Captives
    437 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captives ?

tisma
    tisma

Publiée le 7 octobre 2023
    Captives aurait pu être un beau film si le cadrage n'avait pas été aussi déstabilisant, si l'histoire avait été plus facilement tracée et construite, si les dialogues avaient été plus solides et compréhensibles, si les personnages avaient été plus approfondis (à part le personnage de Carole Bouquet, aucun personnage n'a réellement d'histoire, de passif, rien n'explique leur situation, elles appartiennent à un décor) rien n'est vraiment creusé, tout est en surface et plat et laisse le spectateur dans une mollesse (puisque le tout manque aussi de rythme) : cela nous laisse un film plutôt mauvais avec quelques belles notes (le talent de quelques actrices, les costumes)
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 26 janvier 2024
    Je suis allé voir "captives" en me disant que les critiques y avaient été un peu fort mais malheureusement le film souffre de plusieurs défauts :
    - une caméra qui n'arrête pas de gigoter à coup de zoom avant arrière ( on se demande pourquoi)
    - une image aux couleurs saturées et limite moche qui empêche de rentrer dans le film
    - des rôles qui manquent de profondeur ou qui sont hystérisés afin d'en montrer

En plus le sujet n'est vraiment pas original vu la sortie il y a deux ans du "Bal des folles" mieux réussi que ce film assez raté
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 27 janvier 2024
    Ce film mérite d'être défendu ne serait -ce pour la performance des actrices qui est absolument époustouflante. Même si le sujet paraît surrané et poussiéreux, il reste malheureusement d'actualité. Certes les lieux, les costumes, les protagonistes ne sont plus les mêmes mais on pourrait le transposer à de nombreuses situations actuelles. Celle qui me vient à l'esprit en premier lieu parce qu'elle fait la une de l'actualité quasiment tous les jours, c'est celle des gazaouis victimes de nombreuses privations, de liberté et surtout de libre arbitre depuis des décennies et comparés à des animaux. C'est ainsi que Mélanie Thierry retrouvant sa mère après 30 ans d'internement comprend qu'elle l'a définitivement perdue.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 8 octobre 2023
    C'est une sensation que connaissent bien tous les cinéphiles, pas trop fréquente heureusement, celle parfois de se trouver devant un film qui d'emblée sonne faux, un sentiment qui a peu de chance d'évoluer au fil de la projection. C'est ce qui se passe au tout début de Captives d'Arnaud des Pallières (pas pour tous les spectateurs, évidemment), l'arrivée de Fanni à l'hôpital de la Salpêtrière, un "beau" jour de 1894, ne semblant guère crédible, pas plus que les motivations de l'héroïne affichées d'entrée, y compris auprès de ses geôlières, de s'enfermer volontairement afin de retrouver sa mère. Les aventures de cette infiltrée qui n'en est pas une deviennent assez vite grotesques, celle-ci disposant d'une liberté de manœuvre stupéfiante. Le réalisateur semble d'ailleurs plus intéressé à filmer des "gueules" terrifiantes qu'à véritablement nous faire croire à son intrigue où à ses personnages principaux, joués par un bel échantillon de 'stars' : Josiane Balasko, Carole Bouquet, Yolande Moreau, Marina Foïs, dans des rôles caricaturaux. Seule Mélanie Thierry s'en tire sans trop de dommages, sur la longueur. Quant au célèbre Bal des folles, qui est censé être le tout dernier, il ne fera pas oublier celui décrit dans le roman éponyme de Victoria Mas et même celui montré dans l'adaptation qu'en a fait Mélanie Laurent, même si pas mirifique.
    velocio
    velocio

Publiée le 19 janvier 2024
    A la sortie d’une projection de "Captives", il est probable que deux sentiments contradictoires occuperont l’esprit des spectateurs : la satisfaction d’avoir assisté à un film s’intéressant au sort épouvantable de femmes que des thèses misogynes qualifiaient d’hystériques à la fin du 19ème siècle et qui étaient réunies dans un lieu, la Salpêtrière, qui s’apparentait beaucoup plus à une prison qu’à un hôpital psychiatrique ; le regret d’avoir assisté à un film qui traite ce sujet très fort de façon souvent confuse avec, de ci de là, des invraisemblances et des dialogues qui s’avèrent souvent incompréhensibles. Pour certains, le seul sentiment ressenti sera la satisfaction, pour d’autres, le regret. Il est probable, toutefois, que, pour beaucoup, les deux sentiments occuperont une place à peu près égale dans leurs esprits.critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-express-captives/
    islander29
    islander29

