Encanto, la fantastique famille Madrigal
    8636 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Encanto, la fantastique famille Madrigal ?

No B
    No B

Publiée le 30 novembre 2021
    Encanto déchaîne les critiques négatives sans de vraies justification. Je comprends qu'on attend un énième Pixar comme Finding Nemo ou Toy Story 3. Pourtant ce film est bien de la trempe de Zootopie ou Wreck it Ralph.
    Il a sa propre identité.

Disney s'essaie de plus en plus ces dernières années à intégrer des éléments culturels ou s'intéresser à un pays en particulier. Le Mexique pour Coco, la Scandinavie pour Frozen,... Il est vrai qu'après avoir interrogé mon ami colombien, certains éléments sont un peu survendus mais d'autres sont bien un hommage à la Colombie.

Que ce soit les couleurs, les vêtements, la nourriture. Pour qui a un peu de connaissances sur la Colombie verra et reconnaîtra sans problème les easter eggs. Par exemple la magnifique scène del día de las velitas entre la grand mère et le grand père. Certains éléments seront moins visibles aux yeux des occidentaux.

Je veux parler par exemple de l'emprise du poids et des traditions sur les individus. La famille est en général le centre et la fondation des individus en Colombie. Il est donc fortement intéressant de voir Mirabel défier les conventions sociales et se construire en dehors des principes établis. De voir la casita représenter métaphoriquement parlant ce lien entre les individus. Ça peut paraître banal à nos yeux, cela n'est pas le cas partout. Pour plus de précisions sur la période historique et qui permet de mieux comprendre l'histoire, la voici.

L'histoire à l'époque de la grand mère se passe en 1899-1902 à peu près. C'est la guerre des mille jours en Colombie. Le parti conservateur et le parti libéral se déchirent et se mènent une vraie guerre. Entre 100 000 à 300 000 personnes ont perdu la vie dans ce conflit. Mon ami m'a précisé que chaque individu était généralement identifié d'un camp à l'autre sur ses papiers d'identité. Malheureusement beaucoup de civils ont fui dans les montagnes pour échapper aux violences et beaucoup se sont retrouvés tués à cause de cela. Pedro le grand père est donc sans doute un villageois qui appartenait à un des camps ou était contre et s'est enfuit pour sauver sa vie. C'est important de comprendre ce contexte si on veut avoir une meilleure lecture du film et de l'attitude générale d'Alma. En effet, ayant vécu la guerre et vu son mari se faire transpercer devant ses yeux, on comprend donc à ce moment pourquoi la grand mère devient si dure. Encanto sous ses apparences un peu légère est en fait une ode à l'optimisme et au fait de continuer à avancer.

Peut être que Encanto aurait pu davantage pousser ce conflit et le rendre plus présent. D'ancrer cette famille dans le quotidien et voir la magie être une sorte d'échappatoire. J'avoue avoir rêvé un peu de la légendaire scène d'introduction du Bossu de Notre Dame, je penche que ça aurait pu décoiffer et amener un vrai plus au film. Après je pense qu'il y a un parti pris de ne pas amener trop de violence pour se détacher de la filmographie colombienne. Beaucoup d'œuvres sont en effet très dures ou traitent des disparités sociales. La primera noche, la estrategia del caracol, etc. Encanto souhaite rompre avec ce schéma négatif et parler de la Colombie sous un autre jour. Un jour plus beau, plus naturel. Parce que ce n'est pas que le narco-trafic ou la corruption. Ce sont aussi les gens, les paysages, la culture millénaire, l'amour de la nature.

Pour revenir au film, c'est un divertissement plus qu'honnête. Les effets visuels sont à couper le souffle et l'atmosphère est légère. Les musiques sur fond de reggaeton se mélangent bien à l'ambiance (non promis c'est pas du rap). Il y a eu beaucoup de recherches de la part de Lin-Manuel Miranda pour mettre en avant des compositions colombiennes et plaire au plus grand nombre. Mettre un fond de salsa caleña n'aurait peut être pas eu la même dynamique. Je conseille d'écouter les morceaux En Lo profundo et No se habla de Bruno sur YouTube pour vivre les arrangements rythmiques avec la musicalité des chants en espagnol. Franchement ça n'a rien avec la version française un peu nunuche.

Les personnages principaux ont tous leur identité et nous embarque avec eux. J'avoue avoir eu un coup de cœur pour Mirabel et Bruno, les deux moutons noirs de la famille et pourtant plein de charmes. Mirabel n'est pas une princesse. Elle ressemble en fait à beaucoup de jeunes colombiennes de son âge. Plutôt travailleuse, animée de bonne volonté et très tournée vers la famille. Je la trouve à l'opposé des Anna et autres Cendrillon un peu bateau que Disney nous a vendu.

