Encanto, la fantastique famille Madrigal
    8692 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Encanto, la fantastique famille Madrigal ?

Etienne V.
    Etienne V.

Publiée le 30 décembre 2021
    Formidable fable familiale … sur la famille !

Le mythe fondateur, cette casita aux fondations et aux pouvoirs aussi puissants qu’inespérés, pourrait bien s’écrouler pour la famille Madrigal. Déjà il y a quelques années, Mirabella a du s’adapter à une exception douloureuse : aucun pouvoir magique ne lui a été délivré lors du rituel familial d’intégration. Ce qui aurait pu être vu comme une singularité nouvelle à explorer, telle une libération, est malheureusement porteur d’un message trop inquiétant pour la famille, un désenchantement. En particulier pour la abuela Alma, dont le portrait de son défunt Pedro trône encore en bonne place, car il constitue l’espoir d’un avenir serein et stable pour leur descendance. Un secret de polichinelle s’installe pour ne pas altérer le récit mythique, promesse d’infini face au sacrifice de Pedro. Mais c’est bien parce que le mythe est fragile qu’il doit être affiché et protégé...

Le nouveau drame, c’est que la place de Mirabella dans la famille est néanmoins menacée, la contraignant à contrôler sa tristesse malgré un fort sentiment d’exclusion … mais elle apprendra bientôt qu’elle n’est pas la seule à se poser des questions, et que ce qui s’annonce comme une crise familiale pourrait bien être l’occasion pour elle de prendre sa place plutôt que de fuir ou d’accepter une mise en dépendance … voire de s’emmurer follement dans les espaces vides de la maison.

Il lui faudra être lucide malgré le temps qui presse et les poussières de sable qui embrouillent les sens. Elle devra apprendre à trahir sans renier sa famille, affronter sans haïr sa grand-mère, pour que le mythe fondateur puisse se renouveler d’une manière plus ouverte pour chacune et chacun, sans pour autant mettre en péril l’unité familiale dont le point d’équilibre se déplace toutefois … des portes de chambres vers la porte d’entrée ! Le sacrifice de Mirabella pour sa famille devient opérant, il respecte le mythe du sacrifice pour la famille tout en apportant du changement. En premier lieu, s’il est périlleux il n’est pas mortel, et au contraire sa vitalité soigne le passé et ouvre le présent.

Ce film d’animation aborde ainsi quelques grands thèmes du cycle de vie de la famille et ses paradoxes, entre les injonctions à la réussite jusqu’à la lutte des places, l’attention portée aux traumatismes du passé au détriment des souffrances actuelles, les héritages intouchables mais trop lourds à porter, les transmissions qui dépossèdent la personne de ses propres choix, les secrets mis en place pour protéger mais qui finalement isolent, les deuils qu’on célèbre tellement qu’ils ne passent jamais. C’est que la flamme de la bougie de l’Encanto éclaire mais peut aussi brûler ou s’éteindre.

Sa devise pourrait être que nul n’est prophète en sa famille … mais que chacun peut le devenir, à condition d’en passer par un voyage hors du cadre, et de viser pour soi et les autres un niveau d’équilibre supérieur. On comprend que la magie de la famille n’est pas tant dans l’addition de tel et tel pouvoir de ses membres, mais dans la créativité du groupe face à l’adversité, qui nécessite respect des singularités et de la diversité.

Tout n’est pas parfait, en particulier la première chanson qui présente la famille est difficile à suivre. La fin est assez rapide, mais a l’avantage d’être ouverte et de laisser libre court à nos imaginations pour savoir comment tout le monde continuera d’évoluer. Il permet différents niveaux de lecture, du plus simple au plus complexe, et constitue ainsi un pont entre les générations : la magie fonctionne jusque dans la salle de cinéma ! Il m’a fait penser à Vise Versa, dans une vision moins cognitivo comportementale mais plus familiale de la vie des émotions.
    Loïc Depauwe
    Loïc Depauwe

