Little Girl Blue
    3,2
    739 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Little Girl Blue ?

Enzo D.
    Enzo D.

Publiée le 19 novembre 2023
    Marion Cotillard n'a plus rien à prouver et pourtant je suis toujours aussi subjugué de voir à quel point elle nous fait oublier qu'on est au cinéma. les plans sont sublimes, et l'obsession de Mona Achache pour sa mère devient peut à peut la notre. du grand cinéma
    Michelp
    Michelp

Publiée le 19 novembre 2023
    Un immense puzzle de millions de mots et d'images dans lequel la pièce centrale est la mère de la réalisatrice, s'étale devant nous en quatre dimensions. Grand-mère et mère ont donné la vie mais ont transmis la douleur. Mme Achache nous livre, sans filtres, un récit puissant et bouleversant magiquement porté par Marion Cotillard et brillamment réalisé.
    La scène qui ouvre l'épilogue du film, filmée par une caméra à l'épaule qui descend dans un escalier en spirale est juste magnifique.
    4 étoiles donc pour ce film que je recommande
    Delphine Younès
    Delphine Younès

Publiée le 18 novembre 2023
    little girl blue est une pépite à plusieurs titres : le sujet abordé, son dispositif cinématographique et l'interprétation bluffante de Marion Cotillard
    Marie Christin BERARDO
    Marie Christin BERARDO

Publiée le 18 novembre 2023
    C'est confus et ennuyeux ! Je ne savais plus qui parlait de la mère ou la fille ...et parmi les quelques spectateurs dans la salle, certains se sont endormis !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 18 novembre 2023
    La mère de Mona Achache s'est suicidée en 2016 laissant derrière elle des photos, des carnets, des enregistrements et un livre "Fille de" où elle racontait sa relation fusionnelle avec sa propre mère, Monique Lange (1926-1996). Mona Achache décide de se plonger pour comprendre le geste de sa mère et demande à l'actrice Marion Cotillard de jouer le rôle de sa mère dans un film qui lui sera consacré.

Camille Achache (1953-2016) a eu une vie sacrément cabossée. Lorsque sa mère la conçoit, son père, un jeune réfugié espagnol antifranquiste, qui la quittera pour vivre à Marrakech à visage découvert son homosexualité, essaie de la convaincre par tous les moyens d'avorter. Editrice chez Gallimard, romancière et scénariste, Monique Lange élève seule sa fille qui croise Jean Genet - qui la fait coucher avec l'un de ses amants alors qu'elle est à peine pubère - Jorge Semprun, Daniel Cordier, fait le coup de poing pendant Mai-68 et s'installe à New-York où elle se prostitue avant de revenir en France et de se ranger des voitures.

Devenue réalisatrice, Mona règle ses comptes avec sa mère, comme celle-ci l'avait fait avec la sienne dans son livre. L'exercice, cathartique, pourrait sembler nombriliste. On pourrait se demander en quoi le règlement de ces traumas familiaux mérite de sortir en salles. La réponse tient à la forme que Mona Achache a entendu donner à cette enquête. Elle rappelle celle utilisée par Kaouther Ben Hana dans "Les Filles d'Olfa", de mon point de vue l'un des films les plus intelligents et les plus stimulants de l'année. Pour raconter ce drame, la réalisatrice avait filmé Olfa et ses deux filles mais avait parallèlement demandé à trois actrices professionnelles de venir sur le plateau et de prendre, pour certaines scènes, leur place.

C'est le même procédé qu'utilise Mona Achache. Elle le fait avec Marion Cotillard qui se prête au jeu sans mot dire avec la concentration et le professionnalisme dont on la sait capable. On ne saura rien, et c'est bien dommage, de la façon dont l'idée est venue à Mona Achache de recruter Marion Cotillard : avait-elle d'abord réfléchi à faire revivre sa mère sous la forme plus classique d'un documentaire ? ou sous celle plus radicale d'une totale fiction ? Pas plus ne laisse-t-elle à Marion Cotillard l'occasion de s'exprimer sur ce rôle hors normes sinon à deux occasions. La première lorsque l'actrice répète en playback une interview donnée par Camille et confesse, entre deux répliques, n'avoir jamais rien joué d'aussi difficile, une difficulté qu'on mesure d'autant qu'on la voit répéter, hésiter, trébucher.... La seconde lorsque Mona Achache demande à son actrice de siroter son thé avec le même bruit de déglutition que sa mère, un bruit qui la dégoûtait et qui provoque la question candide de l'actrice : "Mais si ce bruit est si dégoûtant, pourquoi me demander de le rejouer ?"

Assumant l'artifice de son procédé, Mona Achache fait par ailleurs une utilisation étonnante du décor. Le film a été entièrement tourné en studio et la caméra montre ce qui est normalement caché : les cloisons amovibles, les scènes filmées en transparence, les mêmes pièces réutilisées pour plusieurs plans différents...