Je la trouve vachement réelle. Elle a un manque de confiance en elle, montre qu'elle peut être en colère, déçue ou qu'elle n'aime pas sa sœur. C'est rare pour un Disney de dépeindre une fille avec autant de vraisemblance.

Le film est adapté pour le jeune public et ce n'est pas mon petit garçon qui s'en est plaint. Bien au contraire. Il n'a pas arrêté d'en parler à la sortie. Un seul regret, ne pas avoir pu visionner le film en espagnol.
    tisma
    tisma

Publiée le 25 novembre 2021
    La fantastique famille Madrigal malgré sa magie ne renouvelle pas la firme aux grandes oreilles. On y retrouve ce qui fait l'ADN de Disney, quelques pointes d'humour, des dessins qualitatifs, des chansons entraînantes, de l'émotion. On est bien diverti, et ce film n'est pas mauvais, mais on connaît la recette !

Publiée le 29 décembre 2021
    Si visuellement ce nouveau Disney assure comme souvent avec le studio il déçoive rarement sur ce point, scenaristiquement c'est tout de même un poil faible, on es loin de la subtilité et la double lecture destinée aux adultes d'un Zootopie, Le monde de Ralph, voir Vaiana pour le coup on est plus proche de Raya beau mais faible côté histoire. Les personnages ne sont pas spécialement attachants sans pour autant être catastrophique mais c'est d'un banal, tout comme les musiques/chansons guère mémorables. Les plus petits devraient toutefois apprécier pour sont côté coloré et gentillet mais nul doute que ce nouveau cru Disney ne rentre parmis les classiques de la firme
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 29 novembre 2021
    Voilà un nouveau Disney bien sympathique.
    On suit les aventures d'une famille protégée par une lampe sacrée dans les montagnes de Colombie. Chaque membre de la famille obtient un don. Cependant, l'un des enfants, Mirabel, n'obtiendra aucun don. Elle devra découvrir pourquoi et tout faire pour sauver sa famille et la protection fournie par la magie de l'Encanto.
    Des personnages hauts en couleurs, une histoire sobre mais efficace. Peu de surprise devant ce nouveau long métrage mais un plaisir intense à suivre et à écouter.
    Mirabel est une héroïne qui plaira à tous mais n'atteindra pas la grandeur et la magie de Vaiana.
    Bref : que la magie opère !
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 28 novembre 2021
    Étant fan de Disney je me montre un peu sévère dans ma notation. Je sors déçue de la projection. Le rythme est pourtant enlevé mais on s'ennuie. L'histoire est brouillonne, les sentiments des personnages pas assez fouillés et pas assez exprimés au cours du film pour que la fin soit bien comprise.... C'est visuellement esthétique, c'est tout....
    Alice025
    Alice025

Publiée le 30 novembre 2021
    Déçue de ce dernier Disney... Il avait pourtant tout pour plaire : une grande famille attachante, des pouvoirs, un paysage animé super coloré... Mais malgré un rythme qui tente d'être soutenu, je me suis tout de même ennuyée. Je ne m'attendais pas à ce genre « d'aventure », j'ai trouvé cela trop enfantin, trop niais et par conséquent cela ne m'a pas vraiment touché. De plus, les chansons passent mais rien de bien exceptionnel, aucune ne sort du lot.
    L'animation est visuellement réussie, pour l'histoire on repassera..

Rudy M
    Rudy M

Publiée le 29 novembre 2021
    Une histoire familiale avec des couleurs magnifiques et un univers musical agréable pour un rendu très réussi , on a passé un très bon moment avec ma femmes et les enfants
    Armand
    Armand

Publiée le 11 décembre 2021
    J'ai aimé parce que ce film d'animation est touchant, profond avec un rythme endiablé. Le temps du film passe vite et même si aujourd'hui je suis adulte, j'ai toujours une part d'enfant en moi, comme beaucoup d'ailleurs. Ce film plaira donc aux petits comme aux grands. Une leçon de vie (ou morale ?) ressort très fortement et je trouve à titre personnel que le sujet traité et ce que fais ressortir ce film d'animation ne pouvait pas mieux tombé en terme de période. Essayons tous d'ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure et laisser nos émotions négatives de côté pour laisser le positif l'emporter. Très beau film.
    Darksauterelle
    Darksauterelle

Publiée le 13 janvier 2022
    Le cliché des nouveaux Disney. Pas d'amour, une héroïne "forte" sud américaine et avec des lunettes pour cocher des cases.

Les ennemis ? On est loin des Huns, de Scar, d'Hadès. Là, c'est la magie qui s’arrête...bon.

Les chansons ? On est loin de "L’air du vent", "Trahison"...Là c'est "j'aime les fleurs" "Je suis forte comme un roc"

L'intrigue ne se passe que dans une maison. Il ne se passe rien en fait. Dommage, l'histoire de la grand-mère qui fuit son pays aurait été plus intéressante et captivante.