Publiée le 22 décembre 2021
    une fois de plus, j' ai eu du mal à entrer dans cette histoire ( qui pourtant s annonçait très sympa, et très belle) ... dès que je commence à accrocher, hop une chanson ... d ailleurs, au moment où j' écris cette critique, c est reparti Pedro Miguel Souza d'El Oliveira Sanchez Villa-Lobos Ramirez entonne une cantique ... a la vue des derniers Disney, je me suis dit qu ils essayaient de s améliorer sur le sujet, mais non ... dommage, là je suis saoulé ...
    Le_Tho
    Le_Tho

Publiée le 4 décembre 2021
    rien à redire sur la qualité de l'animation qui est splendide comme à chaque fois chez Disney. Pour ce qui est de l'histoire, disney ne s'est clairement pas foulé, le scénario est facile et on espère mieux du studio. Le principale problème est peut être qu'on ne comprend pas l'importance de cette famille de sauvegarder cette magie dans leur vie qui ne changerait pas beaucoup sans. et les chansons aussi, ça passe pas toujours mais c'est un éternel débat chez les disneyphiles
    Jenni R.
    Jenni R.

Publiée le 6 janvier 2022
    Déçue en général de ce nouveau Disney qui n'a pas suscité grande émotion dans la salle.
    Les images et couleurs en revanche sont terribles, cela m'a fait penser à Vaiana pour le côté paysages et lumières grandioses.
    Mais ce dessin animé n'est
    pas drôle, mes enfants et ceux du cinéma n'ont pas rigolé, l'histoire n'est pas entraînante, les chansons sont bof.
    Voilà quoi, rien de fou.
    Thierry dit karpov
    Thierry dit karpov

Publiée le 27 novembre 2021
    film Disney sympathique, sauf que les personnages se ressembles tous avec les anciens films, vous aurez le droit à une chanson tous les 10 mns . Sinon l' histoire est bonne ,très belles couleurs, très belle animation
    Fail Lure
    Fail Lure

Publiée le 3 décembre 2021
    Un “miracle” que ce 60eme film d’animation des Studios Disney. Un film coloré virevoltant et touchant. Mirabel est une heroine comme on en aimerait plus, humaine, imparfaite mais tellement touchante. La thématique de la famille, du rôle qu’on y joue et du poids que celle-ci fait peser parfois sur nos épaules… qui ne s’est jamais senti comme le vilain petit canard de la fratrie ? Qui n’a jamais ressenti cette pression terrible de toujours devoir être fort,de montrer l’exemple de ne jamais faillir pour ceux qu’on aime ? La famille… ce microcosme complexe où les interprétations et les non dits ou les trop dit peuvent effriter les liens. Il n’existe pas de famille parfaite et c’est ce que Disney nous montre. Apprendre à parler, se soutenir et compter les uns sur les autres. Accepter les forces et les faiblesses de chacun et apprécier chaque individu pour ce qu’il est. Merci pour ces jolis messages. C’est le film dont on avait besoin en cette période trouble ! A ceux qui ont mis moins de 3 étoiles j’ai envie de leur dire “abre los ojos, ouvrez les yeux mais surtout ouvrez votre cœur”!
    Publiée le 13 février 2023
    Ce films manque énormément de respect au spectateur. JE PARLE DE BRUNO SI JE VEUX ET VOUS NE ME FEREZ PAS TAIRE.
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 23 décembre 2021
    Pas mal au niveau du l'ambiance festive, enchanteresse et colorée du Brésil, et du rapport à la famille, mais trop de personnages forts ce qui nous perd un peu dans le fil de l'histoire, presque décousue.
    Audrey T.
    Audrey T.

Publiée le 14 décembre 2021
    L'histoire est touchante bien que l'on s'y attend. Les dessins sont très beaux, j'ai adoré les couleurs et la maison est géniale.
    hgoz4633
    hgoz4633

Publiée le 30 novembre 2021
    Beau script avec des graphismes de premier ordre. Les chansons en VF sont un peu à la peine en revanche.
    LisaMCR
    LisaMCR

