Maison de Retraite
    3,2
    3500 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maison de Retraite ?

missfanfan
    missfanfan

Publiée le 16 février 2022
    Si on excepte quelques grosses ficelles franchement voilà un film formidable avec un casting de haute volée c'est frais, léger émouvant , pas prise de tête , on rie on est émus quelle agréable surprise que ce film à consommer sans modération

Je ne savais pas comment le public allais réagir eh bien contente de voir qu'il est aussi satisfait que moi j 'y ai même été de ma petite larme , voilà un film hélas tristement d'actualité
    Anna Y.
    Anna Y.

Publiée le 10 février 2022
    Vu en avant-première. Film très émouvant, alliant comique et problèmes d’actualités. Ça ouvre les yeux sur beaucoup de choses, montre bien l’isolement des personnes âges et les problèmes que l’ont peut rencontrer dans les Ehpad et maisons de retraites. Kev Adams est très touchant dans son rôle et le casting est juste top. Il vaux largement le détour. Adorée.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 19 février 2022
    Ces morts qui ne sont pas encore morts

Thomas Gilou, c’est les La vérité si je mens, Black Micmac, Michou d’Aubert. C’est donc, plutôt en confiance, - même si les films cités plus haut ne sont pas des chefs d’œuvre – que je suis allé voir ces 97 minutes de comédie dramatique. Afin d’éviter la case prison, Milann, 30 ans, est contraint d’effectuer 300 heures de travaux d’intérêts généraux dans une maison de retraite, Les Mimosas. Ses premières semaines sont un véritable enfer ! Mais il se fait rapidement adopter par les retraités, en particulier par une bande de 7 inséparables qui lui apprennent, chacun à leur manière, leur vision de la vie. Au fil des semaines, Milann découvre que l’établissement profite de la vulnérabilité de ses pensionnaires pour les arnaquer. Il décide alors d’organiser une grande évasion, mais il n’est pas au bout de ses peines... Ça part sur un canevas plutôt rabâché, mais le scénario tient la route et très vite la comédie vire à l’aigre, voire au social. Malin et bienvenu.
    Le plus incroyable dans l’histoire qui nous est racontée ici, c’est que le scénario a été conçu bien avant l’affaire qui secoue actuellement le monde des EPHAD. Le film est basé sur une étude de 2010 qui montrait que 60% des EPHAD en France avait connu au moins une arnaque dont les victimes étaient les personnes âgées. Il s’agissait de contrats rétrocédant les biens des pensionnaires à la direction de ces établissements, des viagers. Ajouter à cela, les problèmes de maltraitance, de manque systémique de personnel et de la course aux profits, et vous aurez une idée assez précise de ce que ce film a voulu dénoncer sous la forme d’une comédie beaucoup plus grinçante qu’attendue. Ça tape fort et juste, mais l’ensemble reste une comédie bien écrite soutenue par un casting ***. Ou quand la farce se heurte à un sujet qui ne fait pas sourire. Réussite.

Une chose est sûre, ce film est certainement le plus important de la carrière de Kev Adams, qui délaisse ainsi son statut d’amuseur public spécialiste du stand-up et adulé des jeunes générations. De plus il a participé à l’écriture et, au passage, et sans doute pour la 1ère fois, il devient un vrai comédien. Faut dire que face à des « monstres » comme Gérard Depardieu, Daniel Prévost, Mathe Villalonga, Liliane Rovère, Jean-Luc Bideau, Mylène Demongeot, Firmine Richard, Richard Duléry, il fallait faire le poids… c’est chose faite. L’utopie aurait pu s’avérer balourde sans, d’une part les numéros brillamment désenchantés de tous ces comédiens et l’émotion qui submerge par instant le rire qui se fige et, d’autre part, le contrechamp sordide du propos. Une heureuse surprise.
    Dorothée M
    Dorothée M

Publiée le 29 janvier 2022
    Je sors de l’avent première… j’y suis allée plutôt ciurieuse , sans grande attente … comme je travaille dans le milieu ce film m’interpellais …

Mais waouh quel film !! Des rires )beaucoup de rires), de l’émotion ..et casting de choc !! Vraiment ce film mérite d’être vu et revu !!!

On sent que ce film a été tourné avec le cœur , toute la salle à applaudis à la fin .

Bravo !!!
    Virginie M
    Virginie M

11 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 décembre 2021
    Vu en avant première à douai ! Kev , le réalisateur et la scenariste sont venus nous présenter le film et que dire sauf foncé pour le voir quand il sera en.salle! J ai ri et pleurer... une belle leçon de vie... spoiler: le duo kev/ depardieu
    deviendra culte comme asterix et obelix ! Mes fils 11 et 17 ans ont bcq aimé aussi et ça permet de leur montrer 1 côté différents des aînés ! En cette période de covid, continuons à aller au cinéma mais aussi n oubliez pas les personnes isolés ! Restons solidaires dans cette période ! .
    Bravo à toi Kev pour l.idee de ce film... on retrouve ton humour mais aussi toute une sensibilité à développer dans tes spectacles et futur film! Oui j en veux encore et encore! ( rdv 2023 pour ton futur spectacle!)
    Une petite pensée pour jarry avec qui tu forme aussi une belle équipe...
    Je souhaite une grande réussite à ce film... pour ma part la.pub est déjà faite!
    Véronique P.
    Véronique P.