Publiée le 29 janvier 2024
    Une journaliste new Yorkaise, Nelly Bly, a écrit à la fin du dix neuvième siècle, " dix jours dans un asile"......Elle s'était introduite dans un asile....Le film m'a fait penser à elle...C'est une histoire similaire, où Mélanie Thierry rentre à l'asile pour retrouver sa mère..."Bienvenue chez les folles", j'ai trouvé le film à la fois difficile, et émouvant.....Ce regard sur la folie, en immersion, peut déranger, voire choquer....On ne sait pas s'il faut avoir pitié ou s'enfuir de cet univers...des moments glauques, d'autres où le bonheur semble à portée de main, notamment , par des concerts de piano, des répétitions de bal, ces folles ne peuvent laisser insensibles tout comme le film, interprété par Josiane Balasko, directrice de l'établissement , secondée par Marian Fois, toutes deux cruelles, la poésie vient de Carole Bouquet la pianiste...Toutes ont des traits fatigués pour désigner cette folie qui les côtoient....La mise en scène est brillante, l'émotion pénétrante.....Du bon cinéma qui ne peut laisser indifférent et qui nous concerne tous...Je conseille.....
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 30 janvier 2024
    Un film chorale qui vaut surtout pour la qualité de son casting porté par des actrices habituellement rompues aux premiers rôles et qui s'inscrivent ici dans un collectif, tout en parvenant à développer chacune un univers qui leur est propre.

Si Mélanie Thierry, totalement habitée, impressionne une nouvelle fois, en jeune femme qui prétend s'être infiltrée dans une institution psychiatrique pour retrouver sa mère, elle aussi internée, Josiane Balasko est également parfaite et renforce notre impression que l'Academie des César a été bien bête de ne pas se saisir de la belle occasion offerte par son très beau rôle dans Grâce à Dieu, de François Ozon, pour enfin récompenser le talent de cette actrice trop souvent mésestimée.

(Secrets de tournage : Léa Seydoux était initialement pressentie pour tenir le rôle principal et Cécile de France ainsi que Charlotte Rampling avaient également été annoncées au casting.)

La mise en scène multiplie les cadrages très serrés, et cette accumulation de gros plans, filmés caméra à l’épaule, peut finir par étourdir. Mais il faut saluer la volonté du réalisateur de ne pas tomber dans un trop grand classicisme souvent observé dans la réalisation de films d'époque et en costumes.

Malheureusement, comme décidément plusieurs films attendus de ce mois de janvier, Captives laisse sur sa faim et déçoit car il ne semble jamais aller au bout des choses. En restant très à distance de ces femmes qu'il filme et en ne s'intéressant jamais vraiment à leur histoire, il rend leur folie un peu trop caricaturale alors que, dans le même temps, il occulte la question de l’état mental de son héroïne. Le piège qui petit à petit se referme sur elle est toutefois assez bien retranscrit.

En résumé, un film qui ne "captive" (hahahaha) pas vraiment mais qui se laisse suivre sans déplaisir, essentiellement pour la qualité de jeu de ses interprètes.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
    Henner
    Henner

Publiée le 31 janvier 2024
    Une visite chez les aliénés au XIX siècle. On se prend les pieds dans le décor,interminables gros plans, on n’y croit pas du tout et on regarde tout cela s’agiter dans les fanfreluches en restant extérieur à l’action.Dans le genre « vol au dessus d un nid de coucou » avait beaucoup plus de mordant mais bon ces petits films sont tournés à la chaîne font un petit tour et puis s’en vont.
    Il est vrai aussi que n’est pas Milos Forman qui veut ….
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 28 janvier 2024
    Ai vu "Captives" d'Arnaud des Pallières. A la fin du XIXème siècle une jeune femme mère de famille, Fanny se fait enfermer volontairement dans l'asile de la Salpêtrière pour y rechercher sa mère qu'elle croit y être internée depuis des années. La photographie magnifiquement saturée de couleurs, la caméra virevoltante et toujours en train de faire la mise au point fatigante pour les yeux et une scène d'ouverture improbable sont autant de grilles qui empêchent le spectateur d'entrer dans cet asile où les figurantes sont interprétées par des personnes handicapées et les rôles principaux de très belles actrices enlaidies avec art. Nous suivons donc Fanny qui étonnamment bénéficie d'une grande liberté au sein de l'hôpital ce qui lui permet de résoudre son enquête sans grand suspens très rapidement. L'accumulation de "stars" n'aide pas non plus à entrer et à rester dans le film. Josiane Balasko (qui se rapproche de plus en plus du répertoire de Françoise Rosay avec bonheur) est touchante en infirmière impériale dans un jeu assez subtil. Marina Foïs est totalement enfermée dans son rôle monolithique sans aucune nuance interprétative. Carole Bouquet prévisible. Yolande Moreau égale à elle même dans son rôle lunaire dans lequel elle s'enferme de plus en plus. Mélanie Thierry est la seule à amener un peu de vie, mais c'est la seule qui bénéficie d'un vrai rôle quand bien même ses motivations sont totalement improbables. Le scénario est une accumulation de petites intrigues plus où moins crédibles et intéressantes ce qui donne lieu à de petites scènettes qui permettent à chacune des actrices d'avoir SON moment. Dominique Frot est très gênante dans son rôle caricatural de folle grimaçante, bavante, hurlante... dont le metteur en scène se délecte à filmer en gros plan ses moment de cabotinage d'un autre temps. Tout va trop lentement car il ne se passe tout de même pas grand chose et en même temps trop vite puisque tout est vite résolu et expédié pour passer au thème suivant. Quand à la morale : Et si les matonnes étaient plus folles que les folles ?... Oui bon bof !!!
    François E
    François E

