La Brigade
    1807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Brigade ?

Mélanie M
    Mélanie M

Publiée le 3 mars 2022
    Une bande annonce dirigé vers de la comédie mais ce n'est pas que ça. Un film qui parle d'un sujet "lourd" dans un ton léger grâce au note de comédie. Il y a tout. Vu en Avant-première et je ne regrette pas du tout.
    sarrazin mylene
    sarrazin mylene

Publiée le 2 mars 2022
    Vu en avant première, film drôle, émouvant et militant ! J'adore, sujet traité de manière subtil le et élégante ! Acteurs extraordinaires !!! Réalisateur qui a bien traité son sujet, bravo allez vite le voir !!!!!
    stephanie pruvot
    stephanie pruvot

Publiée le 2 mars 2022
    Très bon film sur un sujet grave mais abordé avec beaucoup d'humour et plein d'émotions.
    Vu en avant première avec rencontre avec le réalisateur très drôle et Amadou Bah, acteur, très sincère.
    A voir absolument !!!
    Akim Asloune
    Akim Asloune

Publiée le 2 mars 2022
    Un sujet d'actualité traité avec beaucoup d'humour. Tout en sachant dénoncer la dure réalité de certains parcours.
    J'ai trouvé le film très drôle. Et cerise sur le gâteau la présence de mamadou Bah un des jeunes acteur et de Louis Julien Petit le réalisateur. Nous ont permis un échange intéressant sur le film et sa conception.
    Encore merci pour ce bon moment.
    Caroline S.
    Caroline S.

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 mars 2022
    Jean-Louis Petit s'est encore dépassé. Un film brillant, émouvant, drôle et une prestation des acteurs, pourtant en grande partie amateurs, sans égal, sans oublier Audrey Lamy, toujours au top.
    Enfin une présentation bien différente d'un sujet sensible que nous n'entendons jamais.
    Encore bravo. Je ne doute pas une seconde que ce film fera sensation, à voir absolument !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 25 février 2022
    Encore une belle comédie sociale pour Louis-Julien Petit, qui nous avait bouleversé en présentant les femmes SDF avec fierté et dignité dans le magnifique Les Invisibles, cette fois-ci en s'attaquant au sujet des mineurs en situation irrégulière, avec toujours un ton entre l'humour et l'engagement. Au menu : de la bonne humeur et un sujet qui nous fait réfléchir (miam miam !). Audrey Lamy campe de nouveau le premier rôle du film, en apportant toute sa personnalité solaire et son dynamisme indéniable à son personnage qui en devient vite très attachant, surtout entourée de tous ces jeunes (novices dans le métier d'acteur !) qui sont aussi drôles, touchants, et naturels. Cette brigade triée sur le volet, pas très douée mais très volontaire, on l'adore en un clin-d'oeil, et si le film n'évite pas un soupçon de naïveté (ils sont tous des modèles), il nous apporte au moins un sourire sur les lèvres et nous donne envie de partager notre opinion sur le sujet : la même que le réalisateur, présent pour la projection, qui indique "On manque de main-d’œuvre, même non formée, dans de très nombreux milieux, et d'un autre côté on a des jeunes qui ont envie de bosser, mais n'ont pas le papier officiel qui les y autorise... N'y a-t-il pas un moyen de relier les deux ?". La Brigade imagine ce lien, invente une histoire (plus fictionnelle que Les Invisibles, notamment avec la parodie de Top Chef - "The Cook" - qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe) qui permet de rêver d'un modèle sociale cohérent, efficace, et résolument humain. Il y a encore du boulot, pour la France, mais La Brigade nous donne la force d'y croire à fond, et on reste ému quand on apprend que les chefs (conseillers) qui ont participé au film ont décidé de prendre des jeunes en formation, à l'image du film (on espère donc que ce qui nous paraît aujourd'hui de la tendre naïveté sera un jour une réalité). Louis-Julien Petit croit toujours aux personnes fracassées par la vie ou au parcours cahoteux qui arriveront à trouver leur place, et on ne reste pas insensible à cette belle histoire qui mêle débrouillardise, humour bien trouvé, rythme excellent, jeunes acteurs très à l'aise ("Gusgus" !) et une Audrey Lamy solaire. Régalez-vous, Mesdames et Messieurs.
    Nelly Bélet
    Nelly Bélet

Publiée le 23 février 2022
    Bravo Julien petit !
    Il nous livre un message fort, vrai et d'actualité ...
    Merci à la prise de vue, elle nous place en empathie avec Cathy-Marie : de l'émotion, du rire, de la colère et l'œil humide.
    Un scénario imprévisible, surprenant, un plaisir de spectateur.
    J'ai eu une séance de plaisir, d'émotion...j'y pense encore... Merci.
    Bertrand
    Bertrand

Publiée le 23 février 2022
    Je conseille ce film, plein de bienveillance, d'amour, d'espoir et de leçon de vie. Dans un monde où le regard des autres est orienté par l'info télévisé, ce film nous ramène dans la réalité de la vie avec des personnages qui croient en l'humanité et l'envie de s'en sortir en travaillant dur. Bravo à tout les acteurs et au scénariste pour ce travail d'investigation.
    Vincent Fravel
    Vincent Fravel

Publiée le 22 février 2022
    Sur un theme d'actualité tres casse-gueule, Louis-Julien petit réalise un film profondément humain, servi par une Audrey Lamy incarnant parfaitement le rôle, et une bande de comédiens amateurs très émouvants. La réalisation est vraiment reussie, le rythme et le ton justes. Un beau film de cinema à voir !!!
    Aymeric CHANUT
    Aymeric CHANUT

Publiée le 22 février 2022
    Ce film est humainement incroyable, il arrive à nous emmener dans cette apprentissage de la cuisine et nous donne de la proximité avec chaque acteurs dans des moments joyeux, triste etc.
    Allez le voir!
    Marjorie Hebles
    Marjorie Hebles

Super film !
    Nous avons eu la chance d'avoir Audrey Lamy ainsi que Amadou Bah un jeune acteur plein d'avenir et pas que ciné jeune homme intelligent et cultivé, Audrey Lamy formidable comme toujours dynamique, drôle, charismatique, Louis Julien Petit un bon réalisateur qui donne beaucoup d'espoir en traitant des sujets sociaux dans des milieux complexes qui sait positiver ces situations.
    A voir !
    Bravo a tout les acteurs !
    melodine34
    melodine34

Publiée le 22 février 2022
    Très bon moment : les acteurs sont vrais, l'histoire fait du bien et même si le sujet est plutôt difficile, il est traité avec humour.
    Marie DiRosa
    Marie DiRosa

Publiée le 22 février 2022
    Émouvant/drôle ou drôle/émouvant. Nous sortons de l’avant-première un film génial touchant humain.. Super aussi le réalisateur après le film très drôle. Peut-être une carrière d’humoriste aussi pour lui ?
    Xtine Xtineb
    Xtine Xtineb

Publiée le 22 février 2022
    Vu en avant première ce soir. très beau film.
    MAGNIFIQUE leçon d'humanité.
    Présentation ensuite de l'équipe du film.
    Merci de vos partages d'anecdotes, de la vie de toutes et tous lors du tournage.
    Bravo à tous.
    Cédric SINTES
    Cédric SINTES

Publiée le 22 février 2022
    Très bon film vu en avant première ! Un sujet sensible abordé avec beaucoup d'humour et de délicatesse. On passe du rire aux larmes sans s'en rendre compte ! Un grand bravo aux acteurs si attachants !