Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nath Visuals
54 abonnés
157 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 novembre 2024
Que de découvertes dans ce documentaire. Il est vraiment très fascinant de voir un homme développer des relations presque amoureuses avec la nature, et précisément avec une pieuvre. C'est quelque chose de tellement atypique que l'on est forcément captivé par son histoire au final très courte, car une pieuvre je vit qu'un an. Le documentaire est monté de façon linéaire mais très bien fait en alternant interview et plans filmé par lui même dans la forêt de Kelp, qui est une forêt sous marine où il a rencontré cette pieuvre. C'est aussi très inspirant de voir que c'est possible de vivre uniquement avec la nature tout seul ou avec son fils pour lui apprendre. Visuellement c'est magnifique, Mr Foster a réussi à capter de magnifiques plans sous marins et on ressent sa proximité avec la nature. spoiler: Il dit même qu'un moment il n'avait plus envie de filmer, pour profiter un maximum et être encore plus proche.
D'un autre côté, on a souvent des plans au drone lors de sa plongé ou lorsqu'il est à la surface. Bref un superbe documentaire animalier très original qui nous apprend beaucoup de choses et qui n'est pas comme un documentaire animalier classique avec une voix off. On est vraiment touché par cette personne et par la pieuvre avec lui.
C'est très bien raconté, magnifiquement filmé, personnellement je me suis posé milles questions pendant le visionnage : que ressens la pieuvre ? est-ce qu'elle comprend cette relation, ce lien ? C'est beau et ca fait réfléchir sur la façon dont notre monde moderne voit les animaux.. nous devrions vraiment réapprendre à regarder et à reconsidérer ces êtres vivants avec qui on partage ce monde. Pour revenir au film c'est une totale réussite, j'ai même envie de le revoir chose très rare pour un documentaire animalier, qui est plus que cela réellement..
Whaaaaaa....Plus jamais vous ne mangerez du poulpe ou de la pieuvre (déjà que j'en mangeais pas)...Lorsque on mesure l'intelligence de cet octopode qui se mesure à sa possible faiblesse face aux nombreux prédateurs. Mais lorsque on découvre aussi le lien qu'elle tisse avec un humain = c'est juste admirable de beauté et de chaleur, malgré la fraicheur de l'eau. Ce documentaire est une perle, l'ambiance, les images, le récit porté par le réalisateur protagoniste plongeur en reconstruction = La rencontre improbable entre deux êtres qui composent avec ce qu'ils sont. À voir et revoir en famille ou en mode solitaire. On s'y croirait.
Magnifique, très émouvant. Je regarde souvent des documentaires animaliers mais celui-ci est le meilleur que j'ai vu jusqu'à présent. Je ne vois évidemment plus les pieuvres de la même façon et j'ignorais qu'elles étaient si intelligentes. Je me rends compte que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre. Merci au réalisateur et à son fils !
vraiment un film documentaire à voir, avec une pieuvre et une relation à un homme qui est capable de provoquer des émotions tellement diversifiées et insoupçonnées, du rire au larme...
Excellent documentaire ! J'ai appris énormément de choses sur les pieuvres, l'histoire est très touchante ! Ces animaux sont incroyables et la relation qu'ils ont créé étonnante ! A voir absolument
Histoire d'amour entre un homme et une créature de l'océan. Très touchant. Les realisateurs ne versent pas dans les sentiments. C'est raconté avec beaucpup d'objectivité. À voir absoluement.
dommage que ce film ne soit visible que sur Netflix. Mais c'est un très bon film sur l'empathie envers les animaux. J'aurai aimé voir ça sur grand écran avec un beau son dans un salle de cinéma. Entendre la mer. être immergée.
Les avis sont nombreux et souvent dithyrambiques. Tout à été dit sur ce film. Le mouvement est initié depuis quelques années déjà où l'on nous parle d'écologie, de protection de a nature, d'environnement. Alors pourquoi ne pas l'inscrire au programme de l'éducation de nationale ? Préserver, apprendre, partager, communiquer, accepter sont de belles valeurs bien représentées dans ce documentaire. Open your mind.
Beau documentaire sur la biodiversité et la faune marine en Afrique du Sud, et particulièrement autour d'une pieuvre dont le réalisateur du documentaire s'est attaché. Nous suivons donc la vie de cette pieuvre pendant environ un an dans "La sagesse de la pieuvre".
Je pensais pas ressentir autant d’émotions pour une pieuvre.
Craig, le protagoniste, nous transmet très bien sa relation avec. On sent la durée, les semaines, les mois. Le spectateur passe par un paquet d’émotions, de l’émerveillement et la joie, à l’anxiété et la tristesse la plus profonde.
Les images sont magnifiques, toutes pleines de sens. L’action est toujours lisible, sans rien de superflu, ni de manquant. Les dispositifs filmiques sont bien trouvés. La quantité de travail derrière est monstrueuse.
Évidemment on apprend des choses. Mais sans cette approche de documentaire omniscient qui explique au spectateur. Craig apprend et le spectateur en est témoin. C’est bien plus original et efficace. D’où le titre.