Mon compte
    Le Monde après nous
    Note moyenne
    2,8
    4920 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde après nous ?

    761 critiques spectateurs

    5
    78 critiques
    4
    132 critiques
    3
    115 critiques
    2
    140 critiques
    1
    141 critiques
    0
    155 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Nath0301
    Nath0301

    47 abonnés 123 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 décembre 2023
    Un huit clos nihiliste très bien foutu et original. Quelques effets spéciaux assez réussis, mais ce n'est pas là l'intérêt du film. On n'est pas dans un film catastrophe classique, avec des explosions et des poursuites toutes les 30 secondes, il n'y a pas non plus de héros qui se révèlent et qui sauvent le monde.. rien que des gens ordinaires, ni glorieux ni même très sympathiques, en prise avec des phénomènes incompréhensibles et inquiétants.
    Ceux qui cherchent de l'action à tout prix et des rebondissements seront déçus, presque autant que ceux qui aiment bien qu'un mystère soit totalement résolu à la fin du film.
    Les autres trouveront, comme moi que ce qui rend cette histoire encore plus inquiétante, c'est justement son côté à la fois bizarre mais "plausible" . Parce que finalement, être attaqué en ignorant qui est son agresseur, ne rien comprendre aux évènements qui nous frappent, demeurer dans la confusion la plus totale et devoir composer avec cette horrible incertitude, c'est ça qui ressemble le plus à la réalité. Et c'est ça qui fait le plus flipper...
    Eli Zabeth
    Eli Zabeth

    30 abonnés 119 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 décembre 2023
    Comme souvent je n'ai pas du tout le même avis que l'ensemble des critiques plutôt très positives que j'ai lues. On est sur un pur produit Netflix, un thriller psychologique en quasi huis clos qui reprend et amalgame plein de trucs à la mode ces dernières années, une ambiance complètement improbable entre les protagonistes, qui n'ont jamais un seul dialogue réaliste, une tension bizarre à la J. Peele, avec une touche de Knock at the Cabin, des musiques et effets sonores redondants. En même temps si on a vu la bande annonce on a déjà la plupart des réponses, ça se termine forcément en queue de poisson ... La mise en image est belle mais les effets de caméra vraiment ridicules. Heureusement que le film est interprété par de bons acteurs (enfin je n'ose pas imaginer ceux qui vont regarder en VF et subir l'insupportable voix qui double J. Roberts), mais franchement j'ai eu le sentiment de me faire avoir.
    2985
    2985

    248 abonnés 1 034 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 décembre 2023
    Loin d'être la purge que beaucoup décrivent, le film en étant loin d'être parfait propose tout de même un fond d'intrigue et des situations intéressantes. Prenant son temps pour faire monter la tension, et développer la psychologie de ces personnages, le film nous met au niveau de ses protagonistes, ils ne savent pas ce qu'il passe en dehors de leur maison et en tant que spectateurs on n'en découvre des bribes en même temps qu'eux, le but du film n'es pas de monter des scènes d'action apocalytique et un monde en ruine, mais de s'intéresser à la psychologie des personnages, et leurs façon de cohabiter et d'appréhender leurs mefiance respective afin de savoir si une confiance mutuel face à une menace inconnue est possible. Certe le film a quelques faiblesses et laisse une grande part d'inconnues, et certaines questions n'ont pas de réponses ,mais peut-être qu'elles n'ent n'ont tout simplement pas. Beaucoup attendait sûrement d'être pris par la main, ou d'avoir un sous gros texte expliquant le pourquoi du comment, mais c'était clairement pas le but du film et cela dès l'arrivée des propriétaires, et la fin pour le coup est plus subtile qu'il n'y paraît, encore faut-il avoir écouté la petite, mais elle même le dit, personne ne l'écoute jamais. Une sorte de Shyamalan pour l'ambiance générale mais sans twists finale. Le casting 5 étoiles permet également un jeux d'acteur sans fautes.
    David MA
    David MA

    25 abonnés 90 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 décembre 2023
    Je suis peut etre passé à coté mais pour ma part après visionnage très moyen, surtout avec un casting 5* comme ça et les moyens. On se demande ce qu'il en est, ce qu'il se passe, la première moitié est très bien, mais la seconde partie on ne sait pas trop ou on va, pour finalement nous laisser sur notre faim à la fin.. Bref sans plus et déçu car ça fait un moment que je l'attendais.
    Zarkalexia
    Zarkalexia