Si vous voulez une femme forte en cochant des cases : Mulan ! Elle porte des pantalons, est asiatique, se bat. Mais cela n’empêche pas une histoire captivante et une belle histoire d'amour.
    selenie
    selenie

Publiée le 3 janvier 2022
    On devine d'emblée que ce film n'a d'autre but que de surfer de façon très opportuniste sur la mode et l'actualité du moment, à savoir mondialiser les thématiques culturelles et sociales, métisser le tout, et surtout bien montrer que Disney est aussi féministe que n'importe qui. Esthétiquement et dans la forme c'est assez magique en effet, c'est coloré, virevoltant, joli, techniquement c'est bluffant, fluide... etc... Disney est le top on le sait déjà depuis longtemps. Malheureusement le reste est une vraie déception. Les chansons et la musique manquent de personnalité, pas un morceau ne sort du lot. Mais le plus décevant reste l'intrigue, son histoire, où on comprend pas grand chose et qui est vide de sens. Un flash-back pour expliquer l'origine des dons sans qu'on sache vraiment le pourquoi du comment, idem pour l'absence de don de Mirabel avec une explication très fumeuse et tout ça nous est servi en un déluge niaiseux et simpliste. Le récit est donc d'un ennui poli dans ce film qui manque singulièrement d'ambition et d'audace. Du Disney d'usine facile et faineant.
    Site : Selenie
    Gennaro U.
    Gennaro U.

Publiée le 29 décembre 2021
    Très mauvais Disney : rien de bien magique ni féerique, des chansons toutes les 10 minutes, sans rythmes et incompréhensibles, à part un personnage marrant, tout le reste est plat et sans intérêt...
    Benjamin Martinez
    Benjamin Martinez

Publiée le 31 décembre 2021
    c'est le premier Walt Disney que je n'aime pas ..... elle chante , elle chante , elle chante !!!!! tout le temp !!! sans arrêt !!! elle chante tellement vite que l'on comprend pas ce qu'elle dit .... et en plus elle répète " famille madrigal " plusieurs fois a la minute !!! ce film est saoulant : prise de tète !!! stop avec les chants a n'en plus finir !
    elianemarie
    elianemarie

Publiée le 27 novembre 2021
    Un graphisme magnifique, des couleurs chatoyantes, un rythme entraînant par moment, un tout qui semblait prometteur.
    Malheureusement la recette ne prend pas.
    Scénario qui n'accroche pas (je me suis surprise à somnoler), intrigue obscure et un peu fouillis dans laquelle les enfants doivent se perdre. Peut-être un peu trop de chansons et pas suffisamment de moments vraiment drôles.
    Aurait pu mieux faire.
    Lyliane H.
    Lyliane H.

Publiée le 25 novembre 2021
    un film disney est à la base un film pour enfant . Quelle déception : un scenario tres compliqué pour une enfant de 9 ans! Des paroles de chansons inaudibles avec une musique de fond bruyante ... donc on perd du scénario ! A part cela de belles couleurs , des belles animatins ... c'est le minimum!
    Roger D
    Roger D

Publiée le 27 novembre 2021
    "Encanto"; dans un petit village colombien, dans une demeure enchantée vit la famille Madrigal, famille dont les membres ont tous un pouvoir magique sauf...Mirabel...qui le vit pas bien malgré les apparences. Mais toutes cette magie va être en péril et elle ce met en quête de la sauver.
    Nouveau Disney et nouvelle...réussite!!!! Il y a toutes les recettes pour faire de ce film un très bon moment de divertissement. On trouve donc sa dose d'humour qui fait du bien , c'est haut en couleur et ce tout au long du film, cela vous explosent en pleine figure dans un rayon d'arc-en-ciel!!! L'histoire de cette jeune fille qui est la seule sans pouvoir qui va devoir faire tout ce qu'elle peut avec ce qu'elle a pour sauver sa famille malgré des réticences mais qui ne lâche rien est un belle leçon pour nos enfants ...oui fallait une morale hein. Les personnages sont chouia caricaturaux à cause des pouvoirs conférés mais bon franchement on boude pas son plaisir.
    Après le bémol...Disney a mis souvent le ola (oui oui moyen drôle) avec ces musiques qui arrivaient dans les films moins récents mais de temps en temps nous balançait une petit "Reine des neiges" ou "Coco" pour nous rappeler à l'ordre et donc voilà "Encanto" avec des chansons (chouia trop à mon goût) mais bon une fera date mais pas chez les enfants mais plus chez une amie et moi "Parlez pas de Brouno no no"!!!! En tous cas même avec ce léger bémol préparé vos yeux avec ce festival de couleur!!!
    NOTE : 8.5/10