Mon compte
    Little Girl Blue
    Note moyenne
    3,2
    779 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Little Girl Blue ?

    80 critiques spectateurs

    5
    18 critiques
    4
    16 critiques
    3
    20 critiques
    2
    19 critiques
    1
    4 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Orno13
    Orno13

    13 abonnés 612 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 octobre 2024
    Un concept étrange, complexe et originale qui se rapprocherait du docu fiction, c est un travail du deuil que fait la réalisatrice mona achache qui ressuscite sa mère à travers Marion Cotillard dont le travail de mimétisme est assez époustouflant mais aussi troublant.
    A travers ce film, elle raconte la vie de sa mère photographe dont on parcourt les années 60-70 dans un milieu interlope,artiste avec ses géniales inspirations mais aussi ses travers
    Nous suivons avec intérêt et tendresse le parcours de vie de cette mère pas comme les autres et aimante, jusqu à sa fin tragique.
    Un film très émouvant avec une interprétation majestueuse de.marion Cotillard.
    Josselin
    Josselin

    1 abonné 11 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 22 septembre 2024
    film totalement sur côté sur des générations de femmes (de mère en fille) égocentriques et mégalomane avec un ton philosophique foireux.
    Aline Tilly
    Aline Tilly

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 septembre 2024
    Magnifique, très dur, mais c'est la stricte vérité..... De beaucoup de filles... Jeunes filles, ados, femmes.
    Beaucoup de peine pour la famille, la dur vie de toute les mères.... On survit comme on peut a tout cela.... On avance, se rebelle, puis le temps n'efface rien mais s'intensifie je trouve.... Courage à vous, à nous, aux autres. Merci pour ce beau film très original.
    Hotinhere
    Hotinhere

    560 abonnés 4 969 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 août 2024
    Un docu-fiction au procédé expérimental assez casse-gueule et au final un peu trop perso mais plutôt réussi, qui nous plonge dans les fantômes du passé familial de la réalisatrice, afin de tenter de comprendre les raisons du suicide de sa mère interprétée par une épatante Marion Cotillard.
    jthuil
    jthuil

    13 abonnés 317 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 juillet 2024
    Mona Achache fait revivre sa mère sous les traits de Marion Cotillard, au moins le temps d'un film, pour mieux comprendre son suicide. L'occasion, à travers ce procédé experimental, de nous faire découvrir les tumultes internes de Carole Achache (Carole Lange) face à un certain milieu litteraire français, d'ausculter la condition féminine à travers les âges, mais aussi et surtout de conjurer la transmission psychique et la répétition intergénérationnelle, avec une empathie et une bienveillance flagrante. Une vraie réussite.
    GéDéon
    GéDéon

    86 abonnés 517 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 juin 2024
    Il s’agit d’une œuvre difficile à juger tant son caractère personnel et son concept déstabilisant lui confèrent un statut unique. En 2023, la réalisatrice Mona Achache rend hommage à sa défunte mère disparue quelques années auparavant. Pour tenter de comprendre les raisons de son suicide, elle retrace le parcours intime, artistique et social de cette femme libérée à l’aide d’une multitude de documents d’archives. Le caractère docu-fiction est transcendé grâce à l’accaparation de l’âme et du corps de ce personnage par une Marion Cotillard complètement investie. Bref, une mise en abyme vertigineuse mais quelque peu austère si l’on ne ressent aucune empathie pour cette intellectuelle aussi égoïste que torturée.
    VOSTTL
    VOSTTL

    97 abonnés 1 942 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 juin 2024
    Est-ce une mode ?
    Injecter de la fiction dans un film documentaire.

    Après « Les filles d’Olfa », « Little Girl Blue » de Mona Achache.
    Pour relater l’absence de ses deux premières filles parties rejoindre l’Etat islamique, Olfa se voit adjoindre trois actrices : l’une jouant ponctuellement Olfa elle-même et deux jeunes actrices jouant ses deux premières filles.
    Un documentaire troublant dans la mesure où la vraie Olfa reconstitue un passé avec deux actrices jouant ses deux filles.

    Avec « Little Girl Blue » c’est la réalisatrice Mona Achache qui demande à Marion Cotillard de prêter ses traits à sa maman Carole Achache.

    Ce qui est troublant, ce n’est pas tant que Mona Achache se confronte à Marion Cotillard qui joue sa mère, c’est l’actrice Marion Cotillard qui me donne à voir son processus de création pour parvenir à être la maman de Mona Achache.
    Moi qui suis sensible à la direction d’acteurs, au travail de l’acteur, j’ai été agréablement servi.
    Comme j’ai apprécié l’option du décor : plusieurs lieux en un seul lieu ; une usine désaffectée pour restituer l’appartement de Carole Achache, une brasserie, une station de radio, un plateau de télévision.

    Enfin ce qui est impressionnant, ce sont tous ces documents constitués de lettres et de photos, de cassettes audio et vidéo, un océan de témoignages sous lequel Mona Achache tente d’émerger afin de mieux comprendre et connaître cette mère.
    Elle y parviendra... peut-être.
    On n'est jamais sûr de rien.

    Pour le reste, comment ne pas être indifférent aux abus sexuels de ces deux femmes victimes d’hommes plus âgés alors qu’elles étaient de toutes jeunes filles : 11 ans pour Carole, donc la maman de Mona, et Mona elle-même à 13 ans !
    Comment ne pas s’indigner de ces mères faussement silencieuses sur ses crimes d’attouchements : la mère de Carole, Monique Lange et surtout Carole elle-même !
    Comme une monstrueuse fatalité.

