Mon compte
    Presque
    Note moyenne
    4,1
    2717 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Presque ?

    356 critiques spectateurs

    5
    124 critiques
    4
    152 critiques
    3
    57 critiques
    2
    19 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Cinemadourg
    Cinemadourg

    784 abonnés 1 542 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 janvier 2022
    Quel cadeau cinématographique !
    "Presque" est en fait l'histoire d'une rencontre entre deux individus ayant dû affronter toute leur vie le regard des autres, chacun à des niveaux très différents bien sûr.
    Louis (Bernard Campan) est croque-mort et Igor (Alexandre Jollien) est handicapé depuis la naissance.
    Ce tandem improvisé va se retrouver par hasard à effectuer ensemble un road trip jubilatoire à bord d'un corbillard, entre Lausanne et le sud de la France.
    C'est drôle, tendre, bouleversant et d'une justesse folle, ce voyage est comme un cheminement vers le bonheur rempli de pensées idéologiques positives (Alexandre Jollien est philosophe et écrivain dans la vraie vie), mais sans jamais être ni lourd, ni donneur de leçons.
    Un petit bijou d'humanité et d'espoir qui nourrit l'âme et donne tout simplement envie de croquer l'existence à 200% !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    joelle g
    joelle g

    92 abonnés 880 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 janvier 2022
    Humain.
    Frais.
    Sans complaisance.
    Mais sans sombrer dans le pathologique.
    En résumé , un film qui fait réfléchir , sur notre regard sur l'autre, celui qui est différent . Ici un croque-mort, pas vraiment un métier pour lequel on a la vocation enfant ( comme le dit Campan dans le film) , et là un handicapé physique féru de philosophie.
    J'ai retenu deux jolies phrases sur toutes celles qui sont énoncées ...
    La mort : quand tu es là , elle n'est pas là ; quand est elle là , tu n'es pas là.
    Voyager ce n'est faire le tour du monde mais faire le tour de soi-même.
    En fait il y a beaucoup de dire après avoir vu ce film....sur la vie , le sens de notre vie.....
    Coric Bernard
    Coric Bernard

    385 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 décembre 2021
    Ce film basé sur un sujet pas commun qui relate la rencontre accidentelle et improbable entre un croque-mort et un handicapé est à la fois jubilatoire et plein d’humanisme. La rencontre de ces deux personnages interprétés par les deux réalisateurs et scénaristes de cette comédie, forme un tandem qui provoque les rires mais pas seulement. En effet, les situations comiques très réussies du film se mêlent harmonieusement avec l’émotion et de profondes réflexions sur le sens de la vie et le handicap pour le plus grand plaisir du spectateur.

    Bernard CORIC
    bouddha5962
    bouddha5962

    62 abonnés 740 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 janvier 2022
    Un film bouleversant.
    Une vive amitié existe entre ces 2 hommes dans la vie et B Campan l'illustre dans ce film.
    Une audace car il faut oser montrer que même avec un handicap derrière il y a avant tout un être humain.
    La non conformité à la norme choque et c'est cela que veut "dénoncer" le réalisateur.
    garnierix
    garnierix

    238 abonnés 464 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 janvier 2022
    Le synopsis d’Allociné est excellent —il n’en dit pas plus qu’il n’en faut. « Deux hommes prennent la route, de Lausanne vers le sud de la France, dans un corbillard. Ils se connaissent peu, ont peu de choses en commun, du moins le croient-ils. » Quand on n’en a pas plus d’idée (c’est-à-dire quand on a pu miraculeusement échapper aux spoilers), le film vous fait découvrir bien autre chose qu’un road-movie sur deux hommes et un corbillard. Si en plus, vous ignorez qui est Alexandre Jollien, alors vous avez tout bon : vous êtes prêts pour une balade initiatique, non pas dans les hauteurs irrespirables des hautes montagnes, mais dans le plat pays des prés où fleurissent les pâquerettes, là où se trouvent des hommes ordinaires, que la vie ordinaire a blessés (c’est le cas de l’un des deux) ou qu’elle a tenté de formater (l’autre est devenu comme son père). Des hommes ordinaires avec leurs mensonges qui n’en sont pas vraiment, avec leurs handicaps qui n’en sont pas tant que ça. Des hommes ordinaires qui, dans leurs cas, ont une formidable (mais discrète —ça va de pair) réserve d’humanité —humanité qui ne se conçoit pas sans pouvoir rire de soi, ni savoir rire des autres. De ce fait, on pleure et on rit avec ce film. Mais on aurait tort de ne pas le prendre au sérieux (surtout quand il nous interroge, nous, d’abord sur l’état de nos amitiés, ensuite sur notre attitude face à la différence). C’est un film simple et rapide, mais original et émouvant, dont les cocasseries et les rappels philosophiques valent leur pesant de cacahuètes. On ne s’ennuie pas une seconde. C’est à peine s’il y a une digression qui agace. On a pu penser à Rain Man (1988) et à Forrest Gump (1994), parfois, mais sans plus. En revanche, on a pensé au roman Mes Amis (1924), sauf qu’ici l’errance éloigne du dénuement existentiel et mène nos deux compères à son antipode. On n’a pas compris le titre. A.G.
    Fabien S.
    Fabien S.

