Mon compte
    Captives
    Note moyenne
    2,8
    640 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captives ?

    90 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    23 critiques
    3
    20 critiques
    2
    26 critiques
    1
    8 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Cassandra Sch
    Cassandra Sch

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 décembre 2024
    Un très beau film qui prend son temps, loin du dogme de l’action précipitée et dénuée de sens imposée par la tendance « à l’américaine ». Les actrices jouent très bien et l’histoire est émouvante.
    Anna_
    Anna_

    28 abonnés 743 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 octobre 2024
    Captives aurait pu être plus captivant si le scénario avait été plus travaillé et plus suivi (on a tendance à l'oublier parfois ici) et si la caméra était plus....fixe (ça donne mal à la tête au bout d'un moment !).
    Les couleurs saturent, on se croirait dans un vieux film ; ceci dit ça se passe au XIXème c'est peut-être ça.
    Mélanie Thierry est comme d'habitude habitée dans son rôle. Les personnages ont chacun leur univers mais cohabitent parfaitement les uns avec les autres.
    Fab1263
    Fab1263

    4 abonnés 38 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 octobre 2024
    Bien mais effectivement cette façon de filmer caméra à l’épaule est un peu insupportable !!! Les actrices sont bonnes l’ambiance particulièrement clauque !! Un anachronisme sans grand importance mais au 19 siècle on a pas encore inventé le grillage galvanisé !!!
    Jean-Charles ECHARD
    Jean-Charles ECHARD

    1 abonné 269 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 octobre 2024
    Un scénario et un casting plutôt tentant. Malheureusement le film ne décolle jamais vraiment et ce qui aurait pu faire frémir et émouvoir laisse froid
    djeff17
    djeff17

    4 abonnés 165 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 20 septembre 2024
    Sur un sujet grave, la condition des femmes à la fin du 19ème siècle et les nombreux abus dont elles ont pu être victimes, le réalisateur réussit l’exploit de bâcler le traitement de son sujet, de caricaturer les situations et, au total de se couvrir de ridicule. D’ailleurs, dès les premières images, le ton est donné : il filme en très gros plan – à la façon d’un documentaire médical - l’infortunée Mélanie THIERRY dont on pourrait presque compter les pores de la peau du visage. C’est tout simplement grotesque, et à peine digne d’un spot publicitaire. Reste la présence et le talent de cette actrice trop peu vue au cinéma, sa grâce évidente et son don pour le chant. Mais M. Des Pallières est complètement passé à côté et il signe là un film qui n’aurait jamais du exister.
    Ydxbemxs llik
    Ydxbemxs llik

    8 abonnés 31 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 septembre 2024
    Ni bon ni mauvais, juste oubliable. Je me suis lancé dans le film plutôt confiant, le pitch et le trailer m’avaient donné envie, mais force est de constater que le film m’a grandement déçu.
    Le problème réside tant sur le fond que la forme, l’étalonnage est bien trop criard donnant un aspect saturé aux couleurs, la caméra ne tient pas en place et zoom bien trop souvent n’importe comment. Ensuite les personnages sont creux, sans profondeur, et ne possède qu’une expression faciale chacun. On ne rentre jamais clairement dans l’univers du film qui reste plat tout du long.
    Bertrand C.
    Bertrand C.

    5 abonnés 139 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 septembre 2024
    Un scénario original et intéressant, un casting impressionnant mais le film s’essouffle en 2nde partie.
    Dommage
    Claire D
    Claire D

    7 abonnés 123 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 septembre 2024
    Très émouvant, excellentes actrices, que d'émotions !! Melanie Thierry est incroyable de justesse. Je suis juste un peu déçue par la fin même si elle est finalement logique..
    Thierry Delarue
    Thierry Delarue

    2 abonnés 131 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 septembre 2024
    Ce qui est magique avec le cinéma, ce sont les voyages dans le passé. Ici nous nous retrouvons à Paris en 1894. L'action se passe dans un asile psychiatrique pour femmes. Imaginez les conditions de détention de ces femmes !! Beaucoup plus atroces et horribles que le film nous les présente. La photographie est particulièrement bien soignée. Encore de l'injustice, de la maltraitance, de l'humiliation, de la torture, que des traitements de faveur réservés à la gente féminine. Fanni se portant malade dans le but de retrouver sa mère apporte un peu de tendresse et de poésie dans la férocité de cet environnement. Elle va se retrouver intégrée dans ce monde inconnu, et de la bonne démocratie française, toujours aussi hypocrite quand il s'agit de s'occuper de ses problèmes sociaux. Ma note sera de 3,12 sur 5, pour avoir mis le doigt sur ce sujet social et tabou qui ferait bien de se rappeler à nos élus.
    Iloonoyeil
    Iloonoyeil

    42 abonnés 259 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 septembre 2024
    Le film :" Captives "

    Les principaux rôles : Mélanie Thierry, Josiane Balasko, Marina Foïs,Yolande Moreau,  Carole Bouquet, ect..


    Le personnage incarné par Mélanie Thierry se laisse enfermer volontairement dans la section  asile psychiatrique pour femmes uniquement à la Salepétrière à Paris vers la fin du 19 ième siècle pour tenter d ' y retrouver sa mère internée il y a vingt neuf ans.


    Voici un sujet important qui devrait nous sidérer notamment sur l ' aspect carcéral de ce lieu où certaines  femmes sont internées de manière abusive voire salace. 


    Seulement le film est monté pour être vu sur un écran de ???? ou une tablette, pire sur un smartphone..

    Nous sommes face à une multitude de gros plans et à des " cut" entre une seconde et cinq secondes !

    Bref un honnête télé-film mais ici c' est une salle de cinéma !