    Dernièrement « Le consentement » : milieu littéraire où un certain Matzneff sévissait grâce à l’hypocrisie des uns, au silence des autres, quand ce n’est pas les deux à la fois !

    A part le dispositif, à part le travail captivant de Marion Cotillard, à part ces crimes odieux dont ont été victimes ces deux femmes, je suis resté à distance de leur vie.
    A aucun moment, j’ai envié cet anticonformisme adoubé par Marguerite Yourcenar. J’ai préféré mille fois l’histoire de madame Olfa, qui elle aussi partage malheureusement la même et triste part d’ombre que Monique Lange et Carole Achache…
    Anne CC
    Anne CC

    10 abonnés 70 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 mai 2024
    Film-documentaire, drame.
    La réalisatrice met en scène une actrice pour rejouer sa mère disparue. Un passé déterré qui ressurgit à travers des audios, des vidéos, des photos et des reproductions.
    Violences subies par des hommes sur 3 générations de femmes, comme une malédiction, une répétition.
    Un règlement de comptes porté à l'écran, comme une délivrance ?, sur des sujets tristement encore et toujours très actuels.
    Film glaçant, émouvant et riche en archives familiales.
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

    28 abonnés 225 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 mai 2024
    Cette histoire de famille complexe, est magnifiquement mise en scène et réalisée. Marion Cotillard y est fascinante. La photo léchée servie par une bande son parfaite vous emporte du début jusqu'à la fin du film dans une expérience rare. Bravo pour cette œuvre aussi originale que belle. A voir et revoir.
    Xavier VIRELY
    Xavier VIRELY

    4 abonnés 79 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 avril 2024
    Si le procédé est intéressant, je ne vois pas en quoi je devrais me sentir subjugué par la performance d'acting pour mimer une personnalité que je ne connais pas, et pour suivre sa vie sur deux heures.

    La forme m'a semblé au final très classique, et j'en ressors plutôt ennuyé et déçu.

    Je suis passé à côté, peut-être ce film plaira pour le côté tranche de vie et nostalgie des années 70/80 avec quelques images d'archive de l'époque.
    Alex Martin
    Alex Martin

    13 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 avril 2024
    Un film que j'irai revoir une 2ème fois au cinéma! La performance de marion cotillard est bluffante, l'image est magnifique mais l'image dans ce 4ème mur qui se brise est magnifique. Un film dans sa réalisation comme je n'en ai jamais vu, je le conseil à tout le monde!
    FaRem
    FaRem

    8 693 abonnés 9 557 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 avril 2024
    Un héritage lourd et obsédant... Alors que sa mère avait écrit sur sa mère qui avait elle-même écrit sur sa mère, Mona Achache a décidé de perpétuer cette "tradition", mais en restant dans son univers à elle à savoir celui de la réalisation. À travers ce docufiction constitué de journaux intimes, d'écrits, d'images, d'audios de vidéos d'archives, la réalisatrice signe son film le plus personnel. "Little Girl Blue" est exactement ce que l'on voit, une démarche personnelle, un processus pour comprendre sa mère à travers un angle encore inexploré pour elle qui a tout passé au crible et qui décide de confier cette tâche à Marion Cotillard, qui incarne donc son propre rôle avant de peu à peu s'effacer sous les traits de Carole Achache. Une mise en abyme vertigineuse pour un film très intime qui parle de tout et de rien, des expériences personnelles, des doutes, du rapport avec les hommes, du malheur vécu par toutes les femmes de la famille comme une malédiction... Si tout n'est pas intéressant dans cette mise à nu très détaillée, c'est un film d'une grande intensité émotionnelle, mais aussi visuelle avec un énorme travail au niveau de la mise en scène. Bref, un film vraiment surprenant et original porté par une grande Marion Cotillard.
    philippe Lecygne
    philippe Lecygne

    1 abonné 14 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 23 mars 2024
    Dommage pour Marion Cotillard que j'adore mais ce film est soporifique au possible. Je pense que vouloir sophistiquer à tout prix complique l'idée de départ. J'attendrai le prochain film de cette réalisatrice...
    Ciné-13
    Ciné-13

    119 abonnés 1 075 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 mars 2024
    Une sacrée performance d'actrice avec notamment un long plan séquence "confidences" époustouflant de sincérité.
    Le film commence avec un autre plan séquence troublant, qui met en scène la transmutation cinématographique.
    La mise en abyme est totale avec la fille qui dirige COTILLARD qui jouera sa mère, à travers les archives (films, photos, écrits, et enregistrements de la voix de Carole ACHACHE) découverts au décès. On découvrira le parcours cabossé de cette famille d'écrivaines, avec un portrait à charge de Jean GENET. L'intérêt ne sera pas dans l'émotion (inexistante à cause de l'absence d'empathie que suscite Mona, distante des scènes), mais dans la performance de COTILLARD.
    Bender Gaelguitare
    Bender Gaelguitare

    2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 février 2024
    Créer c'est guérir ! Quel exercice interloquant qu'est le visionnage de ce film . Monia Achache comme ses défuntes décide de mettre en objet la vie de sa mére . La Ou habituellement l'objet s'avérer être coucher sur papier , Monia achache décide elle de le porter a l'écran. On retrouve dans ce film une Marion Cotillard au mieux de sa forme comme d'habitude quant on lui donne de quoi faire vraiment son métier . Un film brillant de mise en scéne signifiante et extrapoler a telle point que l'on se demande comment le prix de la mise e scéne n'as put ne pas lui être attribuer . En effete monia achahe regorge d'idée pour exprimer ces idées et mettre devant nos yeux un ofni que personnelement je ne suis pas pret d'oublier et que je suis présser de redécouvrir .
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top