    570 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 janvier 2022
    Un très bon film. Un très bon road movie qui fait preuve d'humanité envers les personnes handicapées.
    Mix This
    Mix This

    2 abonnés 60 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 janvier 2022
    Difficile de ne pas aimer ce film, même si pas mal de situations sont prévisibles. Je trouve qu'il pèche un peu par son manque d'intrigue, de rebondissements mais il a le mérite d'aborder le sujet du handicap de manière parfois frontale et rafraichissante. L'humour est présent aussi, et il est de bon goût ! Ma scène préférée: celle entre Igor et la call-girl, divinement interprétée par Marie Benati, charismatique à souhait.
    PLR
    PLR

    473 abonnés 1 576 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 janvier 2022
    Des scénarios avec pour fil conducteur le handicap traité sous différents angles et registres, le cinéma n’en manque pas. Des succès populaires, preuve que le public en a besoin : « Intouchables » (2012), « Hors Normes » (2019), « Patients » (2017) et bien d’autres. Par contre, des films mettant au premier plan une profession obscure et méconnue, essentielle comme on dirait aujourd’hui, qui est celle des opérateurs ferroviaires, c'est plus rare. Sur ce registre-là, souvenirs de « Grand Froid » (2017), « Adieu Berthe ou l’enterrement de Mémé » (2012). Un genre le plus souvent prétexte au rocambolesque et au récit caustique. Quant-à lui, ce « Presque » (entendre par-là « presque normal » par rapport au handicap visible) sera de combattre les préjugés des… vivants. Leçons de vie, de philosophie, réflexions sur la différence et son acceptation sociale. Les contenus ne manquent pas dans ce scénario ! Occasion d’aborder quelques sujets tabous traités avec sensibilité. Le genre de film qui donne envie d’être meilleur après l’avoir vu.
    Ciné-13
    Ciné-13

    127 abonnés 1 093 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 juillet 2022
    Une belle histoire d'amitié moralisant le regard des autres. Rencontrer un croquemort de son vivant ... peut nous attendrir. Tout est comme ça dans ce film qui dégage une sincérité très émouvante. Beaucoup de moments intenses, dérangeant au début (le regard des autres s'applique d'abord au spectateur) et progressant vers un plongeon d'humanisme.
    "Le regard d'autrui, je m'en fous"!
    Adrien Renault
    Adrien Renault

    10 abonnés 105 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 janvier 2023
    La preuve que les films français ne sont pas tous des daubs. Une histoire magnifique, des acteurs qui jouent super bien enfin bref c'était PRESQUE parfait :)
    LeBon
    LeBon

    14 abonnés 396 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 juin 2024
    Un bouffée d'oxygène et surtout une réflexion sur la vie en général, un Bernard Campan tout en retenue.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

    164 abonnés 1 546 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 janvier 2022
    Excellent, Bernard Campan sait vraiment écrire de bonnes comédies et de bons drames touchants. La réalisation est hyper planante, et le scénario est enfantin ; tout cela en fait un film très feel-good. Les personnages présentent des situations très drôle sans pour autant que cela devienne lourd, c'est très bien dosé. Sachant que le film est très court, chaque séquence a une utilité et son impact arrivera à un moment X, sans pour autant nous le rappeler ; le film ne prend pas le spectateur pour un imbécile, que ce soit dans la réalisation ou dans l'écriture. D'ailleurs, le personnage de Bernard Campan a une superbe évolution bien que prévisible même si sans cette évolution, le propos aurait été différent... S'il faut chipoter, une certaine histoire d'amour sort un peu de nulle part à la fin, ce qui est un peu étrange, mais c'est vraiment un détail futile.
    Je recommande ce petit bijoux tant pour le scénario que pour la mise en scène.
    Michèle S F
    Michèle S F

    12 abonnés 76 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 mars 2022
    Drôle et émouvant. Sujets graves traités avec légèreté, jamais de pathos. Que désirer de plus?
    Merci
    RitchieGueko
    RitchieGueko

    17 abonnés 470 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 février 2022
    Presque, réalisé par Bernard Campan et Alexandre Jollien, est un feel good movie vraiment touchant qui donne le sourire en sortant de la projection.
    Bien sur, il y a quelques imperfections, bien sur c'est un peu cousu de fil blanc mais on s'en fout parce que ça sonne vrai, tout a l'air sincère dans ce film.
    Bernard Campan est d'une justesse folle dans le rôle de cet homme renfermé sur lui même qui s'ouvre à la vie au contact du personnage joué par Alexandre Jollien. Ils sont tous les deux sublimes et leur histoire est touchante.
    On suit une belle tranche de vie, ces personnages vont faire des rencontres qui vont leur permettre de s'ouvrir l'un à l'autre et qui va les rendre vraiment touchants pour le spectateur.
    Ce film fait du bien, il rend heureux.
    elianemarie
    elianemarie

    10 abonnés 12 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 janvier 2022
    Un très joli film né d'une longue et profonde amitié entre deux êtres d'exception, Bernard Campan et Alexandre Jolien.
    Réjouissant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top