Sûrement l'un des meilleurs films (peut être même le meilleur) du très sous-estimé Joel Schumacher, à qui l'on doit les très détestés '' Batman Forever '' et '' Batman et Robin '', mais à part ces films là, la plupart des long métrage de ce réalisateur sont excellents. Ce qui a su me faire aimer le film, c'est d'abord, le personnage principal interprété par Micheal Douglas qui m'a beaucoup touché. Il s'agit d'un personnage assez froid et traumatisé par la société, et déprimé face à sa situation. Il s'agit donc d'un personnage assez spécial, mais donne beaucoup de charme au film et dégage beaucoup d'émotions. Non seulement, le personnage principal est génial, mais il est aussi interprété par un Micheal Douglas tout simplement magistral. Le scénario est excellent et plutôt original, et on a affaire à un message que le réalisateur a voulu transmettre à propos de la société. Le film est rythmé comme il le faut, en effet, je n'en ai pas eu l'occasion de m'ennuyer, car j'ai été captivé et pris dans l'histoire. La réalisation de Joel Schumacher, certes, pas exceptionnelle, mais on sent qu'il y a du travail, et ça fait plaisir. Les acteurs sont tous excellents, surtout (et je le répète) Micheal Douglas qui offre magnifique une interprétation, un grand bravo à cet acteur. De plus, on a le droit à des scènes cultes et de répliques cultes (comme la scène des travaux qui m'a beaucoup fait rire, ou encore celle dans le magasin avec la canette de Coca-Cola).
Sous le soleil brûlant de Los Angeles, un Américain transpire à grosses gouttes dans sa voiture, engluée au coeur d'un énorme embouteillage. C'est fini, il sera en retard pour l'anniversaire de sa fille. Il abandonne alors son véhicule, immatriculé «D-Fens», et sombre dans la folie. Tout à son obsession d'arriver à temps pour embrasser sa fille, il dévaste une épicerie, rosse des voyous, s'empare d'un arsenal, saccage un fast-food et tire au bazooka sur un chantier, un oeil hagard, l'autre rivé sur sa montre. L'officier de police Prendergast oublie qu'il fête le jour même son départ à la retraite et décide de prendre le dément en chasse...
En conclusion, '' Chute Libre '' est pour moi un film culte et émouvant qu'il faut voir absolument, même si vous n'aimez pas le travail de Schumacher dans ses films Batman, celui-ci n'a rien à voir, et vaut le coup d'oeil. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.