"Little Girl Blue" m'inspire des sentiments contrastés. Ce règlement de comptes familial m'a mis mal à l'aise - autrement plus délicate était la façon dont Eric Caravaca révélait le secret qui entourait la mort précoce de sa sœur aînée dans "Carré 35". Mais l'audace et l'intelligence de la forme, doublées du talent déployé par Marion Cotillard, ont fini par faire céder mes réticences.
    Olivier K.
    Olivier K.

Publiée le 18 novembre 2023
    Un documentaire magnifique, qui incarne littéralement le parcours intellectuel et la vie d'une femme et d'une lignée. Exigeant, juste, honnête, un film à part.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 17 novembre 2023
    La forme du film est très surprenante et lui donne un charme particulier. L'histoire est, elle, un peu pathétique. Des femmes éblouies par elles mêmes et les pervers qu'elles fréquentent et qui abandonnent un peu leurs filles à leurs tristes sorts. A la fin, la mise en avant de l'absence totale des pères ne peut que surligner la complexité des relations mère-fille.
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 17 novembre 2023
    Un film ovni d'une force incommensurable. Mona achache rend sa voix à sa mère d'une façon sublime.
    Quelle idée incroyable de faire incarner sa mère tout au long du film par Marion Cotillard. J'avais peur de ce procédé! Cela rend le film stupefiant.
    J'avais le souffle coupé à la fin du générique.
    Qu'on espère que Mona achache puisse se guérir , qu'on est heureux d'avoir pu entendre sa mère, sa grand mère et l'on pressent au travers d'elle toute une chaîne de femmes "abobinées". Que la malédiction se brise mais qu'on n'oublie pas leur humanité sous leur monstruosité inconsciente.
    Prof
    Prof

Publiée le 17 novembre 2023
    Je suis allé à l’aveugle je l’avoue. J’avais juste l’idée d’un film personnel un ovni cinématographique toute en culture. Je n’ai pas compris justement l’idée ni la pensée. Évidemment c’est un hommage à une mère connue et reconnue qui pense avoir raté sa vie. En fait elle a juste réussi sa mort.
    Mention spéciale a Marion Cotillard qui se démène pour faire vivre ce ramassis de photos et de bribes…
    mouais bof
    mouais bof

Publiée le 16 novembre 2023
    Ce film.... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Et puis ça ne parle que des parigots bobos. Film très loin du peuple. Donc vous pouvez passer votre chemin.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 16 novembre 2023
    Mona Achache subit de plein fouet la pendaison de sa mère en 2016. Afin de comprendre cet acte de désespoir, elle plonge dans les milliers de photographies et d'archives qui résument la vie de sa mère, et celle de la mère de sa mère avant elle. Elle engage une comédienne pour interpréter cette femme mystérieuse et servir de support à sa voix. En salle le 15 novembre.

spoiler: Little girl blue est une proposition assez déroutante durant laquelle Marion Cotillard, telle une mise en abîme, interprète la mère de la réalisatrice en enfilant ses vêtements, ses cheveux, sa voix. J'ai été assez peu sensible à l'esthétique générale de l'oeuvre, qui m'a beaucoup ennuyé. Le récit s'intéresse de manière très précise et répétitive à la vie des femmes qu'il décrit, et je n'ai pas senti de plus-value si ce n'est l'éternel vide de sens d'un tel acte. Le style assez particulier peut séduire au démarrage mais finalement n'est pas si original que ça.
    Brut618
    Brut618

Publiée le 15 novembre 2023
    Un film qui m'a totalement bouleversé. La forme est déroutante au départ avant de se déployer dans un tourbillon d'émotions vers la fin. Et Marion Cotillard est spectaculaire
    lola-virginie r
    lola-virginie r

Publiée le 14 novembre 2023
    Entre documentaire et autofiction. Un film sensible intelligent, poignant, d'une profonde beauté. Dense. Courageux, cru mais pudique. De ceux dont, longtemps après la séance, surgissent à la mémoire certaines scènes en ayant l'impression de découvrir chaque fois quelque chose de nouveau. Un cri de douleur, de colère, d'indignation, de chagrin infini. Une quête de délivrance. Un cri d'amour.
    Louna Eberhardt
    Louna Eberhardt

Publiée le 9 novembre 2023
    Film novateur, authentique, puissant. Mi-documentaire mi-fiction, ce film apporte de la fraîcheur et de la nouveauté dans le cinéma français. Une réalisation surprenante qui fonctionne et touche le public. C'est un film à voir.
    Ameline Grout
    Ameline Grout

Publiée le 16 octobre 2023
    Marion Cotillard tient ici l'une de ses plus belles interprétations. On se prend avec plaisir à rencontrer la mère de la réalisatrice et découvrir ces moments de sa vie. Attention, des larmes peuvent tomber sans le vouloir lors de votre visionnage!