Publiée le 30 novembre 2021
    Un visuel bluffant, une bande son entraînante et des personnages attachants, on ne voit pas le temps passer.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 24 décembre 2021
    Le Disney de Noël, une tradition ancrée au cœur des familles. Nous voici donc entouré de tout-petits dithyrambiques, enchantés par les couleurs, les chansons, les personnages rigolos qui défilent à l'écran, et ont évidemment adoré (aussi, si vous avez des marmots à occuper, ne réfléchissez même pas : allez-y), mais de notre côté, on cherche encore l'aspect "fantastique" de cette famille, qui nous a plutôt parue ultra-antipathique (à part Bruno, on y reviendra). Cette famille est composée de personnages qui s'acharnent tous sur cette pauvre Mirabel, qui n'a rien fait d'autre qu'être un oiseau de mauvais augure contre son gré, et on n'a pas arrêté tout au long du film de vouloir d'une part secouer l'ado pour qu'elle cesse de se faire harceler de la sorte, et d'autre part de finir à coups de pelle ses bourreaux (surtout la satanée Abuela, vipère qu'elle est). Le retournement de situation final arrive trop tard, est trop soudain pour qu'on y croit, et ne nous fera pas oublier les dix années que cette pauvre enfant a passé comme paria. Et pire que l'ado indésirable, on trouve le tonton Bruno (de notre humble avis : le meilleur personnage de cet Encanto), exilé car il ne rentrait pas dans le moule de la "fantastique" famille, et dont on se refuse même à évoquer le nom, comme s'il était contagieux (vous êtes sûr, pour le titre, "fantastique" famille, vraiment ? Plutôt "monstrueuse", non ?). Ce Bruno nous fait un remake du Sous-sol de la peur (pour ceux qui ne connaissent pas : le membre de la famille violemment rejeté qui finit planqué dans les murs et qui fait flipper tout le monde), nous fait bien rire avec ses délires absurdes, et reste brillamment doublé par José Garcia (décidément très bon doubleur !). Il est ce qu'on retient de mieux dans ce Disney, qui nous a déçu sur les autres tableaux : aventure minimaliste (un huis-clos, tout se passe dans la maison et il n'y a pas de rencontre en-dehors de la famille), dont la solution tenait en un épisode de Tous Ensemble ( spoiler: depuis le début, il suffisait d'un coup de mastic
    ... si on tenait le scénariste qui a pondu pareille résolution décevante et facile...), chansons oubliables (sauf peut-être "Ne parlons pas de Bruno", car on sent vraiment la patte de Lin Manuel Miranda, ce génie du RnB latino et éternel Alexander Hamilton), colorimétrie poussée à l'extrême (vous pourrez régler l'image de votre téléviseur quand il passera sur M6), et phrases ultra-philosophiques ("Quand tu trouveras, tu auras fini de chercher.", non, vraiment ?). Mais quand même, on a apprécié cet effort de choisir un casting "latino" en VO et Lin Manuel Miranda à la BO (le meilleur choix que Disney pouvait faire pour cet Encanto), on aime bien cette Mirabel loin des princesses nunuches habituelles (si seulement elle pouvait montrer l'exemple aux jeunes filles en ne se laissant pas harceler sans rien dire !), et surtout, on a adoré Bruno, entre son doublage réussi, ses vannes vraiment drôles, et qui nous a fait penser (involontairement, on en est sûr) au timbré du Sous-sol de la peur. Oui, parler d'un Wes Craven chez Disney, il faut oser. Mais on ose, car nous, "on aime parler de Bruno".
    Guillaume N.
    Guillaume N.

Publiée le 30 mars 2022
    Non mais sérieux ?!! Comment peut-on apprécier un film d'animation pareil ? Les chansons sont trop nombreuses et franchement pas super, l'histoire est ennuyeuse et statique, les personnages sans intérêt. On s'ennuie à mourir.
    Mel Veler
    Mel Veler

Publiée le 29 novembre 2021
    Un film superbe et plein de couleur. Un personnage très attachant et une histoire qui célèbre la famille et les liens familiaux. Parfait pour les enfants en cette fin d’année.
    atalahcep
    atalahcep

Publiée le 24 décembre 2021
    Bon film, mais c'est pas le meilleur des Disney. Il manque un peu de matière au scénario. Ca reste quand meme un bon divertissement.