    46 abonnés 401 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 9 décembre 2023
    Très très très dommage !!!
    Le début nous met dans une ambiance genre oh la la si c’était à moi que ça arrivait ???
    Les deux hommes de l’histoire sont assez absent et n’ont pas l’air très décisifs et deux femmes se tirent la bourre pour se donner un genre qui ne sert même pas au film . Donc aucune empathie pour aucun d’entre eux et en définitive on ne s’identifie plus .
    L’ambiance générale est superbe mais vraiment pas assez rebondissante ni assez apocalyptique pour moi ce qui donne lieu à des creux sans réelle réflexion . Et la fin n’en parlons même pas . Trop dommage
    Morcar
    Morcar

    21 abonnés 252 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 9 décembre 2023
    Mon dieu quel ennui ce nouveau "thriller" Netflix, par le créateur de la série "Mr Robot" ! Plus de 2h de faux suspens pour finalement ne rien raconter du tout et se terminer de manière aussi ridicule. Pfffff...
    Que sont donc allés faire là-dedans Julia Roberts et Ethan Hawk ?
    C'est faussement compliqué et intriguant, plat, sans suspens. De la perte de temps ni plus ni moins.
    Patrick C.
    Patrick C.

    14 abonnés 47 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 décembre 2023
    Normalement, j'aurai mis 4, pas 5 étoiles. Mais devant les notes qui descendent le film, je remonte. Je suis désolé de voir ces critiques négatives, plutôt symboliques du monde actuel et au final c'est normal de ne pas comprendre le film. A croire que l'on ne peut plus faire un film lent, qui s'intéresse à la psychologie des personnages.
    Oui, il n'y a pas vraiment de réponses sur le pourquoi et le comment, mais ce n'est évidemment pas le but du film. Ce film s'intéresse avant tout aux réactions des gens dans une telle situation. La peur de la déconnexion, mais aussi le racisme inscrit dans la société US (et pas que...), sont quelques uns des réels sujets du films.
    Si vous voulez un film où tout est évident, noir et blanc, et où on ne réfléchit pas, passez votre chemin, sinon, foncez!
    johanbones
    johanbones

    6 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 décembre 2023
    Alors là je ne comprends pas une seconde les gens qui ont besoin d'une explication de texte pour la fin ...
    excellente musique de générique pour commencer, atmosphère sublime avec la musique de Mac Quayle qui nous tient tendu tout le temps, acteurs sublimes, sensation malaisante pendant 2h, et justement fin ouverte mais pas n'importe comment comme certains autres films qui me tuent tout parfois.
    que demander de plus ? chef d'oeuvre pour moi !!
    Sella Penalva
    Sella Penalva

    8 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 décembre 2023
    Je peux aisément comprendre les critiques les plus négatives. Pour ma part, j'ai bien fait de regarder!
    Le casting est impeccable. Dès le début on est mis dans l'ambiance. La bande son accompagne parfaitement l'intrigue. La photographie est parfaite. Une ambiance entre Hitchcock et Wes Craven! On se pose des questions en se demandant si ça ne va pas tourner au film d'horreur. Mais l'horreur peut être silencieuse, calculée. Le constat de notre rapport à l'autre est également bien posé. Individualisme, cynisme, repli culturel et intellectuel. Certains trouvent la fin mauvaise. Ce n'est pas mon avis . spoiler: Rose trouve enfin son épisode de Friends après que Georges ait fini par exposer à Clay ce qui se passe et le message d'alerte dans le bunker ultra luxe des Thornes. Le regard de Rose nous dit que les enfants savent encore où se trouve la joie, l'humanité, le plaisir.

    Alors oui, il y a des défauts mais le tout reste très bon.
    Guillaume N.
    Guillaume N.

    32 abonnés 234 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 11 décembre 2023
    Minable. Un dimanche soir de gâché. Merci Netflix. Scénario paresseux, dialogues ennuyeux, personnages sans intérêt. On s'ennuie à mourir et comme les personnages du film on ne comprend rien. Et quand le fin nous apporte (brièvement) une moitié d'explication, on se dit qu'on a vraiment perdu 2h20 à regarder un navet pareil. Aucun de bons acteurs pour faire ça c'est vraiment du gâchis.
    Nico C
    Nico C

    25 abonnés 78 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 décembre 2023
    Il y a nettement mieux à voir ailleurs en série ou film. J'ai l'impression que c'était bien trop long, d'ailleurs j'ai faits avance rapide.
    Alxberube
    Alxberube

    5 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 9 décembre 2023
    Je l’ai terminé car j’essayais de me convaincre qu’il y aurait une fin surprenante ou quelque chose d’intéressant pour expliquer tout ce qu’on voit pendant le film… mais non ! Le jeu d’acteur n’est pas super , l’histoire est horrible et la fin est tellement trop décevante . Je ne recommande pas du tout !
    Romain J.
    Romain J.

