vos ados.
    Katia Nguyen
    Katia Nguyen

Publiée le 9 mars 2022
    Un très bon film vu en avant première qui nous fait passer par plein d'émotions.
    Les acteurs connus ainsi que les jeunes acteurs jouent très bien. J'ai adoré ce film et vous le conseille.
    bgr88
    bgr88

Publiée le 9 mars 2022
    Film très humain avec Audrey Lamy impliquée dans ce rôle . Cela nous fait prendre conscience du travail des formateurs et des difficultés rencontrées pour ces jeunes.
    Un sujet que Louis-Julien Petit nous a tout à fait partager. Entre humour et sérieux ce film ne laisse pas insensible .
    Audrey M.
    Audrey M.

Publiée le 9 mars 2022
    Film vu en avant première, en présence du réalisateur qui est très naturel,les acteurs sont formidables, et jouent tous très bien même les novices en la matière,il m a beaucoup émue, une comédie où on rit beaucoup et où on a la larme à l œil souvent
    tamalou18
    tamalou18

Publiée le 5 mars 2022
    Vu en avant première ce soir au Ciné Lumière de Vierzon, en présence d'une partie de l'équipe du film et Louis Julien Petit.
    Un très très beau moment! Sublime comédie sociale qui nous plonge dans les univers de la cuisine et d'un foyer pour jeunes migrants qui nous touchent en plein cœur par leur sincérité, leur parcours de vie et leur dignité. La transmission d'une passion permet aux uns de s'ouvrir aux autres et de faire jaillir des talents et des énergies à ceux qui reçoivent.
    Audrey Lamy juste et émouvante dans ce jeux de miroir, François Cluzet en défenseur acharné de son combat et des jeunes gens bouleversants et terriblement attachants! Mention spéciale pour Gus Gus que l'on a hâte de retrouver dans un prochain long métrage (peut-être le prochain spider man ;-)
    Bravo Louis Julien Petit de remettre de l'humanité dans ce monde qui en manque terriblement! MERCI
    Christine Itzkovitch
    Christine Itzkovitch

Publiée le 5 mars 2022
    Super film!ça fait du bien!
    Prenez le temps d'aller voir ce beau film!
    Merci à toute l'équipe.
    Nous l'avons vu en avant première à Vierzon .
    laurène poirier
    laurène poirier

Publiée le 4 mars 2022
    La Brigade est un film qui retranscris très bien la réalité en faisant passer l'auditoire par rires et émotions en tout genre !!