Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Patricia Lemaitre-Rolhion
3 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 novembre 2024
On retrouve avec grand plaisir Daniel Auteuil , on découvre Lellouche dans un personnage à 2 visages, l'histoire dans l'Histoire à revisiter voire réviser pour les plus jeunes. A voir
Film remarquable. On est littéralement transporté dans cette sombre époque qu'est la seconde guerre mondiale à travers les relations qu'entretiennent les 3 personnages principaux.
un.beau film. presqu'un huit clos à trois, qui montre que les conditions exceptionnelles révèlent les hommes, en bien ou mal. Scenario simple mais bien mené avec des acteurs convaincants. une belle leçon de morale.
Adieu Monsieur Haffmann se heurte à deux écueils importants : d’une part, celui de la reconstitution poussiéreuse où les acteurs sont aussi figés et factices que les décors, incapables en somme d’incarner des personnages épais – exception faite, et il convient de le signaler, de Daniel Auteuil, remarquable en joaillier taiseux qui porte par ses silences tout le poids de la déportation – et, d’autre part, l’arrière-plan moral soucieux de châtier les collaborateurs et d’héroïser les martyrs, selon un schéma de l’arroseur-arrosé ici décliné en délateur-déporté des plus embarrassants. Une telle approche rétrospective de l’Histoire laisse sans voix tant elle s’ajoute à une liste déjà longue de productions similaires dans lesquelles les bonnes mais maladroites intentions gouvernent toute ambition esthétique, tout regard critique, toute réflexion philosophique ; la musique sirupeuse de Christophe Julien, fort mauvaise hélas alors que celui-ci sut laisser son empreinte dans le cinéma d’Albert Dupontel, achève de surenchérir sur une misère humaine qui n’avait vraiment pas besoin de ça.
j aime regarder les films de cette période ( l histoire oblige , on ne peut pas oublier ) . ce film est assez fort niveau sentimental.. il ce passe pas grand choses , mais ce minimum suffit
Un trio d’acteur excellent et un scénario émouvant et bien écrit, le tout sans trop en faire. L’essentiel du film se passe dans la bijouterie et l’appartement la surplombant, ou la cave en dessous dans laquelle se cache M. Haffman. Rien de flamboyant, tout se passe progressivement et naturellement. L’appat du gain et la reconnaissance sociale et professionnelle séduisent François Mercier qui choisit de profiter du talent de M. Haffman. Chaque personnage évolue au cours du film et on se demande comment ce mauvais arrangement va se terminer…
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 3 mars 2024
Drame sobre et èmouvant, sans reconstitution d'èpoque, où tous les acteurs sont convaincants! En particulier Daniel Auteuil qui joue un bijoutier juif parisien au mains d'or! Et Sara Giraudeau, remarquable dans le rôle de l'èpouse Mercier dont le mari ne se comporte pas très bien sous l'Occupation allemande! Au dèbut, on n'a pourtant de l'empathie avec le personnage de Gilles Lellouche, on suit d'abord sa progression puis sa descente aux enfers! il est bien question d'adaptation d'un bestseller thèâtral ici, mais sous la forme d'un huis clos psychologique! Fred Cavayè garde finalement le point de dèpart d'une pièce rèputèe en allant dans une direction diffèrente, à savoir de quel degrè de noirceur l'âme humaine est-elle capable! C'est un peu simpliste et acadèmique, mais le tout est rattrapè par le jeu intense de Daniel Auteuil et Sara Giraudeau! A voir surtout pour eux...
Fred Cavayé ne nous avait pas vraiment habitué à aborder ce genre cinématographique, mais pour le coup il s'en sort à merveille, avec une histoire diablement astucieuse tâchant d'illustrer où se trouve la frontière entre courage et lâcheté face à l'horreur qui avance. Les acteurs du film font également beaucoup pour sa réussite, tant Daniel Auteuil que Gilles Lellouche (en contre-emploi impeccable) et même la sobre prestation d'une Sara Giraudeau éclaire l'ensemble. Un film remarquable de finesse et de tension, montant sa dramaturgie dans un crescendo très maîtrisé et inventif.
Huis clos oppressant. Les trois acteurs sont géniaux. Daniel Auteuil un juif qui essaye de rejoindre sa famille en zone libre en y laissant son magasin à son ouvrier .... Ça démarre des plus classiques , mais tout va pas se passer comme prévu et la tension va monter crescendo. La fin est innatendu. très bon film
Excellent film sur la guerre qui aborde cette fois la vie d'un citoyen qui glisse vers la collaboration. Gilles Lellouche est formidable dans son rôle détestable. Daniel Auteuil est impeccable. Celui-ci, bijoutier juif va donner son magasin à son employé et devra se cacher dans sa cave tout en continuant à fabriquer des bijoux pour les nazis. Quand il comprend que les pierres sur lesquelles il doit travailler ont été volées aux juifs, il décide de tout arrêter. Toutefois j'ai été un peu déçue par la fin. spoiler: Pourquoi ce twist ? Pourquoi ne pas continuer avec le collabo ignoble jusqu'au bout?
film bouleversant. Acteurs extraordinaires. Un plus pour Lelouche s'agissant de vérité ! J'avais vu la pièce de théâtre et craignais d'être déçue par le film. C'est différent mais ce film fait partie des très grands films.
Un petit bijou que ce film à huis clos. Avec une histoire simple, des acteurs grandioses et une mise en scène tout en finesse, le film est prenant d'un bout à l'autre. Avec quelques défaut bien sûr (notamment les décors extérieurs qui font un peu trop artificiels) ; le tout reste cependant de très bonne facture, touchant et qu'on reverra avec plaisir
Pas vraiment folichon : encore une histoire de collabo antisémite durant l'occupation allemande. Valable surtout pour le jeu de Daniel Auteuil avec Gilles Le louche. Et le cadre historique bien reconstitué.