Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
fabrice d.
26 abonnés
1 532 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 6 janvier 2025
Ce film de C. Barratier relate le troisième et dernier tome de la trilogie des romans M. Pagnol qu'il a écrit sur son enfance. Le film est beau de part ses images, ses couleurs et donne envie d'aller à Marseille et en Provence. Par contre, le film reste un peu gnangnan et peu rythmé malgré une scène "à la Indiana Jones" qui m'a semblé un peu "too much".
Evidement, les acteurs de Provence sont si mauvais que le réalisateur a dû faire appel à la "crème" parisienne... ! Ce film est une insulte à Marcel Pagnol tant les acteurs jouent mal. A travers leurs piètres performances et leurs accents forcés, je n'ai pas reconnu le cher pays de mon enfance.
Les premiers émois d'un futur grand écrivain, bon élève de la ville durant ses vacances à la campagne. Très émouvant. Excellente mise en scène des petits secrets des adultes et des grands des enfants.
Certes, un beau film, mais qui est loin d'être au niveau des 2 films d'Yves ROBERT. Nathalie ROUSSEL est tellement splendide sans oublier l'oncle Jules, incarné par le regretté Didier PAIN, oncle de Vanessa PARADIS dans la vie. Film qui se laisse regarder mais qui ne peux être comparé à la gloire de mon père et au château de ma mère.
Film très superficiel avec des acteurs parisiens qui jouent aux provençaux… Et ça ne prend pas… Des scènes irréalistes comme celle du gamin qui apostrophe son père à propos de la boulangère devant toute la famille…Impensable en 1905 !! Les enfants , dont Léo Campion sont la bonne surprise de ce film qui ne collectionne pas les bons points. Le cinéma d’aujourd’hui a beaucoup de mal à retranscrire le monde de Pagnol.. C’est vrai que quand on visite Aubagne aujourd’hui, c’est très décevant.
‘Le château de ma mère’, le film d’Yves Robert de 1990, en avait repris quelques éléments mais cette nouvelle adaptation de Christophe Barratier, si elle prend quelques libertés avec l’écrit, colle du plus près qu’elle peut au troisième tome des ‘Souvenirs d’enfance’ de Marcel Pagnol. De la part du réalisateur des ‘Choristes’ et de la ‘Nouvelle guerre des boutons’, on sait très bien à quoi s’attendre. ‘Le temps des secrets’ est une adaptation scolaire et respectueuse, ce qui ne signifie pas pour autant qu’il est un mauvais film. C’est une Provence de carte postale qu’il recrée, avec sa lavande, ses cigales et sa garrigue, dans une France où l’ordre républicain régnait en maître.. Barratier ne cherche même pas à imposer son propre style : une grosse partie des scènes sont toujours tournées dans la Bastide-neuve et les nouveaux acteurs font tout ce qu’ils peuvent pour ressembler à leurs prédécesseurs. Le résultat n’a donc d’autre volonté que d’illustrer ce qu’avait écrit Pagnol autrefois. Quitte à faire preuve d’aussi peu de personnalité, ils auraient pu conserver la voix off et les lignes du texte original qui contribuaient à rendre attachants les films d’Yves Robert. Sans leur être vraiment inférieurs, le fait qu’il leur ressemble tant à plus de trente ans d’intervalle fait de ce ‘Temps des secrets’ une oeuvre patrimoniale un brin poussiéreuse…mais si c’est une adaptation fidèle de Pagnol que vous souhaitez regarder, vous pouvez y aller sans craintes.
Une étoile pour faire découvrir les œuvres de Pagnol aux jeunes générations potentiellement. Une étoile pour la volonté de montrer la mère en femme indépendante et engagée, même si l'anecdote semble inventée pour l'oeuvre... Le reste est fade, américanisé ou bâclé. Et svp, pour des œuvres provençales, faites en sorte d'avoir des accents convaincant... En allant chercher des acteurs locaux par exemple. On aurait dû s'en tenir aux oeuvres d'Yves Robert
Le réalisateur des « Choristes », Christophe Barratier, nous livre ici un très beau film, pétillant de tendresse et d’émotions, avec une musique et des paysages magnifiques. La Provence de Pagnol ravit les grands et les petits. Le casting est réussi. L’interprétation est juste, quoique parfois un peu surjouée. Bref, on prend plaisir à regarder ce film en famille.
le film est une trahison honteuse des romans de pagnol avec des scenes délibérément inventees qui font de l histoire une version si vulgaire de la poesie de Pagnol. Contrairement a la Gloire de mon pere et le chateau de ma mere qui etaient deux films magnifiques ce film est a éviter.