    Le film " décolle " un peu quand le personnage ,joué par Mélanie Thierry , rencontre  sa mère, incarnée par Yolande Moreau , aux yeux savamment absents mais doux et émerveillés.

    Le film " décolle " lors  des scènes entre la surveillante générale du lieu , incarnée par Josiane Balasko, et le personnage incarnée par Mélanie Thierry .


    Évidemment le film est sauvé par les yeux bleus de Mélanie Thierry et son jeu précis de fille qui cherche et trouve sa mère en croisant une mystérieuse femme pianiste incarnée par Carole Bouquet. 


    Merci aux  actrices pour leurs talents !


    Qu' en pensez- vous ?


    Bien  à vous. 


    Gérard Michel 
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 400 abonnés 4 251 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 juillet 2024
    Arnaud des Pallières nous offre un beau casting pour son long-métrage sur l'internement des femmes au XIXè siècle. Mélanie Thierry campe le rôle d'une nouvelle patiente de l'hôpital psychiatrique pour femmes de la Salpetrière. A ses côtés, Josiane Balasko, Marina Foïs, Yolande Moreau ou encore Carole Bouquet se donnent la réplique. Malgré ce talentueux ensemble, les interactions entre les personnages tombent souvent dans la caricature, réduisant la profondeur et la crédibilité de leurs performances. "Captives" souffre également d'un académisme laborieux qui alourdit le récit. Le film, bien que visuellement soigné, manque de dynamisme et d'originalité dans sa mise en scène.
    CH1218
    CH1218

    210 abonnés 2 915 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 juin 2024
    « Captives » bénéficie d’un casting féminin de haut vol : Melanie Thierry, Marina Fois, Josiane Balasko, Carole Bouquet, Yolande Moreau, Dominique Frot, Élina Löwensohn, Lucie Zhang. Suscitant un sentiment d’enfermement par sa façon déstabilisante de filmer, Arnaud de Pallières signe un drame froid et dérangeant ayant pour cadre le glauque Hôpital de la Salpêtrière. Pas toujours clair, le scénario aurait mérité une retouche plus approfondie des personnages. A noter que ce film n’est pas sans rappeler le très bon « Le Bal des Folles » de Melanie Laurent.
    Redzing
    Redzing

    1 161 abonnés 4 499 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 juin 2024
    A la fin du 19ème siècle, Fanni, bourgeoise, se fait interner volontairement dans l'hôpital psychiatrique pour femmes de la Pitié Salpétrière. Elle cherche à retrouver sa mère, enfermée contre son gré des années plus tôt.
    Arnaud des Pallières partait avec de belles cartes en main. Un sujet intéressant, les asiles féminins d'époque. Une superbe brochette de comédiennes (Mélanie Thierry, Marina Foïs, Carole Bouquet, Josianne Balasko...). Et techniquement, le film affiche une reconstitution plutôt bien vue. Des maquillages qui donnent un aspect naturel très enlaidi. Des couleurs et des textures qui laissent bien entrevoir la crasse du lieu.
    Le problème, c'est à la fois le scénario et la réalisation.
    "Captives" tient rarement la route. Notre héroïne n'a informé personne de son entourage de sa démarche, se jette dans la gueule du loup, et prévient... les gérants de l'établissement de ses intentions ! Elle aura des libertés improbables, et des réactions étranges. Et fera face à un personnel très caricatural.
    Je veux bien croire que cet hôpital n'était pas le lieu le plus sympathique du monde, et que quelques pourris y régnaient, mais tout de même. Les médecins sont incompétents et déconnectés. Les surveillantes sont diaboliques. Les patientes sont torturées, jetées en prostitution à des visiteurs de passage. Un peu poussif à l'écran.
    Côté réalisation, trop de plans serrés et de caméra tremblotante. J'imagine que le but était de ne pas pouvoir respirer, comme l'héroïne, mais le film en devient confus (l'intrigue mal ficelée n'aidant pas). Avec en prime beaucoup de chuchotements et de répliques mal articulés (certes volontaire chez certaines actrices/patientes), le film semble commettre tous les efforts pour repousser son spectateur.
    Dommage !
    mat niro
    mat niro

    363 abonnés 1 844 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 juin 2024
    Plongée au coeur de la Salpêtrière où Fanni (Mélanie Thierry) va se mettre en quête de retrouver sa mère, internée dans ce que l'on appelait encore un asile. Même si beaucoup de faits sont éludés, Arnaud des Pallières signe un film dur sur le quotidien de femmes traitées comme des "rebus" de la société. La sororité entre patientes n'en est que que renforcée et Mélanie Thierry convainc en se frottant à l'autorité. Plutôt que de pointer un certain pathos dans ce récit, je préfère retenir le jeu des actrices et la retranscription réussie de cet enfermement arbitraire trop courant à cette époque (1894). PS : je ne peux pas faire la comparaison avec "Le bal des folles" de Mélanie Laurent sorti directement sur plateforme que je n'ai pas vu.
    Ciné-13
    Ciné-13

    126 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 juin 2024
    Comment Mélanie a accepté de rejouer elle-même cette resaucée de son film de 2021?
    Cette version ne tient qu'aux performances de ses actrices : Mélanie, FROT, BALASKO...
    Le scénario est invraisemblable : elle se fait interner exprès, elle est libre de ses mouvements même après ses rébellions successives,... FOÏS est excessive dans son jeu de méchante zélée, BOUQUET trop rigide prof de danse contrainte, FROT excessive dans son rôle de folle écorchée, MOREAU en permanence les yeux hagards. Seule THIERRY est admirable avec ses beaux yeux bleus éplorés en permanence.
    Ce film est inutile et ne dégage aucune émotion alors que toutes ces femmes sont en totale détresse!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top