Publiée le 9 février 2022
    Merci pour nous avoir régalés.
    Kev Adams super Bonhomme.
    Bel esprit, grands acteurs, vive le cinéma français.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 23 juin 2022
    C'est un gentil bon à rien! Il est entouré de gentils bons vieux! Ce n'est pas du cinéma mais un téléfilm franchouillard avec des gags tellement minables : (Jarry en coach sportif : "On relâche les sphincters! et Mylène D. répond "C'est quoi un sfinster")
    Animations à pleurer sur des musiques de cafétéria! KEV qui rampe avec yeux écarquillés . Et Depardieu et son coup graveleux pipicaca de l'arrosoir! AU SECOURS!
    muriel c.
    muriel c.

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 février 2022
    entre les personnes plus âgées et les moins âgées, une force de vie joyeuse et émouvante, un projet de famille étendue pour un Kev Adams au meilleur de son charme
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 19 février 2022
    Cette "Maison de retraite" sentait le gros nanar à plein nez et franchement, pendant les 30 premières minutes du film, j'étais presque dans le vrai !
    Kev Adams, dans le rôle de cet adulte fainéant et je-m'en-foutiste, en faisait des tonnes, les divers personnages de cet établissement pour personnes âgées enchaînaient également avec lui des gags douteux et caricaturaux.
    Et puis, la magie du duo Mylène Demongeot / Gérard Depardieu arriva !
    Grâce à la bienveillance de cette ancienne professeur de français, et au mentoring généreux de cet ancien champion de boxe, cette comédie jusque là très pataude va enfin décoller et fournir son lot d'émotions et de rires !
    J'ai même ri aux larmes sur certains passages vraiment excellents !
    Même s'il est un peu long à démarrer, c'est au final un long-métrage amusant, touchant, et qui plus est totalement d'actualité avec les affaires terribles autour de ces centres pour nos chers aînés.
    Poussif puis délicieux : très réjouissant au global !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 26 juin 2022
    Une histoire peu crédible, des dialogues vulgaires et des acteurs qui sur-jouent la vieillesse. Une moquerie plus qu'une comédie, Non, décidément, Kev Adams continue dans le facile. S'il y en a qui aiment, ça n'est pas mon cas.
    Anthony L.
    Anthony L.

Publiée le 28 décembre 2021
    Film à voir avec un excellent Kev Adams . On rit on peut pleurer et les messages transmis sont tellerment vrais .
    Vu en avant première avec la présence d’acteurs qui ont expliquer l’ambiance, l’histoire du film.
    A voir en famille de 8 à 99 ans .. ou plus !
    J’irai bien Meme le revoir à sa sortie
    Officielle
    Cindy Caillaud
    Cindy Caillaud

Publiée le 15 février 2022
    Vu en avant première au cineville la roche sur yon avec kev adams que j ai rencontré adorable le film est touchant on passe du rire au larme un film avec plein d acteur talentueux si vous l avez pas vu allez y vous serez pas déçu
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 2 mars 2022
    Quel dommage de réunir tous ces acteurs talentueux pour un film très décevant.! Si d'aventure Kev Adams découvre une lampe magique, qu'il la frotte jusqu'à ce qu'un génie l'aide à écrire un scénario intéressant avec des dialogues plus subtils! Hormis l'excellente citation que l'on attribue à Groucho Marx, il n'y a dans ce film que des vieux clichés et des velléités usées d'humour réchauffé.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 27 février 2022
    Maison de retraite a cette façon détestable de regarder les personnes âgées comme de grands enfants sales, le personnel soignant comme des subordonnés soucieux de respecter les ordres et la direction comme une entreprise régie par la capitalisation. Non que ces caractérisations ne puissent se retrouver dans la réalité, la question n’est pas là. Le souci tient à la représentation de clichés qui n’évoluent pas et émanent non pas d’un public supposé mais des concepteurs de ce téléfilm qui s’efforcent, par diverses pirouettes scénaristiques honteuses, de rattraper leur dégoût par un pathos dégoulinant.

La mise en scène de la vie quotidienne dans l’EHPAD refuse la dignité de ses pensionnaires et brise l’intimité, la suggestion, la pudeur ; en lieu et place, une vulgarité de chaque instant qui s’avère d’autant plus artificielle que les scènes qui la diffusent résultent du fractionnement de séquences réparties sur tout le film. Le tournage avec les acteurs professionnels semble avoir duré une journée, scandé par de fausses interactions avec Kev Adams qui investit ce milieu comme un touriste idiot. Maison de retraite a des airs d’émissions télévisées réunissant autour d’un plateau des gens médiocres débattant médiocrement sur un sujet qu’ils pensent connaître. Le pire étant, certainement, l’hypocrisie d’une cruauté qui se cache sous le masque aimable de la compassion forcée. « C’est un enfer »
    Titi M.
    Titi M.

Publiée le 12 février 2022
    Vu aujourd'hui en avant première... allez le voir! Film juste sublime! J'ai adoré, c'est une belle histoire sur nos aînés. Bravo!