Publiée le 25 janvier 2024
    Un film porté par une ribambelle d'actrices toutes plus extraordinaires les unes que les autres. Mélanie Thierry est bouleversante dans un rôle dont la subtilité se déploie tout au long du film. On est happé par la tension qui émane de son opération désespérée pour retrouver sa mère. Le reste du casting est d'une richesse à couper le souffle, de Josiane Balasko à Carole Bouquet en passant par Marina Foïs et Yolande Moreau. Toutes ont droit à des moments suspendus dans cet environnement sombre.
    Visuellement, l'image prend le contrepied des représentations habituellement bleues et froides de l'hôpital, pour nous offrir un environnement chaud et vénéneux.
    Captivant de bout en bout.
    iof
    iof

Publiée le 3 février 2024
    Un très beau film sur un sujet atroce que tout le monde devrait aller voir. Je ne comprends les notes mises à ce film qui devrait avoir entre 3.7 et 4. Le scénario est excellent, on est tenu en haleine jusqu'au bout, les actrices sont formidables (dont il faut le souligner Josiane Balasko), les images sont magnifiques. Et l'histoire de ces internements à la Salpêtrière pour enfermer ces soit disant "folles", doit être connue de tous.
    Norbert F
    Norbert F

Publiée le 25 janvier 2024
    Je me suis ennuyé tout le long du film. J'ai failli m'endormir. Une histoire pas terrible acteurs moyen malgré leur talent.
    Joru
    Joru

Publiée le 31 janvier 2024
    L'idée du film était louable: illustrer une nouvelle la pratique d'internement de ces femmes. Mais j'ai beaucoup regardé ma montre. A vrai dire, je me suis ennuyé. Et j'étais venu enthousiasmé par les critiques. Pourquoi filmer en écran large avec quasiment aucun plan large. Tout le film durant, ce sont des gros plans de visages, avec des petits coups de zoom avant-arrière sans aucune justification. Toujours caméra mobile. C'est exaspérant. Les personnages, on n'en rien ou si peu. En fait, c'est un film inutile tel qu'il a été fait. C'est bien dommage de proposer ça dans les salles. C'eût pu être un téléfilm en deuxième partie de soirée. Il est vrai que les grands circuits de cinéma n'ont pas voulu de cette "œuvre"...
    selenie
    selenie

Publiée le 25 janvier 2024
    L'histoire si situe en 1894 alors qu'il fait intervenir Hersilie Rouy (qui a réellement existé) alias Carole Bouquet ce qui est aussi inexact qu'absurde. Dommage... Si on a aimé le film de Mélanie Laurent, on doit avouer que la reconstitution de ce nouveau film semble plus travaillée, on ressent beaucoup plus la crasse, la sueur, les odeurs, les troubles aussi plus ou moins véridiques ou assumées des résidentes. Le film démontre également la machine infernale du système des asiles, entre la super puissance des médecins et la corruption, qui amène aussi les surveillantes à garder leurs victimes afin qu'aucune ne puisse finalement parler. Par contre, bourgeoise installée on comprend mal pourquoi elle n'a prévenue personne de son internement volontaire ?! C'est stupide et naïf, voir même, en poussant un peu, sans doute symptomatique d'un trouble psychique (jouons les avocats du diable !). La partie du bal est trop longue, sans doute aussi à cause d'un soucis de rythme et de réelle tension. Un bon film donc mais pas assez à l'enjeu mal intégré (pourquoi n'avoir averti personne) et pas assez captivant (manque de suspense).
    Site : Selenie.fr
    yvonnick bouyer
    yvonnick bouyer

Publiée le 25 janvier 2024
    L'omniprésence des plans serrés sur les visages, les objets rendent le film étouffant dans le mauvais sens du terme, pas de jolies scènes, un rythme endormissant, pas de surprise. Ne pas aller.