Film excellent. Certains éléments du scénario qui figuraient dans le film "Le chateau de ma mère" sont ici rejoués par souci d'adaptation de l'oeuvre. Mais la magie opère. Tout y est. Je m'attendais à un résultat plus superficiel à cause de certaines critiques. C'est tout le contraire: le film est immersif et beau, tout simplement. Bref, du bon cinéma à la Française livré par un réalisateur qui maîtrise parfaitement ce registre.
Dans la lignée des films des années 90 avec "le château de ma mère" ou "la gloire de mon père", le temps de secrets relate l'enfance de Marcel Pagnol en vacances dans la garrigue. Les décors de la garrigue Marseillaise, le soleil du sud mettent le film dans l'ambiance. Le petit Marcel connait ses premiers émois amoureux et essaie de grandir avec ça . Le thème parle au plus grand nombre et fera écho à notre adolescence. Sans être transcendant, le film est un plaisir à suivre
LE TEMPS DES SECRETS (2021): 1905, la joie des vacances, le plaisir de se retrouver en famille dans cette sublime région provençale. Des paysages aux reliefs escarpés, des couronnes de collines qui feront rêver le jeune Marcel Pagnol (nous aussi). De ses 11/12 ans il commencera à comprendre le monde des adultes, ressentira de nouvelles émotions délivrées par cette amourette passagère. Heureux d'être le centre d'intérêt d'une jolie jeune fille qui lui fera tourner la tête jusqu'à le rendre ridicule. "La gloire de mon père" "Le château de ma mère" d'Yves Robert, maintenant "Le temps des secrets" de Christophe Barratier (Les choristes), trois films ensoleillés sur l'innocence de l'enfance, sur l'éducation et l'esprit de famille. Un film qui respirera le bonheur, l'évasion, la liberté de s'accomplir. Une grande satisfaction de retrouver cette maison si reposante (la même que les deux précédents films) où se réuniront la famille de Joseph Pagnol et celle de l'oncle Jules. Dommage que le temps passe et que là aussi la nostalgie des anciens acteurs se fera ressentir (Philippe Caubère, Nathalie Roussel…). Un nouveau casting, le plaisant Guillaume de Tonquédec dans le rôle de Joseph Pagnol, un père exigeant fragilisé par ses petites failles; l'actrice Mélanie Doutey dans le costume d'Augustine Pagnol, la douceur d'une maman aimante qui ne pourra s'empêcher de dévoiler sa face cachée; de l'amitié et de l'humour retransmis par François Xavier Demaison pour l'oncle Jules; mais le premier rôle reviendra à ce jeune acteur, Léo Campion, l'aisance d'une jeunesse qui sans aucun doute aurait ravi Monsieur Pagnol; aussi saluons cette simplicité naturelle de Baptiste Négrel dans le rôle du jeune Lili; sans oublier la performance de la lumineuse Lucy Loste Berset, parfaite incarnation de la petite bêcheuse que sera Isabelle de Montmajour. "Le temps des secrets" agréable à regarder et à écouter, malgré cela on ne pourra s'empêcher de le comparer au charme des deux excellents films d'Yves Robert, de penser aux prestations des anciens acteurs ainsi qu'aux savoureuses partitions musicales de Vladimir Cosma. Un bon film, mais en-dessous de "La gloire de mon père" et "Le château de ma mère".
Une comédie emplie de douceur et de sensibilité, joliment mise en scène par Christophe Barratier. Il nous offre les magnifiques décors naturels des collines d'Aubagne où le jeune Marcel Pagnol passe ses vacances. L'adaptation de ses mémoires nous livre les souvenirs d'enfance de l'écrivain, son premier amour, ses jeux d'enfants et ses parties de chasse avec son ami Lili sous le soleil de Provence. Outre la charmante participation du couple Montmajour formé par Olivia Côte et Michel Vuillermoz le casting du film nous propose un autre très beau duo avec Mélanie Doutey et Guillaume de Tonquédec interprétant les parents du jeune Marcel.