Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
alain D.
15 abonnés
170 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 23 octobre 2024
Affligeant et agaçant - Podalides est comme toujours d'un charisme nul et traînant sa nonchalance chronique. Anaïs court toujours et parle dans le vide, et pas seulement aux Coréens ! Film très à la mode pour complexer les hétéros et leur souffler que rien ne vaut une relation homo pour pimenter son quotidien ! Bref, ce n'est pas une comédie, ni une tragédie, ce n'est rien qu'un film français de plus à ranger au rayon des vite-vus vite-oubliés !
Film léger sur une jeune femme qui fait ce qu’elle veut, mais qui à la fois se cherche un peu, tant sur le plan professionnel que d’un pont de vue affectif, « Les amours d’Anaïs » est enivrant et se déroule comme si de rien n’était. On commence avec les pérégrinations de notre héroïne d’un genre nouveau, sorte de femme-enfant libérée qui semble s’affranchir de toute influence tutélaire, puis d’un seul coup, on arrive à la fin avec ce superbe dialogue déclamé par deux actrices aussi envoûtantes qu’au sommet de leur art, les formidables Anaïs Demoustier et Valeria Bruni Tedeschi. Un régal de fraîcheur se dégustant comme un bonbon acidulé !
Anaïs jouée par Anaïs (Demoustiers) dont tout le charme est exploité dans ce film avec le duo qui l'entoure et qu'elle fait virevolter au gré des coups de vent dans ses jupes! Quand un casting épouse et hisse le film à son histoire!
Toujours plaisant de voir un film avec Anais Demoustier après ses excellentes prestations notamment dans "A trois on y va," "Une nouvelle amie" etc ... Malheureusement, cette fois-ci sa présence ne rattrape pas ce film au scénario mince et banal. Elle court beaucoup, Elle parle très vite jusqu’à en être incompréhensible parfois ..... En résumé film sans aucun intérêt.
Une pépite qui doit beaucoup à l’incroyable prestation de Anaïs Demoustier, qui par son jeu naturel, sa fraîcheur, sa dynamique, sa fausse ingénuité, nous envoute du début à la fin . Personnage central elle tient le film sur ses épaules, et confirme qu’elle est une grande actrice qui a largement mérité son récent César . C’est l’histoire une jeune fille libre, affranchie qui croque la vie à pleine dent, elle n’a peur de rien. Elle a un petit copain, mais cède à la tentation d’une relation avec un homme plus âgé (excellent Podalydes ) , devenant une maîtresse cachée, mais elle n’aime pas cette position. Puis elle tombe sous le charme d’une écrivaine célèbre (formidable Valéria Bruni Tedeschi qui tient là un de ses meilleurs rôles) . Le charme se transforme vitre en passion, et elle poursuit son Pygmalion jusque sur un lieu de vacances. Se noue alors une relation érotique entre les deux, et la scène d’amour saphique en bord de mer, est très joliment filmée. Mais de retour à Paris, la relation ne va pas perdurer. Beaucoup d’humour, un ton nouveau, (on est dans la lignée du grand Rohmer des années 80 ), un rythme soutenu donne à ce film un charme certain
Film avec une femme plein d'énergie et attachante représentative de l'optimiste moderne qui se perd dans la passion pour une autre femme. Troublant, on ne sait pas qui domine entre les deux et un autre personnage, celui de Denis Podalydès via interférer cette passion et la ramener à l'ordre vers la raison.
Pour commencer, mare de ce monde fermé des écrivains, éditeurs, cinéastes, acteurs... dont la vie paraît si éloignée de celle du commun des mortels. Mare aussi de tous ces films qui vont finir par me laisser penser que le monde est peuplé de bi, et que peut- être je vais devoir y passer moi-aussi. Je connais des personnes exubérantes, mais au point d'Anaïs, non. Franchement antipathique Anaïs : menteuse... et finalement son amour qui ne semble jamais authentique laisse à penser qu'il est calculé. Mais quel est son but ? Enfin, cette façon si légère dont le film traite de l'avortement et du cancer sonne faut, voire me choque en ce qui concerne le premier point. Un seul acteur avec de l'épaisseur : Denis Podalides. Je me suis malheureusement laissé entraîner dans ce navet par des critiques incompréhensibles. J'ai vu des films Rohmériens autrement plus riches.
Il y a un air de Julie Delpy mâtiné d'un Rohmer survolté. Une jeune fille qui cherche l'amour dans un vaudeville plaisant et tonique. J'aime la fin qui devient plus forte car les sentiments se révèlent profonds. Très belles images je trouve.
Délicieusement mise en scène, la virevoltante Anais Demoustier traverse ses amours variées avec une quête d'absolu qui restera inassouvie...quoique. Seconds rôles parfaits (Bruno Podalydes) et touchants (Valérie Bruni Tedeschi), musique légère et gouailleuse, dialogues ciselés, ce film parfait manque pourtant d'une qualité essentielle aux comédies pour devenir exceptionnelle : le charme ; sans doute le risque des films écrits pour être cultes. On a donc un bon film, supérieur à la production française habituelle....mais sans plus.
Pourtant assez admiratrice de Anaïs Desmoutier, quelle déception ! Presque à en aimer moins cette actrice. Mais n'aimant pas Valéria Bruni-Tedeschi,, je n'ai été du coup qu'à moitié déçue... J'ai trouvé ce film très malsain, à tous points de vue. Vulgaire aussi. Et très très ennuyeux.spoiler: La scène hot à la plage aurait méritée d'être tournée avec beaucoup plus de finesse, juste suggérée, et avec moins de longueurs (on aurait compris tout autant...) . Ajoutez à cela une mauvaise qualité d'image et des propos presque inaudibles par moments (du fait de l'accent de Valéria Bruni, et aussi de cette nouvelle ''mode'' dans laquelle les acteurs n'articulent pas). Je ne comprends pas où le réalisateur a voulu en venir. Un nouveau film de ''genre'' ?
Petit téléfilm moyennement joué où on a un peu de mal à croire à l'histoire vu la situation rocambolesque. La situation pourrait être amusante mais les dialogues et le développement n'apportent rien de drôle, juste une histoire pas si originale dans l'exploitation. 2,6/5
Je partage les idées du commentaire d'humanity patriot sur l'idéologie dispensée par le film. Mais j'ai aussi peu de considération pour la mise en scène. Il existe une médiocrité chez tout réalisateur qui faute de savoir utiliser les pouvoirs du cinéma, en particulier le montage, emploie des subterfuges grossiers comme la musique (ici le déchirant lamento de Haendel) pour rendre une scène émouvante.
Une histoire entre deux emmerdeuses. Qui ne savent pas ce qu'elles veulent ou imaginent un futur hypothétique qui prendrait racine sur un malentendu. Le film est lent, plutôt en phase avec l'histoire. Les actrices sont intéressantes mais pas passionnantes. Trop de légèreté. L'incontournable (et pénible) D Poldalydes ne remonte pas le niveau de ce gentil film pour bibliothèque rose.