Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mephiless s.
63 abonnés
697 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 mai 2015
Le dernier empereur mérite amplement tout ses prix, même si comme la plupart des biopics il reste un peu trop exhaustif mais il retrace relativement bien la vie de Pu Yi (qui soit dit en passant n'est vraiment pas beaucoup mentionnée dans le cinéma), c'est un intérêt de plus pour ce très beau film qui comporte un excellent casting. Le film montre bien la rupture quand le destin de Pu Yi change, notamment avec son endoctrinement. A noter tout de même de très beaux décors, de beaux plans (certains sont très évocateurs de la solitude de l'empereur) et aussi des musiques vraiment somptueuses!
Le dernier empereur n'est pas le film le plus célébrés de Bertolucci, jugé trop commercial, trop classique, mais il y a là a mon avis beaucoup de mauvaise foi, oui c'est classique, oui c'est commercial, oui c'est moins novateur que des film comme La Luna par exemple, mais pourquoi bouder notre plaisir face a ce film romanesque, épique qui retrace tout un pan de l'histoire de la Chine, riche en émotion et en morceau de bravoure. Le récit est parfaitement maitrisé, la mise en scéne est somptueuse, les acteurs excellent (avec le grand Peter O Toole dans un second rôle).
Le Dernier Empereur est un très bon et très beau film. Une fresque sublime et un biopic fastueux réussi néanmoins gâché par une petite baisse de rythme laissant place à quelques longueurs sur les 2h40 de long métrage. Avec ou sans ça on peut vite le qualifier de chef d’œuvre tant il reste excellent et maîtrisé. Concentré sur l’ascension de Pu Yi de 1908 à 1967 qui alors qu’il n’a que 3 ans est enlevé à sa mère et conduit dans la Cité interdite, où il est bientôt promu empereur de Chine, à la mort de l’impératrice. Une évocation grandiose de la vie du dernier empereur de Chine. Considéré comme le chef-d’œuvre du cinéaste italien Bernardo Bertolucci tourné au cœur même de cette Cité interdite facilitant un réalisme prenant. Le film fut auréolé de succès puisqu’en 1988 il remportera 9 Oscars tous mérités avec ceux du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario adapté, meilleurs décors, meilleurs costumes, meilleure photographie, meilleur montage, meilleur son et meilleure musique. Il remportera également la même année le César du meilleur film étranger. À travers la quête identitaire de Pu Yi (loin d’être pourri), catapulté empereur fantoche de Mandchourie par les Japonais en 1932, arrêté par les Soviétiques à la fin de la Seconde Guerre mondiale puis rééduqué par le régime communiste chinois, le cinéaste italien dépeint la fin d'un monde où s'entrechoquent traditions et modernité. A noter la présence d’une bande son de Ryuichi Sakamoto absolument magnifique, splendide et réjouissante, avec beaucoup de sonorités chinoises que j’adhère tant. Elle porte le métrage avec grandeur et rend grâce aux images, à ses décors et costumes somptueux ainsi qu’à sa mise en scène ample et maîtrisée. Le réalisateur Bernardo Bertolucci signe ici son 10ème long métrage avec une grande réussite doté d’une réalisation splendide et reste son film le plus populaire et le plus récompensé. Avec un casting extra pour couronné le tout : John Lone, Joan Chen, Peter O’Toole, Ruocheng Ying, Ryuichi Sakamoto oui aussi en tant qu’acteur, les excellents charismatiques Dennis Dun et Victor Wong que l’on reverra dans 2 films de John Carpenter. Une fresque épique dans la cité interdite en Chine qui vaut assurément le coup d’œil pour le dépaysement que saura nous donner ce dernier empereur. Ma note : 8/10 !
Je m'attendais à un film un peu " chiant " du moins difficile d'accès, trop compliqué et prise de tête mais dès le début j'ai été rassuré. Une première partie drôle tout en gardant un coté attendrissant, parfois surréaliste voire totalement déconnecté de la vrai vie ! Une seconde partie plus dramatique, j'ai préféré. Des acteurs brillant John Lone et Joan Chen surtout cette dernière vers la fin complètement dégommé par l'opium, j'étais stupéfait. Une magnifique histoire, tout comme les images , les décors, costumes et la mise en scène de Bertolucci. 9 Oscars mérité ( c'est pas toujours le cas ... ) .
Il y a vraiment trois avantages que je ne peux m’empêcher de voir dans ce film et qui font que je ne peux m’empêcher de l’adorer. D’une part il aborde une période de transition et de rupture de l’histoire trop rarement traitée au cinéma et que je trouve passionnante. D’autre part, je trouve que la manière dont est orchestrée cette histoire est remarquable a plus d’un titre, car elle parvient justement à montrer la rupture culturelle opérée. Enfin, et c’est peut-être là que Bertolucci emporte mon adhésion, c’est qu’il fait tout cela avec une grâce et une beauté plastique qui moi m’envoute totalement. Il faut dire qu’il est remarquablement aidé par une interprétation de grande qualité (mmmmh Joan Chen !) Voilà un film qui sait jouer de délicatesse, de rupture et de sensibilité comme rarement on y parvient. Honnêtement, je trouve que c’est un régal…
Souvent les biopics cherchent à être trop exhaustifs et ne développent rien. C'est un peu le cas ici. Heureusement, la structure du récit autour de flash-back donne un peu de liens à l'ensemble et la réalisation de Bertolucci est efficace tout en restant sobre.
Un film magnifique sans le moindre doute, qui approche l’excellence. Cette véritable fresque historique nous dépeint la vie de celui qui fut le dernier empereur chinois, et une chose ressort particulièrement au générique : cet homme a été décidemment bien seul toute sa vie. Une histoire dramatique. On voit au cours des différentes étapes comment il a essayé de vivre une vie qu’il ne pouvait pas vivre, comment il a été manipulé par son entourage de A à Z jusqu’à la prison, d’où il sort changé. Cette dernière partie de sa vie est traitée de façon assez rapide, certes, mais on a presque envie de hurler de joie de le voir enfin vivre sa vie comme il le souhaite. Sa solitude est exprimé à plusieurs reprises dans les différentes étapes, tout comme les manipulations, et il y a vraiment de quoi hurler. On sent un type qui veut plaire, veut être aimé, mais qui toute sa vie a vécu dans un autre monde et qui a du mal pour exprimer ses sentiments ou même les appréhender. Le final est tout simplement grandiose. Une histoire dramatique. Les acteurs sont tous exceptionnels, les citer serait trop long. Mention spéciale cependant aux enfants ayant interprété Puyi, vraiment incroyables, mais également à son interprète adulte, bluffant. Et mention aussi pour Peter O’Toole, interprétant avec brio toute la classe écossaise. Sur le plan technique, c’est une merveille. La musique est purement géniale, un véritable bijou. Les décors sont fabuleux (ça aide aussi de tourner dans la Cité Interdite), accentuant encore plus l’isolement du jeune Puyi dans ce palais immensément vide, puis aussi ce sentiment d’être constamment sur surveillance jusqu’au tout dernier moment. Décors valorisés comme rarement par une mise en scène soignée et magnifique, regorgeant de plans, de séquences et de scènes sublimes. Un véritable régal visuel. La photo est également magnifique, avec des images superbes. Bref, un film historique devant lequel on ne s’ennuie pas une seule seconde malgré un rythme lent qui pose bien chacune des étapes. Un véritable régal. Un très très grand film à voir absolument !
une incroyable histoire realiser par un des meilleur realisateur au monde juste enorme acteur parfait decor costume sublime un chef d'oeuvre du cinema tous simplement