    3 abonnés 8 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 décembre 2023
    Un suspense intense. Un calme illusoire.
    Certains y verront un navet. Certains n'y verront rien. D'autres y verront un chef-d'œuvre.
    Plans séquences réussis. Mise en scène originale et plus qu'intéressante. Quelques longueurs (nécessaires ?) mais conseiller ou non ce genre de film n'est pas vraiment évident tant c'est subjectif.

    J'ai beaucoup apprécié et j'ai passé un bon moment.
    Ridjy C
    Ridjy C

    22 abonnés 186 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 9 décembre 2023
    Du début à la fin on n'apprend rien, on se pose encore plus de question une fois le film fini, c'est bâclé et fait pour se moquer volontairement du téléspectateur. Le scénario, la bande annonce et le casting laissait envisager de bonnes idées mais c'est loin de tenir ses promesses. Les personnages sont bêtes à manger du foin. Les longueurs répétées sont interminables. En ce moment c'est la mode les fins bâclées, quand on a un minimum d'attente, sans être trop exigeant non plus.
    Audrey L
    Audrey L

    631 abonnés 2 580 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 décembre 2023
    Le Monde après nous, c'est une expérience. Sam Esmail fait des rouler-bouler avec sa caméra pendant 2h20 (ambiance "Ari Aster la tête à l'envers", et dans l'autre sens : le plan "Ethan Hawke fait des drifts mieux que Vin Diesel"), Julia Roberts et My'hala Herrold sont en surchauffe totale (elles ne font que taper des crises, en bon cliché de l'épouse hystéro tandis que les hommes discutent posément autour d'un verre de whisky...), et surtout le scénariste (encore Esmail) est parti en roue libre. On pense au délire sur Friends qui est éléphantesque au possible (oui, on a compris l'aspect "doudou irréel pour échapper à un monde trop dur avec nous" de cette série, à la cinquième minute avec cette gamine insupportable et complètement caricaturale - on n'y croit jamais -, mais on nous en bassine jusque dans la dernière minute - effroyable de balourdise - de ce film pseudo-intello), on pense aux personnages exagérés dans leur comportement et aux décisions stupides (c'est la fin du monde, alors perdons de vue les gosses toutes les deux minutes, changeons d'épouses, et laissons la gamine tarée continuer avec son délire sériel - on lui aurait spoilé la fin, pour la faire taire). Dans ce qu'il a à dire, Le Monde après nous n'est pourtant pas à la ramasse, s'offusquant des avancées technologiques que l'Homme construit trop vite sans vraiment penser à leur utilisation détournée (manque de maîtrise évident sur de nombreux outils, réseaux, etc...), se révoltant de la place réduite allouée aux animaux chaque jour, pensant aussi aux relations politiques et sociales entre les peuples qui se dégradent sans que l'on n'en parle (sujet tabou, qui "date" uniquement en apparences). Mais le medium utilisé pour faire passer ces beaux messages est encore une fois très balourd : crashs de voitures sans pilotes filmées en mode "Gym Tonic", animaux qui se rassemblent toutes les dix minutes sans qu'on ne comprennent jamais pourquoi (avec cette scène lunaire où spoiler: les deux femmes s'époumonent sur les cerfs, puis disent "Les animaux...ils savent quelque chose."
    , dans la catégorie "dialogues qui sortent de nulle part", on vous recommande vivement d'écouter les répliques de ce film, c'en est hilarant, ou désespérant, à vous de voir...), le racisme nous est jeté au visage en fonction des sautes d'humeur de l'épouse jouée (beuglée) par My'hala Herrold, et on ne comprend finalement rien à l'ambiance géopolitique, comme le film nous plante sur une non-fin absurde. Le Monde après nous se la raconte à mort, en essayant d'être ce lointain parent du Phénomènes de Shyamalan, filmé en "Ari Aster sur barres parallèles", nous balançant au visage tous les travers de notre société (une idée louable) avec une balourdise incroyable qui nous empêche d'y croire une seule seconde. Et l'hypocrisie monstre de la dernière scène "vive le DVD" par un Netflix qui se croit - lui aussi - très malin, à l'heure où ce dernier empêche la sortie de nombreux contenus en DVD via des droits d'exploitation exclusive, est une blague qui ne fait rire que lui. Après Netflix, le déluge.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top